Chronique Underscore #36 du 14 novembre 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Obsolescence programmée : des associations interpellent les candidats à la présidentielle

NextInpact rapporte : Des associations, dont l’UFC-Que-Choisir, ont lancé une consultation en ligne pour faire des propositions afin de lutter contre l’obsolescence programmée.
Je sais pas moi, par exemple, l’obligation de publier les spécifications et schémas complets des matériels. C’est pas comme si on avait pas les schémas des Amiga dans le manuel y a 30 ans…
Vous pouvez contribuer jusqu’au 20 décembre.

Le Privacy Shield attaqué en Europe par la Quadrature, FDN et FFDN

L’accord signé en juillet dernier, qui devait remplacé le “Safe Harbor” que la Cour de justice de l’Union européenne avait annulé, et qui autorise les entreprises américaines à récupérer les données de leurs “clients” européens, vient d’être à son tour attaqué par les « exégètes amateurs », c’est à dire la Quadrature du net, French Data Network et la Fédération FDN. Une association irlandaise vient également de déposer un recours. Sortez le popcorn !

De plus en plus de câbles océaniques financés par les géants du Net

Jusqu’à présent les câbles océaniques, qui constituent les plus gros liens intercontinentaux pour Internet, étaient financés par les opérateurs réseau. Mais de plus en plus de gestionnaires de contenu, comme Google, Facebook ou Microsoft, se mettent à financer leurs propres câbles. On espère qu’ils respecteront la neutralité du Net.

Google.fr bloqué pour apologie du terrorisme suite à une « erreur humaine » d’Orange

les résolveurs DNS d’Orange, utilisés par la majorité de leurs abonnés (et Sosh), ont redirigé www.google.fr vers l’adresse IP de la page de censure pour apologie du terrorisme gérée par un sous-traitant du ministère. « Le site n’a pas tenu la charge, donnant alors l’impression que Google était en panne. » explique Stéphane Bortzmeyer.

ExoMars vers un demi-succès du projet spatial

La dénomination « ExoMars » concatène « exobiologie », la science qui recherche des traces d’une forme de vie extraterrestre avec la dénomination de la planète cible. Ce programme mené en coopération avec Roscosmos, s’articule autour de 2 missions.
La mission de 2016 se compose de 2 éléments. Le satellite Trace Gas Orbiter (TGO) qui va analyser dans un premier temps, avec ses instruments russes et européens, les gaz présents à l’état de traces dans l’atmosphère martienne. TGO a commencé sa mission scientifique après un an « d’aérofreinage » qui a transformé son orbite initiale très ovale, parcourue en quatre jours, en une orbite circulaire parcourue en une journée. Un module de démonstration d’entrée atmosphérique et de descente sous parachute, largué 3 jours avant l’arrivée vers Mars, devait atterrir en douceur à la surface de la planète rouge, et s’est finalement bien viandé. L’explication est logicielle visiblement.

Chiptune: « Pen-Pineapple-Apple-Pen » produit par Pikotaro [02:10] ZIK

« Pen-Pineapple-Apple-Pen » produit par Pikotaro aka Daimaou KOSAKA, comédien et DJ.
Le PPAP CAFE va ouvrir ses portes ce 1er novembre à Tokyo. Et ce café se situera dans le Tokyo Skytree et proposera au menu des pancakes ou des jus de fruits contenant… pommes et ananas et des pailles en place des stylos. En revanche, ce café aura une durée de vie très limitée puisqu’il fermera ses portes le 20 novembre, autrement dit… vous avez jusqu’à dimanche pour prendre votre billet d’avion !!!

Sujet: Micro Alchimie

Le weekend du 22 et 23 Octobre s’est déroulée la MicroAlchimie.
Nous allons vous proposer un petit résumé de notre weekend.

Alors qu’un attaque géante paralysait internet le 21 Octobre dernier, à Clérieux, dans notre microcosme Amiga, nous étions en train de mettre au jour notre formidable weekend.
La cyberattaque menée en plusieurs vagues avait sérieusement perturbé le fonctionnement d’Internet vendredi aux États-Unis, privant des millions de personnes d’accès notamment à Twitter, Spotify, Amazon ou eBay et soulevant les inquiétudes des autorités. La liste des victimes a également inclus Reddit, Airbnb, Netflix et les sites de plusieurs médias (CNN, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian…), déboussolant de nombreux internautes. Aucun de ces sites n’était directement visé par les pirates. Ils s’en sont en réalité pris à la société Dyn (non c’est pas Cyberdyne), un des annuaires de noms de domaine, qui redirige les flux internet vers les hébergeurs et traduit en quelque sorte des noms de sites en adresse IP.
Voir aussi : “Quand la toile se déchire” sur le Framablog.

