Chronique Underscore #20 du 13 Juin 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Actu

Dépêchez vous le VIRUS n°28 est de sortie !!!

Pour 2 euros seulement, le magazine d’acmb vous propose des informations à l’ancienne grâce à leur journal sur des sujets liés à l’informatique toujours avec Zéro pub
http://www.acbm.com

Mort d’André Brahic

Il n’était pas informaticien mais astrophysicien, décédé le 15 mai 2016, et racontait l’univers sur l’antenne de France Culture. Une occasion de s’échapper dans l’infinité du cosmos en réécoutant cette série d’émissions.
http://www.franceculture.fr/sciences/six-lecons-sur-l-univers-par-andre-brahic

L’inventeur du medal (musique aléatoire) rejoint les étoiles

René-Louis Baron, dit René pour les intimes est parti aussi rejoindre les étoiles, Originaire de Romans, ce fut un musicien, compositeur, chanteur, mais aussi un génie dans la programmation musicale, il laisse derrière lui une invention formidable : Le projet Midal, un programme générant de la musique aléatoire cohérente qui fonctionnait en MIDI. Le programme fut crée sur Atari au départ puis porté sur PC, il existait une application de ce programme avec le Lodyone une midi guitare de poche au design futuriste. Plus qu’un personnage, c’est un ami pour moi qui est parti, et j’espère que de la haut, il verra d’autres applications de sa création.
http://www.realcomposer.com

Retour sur les RML7 : Rencontres des Monnaies Libres

(mmu_man) (2-5 juin à Laval)


Je reviens en effet des 7èmes Rencontres des Monnaies Libres qui se sont tenues à Laval.

Nous avons discuté pendant 4 jours de la Théorie Relative de la Monnaie, des monnaies libres, et des implémentations logicielles existantes.Qu’est qu’une monnaie libre, c’est une monnaie qui répond aux quatre libertés énoncées par la TRM (modification démocratique, accès aux ressources, production, échanges dans la monnaie).
L’Euro par exemple, n’est pas une monnaie libre, car il est créé ex-nihilo par les banques et autant qu’elles veulent, c’est ce qu’on appelle une monnaie-dette.
Bitcoin non plus n’est pas une monnaie libre, car la monnaie est créée par ceux qui fournissent suffisamment de calcul, et la masse monétaire maximale est bornée (un jour on ne pourra plus créer de bitcoins).
Leur code monétaire ne répond donc pas aux 4 libertés définies par la TRM.

Les deux premiers jours étaient consacrés à la technique, l’étude du logiciel Duniter (ex uCoin) qui permet de gérer des monnaies libres en P2P, et des clients comme Sakia ou Cesium qui permettent aux utilisateurs de gérer leur compte.Le samedi étaient proposés le jeu Ğeconomicus pour expérimenter différentes monnaies, et des ateliers d’approfondissement de la TRM.Et dimanche une présentation de Duniter et de ses clients et des conférences plus grand-public.

Sujet: La Blockchain

Définition

Bitcoin c’est une crypto-monnaie décentralisée.

C’est ce qui est à la base de Bitcoin, et qui lui permet de fonctionner sans serveur central.

En fait la blockchain c’est un livre de compte partagé, une forme de base de données, que tout le monde peut lire, et donc vérifier que personne n’a triché.

En anglais ça veut dire “chaîne de blocs”, c’est à dire, une liste de blocs de données qui sont chaînés entre eux par une signature cryptographique. Le second bloc contenant un “hash” (une somme de contrôle), lorsqu’il est signé la signature valide également le fait qu’il est le suivant du premier, et ainsi de suite. Et chaque noeud peut ajouter un bloc et le publier vers les autres noeuds.

Seulement, si on laissait tout le monde publier des blocs à toute vitesse, personne n’arriverait à se mettre d’accord, puisque pour N machines on aurait souvent plusieurs blocs suivant en compétition.

Pour les départager, le protocole demande donc de fournir une preuve de travail, c’est à dire un calcul spécifique dont on sait pas prédire le temps nécessaire à l’exécuter.

C’est donc méthode de synchronisation distribuée.

C’est très important, car autant on sait très bien permettre à plusieurs sources d’écrire dans une base de données lorsqu’elle tourne sur un serveur central, par contre, synchroniser une nuée de machines sans maître, on ne savait pas faire jusqu’ici.

Parfois il reste des blocs en compétition, ce qui crée un fork de la blockchain (incertitude) (équivalent dépôt de chèque).
Là on doit trouver un consensus (équivalent d’un crédit ou refus d’un chèque), c’est alors le nombre de noeuds ayant adopté un bloc qui “vote” en quelque sorte.
fork du code (taille des blocs ?)
qui va l’emporter ?
consensus -> le + grand nombre de noeuds

En fait, la blockchain peut servir à bien d’autres choses qu’une monnaie. C’est une façon décentralisée de gérer l’inscription de données dans un ordre précis, une forme de contrat. D’après notre ami Torlus, c’est une solution relativiste car elle remplace le temps par de l’énergie, celle dépensée pour la preuve de travail.

https://www.youtube.com/results?search_query=blockchain

http://torlus.github.io/2016/03/04/why-the-bitcoin-blockchain-is-einsteinian
http://tcrouzet.com/2016/01/03/et-si-blockchain-revolutionnait-la-democratie/?platform=hootsuite
http://lesclesdedemain.lemonde.fr/point-de-vue-influenceur/-la-blockchain-est-aussi-revolutionnaire-que-l-arrivee-d-internet-_a-94-5626.html
http://www.france24.com/fr/20160519-dao-fonds-investissement-record-blockchain-ether-ethereum-dao-bitcoin-monnaie-slock-uber
https://rslnmag.fr/innovation/blockchain-revolution-quotidien/
https://twitter.com/leashless

Agenda

  • Club Ado Labo au 8 fablab
    • Tous les samedis à partir du 4 juin, le 8 fablab propose une animation spécifique pour les ados.
    • Un projet collectif à mener sur un trimestre ou une année, au choix des participants : jeux, robots, machines… Le groupe est encadré par un animateur et dispose des outils du fablab. Selon le projet retenu, d’autres intervenants pourront être invités pour aider le groupe à avancer.
    • Tous les samedis 14h30-17h
    • PAF : 30€/mois/personnes de 13 à 18 ans
    • 8Fablab, 8 rue courre commerre, Crest
    • http://pole-numerique.com/index.php/l-agenda?oaq[uid]=44973768
    • http://www.8fablab.fr/actualites