Chronique Underscore #17 du 23 Mai 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

ONPDP & L’AutreJT s’arrêtent

Lancé il y a trois ans par Claire Barsacq sur France 4, On n’est plus des pigeons abordait des sujets importants avec profondeur, dont le numérique. Le concept issue d’une émission belge permettais aussi de mettre le doigt là où ça fait mal… Comme la révélation de certaines arnaques, des nouveaux phénomènes de consommations.
L’Autre JT quant à lui proposait des reportages sérieux et fouillés sur l’actualité avec un ton décalé, et même un peu de musique, ainsi qu’une rubrique de « What the fact » par Jean-Marc Manach, pour fact-checker les « vérités vraies » diffusées sur la toile.
France Télévision a décidé d’arrêter ces émissions sur France4 malgré les pétitions. Autant dire que nous allons avoir encore moins envie de s’attarder sur le petit écran.

https://www.change.org/p/francetele-l-autre-jt-sur-france-t%C3%A9l%C3%A9-en-septembre-2016
https://www.change.org/p/delphine-ernotte-continuez-la-diffusion-d-on-n-est-plus-des-pigeons-sur-france-4

Le premier Satellite OpenSource est grec

https://twitter.com/comzeradd/status/722365181033111553
https://upsat.gr/
UPSat est un satellite au format format Cubesat 2U, c’est une collaboration entre l’université de Patras et la Libre Space Foundation commencée en 2007. Il participe à la mission QB50 avec l’identifiant GR-02.
Il se veut le premier satellite complètement OpenSource jamais lancé, fabriqué en Grèce, utilisant le moins possible de composant « vendus sur l’étagère ». Sur leur site internet upsat.gr détaille un peu leur aventure technique, entre impression 3D et logiciel open source.

Les sites web deviennent obèses

Rien de bien nouveau, les pages des sites Web deviennent plus lourdes, certaines dépassent maintenant Doom en taille! Les sites de certains journaux nationaux envoient par exemple des mégaoctets de données pour quelques paragraphes de « charge utile » de l’article… et ils se plaignent que l’on utilise des bloqueurs de publicité !
http://idlewords.com/talks/website_obesity.htm

Lire la suite

Chronique Underscore #16 du 16 Mai 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Quand le jeu résoud des équations scientifiques

Des chercheurs danois et finlandais sont parvenus à résoudre un problème de physique quantique grâce aux contributions d’environ 10 000 personnes : ils ont transformé leur insoluble équation en jeu vidéo et étudié le comportement des joueurs.
Les concepts utilisés en physique quantique ne sont pas vraiment intuitifs et demander à tout un chacun de travailler sur un problème dans le domaine est fantaisiste. Sauf quand vous transformez votre étude en jeu vidéo, auquel peuvent jouer des milliers de personnes. Cela a un nom : la gamification.
http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-802842-jeu-video-physique-quantique.html

Des drivers USB dans le Cloud pour piloter à distance les périphériques

Des ingénieurs de Google proposent une norme pour piloter à distance des périphériques USB, à travers un driver situé dans le Cloud, appelé uniquement lorsqu’il est nécessaire. Objectif : toujours mieux intégrer le Web et le hardware.
Deux ingénieurs de Google, Reilly Grant et Ken Rockot, proposent au World Wide Web Consortium (W3C) de travailler sur une nouvelle norme appelée WebUSB, qui permettrait de piloter à distance des périphériques USB sans avoir à installer de drivers sur son ordinateur. Le pilotage des appareils branchés au PC ou au Mac se ferait directement depuis le cloud.
L’idée est de faciliter l’utilisation des appareils USB qui sortent de l’ordinaire (par exemple un calibreur d’écran, une imprimante 3D, un circuit Arduino, un chauffe-tasse USB,…), et d’offrir aux services en ligne une API sécurisée qui permettrait de les configurer et de les exploiter quelle que soit la machine de l’utilisateur.
http://www.numerama.com/tech/162541-drivers-usb-cloud-piloter-a-distance-peripheriques.html

Sujet : Présentation du Court Métrage Kung Fury

Kung Fury enfin disponible sur Netflix (auparavant sur youtube). Pour ceux qui ne connaisse pas c’est un cout métrage financé via un kickstarter.

