Chronique Underscore #21 du 20 Juin 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

1.2 Million de gens se plaignent de l’auto-installation de Windows 10

En fait le popup leur proposant l’installation de Windows 10 indiquait que l’installation était programmée par défaut, et les gens au lieu de lire et annuler l’installation ont cliqué sur la croix de fermeture de la fenêtre, qui elle n’annulait rien :^)
A la place de Windows on vous propose de tester par exemple GNU/Linux, en allant s’informer au GULL du coin, comme G3L.
Sinon, le site distrita propose des systèmes plus confidentiels mais amusants à tester aussi (comme Haiku, mais aussi GNX, MorphOS, AmigaOS…)
http://distrita.com/1-2-million-windows-10-complaints/

Perquisition chez Google en France

« Opération Tulipe » contre Google : le parquet financier a préféré enquêter hors connexion
Lien vers Numérama

France : l’autorité de la concurrence s’intéresse au secteur de la publicité sur internet

Après une collaboration avec son homologue allemand, l’autorité de la concurrence a publié un communiqué pour ouvrir une étude sur la situation concurrentielle du secteur de la publicité sur internet ainsi que l’importance de l’exploitation des données. Autant dire qu’ils vont avoir du boulot !
Lien vers développez.com

Des problèmes d’estomac réglé en avalant un mini robot du MIT

le MIT à conçu un mini robot qui est capable de nettoyer un estomac. Pilotable à distance il est capable de récuperer des objets comme des piles qui ne sont pas digestible et qui font des dégâts ou bien de soigner des lésions. Ce petit robot pour l’instant n’a pas été testé en condition réel, dans un estomac en sillicone ou un estomac de porc promet un avenir intéressant évitant de lourde interventions chirurgicale.
Lien vers le Journal du Geek

Chiptune: Tuturne Land! by Maf / Silicon ^ Syndrome

    • Réalisée en Août 1996 pour la saturne (non sélectionné)
    • 1ère à la Volcanic 1997 dans la catégorie 4 CHANNEL MODULE
    • il a été crée  avec Protracker sur Amiga 500
    • Chiptune illustrant Gloop by The Misfits Demo sur Atari Falcon 030 en 1996

Sujet: Pourquoi les pirates ont encore de beaux jours devant eux !

L’art de l’intrusion (Kevin Mitnick) et William Simon (livre sortie en 2005)

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

En 2002, après le succès de son premier titre, L’art de la supercherie, Kevin Mitnick lance un grand concours afin de sélectionner les piratages informatiques les plus édifiants et les plus instructifs. Commentés par le maître, les voici pour la première fois dévoilés : des récits étonnants, mettant aux prises hackers bienveillants (white-hat hackers) ou malveillants (black-hat hackers) avec les forces du FBI ou de la NSA. Mais dans ce jeu du chat et de la souris, du gendarme et du voleur, les cibles sont les grandes sociétés, comme Boeing, les casinos de Las Vegas ou même les banques !
Au-delà du caractère jubilatoire de ces exploits incroyables, est posée la question de la sécurité de nos données informatiques. Fort de son expérience, Kevin Mitnick livre au lecteur et aux entreprises de très précieux conseils afin que leurs bases de données ne soient pas un jour pillées, sans qu’ils le sachent, par un pirate adepte de l’espionnage industriel ou par un jeune hacker avide de sensations fortes.l’usage de méthode simple comme la manipulation de l’humain.
Il n’y a rien de pire que les gens n’ont informé par la sécurité. Alors que c’est l’affaire de tous dans les entreprises, il faut comprendre que les failles restent principalement humaine
Les entreprises sont mauvaises en sécurités informatique Non seulement les politiques sécuritaires valent pas mieux, on entends peu mais les chinois aujourd’hui sont très fort dans l’absorption de données internes.
Imaginez quand un hacker veux récupérer le logiciel d’une entreprise sans passer par la caisse… dans ce livre, l’auteur explique toute la démarche d’approche.Les poubelles révèlent aussi beaucoup de choses en matière de sécuritéParfois ce sont même des ordinateurs qui se retrouvent à la rue… les bureaux ne sont pas toujours vidés de leurs papiers. Les mots de passes sont insécurisés. Les techniques de cassage de mot de passe c’est comme les antivols de vélos, juste une question de temps. L’attribution par mot de passe et identifiant pourrait aujourd’hui être plus poussé, entre la reconnaissance facial, et autres outils actuelle, rien n’est vraiment mis en place aujourd’hui… rien n’a vraiment changé, Windows reste une véritable passoire. Mais aujourd’hui ce qui intéresse les hackers c’est aussi prendre en otage vos données, au delà de ces expériences cités dans le livre, aujourd’hui, ce qui marche c’est le cryptage de fichier avec un ransonware.
les lanceurs d’alertes ne sont pas protegé… Meilleure protection des lanceurs d’alerte avec la loi sapin 2 (c’est pas encore fait)

