Backup et second serveur

Pour discuter de l'association et des amigabouffes

Modérateurs : fabounio, Monsieur-Belett, Rajah

Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par Rajah »

Je pensais à la version d'origine. Si elle est quelque part sur un ou plusieurs disques externes planqués à la banque avec l'or de Belett, ça va.

Difficulté phpMyAdmin surmontée. J'en suis à l'installation propre de MariaDB (10.2).
mmu_man
Messages : 661
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:40

Re: Backup et second serveur

Message par mmu_man »

Pour Nextcloud si y a besoin d'aide on l'utilise à G3L donc y a des compétences dessus, faut pas hésiter à demander.
Voir aussi le guide d'installation écrit par Framasoft :
https://framacloud.org/cultiver-son-jar ... nextcloud/
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par Rajah »

Merci. Je pense avoir la compétence pour l'installation (fait sous Ubuntu, puis Debian).

Suis en cours d'installation du blog et du forum... C'est chaud avec php 7.0 : un des modules de WordPress a pas aimé ("new" incompatible), du coup, j'ai viré le module qui posait problème "db-cache-reloaded-fix" (aussi sur la machine de production, tant qu'à faire). Problèmes aussi avec le forum qui veut pas se connecter avec la base (??). On va résoudre tout ça au fur et à mesure.

Pour les machines virtuelles : 1 TripleA-public et 1 TripleA-membres (où seront localisés les répertoires et fichiers de taf de Belett, sur le cloud). Pour le domaine fabx.org, cela viendra dans un second temps, probablement en Virtualhost sur la VM TripleA-membres.

Grosse inconnue : je connais pas postfix ni comment transférer/gérer le serveur de mails. On fera ça calmement dans un second temps.
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par Rajah »

Pour la VM TripleA-public : les instances du blog, forum et sites d'inscription alchimiques tournent dessus maintenant. Reste un problème à régler pour avoir un compte ftp pour la webcam (pour les transferts, utiliser le FTP par SSH : c'est sécure et on utilise le compte SSH root). Quid pour les envois d'emails automatiques (lien avec le serveur smtp à faire) ?

Je m'occupe de la VM TripleA-membres à partir de ce soir, ou demain. Avec nextcloud d'abord, pour y rapatrier les documents que le Président et la Trésorière éparpillent sur le ftp actuel. Et ensuite Postfix.
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par Rajah »

VM TripleA-public : finalement en php 7.1 et mariadb 10.2. Pour ceux qui veulent savoir, la difficulté vient de SELinux où il faut déclarer une permissivité, sinon certaines applications web ne peuvent écrire dans leurs dossiers.

VM TripleA-membres : nextcloud installé. Il faudra ensuite que je peuple les comptes (liste des membres ?) et alimente les fichiers 'ftp' de Belett (voire cicile) dans leurs comptes respectifs. Les applications dans nextcloud, outre le stockage 'web' de fichier, sont assez balaises : agenda, carnet d'adresse, vidéoconférence, etc, le tout partageable selon les choix des utilisateurs.
Ensuite, grosse étape, la migration de la partie courriels (smtp, pop3, comptes imap). Grosse inconnue, je sais pas faire, mais on va faire comme d'hab en apprenant sur le tas.

Quand tout sera validé, avant la bascule (préalable : installation de la fibre chez moi, faible activité du site), je ferai une migration des données (export/import de base, rync des répertoires users, etc).
Avatar du membre
Monsieur-Belett
Messages : 751
Enregistré le : 28 mai 2007 22:35

Re: Backup et second serveur

Message par Monsieur-Belett »

Je suis impressionné par tout ce travail que je ne comprends pas trop à vrai dire :-D
Courage à vous!
Le président jupitérien
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Hello,

Pour ce qui est du FTP, il y a problématique.

Après avoir bossé dessus jusqu'à 3h du matin (grrrrr), je suis arrivé au résultat qu'aussi bien mon FTP que celui des Triple A a un souci. Voilà.

Plus techniquement :

Pour faire coexister les deux serveurs FTP, il faut que l'un soit redirigé vers un port différent de l'autre. Mais en changeant le port de mon propre serveur, rien ne se connecte et ça censuré[...]. Je laisse donc le mien sur un serveur standard et

Description de l'architecture réseau du FTP Triple A en venant de l'extérieur :

Extérieur -> ftp.triplea.fr (sur mon IP Fibre) sur un port redirigeant vers le port 21 -> routeur Dual Wan Linksys -> Routeur TP Link -> VM Triple A

Pour mon propre serveur FTP :

Extérieur -> mon FTP (sur IP câble) sur le port 21 -> routeur Dual Wan Linksys -> Serveur FTP KalBox

Il est entendu que chaque routeur (ainsi que le parefeu de mon serveur) est correctement configuré pour laisser passer et rediriger les plages de ports nécessaires pour accéder aux serveurs FTP. Ces plages étant différentes de chaque serveur.

Si je me connecte en mode actif : Erreur 500 commande PORT interdite. En mode passif, ça reste planté à la tentative de lecture du répertoire. Pour les deux serveurs FTP.

A noter qu'en local, je me connecte sans aucun problème.

C'est agaçant et je n'ai plus d'idée... et plus de serveur FTP personnel de l'extérieur puisque toutes ces manips ont aussi fusillé mon propre serveur.
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Bon, la good news c'est que mon serveur FTP perso refonctionne (une option dans poFTPD qui a dû sauter). Pour le serveur FTP Triple A, on doit plus être trop loin (j'espère).
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Au bout de 4 jours : Victoire ! :-)

Les deux serveurs FTP fonctionnent à nouveau.

J'ai fini par comprendre que la NeufBox SFR posait souci, il a fallu que je passe l'adresse attribuée à la NeufBox vers le routeur DualWan dans la DMZ (Zone Démilitarisée, donc plus protégée) de la NeufBox, le LinkSys faisant office de parefeu. Et hop cela a fonctionné tout de go pour le FTP Triple A. Rajah et fabounio ont fini de configurer en interne les différents droits.

Pour l'anecdote, j'ai voulu séparer les deux serveurs FTP sur mes deux connexions (câble pour mon serveur perso et fibre pour celui des Triple A), pensant que je risquais un conflit avec deux serveurs FTP sur la même connexion. Mon serveur perso devait passer par LaBox SFR (câble). Sauf que j'ai fini là aussi par comprendre que c'est elle qui bloquait l'accès FTP. Je l'ai donc rebasculé mon serveur FTP sur la connexion fibre. Et cela fonctionne à nouveau !

Le port d'accès au FTP a été changé, il vous sera donné par mail ou de vive voix (me contacter si vous en avez besoin).

En clair : tout est bien qui finit bien et le FTP sera fonctionnel pour les webcams lors de l'Alchimie !
Répondre

Retourner vers « L'association et Amigabouffes »