L’Alchimie

Précédée par notre première manifestation : La Féria en 2000, L’alchimie lancé en 2001, a été proposé dans l’objectif premier de réunir des amateurs de l’informatique autrement et librement créatif…

Une Alchimie entre plusieurs univers

Cette dixième édition est un savant mélange de plusieurs univers : informatique, robotique, retrogaming, créativité, échanges…
L’association Triple A ne perd pas de vue que la technologie est là pour faciliter notre quotidien, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’environnement, des générations futures, ou bien d’une partie de la population.

Forte de son expérience avec le salon de l’écologie Primevère de Lyon (40 000 visiteurs), où Triple A a présenté des ordinateurs Amiga à économies d’énergies ne consommant que 15W, elle souhaite faire partager au plus grand nombre cette dynamique avec l’Alchimie 2k9.<

Cette démarche sera illustrée par des stands et des conférences qui auront pour thème :
– La robotique et les futures services à la personne,
– Les ordinateurs à économies d’énergies,
– Développer et fabriquer une filière informatique européennes,
– Assurer la transmission du savoir avec les logiciels libres,
– La valorisation des ordinateurs obsolètes,
– La conservation du patrimoine informatique.

Les origines

Depuis sa création en 2001, l’Alchimie rassemble des passionnés de technologie qu’ils soient professionnels,
associations ou amateurs avec leurs machines à venir de toute la France et des pays voisins. Cette manifestation contribue à dynamiser les travaux des développeurs en leur permettant de partager avec le public des concepts qui seront utilisés dans un futur proche.
Vous pouvez consulter ici les articles de presse (revues 2007, 2008, 2009) et les photos réalisées par Irmé à l’occasion des Alchimies.

Un lieu idéal

L’espace Rochegude est à proximité de la gare Sncf, d’une sortie de l’autoroute A7, des hôtels et des commerces de Tain l’hermitage. Les 900 m2 de la salle sont idéals pour accueillir confortablement 150 participants et leurs matériels. Il sera possible de faire plus amples connaissances en partageant un repas entre passionnés. Le prix d’entrée comprend le repas, celui-ci est préférentiel pour les réservations fermes.

Il est possible de passer la nuit sur place, mais cela ne remplacera pas le lit d’un hôtel surtout pour ceux qui viennent de loin. En chambre de trois, on trouve la nuitée à partir de 15 Euros avec la garantie d’avoir de l’eau chaude dans les douches.
Au coeur de la vallée du Rhône, la région de Tain regorge de lieu à visiter et de spécialités gastronomiques ; deux arguments pour prendre le temps de prolonger votre séjour.

La demoparty

logo scene.org L’Alchimie fait l’objet d’une demoparty favorisant la créativité dans le cadre de concours (graphisme 2D et 3D, musique, Animation graphique 3D, Démonstration de programmation sur ordinateur et calculatrice Texas Instrument, court-métrage vidéo).
Les archives des productions précédentes sont disponibles sur le site de scene.org en faisant une recherche avec le terme “Alchimie”.

Les Affiches

[Affiches Alchimie 1 à 6][Affiche Alchimie7]
Une affiche est créée spécialement pour l’événement et depuis 2003, Aïto est devenu le graphiste officiel de l’Alchimie.

En conclusion

Cette aventure ne serait rien sans l’aide de bénévoles qui conjuguent leurs talents afin de satisfaire le plus grand nombre.

L’Alchimie, c’est l’évènement numérique à ne pas manquer 🙂