Sur le papier d’une nouvelle loi, la nouvelle agence aura aussi pour mission de protéger les lanceurs d’alerte, ces citoyens qui, confrontés à un fait illégal pouvant constituer un danger pour l’homme ou l’intérêt général, le signalent à la société civile et aux pouvoirs publics. Parmi les lanceurs d’alerte les plus connus:Julian Assange qui a fondé Wikileaks, Edward Snowden, qui a dévoilé des informations top secrètes de la NSA, Hervé Falciani, qui a ébranlé la banque HSBC dans le cadre de l’affaire «SwissLeaks», ou encore Antoine Deltour qui a déclenché le scandale «LuxLeaks».

LOI n° 2013-316 du 16 avril 2013 relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte 
https://www.youtube.com/watch?v=xJO5GstqTSY

Agenda

  • CAFÉ-OUTILS #hors-série – Diffuser vos agendas publics et partager vos évènements avec Openagenda
    • L’équipe du Pôle Numérique vous propose de découvrir Openagenda, solution mise en place pour les agendas du Pôle Numérique et de Digital Valence Romans.
    • En effet, cette solution permet de partager efficacement des évènements, d’éviter les ressaisies et de les diffuser plus largement (open data et formats standardisés).
    • 30 minutes de présentation et de 30 min d’échanges et de pratiques. Cette séance sera suivie d’un atelier de 2H pour les webmasters souhaitant intégrer openagenda à leur site web.
    • mardi 28 juin – 09:00 > 12:00
    • Entrée libre, inscription obligatoire
    • Pôle Numérique, 1 Avenue de la Gare, 26300 Alixan
    • http://pole-numerique.com/index.php/l-agenda?oaq

 

Chronique Underscore #20 du 13 Juin 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Actu

Dépêchez vous le VIRUS n°28 est de sortie !!!

Pour 2 euros seulement, le magazine d'acmb vous propose des informations à l'ancienne grâce à leur journal sur des sujets liés à l'informatique toujours avec Zéro pub
http://www.acbm.com

Mort d'André Brahic

Il n'était pas informaticien mais astrophysicien, décédé le 15 mai 2016, et racontait l'univers sur l'antenne de France Culture. Une occasion de s'échapper dans l'infinité du cosmos en réécoutant cette série d'émissions.
http://www.franceculture.fr/sciences/six-lecons-sur-l-univers-par-andre-brahic

L'inventeur du medal (musique aléatoire) rejoint les étoiles

René-Louis Baron, dit René pour les intimes est parti aussi rejoindre les étoiles, Originaire de Romans, ce fut un musicien, compositeur, chanteur, mais aussi un génie dans la programmation musicale,  il laisse derrière lui une invention formidable : Le projet Midal, un programme générant de la musique aléatoire cohérente qui fonctionnait en MIDI. Le programme fut crée sur Atari au départ puis porté sur PC, il existait une application de ce programme avec le Lodyone une midi guitare de poche au design futuriste. Plus qu'un personnage, c'est un ami pour moi qui est parti, et j'espère que de la haut, il verra d'autres applications de sa création.
http://www.realcomposer.com

Retour sur les RML7 : Rencontres des Monnaies Libres

(mmu_man) (2-5 juin à Laval)
Je reviens en effet des 7èmes Rencontres des Monnaies Libres qui se sont tenues à Laval.

Nous avons discuté pendant 4 jours de la Théorie Relative de la Monnaie, des monnaies libres, et des implémentations logicielles existantes.Qu'est qu'une monnaie libre, c'est une monnaie qui répond aux quatre libertés énoncées par la TRM (modification démocratique, accès aux ressources, production, échanges dans la monnaie).
L'Euro par exemple, n'est pas une monnaie libre, car il est créé ex-nihilo par les banques et autant qu'elles veulent, c'est ce qu'on appelle une monnaie-dette.
Bitcoin non plus n'est pas une monnaie libre, car la monnaie est créée par ceux qui fournissent suffisamment de calcul, et la masse monétaire maximale est bornée (un jour on ne pourra plus créer de bitcoins).
Leur code monétaire ne répond donc pas aux 4 libertés définies par la TRM.

