Un pont Wifi à Clérieux

En pleine période de canicule de ce mois d’août, Fabounio est passé faire un tour dans la ferme des parents de Bill Belett’ afin de mesurer la bande passante et la qualité d’un pont Wifi.
Cette opération consiste à éloigner deux points d’accès linksys (bornes) chacun étant reliés à un portable faisant soit office de serveur ou de client.

Pour l’occasion nous avons utilisé le logiciel multi plateformes Iperf qui est issu du monde du libre. Le serveur envoie des paquets, le client les reçoit puis calcule la bande passante en fonction du temps que mettent les paquets à être transmis.

Un tutorial plutôt simple existe sur OpenManiak, on y explique en détail les critères pris en compte pour le calcul de la bande passante. On trouve un autre tutorial sur le site de Ch’Binz.
Les possibilités de Iperf sont débattues sur le site francophone officiel, avec notamment tout un chapitre consacrés au Wifi .

Trois essais ont été faits.

Le premier : les deux bornes sont côtes à côtes.
C’est à cette occasion que les deux point d’accès sont réglés en pont wifi via l’interface web de linksys. Puis sur un macbook on met Iperf en serveur, et sur l’autre Iperf est mis en client (chaque point d’accès étant déjà relié à un portable). Le premier essai donne une bande passante de 30 mégabits.


Le second : les deux bornes sont éloignées de 70 mètres. C’est ainsi qu’une borne est posée au sommet d’un hangar, une rallonge électrique ainsi qu’un câble rj45 de 12 mètres relie au sol le macbook qui
fonctionne en serveur. La seconde borne avec un portable fonctionnant en client est placée légèrement en hauteur devant une porcherie. Le terrain est sans obstacle. Le second essai donne une bande passante de 29 mégabits.

Le troisième : les deux bornes sont éloignés de 105 mètres.
Pour le dernier essai, on descend le client du toit du hangar pour le mettre dans une cour, qui se trouve toujours en terrain dégagé par rapport au client resté devant la porcherie à 105 mètres.
Le troisième essai donne une bande passante de 28 mégabits, il tombe à 27 si on rajoute deux vitre devant les antennes du point d’accès, et à 15 si une personne reste devant. Nous avons même poussé le vice avec une plaque de métal ou avec les antennes mal orientées, le débit tombe affreusement pour atteindre les 5 à 8 mégabits.

Conclusion : ces résultats sont encourageants, car si nous devons utiliser cette technique pour récupérer une connexion ADSL éloignée d’une centaine de mètres, nous savons maintenant que le pont wifi ne se sera pas un entonnoir d’étranglement. Les essais montrent que la bande passante reste supérieure au débit d’une box qui oscille entre 8 et 18 mégabits.

—> les essais en images <—