Il y a deux semaines de cela, s’est déroulé à proximité de Lyon le 23e salon Primevère. Triple A avait son stand pour y présenter des Amiga NG qui ont la qualité de consommer peu de courant.
Le salon Primevère aborde le thème de l’écologie et du développement durable.
Cette année un pôle numérique regroupait des associations d’informatique telle que l’Aldl.
Avec plus de 30 000 visiteurs, Triple A a l’opportunité de présenter des Amiga NG qui consomment très peu d’énergie. C’est dans cette optique qu(ont été présentés des ordinateurs à base de carte Sam 440. Avec seulement 25W, ces machines sont à même de fonctionner avec un panneau solaire. Un minimig était aussi présenté.
Je tenais à vous remercier, que vous soyez visiteurs, animateurs du stand, organisateurs de l’événement ou bien sponsors.
Sans vous, et votre confiance, rien n’aurait été possible.
Que dire de ce salon?
Et bien, je peux dire que je n’ai pas perdu mon temps !
Je ne sais pas si des gens achèteront des Sam avec Os4, mais c’est avec plaisir d’avoir participé à la création de cet événement en vue de faire connaître notre approche de l’informatique en dehors de la communauté Amiga.
Le public du salon Primevère est particulier!
Nous avons affaire à des gens curieux, attentifs aux alternatives avec un esprit militant.
Ce qui m’a épaté, ce sont les visiteurs qui avaient consulté le livret d’accueil d’écrivant plus de 450 stands et dont la description du stand Triple A avait interpellé.
Le fait d’annoncer que les machines consommaient moins de 20w a été très apprécié.
Nous avons eux quelques nostalgiques qui connaissaient l’Amiga dans les années 80-90, mais finalement pas tant que ça.
Il y a eu une majorité de visiteurs qui ne connaissaient pas du tout.
Les questions qui revenaient le plus:
– c’est quoi comme Pc?
– c’est quoi comme distribution de Linux?
– c’est libre?
Nous avons présenté la Sam de Elwood, la Sam et le Minimig d’Imm, l’Efika de Corto. Chaque machine était équipé d’un wattmètre. D’ailleurs je pense qu’il faudrait se lancer dans le tunning de wattmètre, c’est le marché du futur !
Nous avons comparé une machine sous Debian et l’autre sur AOs4.1, histoire de voir…
Il n’y avait pas photo 🙂
Malgré tout, Yves de l’Aldil, m’a conseillé de remplacer Gnome par une interface plus légère qui est beaucoup plus rapide. Donc à tenir compte pour une prochaine démo…
Il y a eu de nombreuses démos d’Aos4. Preuve est de constater que les gens ont aimé la réactivité d’un système léger sur une machine fonctionnant à seulement 667 Mhz surtout avec plusieurs tâches simultanées et une vidéos de 700 mo.
On nous demandait si des logiciels phares fonctionnaient en natif comme Open Office ou FireFox.
Nous leur montrions d’autres alternatives comme Owb, Abiworld, GnuNuméric….
J’expliquais aussi que AmigaOs c’est pas la World company avec seulement deux salariés à temps plein, et que le prix d’une licence n’allait pas engraisser des actionnaires vivant sur les îles Caïman.
Pour l’année prochaine, je compte bien y retourner, et tenir un stand plus grand, ça pourra se faire avec votre aide si vous le voulez bien (animateurs, sponsors). Il faudra aussi préparer une conférence en inscrivant l’Amiga dans le développement durable (bien prévoir les réponses contres les détracteurs).
Il faudrait aussi préparer une Sam avec un Linux (savoir quelle est la distrib et l’interface la plus rapide).
Il faudra aussi préparer un discours type, et une démo type montrant l’ergonomie du système en plus des applications.
Je tenais aussi à remercier tout particulièrement Antoine, Yves et Jean de l’Aldil pour leur ouverture d’esprit et sans qui notre participation n’aurait pas pu être possible!
Pour terminer, vous pouvez aller faire un tour à Lyon du 12 au 13 mars au festival Artischaud qui est organisé par l’association du même nom et avec qui nous avons partagé le stand.
Une galerie photo est en ligne, –>y’a plus qu’à cliquer.!!!!<—