Les deux premiers jours étaient consacrés à la technique, l'étude du logiciel Duniter (ex uCoin) qui permet de gérer des monnaies libres en P2P, et des clients comme Sakia ou Cesium qui permettent aux utilisateurs de gérer leur compte.Le samedi étaient proposés le jeu Ğeconomicus pour expérimenter différentes monnaies, et des ateliers d'approfondissement de la TRM.Et dimanche une présentation de Duniter et de ses clients et des conférences plus grand-public.

Sujet: La Blockchain

Définition

Bitcoin c'est une crypto-monnaie décentralisée.

C'est ce qui est à la base de Bitcoin, et qui lui permet de fonctionner sans serveur central.

En fait la blockchain c'est un livre de compte partagé, une forme de base de données, que tout le monde peut lire, et donc vérifier que personne n'a triché.

En anglais ça veut dire "chaîne de blocs", c'est à dire, une liste de blocs de données qui sont chaînés entre eux par une signature cryptographique. Le second bloc contenant un "hash" (une somme de contrôle), lorsqu'il est signé la signature valide également le fait qu'il est le suivant du premier, et ainsi de suite. Et chaque noeud peut ajouter un bloc et le publier vers les autres noeuds.

Seulement, si on laissait tout le monde publier des blocs à toute vitesse, personne n'arriverait à se mettre d'accord, puisque pour N machines on aurait souvent plusieurs blocs suivant en compétition.

Pour les départager, le protocole demande donc de fournir une preuve de travail, c'est à dire un calcul spécifique dont on sait pas prédire le temps nécessaire à l'exécuter.

C'est donc méthode de synchronisation distribuée.

C'est très important, car autant on sait très bien permettre à plusieurs sources d'écrire dans une base de données lorsqu'elle tourne sur un serveur central, par contre, synchroniser une nuée de machines sans maître, on ne savait pas faire jusqu'ici.

Parfois il reste des blocs en compétition, ce qui crée un fork de la blockchain (incertitude) (équivalent dépôt de chèque).
Là on doit trouver un consensus (équivalent d'un crédit ou refus d'un chèque), c'est alors le nombre de noeuds ayant adopté un bloc qui "vote" en quelque sorte.
fork du code (taille des blocs ?)
qui va l'emporter ?
consensus -> le + grand nombre de noeuds

En fait, la blockchain peut servir à bien d'autres choses qu'une monnaie. C'est une façon décentralisée de gérer l'inscription de données dans un ordre précis, une forme de contrat. D'après notre ami Torlus, c'est une solution relativiste car elle remplace le temps par de l'énergie, celle dépensée pour la preuve de travail.

https://www.youtube.com/results?search_query=blockchain

http://torlus.github.io/2016/03/04/why-the-bitcoin-blockchain-is-einsteinian
http://tcrouzet.com/2016/01/03/et-si-blockchain-revolutionnait-la-democratie/?platform=hootsuite
http://lesclesdedemain.lemonde.fr/point-de-vue-influenceur/-la-blockchain-est-aussi-revolutionnaire-que-l-arrivee-d-internet-_a-94-5626.html
http://www.france24.com/fr/20160519-dao-fonds-investissement-record-blockchain-ether-ethereum-dao-bitcoin-monnaie-slock-uber
https://rslnmag.fr/innovation/blockchain-revolution-quotidien/
https://twitter.com/leashless


Agenda

  • Club Ado Labo au 8 fablab
    • Tous les samedis à partir du 4 juin, le 8 fablab propose une animation spécifique pour les ados.
    • Un projet collectif à mener sur un trimestre ou une année, au choix des participants : jeux, robots, machines… Le groupe est encadré par un animateur et dispose des outils du fablab. Selon le projet retenu, d'autres intervenants pourront être invités pour aider le groupe à avancer.
    • Tous les samedis 14h30-17h
    • PAF : 30€/mois/personnes de 13 à 18 ans
    • 8Fablab, 8 rue courre commerre, Crest
    • http://pole-numerique.com/index.php/l-agenda?oaq[uid]=44973768
    • http://www.8fablab.fr/actualites

Chronique Underscore #19 du 6 Juin 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Actu

Nintendo va sortir une nouvelle console

… nom de code « NX » et qui « ne sera pas une version évoluée de la Wii U ».
Les premiers développeurs affirment que la console sera composée d’une unité principale sédentaire et d’une autre, mobile, qui sera à la fois liée à la console ou utilisable indépendamment. Mais ça Anya pourra bient^ot nous en parler après son passage à l’E3 !

