Avec Cicile, Fabounio et Telma nous sommes allée au Retro Game Alpes dans la banlieue de Grenouble (à Fontanil) le samedi après midi alors que le temps paraissait relativement clément. Cet événement s’est déroulé du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2011.
J’en avais entendu par hasard en 2010, j’ai donc noter la date dans mon calepin pour ne pas oublier ! Nous nous sommes retrouvé dans une MJC sur les hauteur de Grenoble. Vu la difficulté pour trouver une place pour se garé on avait déjà une idée du sucés de le RGA.
L’association Wake On Lan est rodée pour organiser cet événement puisqu’elle dispose de plusieurs année d’expérience. D’après le site il y a eu plus de mille visiteurs. Impressionnant de voir que le Retro Gaming attire temps de gens. Une fois l’entrée de 3€ payée, on peut jouer à tout ce qui se trouve à porter de mains et autant de temps que l’on veut.
Le RGA est sur occupe deux grande salles. Au rez de chaussé on peut jouer à une 50aine de flippers avec des machines de tout age, du mécanique (le plus vieux date des années 60) aux Stern dernière génération. On peut rencontrer des spécialiste qui vendent des pièces détachées. Il est même possible de trouver des cartes électroniques fabriquées actuellement pour remplacer des modules vieillissants. Ce qui est impressionnant c’est l’influence, il n’est pas rare d’attendre pour approcher un flipper !
A l’étage sont regroupées des consoles et ordinateurs il devait bien en avoir plus de 50 machines jouables, des grands classiques (NES, Megadrive, Amstrad CPC, Amiga …) aux spécimens plus rares dans nos contrées (Virtual Boy, Laseractive, X68000). Je n’avais jamais jouer avec un X68000 qui a de beaux jeux. Cette machine japonaise fonctionne avec un processeur Motorola 68000 comme l’Amiga et l’Atari. Il y avait aussi plusieurs Amiga et une CD32 sur laquelle tournée des démos.
S’ajoutait un ensemble de borne d’arcade européennes ou japonaise (Astro City) et une borne de conduite Daytona USA.
Chaque machine était accompagnée d’une fiche explicative.
Nous avons croisé des têtes connues de la scène Atari puisque les MJJ Prod était là, représentés notamment par Strider, Shazz.
Le temps passe, il est 18 et il est temps de revenir à Valence sous une averse:-)
C’est sûr que nous retournerons au RGA en 2012. Et avec un peu de chance nous croiserons des organisateurs à l’Alchimie 111111.
D’ici là, on peut voir un reportage sur France 3.