[Logo µAlchimie 2021]


FAQ de la microAlchimie Virtuelle II !



Pourquoi une Micro Alchimie Virtuelle (seconde édition) ?

Suite aux conditions sanitaires particulières de cette année 2021, les Triple A sont malheureusement dans l'obligation d'annuler la tenue de ses conventions habituelles.

Pour marquer le coup, une µAlchimie virtuelle est proposée pendant le week-end du 11 au 14 novembre 2021.

L'inscription est-elle payante ?

Elle coûte 0 euro ! Autrement dit, c'est gratuit, qu'on soit adhérent ou non, mineur ou non, et quel que soit le genre ! Ceci dit, vous pouvez toujours adhérer et/ou faire un don à l'association Triple A.

Y a-t-il une date limite d'inscrption ?

Il n'y a pas de date limite d'inscription, les retardataires pourront s'inscrire pendant la party virtuelle, mais pour faciliter la gestion des accès et savoir quel Very Important personne sera présente, il est conseillé de remplir le formulaire de réservation à l'avance.

Comment se présentera la Micro Alchimie Virtuelle ?

Elle se fera en ligne par le biais de Jitsi. Plusieurs salles seront disponibles et toutes seront accessibles par les participants.

Qu'est-ce que Jitsi ?

Jitsi est une solution Open Source de visio conférence, utilisée par 10 millions de personnes à travers le monde.

Pourquoi Jitsi et pas Zoom, Skype ou Teams ?

Pour priviliéger l'indépendance des Triple A ainsi que la sécurité des données et des échanges de chacun, les Triple A ont déployé leurs propres serveurs Jitsi, hébergés directement chez certains membres reliés en très haut débit FTTH. Ainsi, aucun échange ne transitera par quelque grand groupe que ce soit et aucune donnée ne sera conservée.

Faut-il un compte pour se connecter à Jitsi ?

Jitsi ne nécessite pas de compte (comme le veut Skype par exemple), seuls les liens web permettront à chacun d'accéder aux salles (ceux-ci seront envoyés par mail à tous les inscrits). Néanmoins, nous demandons à ce que chaque participant s'identifie par son pseudo d'inscription dans Jitsi de manière à être facilement reconnaissable. Tout participant ne s'étant pas identifié via son pseudo dans Jitsi (et n'étant pas reconnaissable via sa webcam ou son micro) se verra exclure de la salle par un modérateur (pour éviter les éventuels "intrus").

Quel système faudra-t-il pour se connecter aux différentes salles ?

Pour la meilleure expérience, nous conseillons : un système relativement puissant (4 coeurs à 2Ghz minimum et 4Go de RAM) fonctionnant sous Linux, macOS ou Windows, une webcam (et un micro). Nous demandons l'utilisation des navigateurs suivants : Chrome/Chromium ou Firefox version 80 ou plus (note : une version de Firefox plus ancienne apportera des soucis à l'ensemble de la salle).

Précisons qu'il sera préférable de laisser vos appareils mobiles et/ou ordinateurs portables branchés au secteur car la visio conférence est consommatrice de CPU. De même, il faudra veiller à bien les ventiler pour évacuer les excès de chaleur générés. Les Triple A ne pourront être tenus responsables d'éventuels dommages causés aux systèmes informatiques des participants.

Une webcam et un micro sont-ils obligatoires ?

Ils ne le sont pas (si l'on n'est que spectateur par exemple) mais fortement conseillés pour pouvoir interagir avec les autres participants.

Existe-il une application iOS ou Android ?

Il existe une application pour chacun de ces systèmes. Contrairement à l'utilisation d'un navigateur, elle ne permettra de ne se connecter qu'à une salle à la fois (ce que nous recommandons de toute façon sauf sur les salles diffusant des démos ou des jeux).

D'ailleurs, peut-on se connecter à plusieurs salles ?

Oui, cela est parfaitement possible avec votre navigateur (pas avec les app mobiles) : un onglet par salle. Nous conseillons ce fonctionnement pour être spectateur d'une salle diffusant des démos ou d'une salle dans laquelle des joueurs sont en pleine partie. En tant que spectateur, micro et webcam doivent être coupés pour ne pas créer de phénomène d'écho désagréable pour toute la salle (sauf si vous n'êtes présent que dans une salle, bien entendu). Notez que chaque onglet d'une salle nécessitera de la bande passante supplémentaire.

