Chronique Underscore #28 du 19 septembre

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Netflix dit au revoir à la france !

Deux ans après s’être installée en France, celle ci s’en va aux Pays-Bas. La raison ? Une fiscalité plus avantageuse.
Pourtant, selon le site d’information, l’entité hexagonale de Netflix n’aurait payé que 600 000 euros d’impôts en France depuis son installation. Et pour cause, l’entreprise américaine n’était pas soumise à la législation française et bénéficiait ainsi de conditions avantageuses.
Avec un siège européen au Luxembourg, puis aux Pays-Bas en 2015, Netflix évitait ainsi l’impôt français sur les sociétés. Autres exceptions : l’entreprise échappait au pourcentage minimum de 60 % de contenus européens et 40 % de contenus français dans son catalogue et ne devait pas s’assurer que 12 % de ses recettes viennent de visionnage de programmes français.
Que les nexflixiens se rassurent ils pourront continuer de regarder leurs séries préférées sur cette plate forme depuis leurs canapés.

Non au chiffrement ?

Les deux ministres de l’Intérieur (français et allemands) ciblent notamment les applications de messagerie chiffrées, dont Telegram, WhatsApp ou encore Messenger, qui ont été utilisées par des terroristes. L’objectif est d’« imposer des obligations à des opérateurs qui se révéleraient non coopératifs ». Mais on le sait tous le projet de Bernard Cazeneuve pourrait faire énormément de mal au grand public, sans jamais atteindre sa cible : les terroristes. Selon Guillaume Poupard. « L’ensemble des experts, dont ceux de l’Anssi, s’accordent sur le fait que l’affaiblissement des mécanismes cryptographiques ou bien l’introduction volontaire de mécanismes de contournement sont systématiquement susceptibles d’être exploités par des attaquants aux profils variés »… On peux voir ici un moyen de sucrer encore un peu plus nos libertés.

Lire la suite

Chronique Underscore #27 du 12 septembre

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

L’écrasement des OS par IOs et Android

Dans le marché mondiales des smartphones, 99% des Os sont Android et iOS, ce qui fait que toute autre plate-forme est devenue quantité négligeable. Alors qu’en 2010 cela représentait 40% de présence, aujourd’hui exit donc microsoft et consort… on se retrouve dans une situation de position dominante pour Android car celui-ci représente presque 85,2 % du marché contre 13,8% pour IOS !

Faille de sécurité hacké du NSA

Une partie de l’arsenal informatique, dont un catalogue de failles permettant de pirater des cibles de haute valeur, a été volé par un groupe de pirates nommé Shadow Brokers (les courtiers/brocanteurs de l’ombre). Ils ont pour cela attaqué d’autres hackers membres de l’Equation Group, connu pour travailler discrètement avec la NSA. Une fois les armes volées, les Shadow Brokers les ont mises aux enchères sur Internet, et ont accompagné leur annonce d’un échantillon de failles qui fait, depuis, l’objet de toutes les spéculations. Officiellement, ce catalogue de failles encore inconnues des éditeurs de logiciels (appelées aussi « zero day ») n’existe pas à la NSA, puisque le devoir de l’agence, au moins à l’endroit des entreprises américaines, est de prévenir discrètement les développeurs afin qu’ils comblent la vulnérabilité avant qu’elle puisse être utilisée. Encore une fois il est démontré comment c’est un gruyère comme l’avait relevé Snowden !

Lire la suite

Chronique Underscore #26 du 5 septembre

C’est la rentrée ! Pour Underscore aussi, enfin, on l’espère, en fonction des agenda de nos chroniqueurs…

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Mort de Seymour Papert

Disparition de l’inventeur du langage Logo. Pour les adorateurs de la petite tortue, voilà une bien triste nouvelle, l’inventeur Seymour Papert nous à quitté le 31 Juillet dernier à l’age de 88 ans. Son langage de programmation Logo à marqué toute une génération d’enfants des années 80 ! Grâce à des lignes de codes, enfants nous réalisions des dessins graphiques en faisant bouger une petite tortue, personnellement c’est avec ça que j’ai fait mes premiers pas dans la connaissance des codes couleurs, ceux qui servent pour les résistantes. Le principe de programmation pour enfant à depuis été repris dans le domaine du logiciel libre avec le scratch qui s’adresse aux enfants et qui permet l’édition d’une scénario de programmation.
En savoir plus sur :

Le ministère de l’Éducation assigné en justice pour son partenariat avec Microsoft

A la suite d’un accord signé en novembre 2015 par l’état, nous avions eu un accord entre le ministère de l’éducation et microsoft, imposant donc aux élèves mais aussi aux enseignants d’utiliser que des outils non libre.et ce sans passer par un appel d’offre public. le Conseil national du logiciel libre, les associations PLOSS Rhône-Alpes, « La Mouette » et ALDIL ont décidé de passer à l’étape suivante. Leurs souhait annuler le contrat (au motif qu’aucun prix n’a été fixé), ainsi que les dommages portés aux acteurs français du numérique éducatif. « En étant privés de pouvoir proposer leurs produits et services », les membres des associations du collectif EduNathon estiment avoir subi un « préjudice grave ». On peut imaginer qu’une mise en concurrence aurait effectivement pu permettre à certains professionnels de proposer des alternatives – pourquoi pas basées sur des logiciels libres tels que Libre Office…Une audience est prévue pour le 8 septembre au TGI de paris… comme on dit, wait and see !

