[Logo Alchimie 2017]  
Généralités
  Accueil
  Présentation
  Contact
  Triple A
  Découvrir la région
Réserver
  Tarifs
  Réserver sa place
  Modifier sa réservation
  Louer un écran
  Logements à proximité
Intervenants
  Collectivités territoriales
  Sponsors
  Partenaires
  Associations et groupes
  Ecoles
  Entreprises
  Participants
  Carte des participants
Venir
  Train, car
  Co-voiturage
  du Nord
  du Sud
  de Grenoble
  Cartes
  Carte Google
Evénements
  Planning
  Proposer
  Charte graphique
Règlements
  Généralités
  Concours
Forums
  Général
  Ventes d'occasion
  Co-voiturage
Goodies
  Vidéos


L’Alchimie est de retour !



Une Alchimie entre plusieurs univers

Cet évènement est un savant mélange de plusieurs univers : informatique, robotique, retrogaming, créativité, échanges...
L’association Triple A ne perd pas de vue que la technologie est là pour faciliter notre quotidien, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’environnement, des générations futures, ou bien d’une partie de la population.

Cette convention est une occasion unique pour le grand public d'appréhender concrètement les progrès en matière d'intelligence artificielle, et de percevoir comment, dans un proche avenir, les robots pourront intervenir dans notre vie pour répondre aux besoins les plus courants.

Les nostalgiques du rétrogaming seront aussi présents. A travers différentes machines, vous pourrez observer l'évolution des jeux et des concepts de jeux.

Triple A s'est entourée d'associations, d'écoles, et d'entreprises qui animeront des stands et des conférences qui auront pour thème :
- Conserver le patrimoine informatique,
- La robotique et l'intelligence artificielle,
- Transmettre le savoir avec les logiciels libres,
- Développer et fabriquer une filière informatique européenne.

Les origines

Depuis sa création en 2001, l'Alchimie rassemble des passionnés de technologie de toute la France et des pays voisins. Qu'ils soient professionnels, associations ou amateurs, ils se rencontrent avec leurs machines et leur passion. Cette manifestation contribue à dynamiser les travaux des développeurs en leur permettant de partager avec le public des concepts qui seront utilisés dans un futur proche.
Vous pouvez consulter ici les articles de presse (2001 à 2017), un reportage vidéo de l'Alchimie 2009 réalisé par Arklif, et les photos réalisées par Imré à l'occasion des Alchimies.

Un lieu idéal

L’espace Rochegude est à proximité de la gare SNCF, d’une sortie de l'autoroute A7, des hôtels et des commerces de Tain l’hermitage. Les 900 m2 de la salle sont idéals pour accueillir confortablement 150 participants et leur matériel. Il sera possible de faire plus ample connaissance en partageant un repas entre passionnés. Le tarif comprend les repas et il est préférentiel pour les réservations fermes.

Il est possible de passer la nuit sur place, mais cela ne remplacera pas le lit d’un hôtel surtout pour ceux qui viennent de loin. En chambre de trois, on trouve la nuitée à partir de 15 Euros avec la garantie d’avoir de l’eau chaude dans les douches.
Au coeur de la vallée du Rhône, la région de Tain regorge de lieux à visiter et de spécialités gastronomiques ; deux arguments pour prendre le temps de prolonger votre séjour.

La demoparty

logo scene.org
L’Alchimie fait l’objet d’une demoparty favorisant la créativité dans le cadre de concours (graphisme 2D et 3D, musique, animation graphique 3D, démonstration de programmation sur ordinateur et calculatrice Texas Instrument, court-métrage vidéo).
Les archives des productions précédentes sont disponibles sur le site de scene.org en faisant une recherche avec le terme "Alchimie".

Les Affiches

[Affiches Alchimie 1 à 6]
[Affiche Alchimie7][Affiche Alchimie2009]
[Affiche Alchimie111111][Affiche AlchimieX][Affiche Alchimie0xb]


Une affiche est créée pour chaque Alchimie, rappelant le thème choisi par l'association pour fêter l'évènement.
Elles ont été réalisées par Aïto de 2003 à 2011, puis par Cicile à partir de 2013.

En conclusion

Cette aventure ne serait rien sans l’aide de bénévoles qui conjuguent leurs talents afin de satisfaire le plus grand nombre.



Venez participer à la récréation numérique de l'année : l'Alchimie 12 !


 © 2017 - site web par TripleA  - photos par Imré - visuel par cicile