Lubuntu sur Asus X250TAW

Vous avez quelque chose a dire ou a annoncer ? faites-le ici !

Modérateurs : fabounio, Monsieur-Belett, Rajah

Répondre
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Lubuntu sur Asus X250TAW

Message par KalEl »

Salut les gars,

Donc, grâce au travail acharné commencé hier, j'ai finalisé l'installation définitive de Lubuntu sur ce petit portable.

Bravo à Strider qui déjà fini par faire démarrer le grub minimaliste sur le PC.

Mais impossible de finaliser l'installation car la carte WiFi n'était pas reconnue et l'installateur ne pouvait télécharger les paquets Grub nécessaires (et y a pas de port réseau sur le machin).

Heureusement, il me restait à la maison deux clefs WiFi USB achetées lors d'une brocante pour quelques Euros. Une fois mise dans l'un des ports et après un reboot, la clé est bien reconnue et configurée. Je peux donc me connecter à mon réseau pour avoir accès au net.

De fait l'installation se déroule sans accroc et GRUB est correctement configuré => démarrage automatique sous Lubuntu. Mais le WiFi interne n'est toujours pas reconnu. J'ai trouvé l'astuce sur le net pour le faire fonctionner correctement.

Sauf que le son ne fonctionne pas. Heureusement, des gars ont compilé des noyaux avec support du son. Quelques bidouilles plus tard et un reboot, il y a du son.

Bref, installer Lubunu là-dessus n'était pas une mince affaire mais c'est fait. Donc DTC Asus et tes protections merdiques. :lol:

Autre conseil : arrêtez d'acheter ces machins pas puissants et devenant obsolètes rapidement. Tout le monde (voire très peu de monde) n'aura pas le réflexe d'installer une distrbution Linux légère dessus (sans parler de la complexité du truc).

https://www.amiga-ng.org/resources/Lunb ... 250TAW.JPG
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 374
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lubuntu sur Asus X250TAW

Message par Rajah »

Quel homme !

Félicitations !
Avatar du membre
Monsieur-Belett
Messages : 749
Enregistré le : 28 mai 2007 22:35

Re: Lubuntu sur Asus X250TAW

Message par Monsieur-Belett »

C'est quand même un processeur 4 coeurs :)

Bravo pour ta persévérance.
mmu_man
Messages : 659
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:40

Re: Lubuntu sur Asus X250TAW

Message par mmu_man »

Mon Thinkpad T510 m'a coûté 1000€ mais il a 7 ans et toutes ses dents (enfin, j'ai du réparer la carte réseau).

Concernant le wifi sous Ubuntu, un grand classique c'est SecureBoot.
En effet, les dernières version d'Ubuntu respectent SecureBoot si c'est activé, et donc refusent de charger des pilotes non signés.
Sauf que certains pilotes wifi doivent être recompilés (les pilotes binaires ont besoin d'une couche de liaison pour la version du noyau qui est recompilée à chaque fois). Et donc pas possible de les signer par la clef de Canonical… Et donc il faut désactiver SecureBoot.
Avatar du membre
Monsieur-Belett
Messages : 749
Enregistré le : 28 mai 2007 22:35

Re: Lubuntu sur Asus X250TAW

Message par Monsieur-Belett »

Et cela donne quoi comme puissance, par exemple lire une vidéo YouTube en plein écran ?
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Lubuntu sur Asus X250TAW

Message par KalEl »

Monsieur-Belett a écrit : 21 nov. 2018 08:29 C'est quand même un processeur 4 coeurs :)
Non non, c'est bien un monocoeur ;)
Répondre

Retourner vers « Actualité, annonces, divers »