Retour de l’Amigâterie 2012

Du 10 au 11 Mars s’est déroulé l’Amigâterie qui est organisée par l’Association Evolution 4. présidée par Huno. Cette association donne des cours d’informatique dans un local de la Mairie de Villers-lès Pots. A proximité de la ville d’Auxonne au cœur de la Bourgogne, il est très facile de se rendre à l’Amigâterie qui est desservie par une gare et une sortie d’autoroute.

D’ailleurs c’est dans une voiture hybride que je me suis rendu à cette manifestation en compagnie de K-L et Mumu.

Cet événement uniquement orienté Amiga est l’occasion de résoudre des problèmes techniques et de développer l’entraide. Ce genre d’événement tend à disparaître, c’est fort dommage. Je remercie Huno et les membres actifs du Club Evolution 4 pour leur dynamisme ! J’apprécie tout particulièrement l’Amigâterie car elle coïncide avec le début du printemps et permet de revoir des amis (Elwood, Corto, Batteman, Ace, Migazik, Fridou, Poly, Brumiga, ölrick, AmigaOuf, Voxel, BigDan et bien autres encore). C’est aussi l’occasion de faire un passage à l’Hôtel de le Gare d’Auxonne pour son bon accueil et son ambiance familiale.

Nous étions 27 a avoir fait le déplacement accompagnés de machines forts sympathiques : deux X1000, plusieurs Sam 440 et 460, Amiga 4000 et 1200, Minimig, Pégasos, Emac et macMini avec Mos. Sur ces dernières machines, j’ai pu apprécier la rapidité d’OWB !

Nous avons apprécié la conférence de Huno sur les portages en cours dont 1941 Extreme Deluxe. C’est intéressant de voir comment les jeux sont portés et nettoyés du code inutile pour que nos machines relativement peu puissantes puissent les faire fonctionner de manière agréable. Certaines parties sont réécrites, ce ne sont pas de simples portages. D’autres parties sont originales comme la gestion des manettes de jeu USB. A propos de 1941 Extreme Deluxe je ne vous serai que vous conseiller d’acheter la clef prix d’1,70€ pour ce jeu fonctionnant aussi bien sur AmigaOs 4, Mos, Aros, Win et Linux. Chapeau Huno !!!

Le soir nous sommes rendus dans la cantine de l’école municipale où nous attendait la traditionnelle raclette. Je m’en suis mis plein la pense !

Mais avant de passer à table nous avons eu un concert des Paula Powered qui avaient joué une première fois en 2011. Duo franco-britannique, les PAULA

POWERED se composent de Sylvain de Saint Pierre à la guitare et de Sally Ann au chant. Accompagnés de leur Amiga 1200 (qu’ils considèrent comme membre à part entière du groupe), ils distillent un rock à la fois frais et direct. Si vous leur demandez de quel genre de musique ils jouent, ils vous répondront sans hésiter “Digital Punk”. Ce concert à fait l’objet d’un article paru dans un article est paru dans Le Bien Public qui est le journal local.

Après une journée bien chargée, nous avons rejoint tardivement la sleeping room qui se trouve à l’étage de la cantine sous un toit aux poutres apparentes. J’ai bien cru que je n’arriverais pas à me coucher vu le temps que j’ai passé à gonfler mon matelas. La prochaine fois je prends ungonfleur électrique qui va bien:-)

L’Amigâterie s’est terminée le Dimanche à 17 heures, la salle s’est vite vidée avec un petit pincement au cœur que ce week end soit déjà passé. On se donne rendez-vous pour 2013. D’ici là on peut déjà voir les photos de K-L.