Backup et second serveur

Pour discuter de l'association et des amigabouffes

Modérateurs : fabounio, Monsieur-Belett, Rajah

KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Bonsoir !

Deux soirées de dur labeur ont permis l'installation de la VM sur mon serveur personnel.

Ce ne fut pas de tout repos (merci Rajah et Fabounio pour les sessions d'aide IRC) surtout avec tout ce qu'il fallait configurer sur la VM, sur le réseau, etc...

Tout est fonctionnel et Fabounio a maintenant les moyens de prendre les commandes et de réaliser toutes les opérations nécessaires à distance.

Un point à noter néanmoins :

La machine virtuelle est limitée par les capacités de mon serveur : je ne lui attribue qu'un coeur sur les deux et seulement 1,5Go de mémoire sur les 4. Grâce aux deux disques durs de 250Go que Kickstart a donnés, la VM est installée sur un RAID de ces deux disques durs.

Je n'exclue pas à terme de migrer mon serveur (et la VM du serveur Triple A) vers un PC plus robuste (AMD 7890k avec 16Go de mémoire) que je n'utilise quasiment jamais.

Ce ne sera pas dans l'immédiat par contre.

En tout cas, le plus dur est fait (et c'était une sacrée découverte pour moi) :-)
melaure
Messages : 115
Enregistré le : 01 févr. 2017 10:49
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par melaure »

Félicitations !!!

Au moins vous faites un peu de tech, car aux Gones le CA ne veut plus qu'on s'auto-héberge, du coup on paye OVH tous les mois, et franchement je trouve qu'on paye cher pour un hébergement assez moyen et des outils médiévaux ...

Donc bravo !
MBP 2012 2.6 MAT HD 16Go/2ToSSD 10.14.6 • iMac 2019 27" 64 Go/2x2ToSSD/BR 10.14.6 • MBP 13" M2 16/512 • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • 20+ Macs 68k/PPC • TouchPad 32 GoAmiga 500Amiga 1200CPC 6128TI-99/4A
Avatar du membre
Monsieur-Belett
Messages : 749
Enregistré le : 28 mai 2007 22:35

Re: Backup et second serveur

Message par Monsieur-Belett »

Félécitations KalEl, Fabounio et Rajah :-)
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 374
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par Rajah »

Sauf que j'ai rien fait, moi :mrgreen:
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Si, sur IRC, tu m'as donné quelques conseils et tu m'as promis de me rebooster en cas de perte de motivation ;)

Et depuis, tout est bien stable (un ptit souci de saturation RAM de la machine hôte qui risque d'accélérer la migration vers l'autre PC mais on verra).
_dan_
Messages : 84
Enregistré le : 03 déc. 2008 22:40

Re: Backup et second serveur

Message par _dan_ »

Kalel, Rajah, Fabounio : bien joué !

Lulrik : pareil (pour la fibre, la zone de couverture s'arrête à 7 ou 8 mètres de chez moi ;-( Pour l'électricité, je paie encore ;)

Chez moi, j'ai déjà prévu une baie 19 pouces pour y coller un switch, nas/onduleurs et autres serveurs. J'ai déjà prévu les emplacements pour les caméras ip aussi ;P
mmu_man
Messages : 659
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:40

Re: Backup et second serveur

Message par mmu_man »

_da_: arf, faire un trou dans le mur sur l'autre rue et changer d'adresse ? :D
Avatar du membre
fabounio
Site Admin
Messages : 139
Enregistré le : 28 mai 2007 19:05
Localisation : Valence
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par fabounio »

Plop,
j'ai fait un petit script rsync avec limitation de la bande passante pour pas qu'on loupe des inscriptions pendant la réplication :D
donc le serveur chez Kl est disponible a l'adresse de tests-vérification en précédant les url par KL:
par exemple
http://klwww.triplea.fr/forum
ou http://klwww.triplea.fr/alchimie
ou http://klwww.triplea.fr

Par contre le site étant construit avec des urls complètes, des que vous cliquez sur un lien, ben on retourne sur le site original, a ce moment la il suffit de rajouter "kl" dans la barre d'adresse pour avoir une idée de la copie.
je jour ou ça tombe, un choit coup de reconfig chez Gandi et dans la conf d'apache pour que les nom originaux reprennent leur place en pointant sur le serveur "KL".
Par contre, je lance la copie rsync a la main tous les 1 ou 2 jours, en vérifiant avant que le site a pas été salopé par un pirate, ça ferait con d'avoir une réplication salopée.

pour info, la réplication des dossiers web/mysql prend quelques secondes, celle des dossiers perso et mail est plus longue, mais en 10 minutes c'est torché.
je réplique également quelques fichiers des config, mais je peux pas tout répliquer sinon on perd les config réseau ou apache modifiées.

donc les url commencent par "kl" sont juste pour vérification du bon fonctionnement du serveur miroir.
pour ce qui est de la bonne config des comptes mails je n'ai pas testé, mais y'a pas de raison que ça marche pas.

Merci a K-L pour la mise en place, et qui a du se lancer dans des conversions d'images disques biscornues :p
Atari Falcon 030 - ST - TT 030 - Cubase et syntés.
KalEl
Messages : 496
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

De nada, le serveur tourne 24h/24 pour mes besoins personnels donc (DLNA, FTP, etc...) on peut dédier un coeur sur les deux pour la réplication du serveur Triple A.

Cela a été formateur de tout mettre en place :-)

Le serveur n'a aujourd'hui que 2,5Go de mémoire (je pensais en avoir 4). J'ai donc commandé directement 4Go (maximum supporté par le serveur) en 4x1 barrette de 1Go pour faire propre.

Le serveur est aussi équipé d'un Athlon 4200+ à 2,2 Ghz, j'avais prévu le coup et avais commandé en 2016 un 6400+ à 3,2 Ghz, le maximum supporté par le serveur.

La connexion est basée sur de la fibre à 1Gbs-250Mbs mais la VM tourne sur la carte réseau intégrée à 100Mbs (la seconde carte réseau 1Gbs est dédiée à mes échanges personnels).

Je préviendrai Fabounio lors de l'arrêt du serveur pour procéder à son upgrade matérielle.
Avatar du membre
fabounio
Site Admin
Messages : 139
Enregistré le : 28 mai 2007 19:05
Localisation : Valence
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par fabounio »

Tiens j'ai cherché un peu sur le net sur le processeur Athlon 6400+, ça a l'air assez vénérable comme truc ;)
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu ... re+6400%2B

ca date de quelle époque ? début des années 2000 ? je me souviens d'un pc Athlon 1800 que j'avais en 2004..

Mais pour faire tourner un serveur web, de toute manière, y'a pas besoin de grosse puissance, sauf si on a 10000 connexions en flux continu... :p
Les premiers blogs de triplea (dotclear) tournaient sur un Linux / Laptop Céléron de 2002 avec 512 mo de Ram.
Mais on sent que Wordpress est déjà plus gourmand en ressources.
@Kl : t'inquiètes pas pour l'arrêt du serveur, si je vois qu'il répond pas, je réessaye plus tard, je suis loin, très loin d'être connecté dessus en permanence... pense juste a éteindre "proprement" la VM dans la mesure du possible.
Atari Falcon 030 - ST - TT 030 - Cubase et syntés.
Répondre

Retourner vers « L'association et Amigabouffes »