Backup et second serveur

Pour discuter de l'association et des amigabouffes

Modérateurs : fabounio, Monsieur-Belett, Rajah

mmu_man
Messages : 663
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:40

Backup et second serveur

Message par mmu_man »

Pour poursuivre la discussion de la dernière AmigaBouffe, il a été proposé d'avoir un second serveur en redondance, mais nous devons étudier les possibilités, notamment pour le backup.

Quelques pistes :
https://blog.interlinked.org/tutorials/ ... chine.html
KalEl
Messages : 497
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

salut,

Voici la machine que j'ai à disposition :

PC Opteron 185 (double coeur) 2,6Ghz (avec overclock automatique à 2,8 en cas de forte charge). Ne supporte pas la virtualisation.

Mageia est le système d'exploitation actuellement installé mais il serait possible d'installer celui qu'il vous faut.

Côté place, merci de me dire combien il faudrait (200 Go ? Plus ?).

Que vous faut-il exactement comme accès à ce PC ? Est-il possible de ne donner l'accès restreint qu'à la partie nécessaire à l'hébergement (sans virtualisation, j'ai un gros doute) ?

Sinon, pour permettre une configuration simple, je pense que le mieux serait que je parte à zéro de ce PC avec un gros disque dur (voire deux pour du RAID par exemple). Ensuite, je donne l'accès à distance à Fabounio pour qu'il puisse réaliser toutes les tâches utiles à la copie du serveur.

De mon côté, je m'occupe de nater la connexion FTTH (1Gbs/200Mbs) vers ce PC sur les ports qui me seront demandés.

A terme, ce PC pourrait aussi me servir à héberger mes propres sites et serveurs FTP.
Avatar du membre
Monsieur-Belett
Messages : 751
Enregistré le : 28 mai 2007 22:35

Re: Backup et second serveur

Message par Monsieur-Belett »

Je propose que nous en reparlions le 25 juin 2016 :)
KalEl
Messages : 497
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Le PC est aujourd'hui en route, il me permet déjà d'avoir un accès FTP, DLNA et SAMBA à la maison.

Pour ce qui est du FTP, je suis obligé de tricher car ProFTPD est un eu récalcitrant à laisser passer les connexions extérieurs (sûrement à cause de mon routeur Dual Wan sur lequel arrivent mes deux connexions), le coquin (après une semaine de tests, j'ai abandonné d'obtenir que ça fonctionne). J'essaierai avec d'autres serveurs FTP sous Linux d'ici quelques temps.

En attendant, j'utilise donc un subterfuge : le Mac Mini sous MorphOS est le serveur FTP qui redirige vers un des répertoires SAMBA du serveur.

Lorsque vous vous connectez au serveur FTP de l'Alchimie (où je stocke de nombreuses vidéos Amiga et tirées des Alchimies), vous faites ce voyage :

Nom de domaine chez 1and1 -> nom de domaine chez Amen -> Round robin sur l'une de mes deux connexion THD (en gros, vous accédez de manière aléatoire au FTP via l'une ou l'autre des connexions, en cas de panne de l'une, l'autre prend le relais) -> Routeurs Dual Wan -> Switch-> Mac Mini sous MorphOS (FTP) -> PC sous Linux (partage local SAMBA) et tout cela de manière transparente :-)

Je rappelle les accès :

ftp : alchimie.amiga-ng.org
Login : Alchimie
Pass : TripleA

Pour l'instant, je regarde la fiabilité du serveur car j'ai connu quelques plantages du système qui ne me paraissent pas très satisfaisants. Je verrai par la suite pour commencer à configurer l'hébergement de un ou deux de mes sites les plus simples.

A suivre... :-)
Avatar du membre
Monsieur-Belett
Messages : 751
Enregistré le : 28 mai 2007 22:35

Re: Backup et second serveur

Message par Monsieur-Belett »

@KalEl: tu as bien travaillé :-)
Tu as du apprendre de nouvelles choses.
On en reparle pour l'Amigabouffe du 17 septembre 2016.
KalEl
Messages : 497
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Et je continue à apprendre :-)

Les réseaux, c'est très intéressants à comprendre.
KalEl
Messages : 497
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Bon,

Le serveur a été remplacé par une autre machine que j'avais à disposition car la précédente présente des problèmes de stabilité.

Aujourd'hui, il s'agit d'un Ancien Dell E521doté d'un CPU AMD Athlon 4200+ (double coeur à 2,2 Ghz), bientôt remplacé par un 6400+ (même si côté puissance, cela suffit pour le moment).

