Chronique Underscore #40 du 12 décembre 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Linkedin inaccessible en Russie

Il n’y a pas que l’Union européenne qui se préoccupe du pays de stockage des données de leurs citoyens. Mais contrairement à l’UE qui a pondu un Privacy Shield et un Safe Harbour pour faire semblant de résoudre le problème, la Russie ne s’embarrasse pas de pseudo-traités, le tribunal municipal de Moscou a juste ordonné de bloquer le site Linkedin, l’accusant de violer la loi sur le stockage des données personnelles en Russie.

Honda sort un véhicule imprimé en 3D

Si on connaissait la maison imprimé en 3D, désormais, imprimez votre voiture en 3 D… Enfin presque, honda et kabuku se sont associés pour sortir un véhicule utilitaire limité à 70km à 15 Chevaux et roulant à l’électrique.
Si votre femme ne cesse de faire des pokes sur vos portières… ça serait fun d’en changer aussi rapidement qu’une imprimante pourrait le faire ?
Enfin le véhicule n’est pas homologué pour rouler sur nos routes mais existe bien en Asie en une dizaine d’exemplaire “Micro Commuter”.

Julia la Gameuse énerve l’univers Twitter

“Bonjour, j’ai 16 ans, j’ai pas de sous pour m’acheter un ordinateur et mon papa il m’a dit qu’il préfère m’acheter des cahiers plutôt qu’un nouvel ordinateur.”
Il faut savoir que elle réclame de l’argent pour s’acheter un ordinateur parce que le sien est vérolé !
Mais au delà de sa demande il faut savoir que son attitude relèverait plus de l’arnaque que de la sincérité.
Elle a tout de même récolté 2000 euros par mois ! autant dire que sa plastie lui permet pour l’instant de se vendre sur internet !
Sachant que ses fesses reposent sur un sièges à 120 boules voir plus, meuf, s’teu plé me prends pas pour une conne !

Spotify corrige le bug réduisant la durée de vie des disques durs et SSD

Depuis quelques mois, l’appli Spotify prenait son aise sur le disque dur, en écrivant des gigaoctets de données régulièrement, ce qui n’est pas vraiment bon pour la durée de vie surtout pour les SSD. Le bug a été corrigé.
En fait, Spotify c’est un bot pour archive.org ?

Chiptune: Big Bother is watching you par bernard lavilliers

 

Sujet: Souriez vous êtes surveillé

Souriez vous êtes surveillé

Non non ceci n’est pas une fiction, nous ne sommes pas en 1984 mais en 2016 !

Si vous vous croyez tranquille… aussi bien dans la sphère privée et dans celle de l’entreprise, Big Bother vous regardes comme le disait si bien bernard Lavillier dans les années 80 !!! Enfin presque entre l’état “d’Urgence” qui durent, des lois qui vous brident, encore une fois, je peux dire que c’était mieux avant internet !

Alors que l’état d’urgence, aurait tendance à se prolonger de manière presque éternelle, la surveillance de masse est en pleine essor. ce qui hérisse le poil de plus d’un chaton… (Coucou la quadrature)

Surveillance citoyenne

Mais soyons rassurez l’état veille sur nous, nous en avions déjà parler avec le Fichier Tes, dont certains ce sont révolté de la nom liberté dans cette création de ce gigantesque fichier centralisé de données biométriques.

Rappelons-nous toujours de la formule, si véridique, si glaçante : « Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté ».

Surveillance sur internet

Et si vous vous croyez tranquille derrière vos écrans d’internaute, belle erreur, on nous concocte des lois pour nous surveiller de partout.

le Programme de surveillance dénommé « interceptions obligatoires légales”, impose aux opérateurs télécoms, aux hébergeurs et aux grandes plateformes internet un dispositif d’analyse automatique des données (un algorithme) destiné à “révéler une menace terroriste”, que ses opposants ont qualifié de “boîte noire”.

Les députés ont aussi adopté, un article de loi, qui prévoit les conditions de recours à des appareils permettant la localisation, la sonorisation de lieux et de véhicules, ainsi que la captation d’images et de données informatiques.

Surveillance sur autoroute

Mais alors quand je prends ma voiture, et que je me promène sur l’autoroute, là nous plus nous ne sommes toujours pas tranquille, en effet, non seulement on vous surveille la vitesse à laquelle vous êtes mais on voit également qui est au volant de n’importe quelle voiture.

Surveillance sur vos comptes bancaires

Aujourd’hui, si il vous viens à l’idée de sortir plus de 1000 euros de votre compte bancaire, attendez vous à avoir des justifications bétons ! Des fois que vous soyez une personne qui veuille échappé au fics et que votre nom commence par Balka et se termine en Ny… il faut savoir que toute les transactions “noir” circulent dans d’autres monnaie tel que le bitcoins qui est réputer s’échanger lorsque vous avez des demande de rançon avec des virus crypto !

Surveillance par vos objets connectés

Mais alors que dit ma montre, mon téléphone, mon frigo, et ma voiture et mon grille pain connecté, y’a pas à dire, tous ses produits retiennent vos moindres fait et geste et savent où vous êtes ! D’ailleurs avec les ultrasons émise par certaines publicité provenant de votre téléviseur capté par votre téléphone peuvent vérifier si vous regardez bien vos publicités.

Surveillance par Caméra qui détecte les fait de violence

Rassurez vous quand vous laisserez votre voiture, en préfèrent le train, dans les gares seront installées des caméras intelligente permettant la détection des faits de violences grâce à un algorithme !
Déjà que la reconnaissance faciale devient extrêmement pointue en temps réel !

Fiction ou réalité

Comme dans watching dog, il deviendrai facile de vous surveiller.
et si l’envie de vous replongez dans le livre de 1984 de George Orwell, evitez amazon qui a définitivement choisi de le faire disparaître !
C’est ce que Foucault (pas le présentateur) appelle la société panoptique.

Finalement on est pas si mal en France parce qu’en Angleterre, c’est pire :

Le Royaume-Uni vient de passer une loi agrandissant ses moyens en matière de surveillance de masse que les associations de défense des libertés « terrifiante » et « dangereuse ». Baptisée Investigatory Powers Bill (IPB) mais aussi « la charte des snoopers », cette loi a été proposée en 2012 par Theresa May, le premier ministre qui était alors secrétaire d’État à l’Intérieur. Quatre ans plus tard, le projet de loi a été finalisé et voté ce mercredi par les deux chambres parlementaires. Ce qui ne s’est pas fait sans critiques émanant des défenseurs des libertés, expliquant que la loi permettra au gouvernement britannique de « documenter tout ce que nous faisons en ligne ».

Vous me direz, moi j’ai rien à me reprochez, mais après tout, Google sait tout de vous !

Agenda

  • Soirée rétrogaming Gamestalgie
    • samedi 17 décembre, à partir de 18h
      l’Imaginarium, 43 rue Bouffier, Valence
  • Goûter 3D !
    • Atelier découverte de l’impression 3D pour les enfants
      Comment fonctionne cette machine extraordinaire dont on parle tant ?
      Les enfants découvriront le fonctionnement de l’imprimante et pourront repartir avec un petit objet imprimé !
      Un goûter sera offert par La Forge Collective.
    • Inscription par mail : martinetteuse@laforgecollective.fr
      Payant – 8€/enfant
      Jeudi 22 décembre, 14h30 à 16h30
      La Forge Collective, 8 rue Baudin, Valence
      http://laforgecollective.fr/evenement/?oaq[uid]=88215596