Bilan de la µAlchimie II

Une fois de plus l’association Triple A, a réuni à Clérieux les 13 et 14 octobre 2012 une cinquantaine de personnes passionnés d’informatique, d’électronique et de vieux jeux vidéo. Cette manifestation était baptisée : µAlchimie II.

Après une première Édition en 2010, les adhérents du Nord de la Drôme ont aménagé la salle de fête pour que les participants venus de toute la France et de Suisse soient accueillis dans de bonnes conditions. La plupart était accompagné de deux ou trois ordinateurs ou de vielles consoles (les plus anciennes avaient plus de 30 ans), il a fallu donc fournir à tout ce petit monde technologique électricité et réseau.

Durant ce week-end ont été présenté les derniers développement concernant l’Amiga. Cet ordinateur mythique est le premier ordinateur multimédia qui était aussi bien utilisé par les familles que par les professionnels des effets spéciaux au cinéma. A Clérieux, ont été présentés les nombreux projets qui sont actuellement développés sur les ordinateurs Amiga de nouvelles générations. Ces derniers ont l’énorme avantage de consommer moins de 20 watts. Cette démarche a aussi un intérêt stratégique puisque qu’elle contribue à ce que les utilisateurs se ré-approprient le fonctionnement et la fabrication d’un ordinateur. La plupart des ordinateurs sont conçus et fabriqués en Chine, alors que les « Amiga » sont conçus et fabriqués en Europe. On peut dire la même chose pour les logiciels qui n’utilisent pas ceux développés par le géant américain MicroSoft puisque nous utilisons le système Amiga ou le système Linux.

Dans la Soirée du Samedi, une piste de danse un peu particulier a été installée. Il s’agit d ‘un jeu de danse appelé DDR (Dance Dance Revolution), crée au Japon par Konami en 1998, sur le système Bemani System 573 Analog. Proposé par un programmeur originaire de la Côte d’Or, ce logiciel de danse pour le système AmigaOs4 a été terminé à Clérieux.
Du côté de l’électronique, un atelier temporaire a parmi de réparer deux ordinateurs Atari Falcon030 et une console SEGA Master System.

Toujours dans l’idée de donner une seconde vie aux objets des années 80 il était possible de découvrir de nouvelles cartouches de jeux pour consoles Atari 2600, MB ou Philips dont le développement a revu le jour en Europe plus de 30 ans après leur lancement initial !
Tout a été refabriqué à l’original : puces programmables, pièces en plastique injecté…

Pour conclure, cette 2ème édition a été une réussite sur tous les plans.
La manifestation qui se distingue pour son côté convivial et familial s’est terminée le dimanche en fin d’après midi et les participants se sont promis de se retrouver en 2013. Les organisateurs tiennent à remercier les élus et le personnel de la municipalité pour leur soutien.

Voici quelques liens pour se replonger dans l’ambiance de la µAlchimie II :
Les photos de KickStart
Les photos de KL
Les photos de l’AFLE
Le journal de MmuMan
Le reportage de Japan Mania

L’association réunira une dernière fois ses adhérents au bar de la salle de fête de Clérieux le samedi 15 décembre 2012.