Lire la suite

Chronique Underscore #25 du 18 Juillet

anya, mmu_man, cicile et Nicolas à Radio Méga

anya, mmu_man, cicile et Nicolas à Radio Méga

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Orange expérimentera la fin de la téléphonie classique

Cela sent le début de la fin pour le réseau téléphonique commuté (RTC). En effet, début 2017, Orange lancera l’arrêt de la téléphonie classique dans 14 villes du Finistère. Déjà que les télécabines disparaissent plus vite qu’un TARDIS…
orange expérimentera l’arrêt de la téléphonie classique dès 2017

Windows 10 : Microsoft condamné à verser 10000 dollars à une utilisatrice mécontente

On vous l’avait dit, Microsoft tente par tous les moyens d’inciter les gens à passer à Windows 10, quitte à leur faire ne pas éviter de ne pas annuler la programmation de l’installation. Eh bien une californienne a porté plainte car son outil de travail aurait fait la mise à jour tout seul, et planté sans finir la mise à jour. Et elle vient de gagner son procès.
microsoft condamné a payer 10000 dollars

Lire la suite

Chronique underscore #24 du 11 Juillet

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

La mairie de Cognac reçoit une facture Orange de 134 000€ à cause d’une chaudière défectueuse

Pendant tout le mois d’avril 2015 une chaudière a appelé par erreur un numéro surtaxé pour signaler une panne. Orange n’avait pas prévenu la mairie de la réaffectation du numéro. Ne rigolez pas, ça peut vous arriver aussi, par exemple certaines BMW savent prendre rendez-vous toute seule pour faire la vidange…
la facture salée de la mairie de cognac

Le Parlement européenne réfléchit donner une « personnalité électronique » aux robots

La Commission des affaires juridiques du Parlement voudrait en effet leur donner un status légal.
Un avocat indique : “C’est la première fois au niveau mondial qu’un législateur propose l’instauration d’une nouvelle notion juridique adaptée au robot : celle de personne électronique ayant des droits et des devoirs”. Mais ça ne serait pas pour les robots aspirateurs : “C’est aussi la première fois qu’un législateur cherche à définir ce qu’est un robot intelligent”.
le statut juridique des robots

Lire la suite

Chronique Underscore #23 du 8 Juillet 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

La version 9.0 d’Unicode arrive avec plein de caractères inutiles…

mais toujours pas le Klingon.
Et oui, le standard Unicode, qui permet d’écrire quasiment toutes les langues de la terre dans un même document arrive en version 9.0 avec 7500 nouveaux caractères dont de nouveaux émoji, des nouveaux animaux et aliments, donc plus vraiment des « caractères typographiques »… Ah si, il y a aussi tout de même de vrais caractères nouveaux, pour des variantes de langues africaines comme le peul. Mais bon, nous on attend toujours le Klingon !!!

Les processeurs Intel embarquent un autre CPU caché qui peut prendre le contrôle quand il veut

Le « Management Engine » est un processeur 32bit qui sert entre autres à la gestion des parcs de machines dans les grandes entreprises, et peut par exemple recevoir des paquets sur le réseau même lorsque la machine est « éteinte ». Et bien sûr, le logiciel qu’il exécute est un gros blob propriétaire, et tout cela n’est pas documenté. Voila qui ne rassure pas les libristes, qui voient le peu de contrôle qu’ils ont sur leur machine leur échapper.
Mais rassurez-vous, les processeurs AMD ont un équivalent…

Lire la suite

Chronique Underscore #22 du 27 Juin 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Retour sur Innorobo qui s’est déroulé du 24 au 26 mai à Paris

Robot qui nettoie le barbecue, prothèses de mains automatisées : six jeunes pousses sont en finale du concours organisé par le salon InnoRobo, qui se tient à Paris du 24 au 26 mai. Présentation des lauréats.

Leenby, le dernier robot de cybedroid, fait ses courses toutes seule ou presque 140 cm de haut pour seulement 30 kg et 20 degrés de liberté.
le nouveau robot soit construit principalement pour équiper le milieu médical. Le robot est équipé de deux systèmes de télédétection par laser (LiDAR) facilitant le repérage de son environnement. Leenby est totalement intégré et n’utilise aucun ordinateur déporté.
Elle peux fonctionner de manière autonome pendant 8 heures, ce qui est énorme. Ses spécificités et ses nombreux capteurs lui permettent d’avoir des applications très variées : gestion d’agenda, recherche d’informations en ligne, réception et lecture d’emails, détection de gaz et fumées… Il peut être photographe, réceptionniste, smartbot (robot intelligent), surveillant, télécommande. Afin de parfaire son autonomie, Leenby peut communiquer par réseau via le protocole Bluetooth 4.0 mais aussi par le biais d’une puce 3G/4G. Le robot est équipé en interne d’un processeur Intel Core i7 avec 8 Go de RAM, tournant sous Windows.
Un de ses gros points forts est basé sur sa personnalisation des accessoires.