En savoir plus :
http://gaming.gentside.com/nintendo-nx/nintendo-nx-news-date-de-sortie-prix-et-caracteristiques-de-la-prochaine-console-de-nintendo_art9332.html
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/12/07/32001-20151207ARTFIG00150-la-nintendo-nx-une-nouvelle-console-pour-tourner-la-page-de-la-wii.php

Isao Tomita, pionnier du synthétiseur est décédé

ce lundi 9 mai à l’âge de 84 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isao_Tomita

Le créateur du Bitcoin enfin révélé

On connaît le père de la monnaie virtuelle nommée Bitcoin. Cette monnaie qui s’échange numériquement soumise à aucune banque centrale à pour origine une création en 2008 d’une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto. Sous ce pseudonyme se cachait en faite un homme d’affaire Australien Craig Wright. il a montré à plusieurs médias comment ont été envoyé les lots utilisés pour envoyer 10 bitcoins à Hal Finney en janvier (2009) lors de la première transaction en bitcoin. Après cette « chasse médiatique » de près de 7 ans on a donc découvert le père de cette monnaie qui est la plus importante monnaie électronique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 6 milliards d’euros.
Enfin, bon, tout le monde n’est pas d’accord avec cette version…
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/on-connait-desormais-le-veritable-createur-de-la-monnaie-numerique-bitcoin-02-05-2016-2036373_47.php
Lire la suite

Chronique Underscore #18 du 30 Mai 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Quand les statuts Facebook vous desservent !

Il n’y a pas que des gens bien attentionnés qui circulent sur les réseaux sociaux, en effet, prendre des photos pendants ces vacances c’est bien mais les publier en mode PUBLIC permet aussi aux cambrioleurs de faire des repérages, si vous publier hors de chez vous, logiquement c’est que vous n’êtes pas chez vous !
Alors si c’est possible vérifier comment sont configurés les droits de publications de vos images, c’est vrai que c’est bien de partager, et pourquoi pas le faire lorsque vous êtes rentré chez vous ? Après tout ça peux aussi être le moyen de prolonger un peu vos vacances ?!
http://immobilier.lefigaro.fr/article/quand-vos-statuts-facebook-renseignent-les-cambrioleurs_0f7db6b8-0b84-11e6-b5f4-bb9519c36f2b/

Dès 2010 le site « Please Rob Me » (Merci de me cambrioler) utilisait les données de twitter et foursquare pour lancer l’alerte…
http://pleaserobme.com/

les ordinateurs alimentés par l’air ambiant !

http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-804386-wisp-et-autres-ordinateurs-sans-batterie.html

The futur is now avec le WISP, Wireless Identification and Sensing Platform, le premier ordinateur reprogrammable sans batterie. il transforme les ondes électromagnétiques issues de l’air ambiant en électricité ! Alors certes, il reste plus un objet connecté, qu’un vrai ordinateur ! néanmoins ces capacités d’autonomies en énergie gratuite sont très intéressantes et ceci pourrait être aussi reporté sur des tas d’autres objets connectés.

Les tapis de souris japonais !

On se savait les japonais sont très fort en matière d’objet dérivé manga, cette fois encore ils illustrent leur compétence dans la reproduction de buste féminin !
Non seulement votre poignet ne sera que plus reposé en étant déposé sur un lit de deux seins siliconés. et puis selon les versions les tapis sont même capable de parler !
Genre…

http://www.nipponconnection.fr/au-japon-les-tapis-de-souris-a-poitrine-peuvent-desormais-parler/
Anya : traduction !
Lire la suite

Chronique Underscore #17 du 23 Mai 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

