Chronique Underscore #58 du 8 Mai 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Deux détenus ont construit des ordinateurs pour regarder du porno et faire des arnaques en ligne

Dans leur prison de l’Ohio, ils ont utilisé des vieux ordinateurs à recycler pour en créer de nouveaux, qu’ils ont ensuite cachés dans le plafond et connectés au réseau Internet de la prison. On se croirait presque dans un film et pourtant ce type de faits et bien d’autres encore décrits dans certains recueils de hackers en parle !

Burger King détourne les assistants vocaux de Google pour une publicité

La vidéo de 15 secondes fait la promotion du burger phare de la marque, en utilisant les commandes vocales de l’intelligence artificielle de Google. Celle-ci permet de déclencher la commande des téléphones proche de la télévision au moment de la diffusion !

Fin de support pour Windows 7 et 8, et pour le 10 original

Voir aussi GenerationNT.

Le Conseil national du numérique écrit au ministre de l’intérieur

Le Conseil national du numérique a adressé un courrier à Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, pour l’alerter des « conséquences graves et non anticipées d’une limitation du chiffrement ». Next Inpact diffuse le document. En clair.

Un émulateur de mac antique arrive à l’Internet Archive

Il y avait déjà un émulateur PC pour les jeux DOS…

Des robots secouristes financés par l’Europe, sous logiciels libres

Ce sont des robots de secours issus du projet TRADR (pour Long-Term Human-Robot Teaming for Robot-Assisted Disaster Response). dont les applications sont de prêter main-forte aux secouristes en cas de désastres aussi bien au sol et dans les airs.
Trois logiciels utilisés par ces robots, pour parvenir à dresser une carte en 3D de leur environnement et à s’y localiser (caméra, algorithme de détection, scanner laser), ont été placés récemment sous licence libre – BSD modifiée.

Chiptune: Turtle Dance 2 by Joshua Morse

“Hi, I’m Josh. I’m a music composer + sound designer living in the Nashville, TN area”

Sujet: L’impact de l’informatique sur la santé

S’il y a bien un univers qui nous aura transformé, et même si ta mère n’y est pas encore passé, l’informatique a bien des impacts sur notre santé.
Bien sûr mes pensées ne sont pas sponsorisées par un laboratoire pharmaceutique pour te vendre une pilule rouge ou bleue, et quitte à choisir je préfère faire ma rebelle et choisir la verte ! Oui, n’allons pas par quatre chemins et même si parfois le gentil lapin blanc stressé regarde sa montre au moment où je vous parle, je vais essayer de creuser une galerie, portraitiste de cette société dans laquelle informatique rime aussi avec humanité.

Nos écrans sont ils méchants ?

Alors chez nos opticiens, il y a un un nouveau verre à la mode, celui avec filtre la lumière bleue. D’abord c’est quoi la lumière bleue ? La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière visible, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. La longueur d’onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres. Et beaucoup de sources existent, en premier le soleil, mais aussi les lumières artificielles que nous avons dans nos ampoules et écrans à LED. Quand on voit les préconisations pour l’usage des casques virtuels, il est conseillé 1/4 d’heure d’utilisation maximum en continu. Ainsi cette lumière est néfaste pour notre rétine car cela provoquerait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. Aujourd’hui les avancées scientifiques ne permettent pas encore de réparer notre rétine, autant dire, qu’il est important d’en prendre soin ! De la à dire que nous allons tous porter des lunettes pour s’en protéger ? Eh bien pourquoi pas ?
C’est aussi sans compter les crises d’épilepsie provoquées par les lumières trop violentes pour les personnes sensibles à ce type de phénomène.

La lumière bleue régule aussi nos cycles

Comme quoi toutes les lumières bleues ne sont pas aussi néfastes en effet, (vers 490 nm) une lumière bleue qui tire vers le turquoise semble recaler nos cycles circadiens (alternance veille/sommeil). Celle-ci aurait la particularité de pouvoir réguler la production de la mélatonine, l’hormone qui nous aide à l’endormissement.

Ces objets connectés qui deviennent indispensable

Le comportement de beaucoup de personnes autour de moi me laisse imaginer à quel point certains objets connectés, tels que les bracelets, qui comptent le nombre de pas, le nombre d’heures passés à dormir… Ceci a changé la manière qu’ils ont d’appréhender leurs quotidiens. Ce genre de comportement laisserait sous-entendre, mais comment on faisait avant ?! Les rendant ainsi addictifs aux statistiques et les mettant aussi en trop en confiance, parfois ils se relâchent pensant leurs objectifs atteints. Attention c’est pas bien, et puis telles des mères poules, leur rappellent aussi qu’il est l’heure d’aller se coucher !