Nouveau service chez Framasoft : Framateam

Pour libérer vos équipes des groupes Facebook et de Slack.

Lire la suite

Chronique Underscore #21 du 20 Juin 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Actu

1.2 Million de gens se plaignent de l’auto-installation de Windows 10

En fait le popup leur proposant l’installation de Windows 10 indiquait que l’installation était programmée par défaut, et les gens au lieu de lire et annuler l’installation ont cliqué sur la croix de fermeture de la fenêtre, qui elle n’annulait rien :^)
A la place de Windows on vous propose de tester par exemple GNU/Linux, en allant s’informer au GULL du coin, comme G3L.
Sinon, le site distrita propose des systèmes plus confidentiels mais amusants à tester aussi (comme Haiku, mais aussi GNX, MorphOS, AmigaOS…)
http://distrita.com/1-2-million-windows-10-complaints/

Perquisition chez Google en France

« Opération Tulipe » contre Google : le parquet financier a préféré enquêter hors connexion
Lien vers Numérama

Lire la suite

Chronique Underscore #20 du 13 Juin 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Actu

Dépêchez vous le VIRUS n°28 est de sortie !!!

Pour 2 euros seulement, le magazine d’acmb vous propose des informations à l’ancienne grâce à leur journal sur des sujets liés à l’informatique toujours avec Zéro pub
http://www.acbm.com

Mort d’André Brahic

Il n’était pas informaticien mais astrophysicien, décédé le 15 mai 2016, et racontait l’univers sur l’antenne de France Culture. Une occasion de s’échapper dans l’infinité du cosmos en réécoutant cette série d’émissions.
http://www.franceculture.fr/sciences/six-lecons-sur-l-univers-par-andre-brahic

L’inventeur du medal (musique aléatoire) rejoint les étoiles

René-Louis Baron, dit René pour les intimes est parti aussi rejoindre les étoiles, Originaire de Romans, ce fut un musicien, compositeur, chanteur, mais aussi un génie dans la programmation musicale,  il laisse derrière lui une invention formidable : Le projet Midal, un programme générant de la musique aléatoire cohérente qui fonctionnait en MIDI. Le programme fut crée sur Atari au départ puis porté sur PC, il existait une application de ce programme avec le Lodyone une midi guitare de poche au design futuriste. Plus qu’un personnage, c’est un ami pour moi qui est parti, et j’espère que de la haut, il verra d’autres applications de sa création.
http://www.realcomposer.com

Retour sur les RML7 : Rencontres des Monnaies Libres

(mmu_man) (2-5 juin à Laval)

Lire la suite

Chronique Underscore #19 du 6 Juin 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Actu

Nintendo va sortir une nouvelle console

… nom de code « NX » et qui « ne sera pas une version évoluée de la Wii U ».
Les premiers développeurs affirment que la console sera composée d’une unité principale sédentaire et d’une autre, mobile, qui sera à la fois liée à la console ou utilisable indépendamment. Mais ça Anya pourra bient^ot nous en parler après son passage à l’E3 !

En savoir plus :
http://gaming.gentside.com/nintendo-nx/nintendo-nx-news-date-de-sortie-prix-et-caracteristiques-de-la-prochaine-console-de-nintendo_art9332.html
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/12/07/32001-20151207ARTFIG00150-la-nintendo-nx-une-nouvelle-console-pour-tourner-la-page-de-la-wii.php

Isao Tomita, pionnier du synthétiseur est décédé

ce lundi 9 mai à l’âge de 84 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isao_Tomita

Le créateur du Bitcoin enfin révélé

On connaît le père de la monnaie virtuelle nommée Bitcoin. Cette monnaie qui s’échange numériquement soumise à aucune banque centrale à pour origine une création en 2008 d’une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto. Sous ce pseudonyme se cachait en faite un homme d’affaire Australien Craig Wright. il a montré à plusieurs médias comment ont été envoyé les lots utilisés pour envoyer 10 bitcoins à Hal Finney en janvier (2009) lors de la première transaction en bitcoin. Après cette « chasse médiatique » de près de 7 ans on a donc découvert le père de cette monnaie qui est la plus importante monnaie électronique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 6 milliards d’euros.
Enfin, bon, tout le monde n’est pas d’accord avec cette version…
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/on-connait-desormais-le-veritable-createur-de-la-monnaie-numerique-bitcoin-02-05-2016-2036373_47.php
Lire la suite