Émission Underscore #163 du 8 décembre 2019

Actu

Sauvons le .org !

Le TLD (Top-Level Domain) “.org”, ou plutôt l’organisme sans but lucratif qui le gérait jusqu’ici, vient d’être vendu par l’Internet Society à un fond d’investissement, Ethos Capital, qui du coup ne se gênera certainement pas pour monter les prix.

C’est vraiment vraiment vraiment l’IP-calypse !

Il n’y a plus d’adresse IPv4 à allouer aux FAI en Europe, ça y est.
D’ailleurs, certains FAI comme Free commencent à couper les adresses en 4, ça s’appelle du CGNAT, et si vous vous auto-hébergez vous risquez de ne plus pouvoir utiliser les ports nécessaires, il faut penser à demander une adresse complète. Sinon, y a IPv6 qui est prêt hein !

Intel supprime 342Go d’archives de BIOS et vieux pilotes

Heureusement des gens l’ont récupéré et déposé sur archive.org, sauf qu’il faut maintenant télécharger toute l’archive si on a besoin de quelque chose qui se trouve dedans…

La Vampire Standalone supporte les joysticks USB

Et ce nativement : pas besoin de pilote spécifique puisqu’ils sont détectés comme des joysticks Amiga.

Twitter va supprimer les comptes inactifs

Pour libérer des noms d’utilisateurs. Si vous ne vous connectez pas avant le 11 décembre, il se peut que le votre passe donc à la trappe.

Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft ne sera pas disponible sur iOS et Android

Il était prévu une application sur ces plateformes, mais l’idée est finalement abandonnée.

Microsoft Edge bientôt disponible sur GNU/Linux

En même temps, vu que maintenant c’est un fork de Chromium, ça ne devrait pas être trop compliqué…

Google souhaite utiliser le noyau Linux normal dans Android

Android utilise actuellement un noyau Linux mais avec de nombreuses modifications, dont beaucoup n’ont toujours pas pu être intégrées à la version officielle. Ce qui pose des problèmes pour maintenir le tout à jour, et donc pour la sécurité.

Chiptune: Alex Gopher on & on

Sujet : La TODO-list de Nouël

Ben oui, les fêtes approchent, faut pensez aux cadeaux… Plutôt que d’aller dans une grande surface et de prendre les mêmes machins à la mode que tout le monde, cherchons quelques idées originales de cadeau pour nos geeks adorés !

Déjà…

Les trucs à fuir

Je sais, vous avez envie du dernier gadget à la mode, Google Home, Alexa… Et tout l’Internet des objets…
Mais rappelez-vous que ce sont des ordinateurs, avec des micros, chez vous.
Voulez-vous vraiment imposer ça à vos amis en leur offrant un espion personnel ?

Et si vous voulez vraiment un bidule connecté, regardez au moins le guide “Privacy Not included” de Mozilla, qui donne des notes et permet de filtrer les gadgets qui respectent votre vie privée et ceux qu’il faut absolument éviter.
D’ailleurs, ça ne vous étonnera pas mais les deux objets notés “Super Creepy” sont la caméra Ring par Amazon et le Facebook Portal.

La Free Software Foundation aussi a sorti son “Ethical Tech Giving Guide“.
On y voit par exemple le Purism Librem 5, un ordiphone qui fonctionne uniquement avec des logiciels libres respectueux de la vie privée.

Pensez aussi à vous méfier des promos, tout comme lors du “black friday” où les vendeurs prétendent faire des promos alors qu’ils ont gonflé les prix juste avant.

L’occasion ?

On oublie souvent, mais l’occasion aussi peut permettre de trouver des cadeaux originaux.

Un fan de console de jeu ? Pourquoi pas une console rétro d’occasion ? Même s’il a la version “mini” à base de Raspberry pi, l’expérience n’est pas la même.

S’il a déjà un vieil ordinateur ou une console d’époque, regardez s’il n’existe pas déjà un nouveau jeu pour cette machine, car oui, même sur Amstrad et sur GameBoy Color, des gens conçoivent encore des jeux, c’est le “néo rétro“.

Quand aux non-geeks réfractaires à la technologie, pourquoi ne pas leur offrir un ordinateur reconditionné, et éventuellement leur installer une distribution GNU/Linux facile, comme Mint ou Ubuntu ? Comme ça même s’ils finissent par ne pas l’utiliser ça vous aura coûté moins cher, et vous pouvez toujours leur dire que c’est mieux pour la planète, ce qui est vrai !

Des trucs geek faits par des geeks pour les geeks

Pensez également à regarder sur vos réseaux sociaux, parfois des gens que vous connaissez créent des choses pendant leur temps libre et ont une petite boutique en ligne.

Certains travaillent le cuir, et fabriquent des boites à couture, des étuis à couteau, des portefeuilles…

D’autres font des amigurumi, des peluches au crochet. Pourquoi pas celle de la mascotte de sa distribution GNU/Linux préférée ?

D’autres font fabriquer des objets avec des designs rigolos, des pins, des tshirts…

La boutique En vente libre propose aussi de nombreux objets en rapport avec le logiciel et la culture libre, y compris des livres. Pourquoi pas une BD comme Pepper & Carrot de David Revoy ?

D’ailleurs, pour les livres, allez voir votre librairie de quartier si vous en avez encore une. (à Paris par exemple)
Sinon des sites existent pour commander par une librairie indépendante, et donc éviter les GAFAM pour ça.

Il n’y a pas que les jeux vidéo non plus, certains peuvent aimer les jeux de plateau, ou d’autres genres. Des boutiques existent encore. À Valence par exemple il y a La diagonale du fou.

Il y a aussi le Repair Café : Un ami a un objet électronique qu’il aimait bien mais qui ne fonctionne plus ? Peut-être arriverez-vous à le faire tomber en marche en allant à un Repair Café, au VAL, au 8fablab ou ailleurs.