Le travail informatique qui sédentarise

L’informatique n’est pas à priori une activité très physique (et quand tu fais des jeux vidéos adultes ça compte pas) ! Les souffrances au dos ou aux cervicales peuvent se ressentir. Traditionnellement les postes informatiques sont des lieux où tu peux rester des heures assis, sur des chaises à roulettes dans une position parfois vraiment non ergonomique, à cela ajouter le stress et l’envie de travailler vite. De plus, l’usage des portables ne facilitent pas non plus les bonne positions. Il existe des alternatives à la chaise, certains auront une préférence pour le ballon de gym en open-space ou bien dans la position debout pour justement soulager le dos. Mais au final, on ne bouge pas beaucoup.

L’usage de l’informatique à travers la robotique change la donne

En effet, l’évolution de l’informatique vers le développement de l’intelligence artificielle nous ouvre alors les portes de la robotique. Ainsi on a pu constaté qu’à travers cette interface, il est possible d’avoir une application positive vers les enfants autistes, classiquement on pense au pionner comme Nao, mais d’autres comme eBuddy semble y prendre aussi leur place aujourd’hui… On peut aussi voir des applications même vers les personnes âgées. Je pense à tout ces robots que développent mes amis de Cybedroïd qui portent sur ses projets de robots d’assistance comme quoi, on est loin de leurs premiers modèles qui ressemblaient presque à des terminators !

Vers un changement de l’homme par l’informatique l

Ainsi il a été démontré au delà de l’usage traditionnel, de nouvelles manières d’appréhender notre univers numérique se retrouve développée par l’utilisation intensive des smartphones et des tablettes. Ainsi, la plasticité cérébrale se transforme, en effet, on acquiert de nouveaux gestes (je pense par exemple au pouce qui glisse pour scroller). Ainsi des nouvelles zones de notre cerveau se voient développées. Et puis on va en parler brièvement parce que ça fera l’objet d’une prochaine chronique, je pense à l’évolution de l’informatique se tends également vers le transhumanisme avec le développement de sur-couche numérique sur le biologique. Ainsi l’informatique est en train de se développer vers une connexion directe neuronale. L’avenir de cette informatique se veut apporter un bénéfice et une amélioration des capacités de l’être humain. Ainsi une symbiose homme machine est en pleine expansion, dans le remplacement de certains organes défectueux par exemple comme la rétine ou le coeur artificiels. Et c’est aussi sans compter la possibilité aux médecins de mieux préciser leur diagnostics assistés par des intelligences artificielles !

Alors que parfois l’informatique nous fait bien du mal… entre les addictions, les activités chronophages et le corps qui se rebellent avec toutes ses torsions et tensions que nous lui faisons subir, la lumière qui ne nous veut pas toujours du bien, il faut y voir aussi de nombreuses ouvertures avec l’avènement d’une nouvelle ère informatique vers une amélioration de l’homme. Bien sûr qu’on pourrait y voir un danger supplémentaire, personnellement je pense que non, et il faut aussi croire qu’avec le développement de l’intelligence artificielle, on puisse trouver de meilleures solutions pour aider l’humanité à vivre mieux au quotidien.

 

Agenda

  • 1h pour découvrir les tendances de la voix sur Internet
    • Assistants virtuels, podcasts, commande à distance, authentification le point sur les technologies et usages de la voix sur Internet
    • SIRI ou Alexa ne vous disent peut-être rien aujourd’hui, mais elles pourraient demain changer la manière d’accéder à l’information.
    • Alors la voix est-elle la prochaine révolution digitale ?
    • Xavier Masclaux (association le Moulin Digital)
    • Jeudi 11 mai, 12h – 13h
    • Les Clévos, cité des savoirs
    • 390 Route de Marmans, 26800 Étoile-sur-Rhône
    • https://lemoulindigital.fr/agenda/?oaq%5Buid%5D=6786228
  • VIP : Very Important Party

Astrologeek

  • gamer : à force de switcher, tu vas finir par ne plus savoir sur quel console tu dois jouer !
  • macounet : A force de prétendre que c’est amazing, ton macpro avoue ce fut un bide
  • technophile : Hannn il est lent ce téléphone, samsunnggg je vais le changer!
  • nerds : t’as encore faim, eh bien retourne ton clavier
  • demomaker : Ohhh t’as fini ta démo ? la VIP c’est samedi !
  • Sys-admin : Moi les serveurs je les cueille en grappes !