ONPDP & L’AutreJT s’arrêtent

Lancé il y a trois ans par Claire Barsacq sur France 4, On n’est plus des pigeons abordait des sujets importants avec profondeur, dont le numérique. Le concept issue d’une émission belge permettais aussi de mettre le doigt là où ça fait mal… Comme la révélation de certaines arnaques, des nouveaux phénomènes de consommations.
L’Autre JT quant à lui proposait des reportages sérieux et fouillés sur l’actualité avec un ton décalé, et même un peu de musique, ainsi qu’une rubrique de « What the fact » par Jean-Marc Manach, pour fact-checker les « vérités vraies » diffusées sur la toile.
France Télévision a décidé d’arrêter ces émissions sur France4 malgré les pétitions. Autant dire que nous allons avoir encore moins envie de s’attarder sur le petit écran.

https://www.change.org/p/francetele-l-autre-jt-sur-france-t%C3%A9l%C3%A9-en-septembre-2016
https://www.change.org/p/delphine-ernotte-continuez-la-diffusion-d-on-n-est-plus-des-pigeons-sur-france-4

Le premier Satellite OpenSource est grec

https://twitter.com/comzeradd/status/722365181033111553
https://upsat.gr/
UPSat est un satellite au format format Cubesat 2U, c’est une collaboration entre l’université de Patras et la Libre Space Foundation commencée en 2007. Il participe à la mission QB50 avec l’identifiant GR-02.
Il se veut le premier satellite complètement OpenSource jamais lancé, fabriqué en Grèce, utilisant le moins possible de composant « vendus sur l’étagère ». Sur leur site internet upsat.gr détaille un peu leur aventure technique, entre impression 3D et logiciel open source.

Les sites web deviennent obèses

Rien de bien nouveau, les pages des sites Web deviennent plus lourdes, certaines dépassent maintenant Doom en taille! Les sites de certains journaux nationaux envoient par exemple des mégaoctets de données pour quelques paragraphes de « charge utile » de l’article… et ils se plaignent que l’on utilise des bloqueurs de publicité !
http://idlewords.com/talks/website_obesity.htm

Lire la suite

Chronique Underscore #16 du 16 Mai 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Quand le jeu résoud des équations scientifiques

Des chercheurs danois et finlandais sont parvenus à résoudre un problème de physique quantique grâce aux contributions d’environ 10 000 personnes : ils ont transformé leur insoluble équation en jeu vidéo et étudié le comportement des joueurs.
Les concepts utilisés en physique quantique ne sont pas vraiment intuitifs et demander à tout un chacun de travailler sur un problème dans le domaine est fantaisiste. Sauf quand vous transformez votre étude en jeu vidéo, auquel peuvent jouer des milliers de personnes. Cela a un nom : la gamification.
http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-802842-jeu-video-physique-quantique.html

Des drivers USB dans le Cloud pour piloter à distance les périphériques

Des ingénieurs de Google proposent une norme pour piloter à distance des périphériques USB, à travers un driver situé dans le Cloud, appelé uniquement lorsqu’il est nécessaire. Objectif : toujours mieux intégrer le Web et le hardware.
Deux ingénieurs de Google, Reilly Grant et Ken Rockot, proposent au World Wide Web Consortium (W3C) de travailler sur une nouvelle norme appelée WebUSB, qui permettrait de piloter à distance des périphériques USB sans avoir à installer de drivers sur son ordinateur. Le pilotage des appareils branchés au PC ou au Mac se ferait directement depuis le cloud.
L’idée est de faciliter l’utilisation des appareils USB qui sortent de l’ordinaire (par exemple un calibreur d’écran, une imprimante 3D, un circuit Arduino, un chauffe-tasse USB,…), et d’offrir aux services en ligne une API sécurisée qui permettrait de les configurer et de les exploiter quelle que soit la machine de l’utilisateur.
http://www.numerama.com/tech/162541-drivers-usb-cloud-piloter-a-distance-peripheriques.html

Sujet : Présentation du Court Métrage Kung Fury

Kung Fury enfin disponible sur Netflix (auparavant sur youtube). Pour ceux qui ne connaisse pas c’est un cout métrage financé via un kickstarter.

D’ailleurs, 17 713 contributeurs ont engagé 630 019 $ pour soutenir ce projet.

