Retour sur Alchimie

Débattez de l'organisation de l'Alchimie2k9 : Idées, organisation, sponsors, suggestions...
Verrouillé
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 374
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Retour sur Alchimie

Message par Rajah »

J'ai quelques suggestions pour l'orga, mais pas trop le temps là : rendez-vous au SAV de la fnouc car le HD de mon MacBook Air a lâché.

J'ai eu la présence d'esprit de sauver mon dossier personnel, mais manque de pot, le répertoire du site web Alchimie2009 se trouvait ailleurs.

@Cicile et Fabounio : merci de rapatrier/sauvegarder le site Alchimie du serveur, sur votre BigMac ;)
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 374
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour sur Alchimie

Message par Rajah »

Downloadé du ftp une copie sur mon Mac mini.
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 374
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour sur Alchimie

Message par Rajah »

Sinon, pour les suggestions :

1) WC : quelqu'un pour nettoyer un peu (sols, lavabos, remettre PQ et papier-serviette, etc)
- fixer l'heure pour déranger le moins possible (genre faire patienter 20 min le temps que ça sèche),
- si c'est la même personne qui est au petit dej, tenir compte dans le planning, pour raison d'hygiène (pas de suite avant ou après)
- s'il y a une personne handicapée : prévoir une chaise quelque part (dans le WC pour handicapé, ya la place) ?

2) Coding Party :
- le système de vote à installer et à tester quelques semaines avant... ça m'éviterait moins de stress/d'improvisation.
- si message à faire passer ; que je pense à utiliser le projo (plus pratique quand les non sceners dodotent)

3) Panneaux, avec un logo "Alchimie" ou "Triple A" pour qu'on puisse les reconnaître et retirer lors du ménage final.
- un plan pour indiquer les loges et les douches disponibles et les lavabos : à placarder en salle de miam, et aussi/surtout dans les WC (certains se brossaient les dents aux toilettes, alors que c'est plus hygiénique côté loges)
- un guide "bonnes pratiques" pour la douche (genre "merci de nettoyer après votre passage" + "si problème d'évacuation, merci de signaler à un orga", etc)
- une notice sous cellophane/carton, déjà imprimée et réutilisable, pour "on récupère les couverts, merci de les déposer ici"
- idem pour "poubelle normale" et à côté "poubelle pour tri sélectif", et "merci de déposer les verres/bouteilles"
Avatar du membre
Monsieur-Belett
Messages : 749
Enregistré le : 28 mai 2007 22:35

Re: Retour sur Alchimie

Message par Monsieur-Belett »

Voici ce qu' j'avais posté sur AI le 12/12/2009
Retour sur l'Alchimie 2k9

Je commence à retrouver peu à peu une vie sociale après tous les efforts nécessaire pour l'organisation de l'Alchimie. Il me reste encore du matériel dans le garage de mes parents que j'ai commencé à ranger et quelques papiers à terminer d'ici les fêtes.

Je tenais à remercier tous ceux qui ont crus à l'édition 2k9 qui était loin d'être gagné d'avance, car depuis 2005 le nombre de participants n'avait cessé de baisser et que 2009 est une année difficile pour beaucoup. Vous avez été plusieurs à venir rejoindre les rangs de Triple A comme adhérents, bénévoles ou sympathisants. Vous nous avez fait bénéficier de votre cercle de connaissances, vous nous avez donné une aide logistique, vous nous avez donné de précieux conseils et aussi participé à l'organisation de l'Alchimie en amont ou pour le jour J. Vous avez mis la main à la pâte, mouillé votre chemise, donné de votre temps, étiez patient en m'invitant à choisir les idées les plus fédératrices.

C'est ce noyau dur de l'Association Triple A qui a contribué à son renouveau et qui a fait que l'Alchimie 2k9 a été un succès:
- 162 alchimistes,
- 150 visiteurs + une centaine d'invités, sachant que l'ouverture au public n'a durée que 6 heures le Samedi. Finalement nous avons bien fait de demander de ranger un peu la salle avant la venue des visiteurs
L'Alchimie c'est aussi 14 associations, 3 écoles, 6 entreprises et 11 sponsors qui ont participés à sa richesse et sa diversité.

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu un tel succès.

Je tiens aussi à remercier tous ceux et celles qui sont venus à Tain l'Hermitage pour passer un moment agréable. Les conférences, et les productions de la Coding Party ont été de très bonnes qualités, beaucoup l'ont remarqué. Vous avez aussi été nombreux à apprécier les animations réalisées sur les stands, les robots, la borne d'Arcade de Rafo, la raclette suisse, la démonstration de 4Trakz, l'équipe qui s'est occupée de l'accueil et la sobriété de WodK...
Venir à l'Alchimie c'est aussi profiter de la région qui regorge de spécialités en prolongeant son séjour. Les producteurs locaux, les artisans, commerçants et hôteliers vous en remercient.

Chacun d'entre vous a pu apprécier la qualité des repas et la sonorisation de la salle, je tiens aussi à saluer l'aide apporté par Bernadette, Marie Noël et José de SdP.
Côté logistique, nous avons bénéficié d'une véritable connexion ADSL, et nous aurons de véritable couvert en inox et assiettes en porcelaine pour 2011 >

Il y a eu quelques points négatifs:
- Les toilettes souillés,
- Les mecs qui ne savent pas reconnaître les toilettes des filles (ils auront une surprise en 2011...),
- Le stock de papier toilettes et d'essuies main rangé dans les vestiaires qui a disparu
- Les portes d'entrée qui n’étaient pas maintenues fermées pour garder la chaleur.
Ces quelques points négatifs ne doivent pas faire oublier qu'un tel rassemblement demande un minimum de respect et de règles de vie en collectivité.


L'association Triple A organise une Amigabouffe à Clérieux le 19 Décembre où nous pourrons reparler de l'Alchimie et comment nous allons aborder 2010 et 2011.
C'est ces réunions que nous organisons régulièrement qui nous permettent de faire un travail de fond et de préparer tous nos projets. Ils restent encore beaucoup de travail pour valoriser l'Amiga et les valeurs de l'informatique que nous partageons ensemble.

Avant de terminer, j'ai eu l'impression qu'il y avait un peu plus de filles et que la moyenne d'âge se rajeunissait. Encore quelques années, et c'est Clara et Telma qui s'occuperont de l'organisation ^-^

L'association Triple A vous remercie pour votre confiance et vous donne rendez-vous pour le 11/11/11...
Verrouillé

Retourner vers « Alchimie 2k9: du 6 au 8 novembre 2009 »