D’ailleurs, 17 713 contributeurs ont engagé 630 019 $ pour soutenir ce projet.

Le projet est un fan movie des années 80, On ressort le synthé, les bornes d’arcades et les vieux films de combat d’époque. Sans oublié de dépoussiérer notre cher David Hasselof, et oui le monsieur au maillot rouge d’alerte à Malibu ou bien celui de K2000, il est aussi chanteur. Avec le merveilleux titre « True survivor ». Bref les consoles sont aussi de sorties, du lol et du bonheur en barre, tant les répliques deviendront mythique.

Le films à été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015 et à été nominé 4 fois.
Lire la suite

Chronique Underscore #15 du 2 Mai 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

L'avion solar impulse a fait sa traversée du pacifique !

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/24/l-avion-solaire-solar-impulse-a-acheve-sa-perilleuse-traversee-du-pacifique_4907785_3244.html
« C’est l’une des expériences les plus époustouflantes que j’aie jamais vécues », a lancé le pilote suisse Bertrand Piccard à sa descente d’avion, se réjouissant « d’être en Californie, la terre des pionniers ». Solar Impulse était parti jeudi de l’archipel américain de Hawaï, au milieu du Pacifique, où il avait dû faire plusieurs mois d’escale technique pour réparer les batteries endommagées par une chaleur excessive pendant la traversée depuis le Japon. Son premier périple de 5 jours et 5 nuits avec comme énergie que des batteries rechargeable avait pris fin au japon victime d'une surchauffe.

Lire la suite

Ouverture du site de la μAlchimie IV

logo-microalchimie-4-web-petit

Bonjour, c’est le capitaine qui vous parle… euh non en fait, toute l’équipe Triple A est heureuse de vous annoncer l’ouverture de notre site internet sur la μAlchimie IV. Cette micro Alchimie est une amigabouffe qui s’étale le temps d’un weekend. À vos agendas, du 22 au 23 octobre, prenez place à bord de notre vaisseau piloté par notre amiga ! En attendant, si vous souhaitez réserver votre weekend, n’hésitez pas à vous inscrire ici !
Si le temps vous semble long, vous pouvez réviser votre klingon et vous entraîner aux meilleurs des signes pour être accueilli par vos hôtes !

À très bientôt pour de nouvelles aventures cosmiques !

Chronique Underscore #14 du 25 Avril 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Disparition d'Yves Badel

Un mot pour nos amis lyonnais de l'Aldil, un de leur membres avec qui nous avions échangé, Yves Badel lors de nos rencontres à l'Alchimie et aux amigabouffes est décédés il y a peu. Nous avons donc une pensée pour lui et aux membres de l'association qui perdent un de leur membre qui avait apporté sa pierre au monde de libre. Une page lui est consacré sur le site de l'Aldil.
http://aldil.org/

Nest va éteindre l'ensemble des hubs domotiques Revolv

L'entreprise Nest rachetée par Google va mal, et a décidé de couper les services du hub domotique Revolv que le groupe vendait 300 dollars. Du coup les clients vont se retrouver avec une jolie brique à 300 dollars… un bel objet déconnecté 😀
http://www.numerama.com/business/161259-nest-va-eteindre-lensemble-des-hub-domotique-revolv.html

Lire la suite

Chronique Underscore #13 du 18 Avril 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Stop à Facebook !

Richard Stallman annonce qu'il faut arrêter Facebook pour protéger sa vie privée http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/richard-stallman-il-faut-eliminer-facebook-pour-proteger-la-vie-privee_1773569.html
facebook a éradiquer car élimine la démocratie

hackers et traitement des eaux

http://www.journaldugamer.com/2016/03/21/frank-cifaldi-sauver-jeu-video-emulation/