Le projet est un fan movie des années 80, On ressort le synthé, les bornes d’arcades et les vieux films de combat d’époque. Sans oublié de dépoussiérer notre cher David Hasselof, et oui le monsieur au maillot rouge d’alerte à Malibu ou bien celui de K2000, il est aussi chanteur. Avec le merveilleux titre « True survivor ». Bref les consoles sont aussi de sorties, du lol et du bonheur en barre, tant les répliques deviendront mythique.

Le films à été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015 et à été nominé 4 fois.
Lire la suite

Chronique Underscore #15 du 2 Mai 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

L'avion solar impulse a fait sa traversée du pacifique !

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/24/l-avion-solaire-solar-impulse-a-acheve-sa-perilleuse-traversee-du-pacifique_4907785_3244.html
« C’est l’une des expériences les plus époustouflantes que j’aie jamais vécues », a lancé le pilote suisse Bertrand Piccard à sa descente d’avion, se réjouissant « d’être en Californie, la terre des pionniers ». Solar Impulse était parti jeudi de l’archipel américain de Hawaï, au milieu du Pacifique, où il avait dû faire plusieurs mois d’escale technique pour réparer les batteries endommagées par une chaleur excessive pendant la traversée depuis le Japon. Son premier périple de 5 jours et 5 nuits avec comme énergie que des batteries rechargeable avait pris fin au japon victime d'une surchauffe.

Lire la suite

Ouverture du site de la μAlchimie IV

logo-microalchimie-4-web-petit

Bonjour, c’est le capitaine qui vous parle… euh non en fait, toute l’équipe Triple A est heureuse de vous annoncer l’ouverture de notre site internet sur la μAlchimie IV. Cette micro Alchimie est une amigabouffe qui s’étale le temps d’un weekend. À vos agendas, du 22 au 23 octobre, prenez place à bord de notre vaisseau piloté par notre amiga ! En attendant, si vous souhaitez réserver votre weekend, n’hésitez pas à vous inscrire ici !
Si le temps vous semble long, vous pouvez réviser votre klingon et vous entraîner aux meilleurs des signes pour être accueilli par vos hôtes !

À très bientôt pour de nouvelles aventures cosmiques !

Chronique Underscore #14 du 25 Avril 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Disparition d'Yves Badel

Un mot pour nos amis lyonnais de l'Aldil, un de leur membres avec qui nous avions échangé, Yves Badel lors de nos rencontres à l'Alchimie et aux amigabouffes est décédés il y a peu. Nous avons donc une pensée pour lui et aux membres de l'association qui perdent un de leur membre qui avait apporté sa pierre au monde de libre. Une page lui est consacré sur le site de l'Aldil.
http://aldil.org/

Nest va éteindre l'ensemble des hubs domotiques Revolv

L'entreprise Nest rachetée par Google va mal, et a décidé de couper les services du hub domotique Revolv que le groupe vendait 300 dollars. Du coup les clients vont se retrouver avec une jolie brique à 300 dollars… un bel objet déconnecté 😀
http://www.numerama.com/business/161259-nest-va-eteindre-lensemble-des-hub-domotique-revolv.html

Lire la suite

Chronique Underscore #13 du 18 Avril 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Stop à Facebook !

Richard Stallman annonce qu'il faut arrêter Facebook pour protéger sa vie privée http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/richard-stallman-il-faut-eliminer-facebook-pour-proteger-la-vie-privee_1773569.html
facebook a éradiquer car élimine la démocratie

hackers et traitement des eaux

http://www.journaldugamer.com/2016/03/21/frank-cifaldi-sauver-jeu-video-emulation/

Le robot de microsoft, Tay

Lancé mercredi 23 mars, ce programme baptisé Tay, se présentant comme une adolescente, avait été mis hors ligne à la hâte après quelques heures d’existence à la suite de multiples dérapages. Manipulée par des internautes, elle en était arrivée à tenir des propos racistes et conspirationnistes, ainsi qu’à nier l’holocauste. Microsoft a donc préféré la faire taire le temps de procéder à « des ajustements »
Remise en route depuis le 30 mars, celle-ci parle, enfin plutôt tweet aux internautes et interagi. Je pense que nous allons encore bien rire dans l'attente de prochaine péripétie et d'interaction avec les hackers du 4 chans qui se régalent d'une telle faille euh intelligence artificielle ! 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/30/le-tres-bref-retour-de-tay-l-intelligence-artificielle-controversee-de-microsoft_4892488_4408996.html#hQyEGKkvmceeoJIj.99

Lire la suite