Vous pouvez même faire un don à une association pour lui, et lui offrir les la contrepartie (le tshirt, le mug). Ça montre que vous soutenez les causes qu’il défend.

DIY : Fait-le toi-même !

Il y a de nombreuses choses qu’on peut faire soi-même, avec plus ou moins de matériel. Des sites comme Instructables par exemple

Si votre geek se plaint que le wifi ne marche jamais, vous pouvez lui offrir un câble ethernet (le “câble wifi” comme disent certains). Comme ça il à la place il se plaindra qu’il a un fil à la patte, par contre vous n’aurez qu’à suivre le câble pour le géolocaliser !
Et puis on peut faire des choses sympa avec un câble ethernet. Pourquoi pas un scoubidou? Sinon y a le fouet ethernet aussi, pour le punir d’avoir monopolisé le réseau pour télécharger ses séries télé.

Si votre geek touche du fer à souder, vous pouvez lui choisir un kit électronique sur de nombreux sites, comme Adafruit.
Si vous trouvez qu’en plus il regarde trop la télé, pourquoi pas un kit TV-B-GONE pour lui faire comprendre le message ?

De nombreuses choses peuvent aussi être imprimées en 3D, par exemple au 8fablab.

Et un fablab ça n’est pas que l’impression 3D. Au 8 il y a plein d’autres machines, la découpeuse laser, la découpe vinyle (pour faire des autocollants pour les murs par exemple).

Certes c’est peut-être un peu tard pour passer son passeport machine au 8fablab pour Noël…
Mais par contre vous pouvez offrir une carte cadeau pour que lui apprenne à utiliser leurs machines !

La santé c’est important !

On sait tous que les geeks, ça aime les chips, les pizza… Du coup, pensez à leur santé, offrez-leur des fruits !
Ou un livre de recettes rapides, paske bien sûr les geeks ça n’aime pas perdre du temps à cuisiner.

Il y a bien sûr plein d’autres chose qu’on peut leur offrir pour leur bien-être. Pourquoi pas un diffuseur d’huiles essentielles branché en USB, avec quelques flacons pour tester ?

Chiptune: Industrial Secteur 3 – Bourgoisie

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Atelier Réparation à Loriol

Le 8 Fablab accompagne la ville de de Loriol à la mise en place d’un Atelier Réparation animé par des bénévoles du conseil citoyen de Loriol, tous les 2è mardi du mois.

Mardi 10 décembre 2019 18h > 21h
à la Maison Pour Tous de Loriol

Exposition 3D•3Terres

3D•3TERRES est un projet collaboratif, animé par le 8 Fablab Drôme et Cap Rural autour d’une trentaine de partenaires. Son objectif est d’interroger l’évolution de la céramique et l’arrivée des nouvelles technologies dans le champ des métiers d’art, ainsi que leur impact sur le développement local en milieu rural.

Entrée payante,
Du 30 novembre au 22 décembre 2019,
Merc. jeu. dim. 14h – 18h30 • vend. sam. 10h – 12h30 & 14h – 18h30
Centre d’art de Crest, Place du Champ-de-mars, 26400 Crest

SOIRÉE ÉCHANGES DÉBAT “Écrans et addictions, quelles sont les limites de leurs utilisations ?”

Soirée débat ouverte à tous permettant de réfléchir à l’usage des écrans avec nos enfants au quotidien.
Une garderie gratuite est offerte aux parents accompagnés de leur(s) enfant(s). Inscription obligatoire afin de prévoir au mieux l’équipe d’encadrement.

13/12/2019 ; 19h – 21h ;
MJC CHÂTEAUVERT, 3 Place des Buissonnets, 26000 VALENCE.

Son et Lumières sur la cathédrale de Valence par le studio Follimages

pour ceux qui passent à proximité de la cathédrale St-Apollinaire en soirée, il y a un son et lumières tous les 1/4 d’heure de 18H à 20H30, c’est sympa avec énormément de clins d’œil à la ville de Valence (je ne vous en dis pas plus) et comme ça se passe du 29 novembre au 11 janvier, on ne se marche pas dessus. ça se passe au pied de la cathédrale rue Saint-Didier devant l’entrée du musée.

Du 29 novembre au 11 janvier
de 18:00 à 20:30
Cathédrale St-Apollinaire

Repair cafe au VAL

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, pour apprendre à réparer soi-même et comprendre comment fonctionnent nos appareils, pour faire des économies et surtout passer un moment conviviale de partage et d’entraide, venez participer au Repair Café du VAL !
On fera quelques réparation autour d’un verre et on réfléchira ensemble à la façon d’organiser un repair café mensuel au VAL. Amies bricoleuses et bidouilleurs amateurs, si vous n’avez pas peur d’ouvrir une perceuse, ou un ordinateur, venez proposer votre aide et participer à la mise en place de ce rendez-vous mensuel. Et si vous avez un objet à réparer n’hésitez pas à lui offrir ça chance pour une deuxième vie !

Lundi 16 décembre, 18h – 20h30 ;
Valence Atelier Libre, 13 bis rue Montplaisir, 26000 Valence.

Astrologeek

  • otaku : je n’ai vu qu’une seule pièce
  • sysadmin : Sur mon serveur je vais mettre une sirène avec un bruit de tonnerre. Comme ça après le dist-upgrade, j’aurai un Buster qui tonne.
  • technophile : IPv4: The Dark NAT Rises
  • demomaker : ma tante lisait les lignes de la main et moi je les code
  • amigaïste : Je l’ai vu tourner plusieurs fois , c’est Demo_man !
  • procrastinateur : le travail c’est la santé , ne rien faire c’est la conserver , je suis en pleine forme !