L’association Evolution 4 présidée par notre ami Huno a organisé l’Amigâterie du 28 au 29 mars. Ce week-end était entièrement dédié à l‘Amiga et se tenait dans les locaux du club informatique de Villers les Pots qui est notamment animé en semaine par Huno.
Corto et Monsieur Belett’ se sont donnés rendez-vous à Lyon pour tracer la route jusqu’à Auxonne.Durant le trajet, nous avons écouté de la chiptune C64 et avons parlé des architectures Arm et PPC. Nous avons aussi parlé de l’intérêt d’un linux optimisé pour les cartes Sam et des opportunités pour les marchés de niches.
Nous sommes arrivés deux heures plus tard à Auxonne au Restaurant Pinocchio qui était le point de rendez-vous. Là, étaient déjà réunies une douzaine de personnes. Je me rappelle vaguement avoir pris une escalope de bœuf sauce au poivre avec des frites. C’était très bon !
Nous avons levé les voiles vers les minuits pour rejoindre l’Amigâterie à Villers les Pots où nous avons déballé le matériel. J’ai eu quelques montés d’adrénaline avec mon AmigaOne qui ne voulait plus démarrer. Finalement il a repris vie vers les deux heures du matin après avoir changer la pile de la carte mère et après avoir vérifier la connexion de la carte processeur.
J’ai juste eu le temps de me connecter au web avant qu’Huno nous indique l’extinction des feux. Nous avons quitté le club informatique pour rejoindre le 1er étage de la cantine scolaire. C’est un ancien bâtiment rénové avec des poutres en bois apparentes du plus bel effet. J’avais apporté une chauffeuse que je trouve bien plus confortable que mon matelas gonflable. J’étais vraiment claqué et j’ai dormi d’une traite jusqu’à 9 heures du matin. Au ré de chaussé nous attendait un succulent petit déjeuné.
J’ai rapidement rejoins la salle de l’Amigâterie pour terminer d’installer deux trois petites choses pour l’Aone dont un disque dur en vue d’utiliser plus tard une Débian. J’ai passé le reste de ma journée à faire des mises de logiciels sur AmigaOs 4.0. Dans l’après-midi est arrivé Faranheit de Imm Informatique et à qui j’ai rendu un ordinateur Sam utilisé pour des démonstrations au salon Primevère et à la Numérica. Je tiens une nouvelle fois à le remercier pour sa gentillesse. J’ai aussi eu l’honneur de recevoir en main propre l’AmigaOs 4.1.
Mon week-end a été occupé à installer la nouvelle version du système Amiga, passer les partitions du disque dur du FFS vers SFS (Daff m’a fait la judicieuse remarque que j’allai gagner en rapidité, et c’est en effet vrai), admirer le musée du club informatique, et voir le matériel des participants.
En fin d’après-midi, nous avons eu une suspension de séance, et avons rejoint la cantine scolaire. La salle avait été décorée, sonorisée, et spotisée (je viens d’inventer ce mot) en vue d’y organiser un spectacle de magie. Et bien j’avoue que les ¾ d’heures qu’a duré ce spectacle étaient hautes en couleur. Dans un spectacle de magie, il y a forcément un truc… sauf que je n’ai rien compris au truc. D’ailleurs j’ai même participer (malgré moi) au spectacle.
Après ce moment fort sympathique, nous sommes allés faire une photo de groupe avant de passer à l’apéro puis à table. En parallèle Batteman a interviewé pas mal de monde pour le futur Podcast d’AmigaImpact et l’on devrait même apprendre des scoops avec Daff (le wikipédia de l’Amiga).
Dans la nuit, l’ami Huno nous a gratifié d’une démonstration des jeux ymphony et Odyssee, deux shmups ; Bataille Navale, OpenGF (un « Solfege Hero »), puis un clone de Skidmarks nommé zeRace. Je rappelle que les portages pour Aos 4 ont été réalisés pour Huno lui-même qui a travaillé en étroite collaboration avec les hauteurs respectifs des jeux pour les rendre réactifs sur les Amiga NG (tailles de fichiers, nombre de couleurs…).
Cette démonstration était diffusée en direct à la Niffo Bouffe (un autre rassemblement Amiga à Nantes) via une webcam.
Que retenir de ce week-end ?
- Faire un rassemblement uniquement Amiga est une bonne chose pour remettre le nez dans sa machine et développer l’entre aide,
- C’est super bien de revoir les copains
- On passe deux jours déconnectés du quotidien et c’est pas mal pour oublier les soucis,
- J’ai jamais passé autant de temps sur Os4 dépôt à récupérer les applications qui vont bien,
- J’ai rencontré de nouvelles têtes : Olrick, S4m, Benoît, Aladin21, Tito, 2316,
- Des cartes postales Alchimie 2k9 ont été distribuées avec les précieuses aide de Dan,
- On m’a posé des questions à propos de Primevère,
- Je me rends compte que l’Alchimie arrive à grands pas.
Je tiens à dire un grand merci à Huno.