Création et objectif
L’association Triple A (Association des Accros de l’Amiga) a été créée le 1er avril 1997 (visualiser son inscription). Elle a pour but de soutenir l’informatique alternative. Nous entendons par informatique alternative, tout ordinateur autre que les « compatibles PC » fonctionnant sous Windows. Un des ordinateurs soutenu par l’association est l’Amiga, un micro-ordinateur avant-gardiste à son époque, ainsi que les ordinateurs actuels qui ont pris la suite de l’Amiga (AmigaOne, Pegasos, etc). Nous sommes aussi ouverts aux plates-formes de type Atari, Linux et Macintosh.
Les actions de l’association :
– Les Amigabouffes : L’association organise des Amigabouffes. Ce sont des réunions qui permettent aux adhérents et aux sympatisants de se voir à la salle des fêtes de Clérieux tous les deux mois. C’est l’occasion d’échanger autour de différents thèmes, mais aussi de partager un petit repas ensemble.
– Les conventions « Alchimie » Tous les deux ans, Triple A organise sa propre convention. L’Alchimie peut accueillir plus de 200 personnes dont la plupart viennent de très loin avec notamment des visiteurs de nationalité Suisse, Anglaise ou Italienne. Ce genre de convention a pour but de faire rencontrer des initiés ou non de l’informatique et de la Robotique. Cela leur permet aussi d’échanger des connaissances. À cette occasion sont organisés des concours : – Infographie (modélisation 3D ou classique 2D) – Musicale – Animation multimédia – Court métrage vidéo – Programmation sur ordinateur et sur calculatrice Texas Intrusments. De plus ces rassemblements permettent de faire connaître des projets logiciels ou matériels par le biais de : – conférences – stands ouvert au public.
L’association à l’extérieur
L’association est représentée dans la plupart des manifestations informatiques organisées dans la France entière comme par exemple, la Fête de l’Internet 2003, à la Cité des Sciences, une manifestation organisée par le Ministère de la Recherche et de la Science. En 2011, Triple a fut présent au salon Primevère (salon sur l’écologie) à Lyon (69), à l’Amigâterie à Villiers les Pots (21), à la VIP à Thoissey (01), au Rétro Game Alpes à Fontanil (38).
Le site internet « www.triplea.fr »
L’association dispose d’un site internet qui lui permet de communiquer largement et rapidement avec les internautes et avec les adhérents sur les activités de l’association. Depuis la création du site nous en sommes à la version 7.
Le fanzine « Boing Attack »
Lancé en 1998, il fut rédigé et maquetté à Portes-lès-Valence par Alexandre Rey, aidé par les adhérents qui ont écrit entre autres des articles. Ce fanzine bimestriel dédié à l’informatique alternative fut distribué aux adhérents de l’association jusqu’en 2003, après 25 numéros.