L’évènement :

C’est presque toute la france qui se déplace, nous étions un peu moins de 70 participants, la microalchimie, c’est 1/3 du nombre de participants de l’Alchimie que nous organisons à Tain l’Hermitage.

Le thème star trek

Il y a deux ans, nous avions choisi de porter le thème sur la croisière s’amuse. Cette année notre évènement était plus sur le thème de star trek (on fête les 50 ans de la série)… une occasion pour les organisateurs de ne pas manquer de se déguiser ! Notre ami Rajah avait son rôle tout trouvé avec Spok et Mr Belett’ en capitaine Kirk (ou selon sa maman comme un deschien)… les autres membres ont été plus ou moins déguisé. Rajah nous as concocté une playlist basée sur des parodies. Les enfants ont apprécié le stand de découpage de badges (le patron est disponible sur le forum).

La bouffe

Ce fut l’occasion d’apprécier les talents de notre cuisinière qui faisait sa dernière prestation… elle avait rendu célèbre la soupe au potiron… l’année prochaine, on recrute un ou une cuisinière pour nous préparer de bons petits plats pour 3 jours pour 150 personnes… Le level en cholestérol étant assez haut… j’espère qu’on auras un bon challengeur !

Les machines

SI il y a bien une chose qui ne manquait pas ce sont les machines oldschool,nous avons les 3 types d’oric réunis ! des Amiga en pagaille, des atari (même un falcon 030 avec des couleurs étrange ! et puis aussi des amstrads ! un petit mac SE030 fesait office de petit dernier de la classe… J’ai pu voir un Alice fonctionner ! On a aussi vu une station NeXT. et bien d’autres machines estampillé windows XP… nous cherchons toujours qui en ai les auteurs de ce méfait !
Un amiga 600 équipé d’une carte accélératrice Vampire2 avait un drôle d’air, à savoir que celui-ci pouvait faire presque tout comme un pc de nos jours, avec une carte adaptateur ethernet pour aller sur internet.

Stand de réparation

Cette année nous avons profité des talents de goodchip qui à manié du fer à souder réparant tout type de machine, beaucoup d’amiga ont pu ainsi rependre vie !

Visite des officiels

Durant ce weekend nous avons reçu la visite de personnes du conseil municipal de Clérieux mais aussi de Karine Guilleminot, conseillère départementale qui s’occupe du cantons de Romans.

Rendez vous dans 2 ans

D’aussi loin que sera la prochaine, il faudra attendre 2 ans pour la prochaine MicroAlchimie, avec toujours autant de geeks et de bonne humeur en toute simplicité.

Agenda

  • Mission “LightRoom”
    • Découverte et prise en main d’un logiciel photo de référence !
      Du tri au partage des photos, Lightroom permet d’assurer un flux de production professionnel. En comprendre la philosophie sera gage d’efficacité. Gestion d’une photothèque (base de données), retouche et développement, diffusion, importation, exportation, sauvegarde. L’important est de démarrer avec de bonnes bases et d’acquérir une méthode.
    • Payant, 3 personnes minimum, 7 personnes maximum
      Samedi 26 et dimanche 27 de 9h à 17h.
      La Forge Collective, 8 Rue Baudin, 26000 Valence
      https://www.eventbrite.fr/e/billets-mission-lightroom-27092020964#tickets
      http://laforgecollective.fr/evenement/?oaq[uid]=95315678
  • Atelier EPN : Les moteurs de recherche : “Bien penser sa recherche”
    • Présentation des principaux moteur de recherche,
      Les alternatives à Google
      Les militants
      Wikipedia
      Recherche et économie d’énergie
    • LATELIER, 3, place du Marché, 26150 die
      23 novembre 10h-12h
      Sur inscription
      http://www.cedille.pro/agenda/?oaq[uid]=31390525
  • No Bit – No Geek
    • Open atelier au Lavoir Public ! Que vous soyez connectés depuis le biberon ou que le mot « tablette » vous évoque d’abord le chocolat… No Bit – No Geek vous propose un moment de rencontres, d’échanges et d’entraides autour de démarches créatives qui utilisent et/ou détournent des objets technologiques, en tentant d’explorer au maximum les possibilités offertes par les logiciels et matériels libres.
    • Sur inscription
      Le Lavoir Public, 4 impasse flesselles 69001 Lyon 1er
      du 18 NOV 2016 au 19 NOV 2016
      http://www.rom-game.fr/agenda/2093-No+Bit+-+No+Geek.html
      http://www.openatelier-lyon.fr/