Vu qu'il n'est doté que d'une puce Ethernet intégrée 100Mbs, j'ai retrouvé une Intel 1Gbs dans mon foutoir à matos :-D La puce intégrée ne me sert que pour mon serveur DLNA. J'en ai profité pour rajouter une carte USB 2 en plus des 4 ports arrières déjà disponibles.

L'accès FTP est toujours dispo (passe toujours par le Mac Mini sous MorphOS en passerelle vers mon partage SAMBA, le temps que je reconfigure vsftpd sous Linux).

Le PC fait aussi office de partage d'imprimante en réseau local.

Avant d'attaquer le backup du site de l'association, il faudra que j'investisse dans deux disques durs (minimum 3To chacun) que je monterai en RAID 1.

Actuellement, j'utilise pour mes besoins un disque interne pour le système (distribution Linux Rosa R8) et deux disque externes pour les backups (OS4, les données, les photos) ainsi que le partage SAMBA et le serveur DLNA.

Ca avance petit à petit ;-)
KalEl
Messages : 497
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par KalEl »

Bien, le serveur avance plutôt bien.

Pour rappel, il s'agit d'un Dell Dimension E521 (AMD Athlon 4200+ à 2,2Ghz) avec 2Go de mémoire. Lorsque je vais le changer de place, j'en profiterai pour lui augmenter sa mémoire et changer son CPU (un 6400+) même si de ce côté, le besoin ne s'en fait pas encore ressentir.

Le serveur possède un disque interne de 300 Go sur lequel est installée la distribution Linux Rosa R8.

La carte réseau 100Mbs intégrée n'est pas utilisée au profit d'une carte 1Gbs en PCI. Une carte USB 3.0 sera aussi installée lors du déplacement.

Actuellement, ce sont toujours deux disques durs USB qui me servent localement (un dédié à tous les partages Amiga, l'autre à tous les partages en général dans la maison).

En attendant l'achat de deux disques durs dédiés à la sauvegarde/redondance du site de l'association.

Voici aujourd'hui les tâches dédiées à ce serveur :
  • Serveur DLNA (distribution de fichiers multimédia sur le réseau local)
  • Serveur FTP interne et externe (dont ftp://alchimie.amiga-ng.org login: Alchimie et MdP: TripleA sur lequel de nombreuses vidéos dédiées à l'Amiga et les Alchimies sont présentes)
  • Serveur SAMBA pour l'échange des fichiers en local de manière aisée entre tous les systèmes
  • Maintien d'une présence sur IRC sur OpenIRC dans le salon #AmigaNG (présence de participants surtout le vendredi soir)
  • Sauvegarde des clichés pris par mon ancien SmartPhone converti en Webcam (MobileWebcam), permettant une prise de vue extérieure toutes les 5 mn. Une tâche planifiée (Cron dont je viens juste d'apprendre le fonctionnement) envoie ensuite par FTP le cliché le plus récent sur http://residence-les-ifs.info/Webcam/Webcam.jpg, ceci toutes les 5mn).
  • Serveur d'impression local
  • Serveur de sauvegarde du PC sous Windows 10, allumé une fois par mois :-)
  • Serveur VNC pour que je puisse me connecter directement depuis le X1000 pour son administration
On notera que MorphOS n'est plus utilisé pour le FTP puisque j'ai enfin réussi à configurer et sécuriser proftpd sous Linux (grâce à l'interface GADMIN-PROFTPD), ce qui permet de surcroît de pouvoir utiliser toute la bande passante disponible de la connexion fibre 1Gbs/250Mbs (MorphOS était assez limité sur ce sujet, sans parler de la limite de taille de fichier à 2Go).

Il me reste à réaliser, à terme et si le jeu en vaut la chandelle, la migration des différents sites vers ce serveur.

Et bien entendu, le plus complexe sera d'installer la VM contenant la sauvegarde du serveur des Triple A de manière à ce que Fabounio puisse réaliser les tâches de synchonisation et de maintenance de manière transparente.
Avatar du membre
Monsieur-Belett
Messages : 751
Enregistré le : 28 mai 2007 22:35

Re: Backup et second serveur

Message par Monsieur-Belett »

Félicitation KalEl :ugeek:
Avatar du membre
lulrik
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2015 21:36
Localisation : L'Ain ... c'est trop loin.
Contact :

Re: Backup et second serveur

Message par lulrik »

Je suis impressionné ;)

Dommage que je n'ai pas la fibre, j'aurais volontiers hébergé des machines (je ne paye pas l’électricité :twisted: )
Antoine
Répondre

Retourner vers « L'association et Amigabouffes »