Backup et second serveur

Pour discuter de l'association et des amigabouffes

Modérateurs : fabounio, Monsieur-Belett, Rajah

KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Exagère pas quand même :-)

On voit que certains ne connaissent que le monde Intel :-P

L'AMD64 X2 6400+ est sorti en 2007, totalement différent des Athlon XP (comme le 1800) du début des années 2000 (qui étaient des CPU monocœurs en 32Bits).

No problem, j'éteins toujours la VM correctement ;-)
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Serveur passé à 4Go de RAM avec un AMD 64x2 6000+ (3 Ghz).

Il tourne maintenant très bien :)

Et je ne devrais donc plus avoir à y toucher ;)
melaure
Messages : 115
Enregistré le : 01 févr. 2017 10:49
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par melaure »

Un MacMini est bien suffisant, quand je vois que notre site joomla a tourné 10 ans de suite sur un mini G4 ;)
MBP 2012 2.6 MAT HD 16Go/2ToSSD 10.14.6 • iMac 2019 27" 64 Go/2x2ToSSD/BR 10.14.6 • MBP 13" M2 16/512 • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • 20+ Macs 68k/PPC • TouchPad 32 GoAmiga 500Amiga 1200CPC 6128TI-99/4A
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Mon Mac Mini G4 tourne sous MorphOS 3.9, remis en service ces derniers jours :-)

Il n'existe malheureusement pas de distribution Apache simple d'usage sur MOS. Et comme le serveur des Triple A est juste redondé sur la VM que j'héberge, cela suffit bien pour nos usages ;-)

Et il ne faut pas oublier mes usages personnels aussi qui consomment des ressources 8-)
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Hop,

Petite mise au point sur le serveur ce jour, après la grosse commission d'hier lors de l'AmigaBouffe ;)

1° Le serveur est actuellement hébergé chez moi sur un Machine Virtuelle

2° Le NUC de Fabounio présente des anomalies de disque dur

3° Régulièrement un problème survient sur le serveur faisant que le disque dur se retrouve à gratter non stop. Dès lors, il n'est plus possible de s'en sortir (on a réussi à choper que c'était HTTPD qui bouffait toute la RAM et que ça se mettait à swapper à mort).

4° Cette anomalie semble avoir causé la panne du disque dur de Fabounio. La VM étant montée sur un RAID 1 ici, cela semble légèrement plus sécurisé.

5° Connaissant ce problème, je surveille plus régulièrement l'état du serveur et le redémarre au cas où cela survient. Ce genre de redémarrage à la sauvage du serveur n'est pas non plus très recommandé

6° Il n'y a plus de redondance du serveur actuellement et donc en cas de panne à la maison, le site est HS. Un RSYNC est réalisé régulièrement pour sauvegarder la VM sur une autre machine.

Les décisions qui ont été prises :

1° Rajah devrait s'équiper d'une ligne fibre d'ici la fin de l'année

2° Un nouveau serveur devrait être créé à partir de zéro, hébergé chez Rajah (Mac Mini)

3° Deux serveurs sur deux VM séparées seraient créées (une pour le site et l'autre pour les mails)

4° La plupart des données web seraient récupérées

5° La redondance se ferait chez Fabounio lorsque le disque dur de son NUC sera remplacé (minimum 500 Go en HDD ou SDD)

A suivre :-)
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Et pour les plus curieux, le serveur ressemble à ça physiquement :

Image

Et non, à droite ce n'est pas le nouveau Mac Pro :D
mmu_man
Messages : 659
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:40

Re: Backup et second serveur

Message par mmu_man »

c'est qui si c'est pas le dernier Mac Pro ? :D
mmu_man
Messages : 659
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:40

Re: Backup et second serveur

Message par mmu_man »

Un bébé R2D2 ?
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 374
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par Rajah »

1° Demande faite auprès de Free pour la migration ADSL-Crystal vers Fibre-Mini4K (topé chez Free, en attente d'intervention câblage et envoi de la nouvelle box)

2° Création d'une VM en cours, socle pour les deux futures VM (CentOS 7 choisi, + php 7.1 + MariaDB : yummisations en cours, j'ai plusieurs versions de php sur le disque, php7 par défaut maintenant, mais peu propre car php 5.4 est toujours là, et conflicte si je veux intaller phpmyadmin par yum, je pense que je vais installer ce dernier à la main). Installation des applications web (blog, forum, alchimie) en cours de semaine.

3° concernant le dépôt de fichiers, nextcloud 12 parait maintenant bien stable, il serait bien pratique pour Belett et tout le monde pour transférer par web (ou application dédiée) ses fichiers. Il y a actuellement un dossier ftp plus ou moins personnel où le président dépose ses affaires. Je pense mettre nexcloud sur la VM dédiée aux emails, pour équilibrer les charges (la partie web est très sollicitée, surtout par les robots indexeurs).

Pour info, sur le serveur : fabounio a fait redémarrer mysql chaque matin vers 5h20, j'ai rajouté aussi le serveur httpd.

4° il serait bon d'avoir une copie de sauvegarde de la VM actuelle (on a conservé ces données sur le disque de transfert ? -> à conserver au cas où)
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Pour faire une copie, il faudrait que je coupe la VM et donc le serveur (Elwood m'a dit qu'il était possible de faire autrement), cela pourrait se faire de nuit et prendrait moins de 10mn.

Ensuite il suffirait que je la mette à disposition de Rajah pour essais et sauvegarde.

A noter que la version d'origine est sur le disque externe que j'ai redonné à Fabounio et sur un PC chez moi aussi.
Répondre

Retourner vers « L'association et Amigabouffes »