French HackLabs Summer Camp

Aujourd’hui, notre baroudeur Mmu_man, nous fait un compte rendu d’une de ses destinations estivales :

Initialement localisé près de Tournon-sur-Rhône, le French HackLabs Summer Camp (FHSC) s’est finalement déroulé le dernier week-end de juillet près de Toulouse. J’avais plus ou moins renoncé à y participer à cause de l’éloignement du lieu, mais j’ai finalement profité d’un co-voiturage avec des membres du ‘LOL’. Si le lieu initial était plus près de nous, il manquait de tout, impliquant une autarcie énergétique. A l’opposé Lîlégal, lieu combinant résidence d’artiste, scène musicale et bar associatif, nous a accueilli avec une grande convivialité et tout le confort écolo-moderne, des toilettes sèches à la douche en altitude, nécessitant un escabeau.

Le trajet dura quatre heures, occupé par quelques discussions, et un téléphone muni d’un émetteur réglé sur la fréquence de l’autoradio. Après avoir déchargé les sacs et repris des forces, nous participions à un premier hack en ajoutant une rampe d’accès à la terrasse pour en augmenter l’accessibilité. La mise en place d’un accès temporaire à Internet par la 3G nous a permis de rester en contact avec la civilisation en attendant de partager la freebox du lieu le lendemain. J’ai également débuté la rédaction des instructions de montage de la pancarte démontable que j’ai créée pour une manifestation contre ACTA. Le gonflage de ma boing-ball acheva l’installation.

Pour les repas nous avions le choix entre les provisions que nous avions apportées ou achetées avant d’arriver, et la cuisine du coin plus saine. Un morceau du champ devant le bâtiment avait été tondu, au bord du canal du midi, pour nous permettre d’y monter nos tentes. La mienne n’a pas servi beaucoup, l’étage étant plus proche et moins humide, surtout la première nuit.

Le samedi arrivèrent les toulousains avec leur reprap et d’autres surprises. Nous étions alors au complet, une bonne quinzaine. Les visiteurs du bar associatif ont eu droit à un tour du lieu, de l’éolienne au compost, ainsi qu’une présentation des différentes expérimentations que nous avions en cours. Outre un spectacle de marionnettes, plusieurs concerts se sont également tenus dans la grande salle.

Le dimanche fut entre autre consacré au montage d’un lifter, qui malheureusement au prix de nombreux essais n’a réussi qu’à moitié, en se retournant. Nous avons également mis en place un « hamster network monitoring » utilisant le hamster usb que j’avais apporté et le logiciel de commande hamsterwheel, et qui donc faisait tourner le hamster dans sa roue à chaque fois qu’une nouvelle connexion était ouverte sur le réseau.
J’ai également remonté la fontaine conceptuelle que j’avais créée lors du CCCamp2011, allégorie d’Internet et de l’inutilité des efforts de certains pour le filtrer.

Ce fut un évènement éclectique et intéressant, une bonne première édition.

Quelques photos sont déjà disponibles en attendant plus : http://img.alexgirard.com/2012_07_28_FHSC/