Retour sur le Salon Primevère 2010

C’est la deuxième année que Triple A expose dans la région de Lyon. Notre but étant de présenter les Amiga de dernière génération en mettant en avant leur empreinte moindre sur l’environnement.

Je dirais que nous nous sommes améliorés dans la mesure où l’équipe était plus importante. Je tiens à remercier nos sponsors que sont NGI et RELEC sans qui nous n’aurions pas pu louer un stand entier de 6m2, ce qui a bien facilité son aménagement. Nous avions apporté deux tables et six chaises. Un bravo à Elwood, K-L, Corto, Ampico qui ont consacré du temps à tenir le stand car ce n’était pas une mince affaire. Si la 1ere journée du vendredi fut calme, les deux derniers jours ont fait déplacer beaucoup plus de monde. Je dirais que les questions étaient beaucoup plus techniques, et les visiteurs ont pu voir qu’une Sam est une solution viable !
Nous avons eu des visiteurs qui étaient passés l’année dernière, ils ont pu constater les évolutions. Est-ce que certains franchiront le pas ? Peut-être, du moins pour quelques anciens amigaïstes enthousiastes qui sont intéressés par la Sam (moins de 20 watts, fabrication européenne, pas de bruit, le système Amiga Os4 très réactif, possibilité d’utiliser la logithèque de Debian via le double boot). On peut citer Daniel qui va ouvrir un magasin d’informatique alternative à Lyon et qui aura en exposition deux RedOne qui feront fonctionner Os 4.1.

Je pense que notre approche de l’informatique peut intéresser du monde, la preuve en est qu’un organisateur du salon Eco Bio de Colmar nous a proposé de venir tenir un stand pour ce salon qui est très similaire à Primevère (renommée, valeurs, expérience, nombre de visiteurs). Hélas nous n’avons pas donné suite faute de temps, et de bénévoles disponibles durant cinq jours courant mai. Nous resterons quand même en contact pour une participation future si nous trouvons les ressources nécessaires.

Nous avons eu d’autres contacts intéressants, parmi eux on peut citer le groupe EcoInfo (CNRS) qui fait des études et anime des conférences sur l’impact environnemental de l’informatique (fabrication / utilisation des ressources naturelles, utilisation / consommation électrique, conséquences du « tout Internet », fin de vie / recyclage). Nous reparlerons plus tard d’ EcoInfo dans un autre billet.

Durant ces trois jours nous avons eu des visiteurs de marque : Doc. Bio, Rajah et sa maman, Boub et sa copine, Cicile et Fabounio (venus avec Internet 3G), Mumu Bmw, Madame Elwood, Christian, Daniel et sa fille, Gabi, JapanMania, ainsi que notre ami Imré qui était en vacances dans le Jura avec son fils.

Je garde un bon souvenir de cette fin du mois de février 2010. Il est hautement probable pour que nous soyons présents à Eurexpo en 2011. Ce we très chargé s’est terminé autour d’une table du restaurant « Au bord de l’eau » à Décines qui a réuni une douzaine de convives.
Si vous voulez voir d’autres images il suffit d’aller voir la galerie du site Amiga NG.