Et si je veux diffuser des webcams différentes dans plusieurs salles ?

Utiliser plusieurs webcams (voire un vidéo capture relié à vos systèmes) est parfaitement possible si votre PC ou Mac est assez puissant, tant en terme de CPU que de débit. Il sera donc possible de diffuser une partie de jeux dans une salle tout en discutant avec votre visage dans la même salle ou une autre salle (penser à couper le son dans l'une des deux salles).

Quelle bande passante est nécessaire ?

Nous avons adapté Jitsi de manière à ce que même les plus petites connexions (1Mbs) puissent profiter sans problème de la Micro Alchimie Virtuelle (comme par exemple avec la limitation de la définition à 640x480 maximum des participants, à l'exception des partages d'écran).

Pourra-t-on partager son écran ?

Le partage d'écran est une fonctionnalité bien présente dans Jitsi, elle est limitée à environ 5 FPS (donc pas du tout adaptée à la diffusion de vidéos ou de parties rapides) mais sera très utile pour les développeurs voulant partager du code ou l'avancée d'un jeu par exemple.

Pourquoi ne pas passer par Twitch comme les autres demoparties ?

Car ce ne sera pas une demoparty, il s'agira d'un rassemblement de passionnés voulant partager et échanger. De plus, la logistique à mettre en place, si nous devions créer ce genre d'évènement (qui, encore une fois, n'est pas le but de la Micro Alchimie Virtuelle) serait assez contraignante pour les organisateurs.

Quelles seront les salles disponibles ?

Ci-dessous une liste non exhaustive des salles mais pour privilégier les échanges, le nombre de salles sera limité.

LeBar, Amiga Classic, Atari, Amstrad, AmigaOS4, MorphOS, GamingRetro, GamingNextGen, Vampire. Des salles seront ouvertes à certaines heures du week-end comme la Brocante ou Relec/Amedia/MicroMiga si vous désirez réaliser quelques emplettes auprès de nos revendeurs.

Et si nous avons un besoin spécifique d'une salle ?

Contacter l'un des organisateurs présents dans une salle ou directement sur le canal IRC qui sera ouvert pour l'occasion et sur lequel tous les participants pourront être connectés.

Pourra-t-on passer de salle en salle ?

Ben entendu ! Ce sera même tout l'intérêt d'aller papillonner dans les différentes salles pour voir ce qui s'y passe, discuter avec les participants et découvrir d'autres systèmes.

Comment demander à un participant de venir dans une salle pour un évènement particulier ?

Le mieux sera de passer par le canal IRC ouvert pour l'occasion.

Pourquoi pas Discord ou Slack ?

Tout simplement parce que nous préférons un canal de communication léger et utilisable même sur Atari (AtaIRC) ou Amiga (AmIRC, Wookiechat) et qui ne conserve aucune donnée.

Quel sera le canal IRC ?

Il sera envoyé par mail, conjointement avec la liste des salles, à tous les participants.

En cas de problème technique, que dois-je faire ?

Tentez de refermer l'onglet qui pose problème ou encore tout le navigateur, et retenter la connexion. Si cela ne fonctionne pas mieux, coupez le micro et la webcam (pour ne pas déranger les autres participants) et demander sur IRC l'assistance d'un organisateur.

Sera-t-on obligé d'être présent toute la durée de l'évènement ?

Non, bien entendu. Les salles sont ouvertes dès le jeudi 11h jusqu'au dimanche 15h et chacun pourra y venir que ce soit pour 30mn ou pour toute la durée de la Micro Alchimie Virtuelle.

Combien les salles peuvent-elles accueillir de participants ?

Jitsi recommande 35 participants maximum par salle (même si le serveur peut en supporter jusqu'à 75 par salle)

Y a-t-il une salle sur laquelle réaliser des essais avant la Micro Alchimie Virtuelle ?

Une salle est disponible pour les essais sur https://visio.triplea.fr:4433/TestVisio. Un modérateur est présent mais pas forcément à l'écoute, ce n'est qu'une salle pour les essais. Il pourra néanmoins parfois vérifier que tout se passe bien.


Visuel par Kickstart
© 2021 Triple A