Le robot de microsoft, Tay

Lancé mercredi 23 mars, ce programme baptisé Tay, se présentant comme une adolescente, avait été mis hors ligne à la hâte après quelques heures d’existence à la suite de multiples dérapages. Manipulée par des internautes, elle en était arrivée à tenir des propos racistes et conspirationnistes, ainsi qu’à nier l’holocauste. Microsoft a donc préféré la faire taire le temps de procéder à « des ajustements »
Remise en route depuis le 30 mars, celle-ci parle, enfin plutôt tweet aux internautes et interagi. Je pense que nous allons encore bien rire dans l'attente de prochaine péripétie et d'interaction avec les hackers du 4 chans qui se régalent d'une telle faille euh intelligence artificielle ! 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/30/le-tres-bref-retour-de-tay-l-intelligence-artificielle-controversee-de-microsoft_4892488_4408996.html#hQyEGKkvmceeoJIj.99

Lire la suite

VIP 2016

VIP 2016C’est officiel, préparez vos agendas, la VIP 2016 aura lieux le weekend du 10 au 12 Juin 2016.
Le groupe Popsy Team vous propose la VIP à thoissey au nord de Lyon.
Le site est disponible pour s’inscrire ici !

Deuxième AmigaBouffe 2016

Triple A organise sa deuxième réunion de l’année qui est prévue samedi 23 avril 2016 à partir de 16 heures.
Elle se déroulera à la salle des fêtes de Clérieux.

A cette occasion se déroulera à partir de 17 heures une réunion et où il sera question :
– préparation de la µAlchimie IV,
– des projets futurs.

Cette réunion se terminera par un bon repas, nous passerons une commande dans la pizzeria de Clérieux.

C’est dans un soucis de faciliter l’organisation qu’il faut annoncer sa venue en postant sur ce forum.

A très bientôt.

Nous vous conseillons dans le cas où vous prenez une machine de vous munir de vos câbles électriques et réseaux.

Chronique Underscore #12 du 11 avril 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Toonz libéré !

Le code source d’une version du logiciel d’animation Toonz, utilisé le studio Ghibli, qui produit les dessins animés de Miyazaki, et par Matt Groening (le créateur des Simpson) pour la série Futurama, vient d’être publié sous licence BSD. En effet, c’était une condition à sa vente à DWANGO, un éditeur japonais. C’est une bonne nouvelle pour tous les créateurs de dessins animés en herbe, car la licence pouvait coûter jusqu’à 10 000 $.

En moins d’une semaine, une dizaine de personnes ont contribué au portage sur GNU/Linux qui est disponible sur github, et même s’il n’est pas encore utilisable, il permet déjà de dessiner.

Slice 42 en parle, et Zdnet

Visitez le site du logiciel OpenToonz

Dogmazic se refait une beauté

Le site de musique libre vient de faire peau neuve. Depuis la republication de leur archive il y a un an l’équipe a fait évoluer le moteur du site, avec par exemple un classement des albums plus clair.

Retour sur les JDLL

Mmu_man tenait le stand Haiku, et à croisé pas mal de curieux, ainsi que pas mal de gens qui ont connu BeOS, ça faisait chaud au coeur. Il en a profité pour faire deux lightning talks (ça dure 5 minutes) pour montrer OpenToonz, et la petite appli qu’il a écrit en HTML5 pour nous aider à rester dans les temps lors de l’enregistrement de notre chronique.ChemlaTable rondePiks3l: comic sans;
Lire la suite

Chronique Underscore du 4 avril 2016

Envie de réécouter notre chronique, suivez le lien vers le soundcloud.

Chronique Underscore

Chronique Underscore


Voici quelques liens sur les sujets développés :

Juste un petit tour des poissons d’avril du numérique…

Bouygues absorbé par Orange ?

Eh bien non les conditions proposés par orange ont été refusé par Bouygues
Car cela aurait signifié ne peut dire qu’une chose, Orange (ou FT) souhaite réduire sa peine. Rappelez vous, ou non il y a peu Orange à eu une plainte pour concurrence déloyale. Il y a quelques milliards d’euros en jeu…

Revision 2016

La démo-party intitulée Révision 2016, s’est déroulé le week-end de pacques à saarbruken en Allemagne. Elle a réuni plus de 600 personnes, de tous pays mais de passion communes, pour partager et s’amuser. En apparence du partage, dans le fond c’est une compétition.
Lire la suite