Chronique Underscore #7 du 7 mars 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Des livres gratuits !

Une maison d’édition britannique vient de publier en ligne gratuitement de nombreux livres de programmation BASIC datant des années 1980.

Les associations et structures du numérique en Drôme-Ardèche

G3L
Ca veut dire GNU/Linux et Logiciel Libre en Drôme-Ardèche, c’est le Groupe d’Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres du coin.
Les réunions ont lieu deux fois par mois à la MJC Châteauvert, le vendredi soir, avec la présentation d’un logiciel ou une soirée libre, et chacun amène un peu à manger pour partager.

Linux07
C’est une nouvelle association ardéchoise de promotion du logiciel libre.
Une rencontre est programmé entre utilisateurs chaque deuxième vendredi du mois de 16h00 à 19h30 à L’ESTAMINET à Lamastre.
LOAD: Laboratoire Ouvert Ardèche-Drôme
Il s’agit d’un hackerspace, c’est à dire un lieu ouvert à la bidouille, on y pratique de l’électronique et de l’informatique surtout, mais aussi de l’impression 3D, de la conception de pièces.
Triple A
A l’origine, l’Association des Accrocs de l’Amiga propose soutiens à une communauté dédié à l’informatique alternative, on n’entends par là une vision différente, la promotion des machines Nouvelle Génération type Amiga qui sont fabriquées en europe, une approche aussi écologique et conservatrice de patrimoine puisqu’au sein de notre association nous faisons tourner ou remettons sur pattes nos vieilles machines Amiga, Atari, Oric, et aussi de vieilles consoles de jeux.
Le Kiosque du Mac
C’est l’association des utilisateurs de Macintosh de Drôme-Ardèche. Ils tiennent réunion une fois par mois à Étoile-sur-Rhone.
La Coopérative
Cette association ne fait pas vraiment dans le numérique, mais dans la formation et le conseil aux autres structures, si vous envisagez de créer votre propre asso elle vous propose des formations de bénévoles sur la compta par exemple.
La B@se
La B@se est un Espace Public Numérique créé par l’association Cyber Emploi Drôme Ardèche, cette association propose des formations pour appréhender l’informatique à la base, elle porte donc bien son nom !
Elle est actuellement hébergée à la Forge Collective.
La Forge Collective
Cette entreprise est un espace de travail partagé, en anglais “coworking”, que vous pouvez louer par exemple si vous êtes loin de votre employeur pour avoir un cadre plus propice que votre salon ou votre chambre d’hotel. Le lieu propose également de nombreux évènements gratuits, comme les Apéros lumière dont nous avons déjà parlé dans notre agenda.
8Fablab
C’est le laboratoire de fabrication de Crest, où l’on peut louer des machines comme une imprimante 3D, un découpeur laser, une fraiseuse à commande numérique, le temps de fabriquer la pièce dont on a besoin. Ils proposent aussi des formations à l’utilisation des machines (il vous faut un minimum de formation avant de pouvoir utiliser les machines tout seul). Ils organisent également des évènements gratuits comme des ateliers Arduino, animés par le L0AD.
Cara Valence
Le CARAValence est le groupe des Développeurs et Agilistes du bassin Valentinois.
Il se réunit tous les deuxième mardi du mois pour discuter code, développement agile (c’est une méthode de développement logiciel qui change un peu du cycle en V classique).
NT Valence
C’est un groupe de valentinois, plutôt des entrepreneurs, qui discutent de nouvelles technologies, comme Linux embarqué, Android, le cloud, le RFID, les webservices…
Ils organisent des rencontres régulièrement.
AFUP Drôme-Ardèche
Antenne valentinoise de l’AFUP, l’Association Française des Utilisateurs de PHP. PHP c’est un langage de programmation pour les sites Web.
Ils organisent des Apéros PHP, donc si vous cherchez de la conversation sur ce sujet, visitez leur site !
RhoneAlley
C’est le Cluster des entreprises du numérique de la vallée du Rhône. Il a récemment fusionné avec Numelink,
Il organise les Mardinnov’ avec le Pôle Numérique.
Pôle Numérique
Le Pôle Numérique de la Drôme, situé à près de la gare TGV, est une association qui a pour objet de favoriser l’appropriation des services et des usages numériques par tous, d’impulser la naissance d’une organisation coopérative territoriale basée sur une large mise en œuvre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Ils proposent des formations et participent à l’organisation d’évènements comme les Mardinnov’.
Inforoutes de l’Ardèche
Ce syndicat mixte départemental promeut les nouvelles technologies de l’information. Il est peu probable que vous alliez les voir mais sachez qu’il héberge par exemple la liste de diffusion de G3L.
ADN: Ardèche-Drôme Numérique
Il s’agit du syndicat mixte gérant l’implantation du très haut débit sur nos départements (la fibre). La aussi, ils font des choses utiles dans l’ombre.

Chiptune

Il s’agit de Macx par Fabounio.

Agenda

  • un nouvel atelier réparation au 8fablab à Crest, c’est un atelier gratuit, pour vous aider à réparer vous-même vos objets cassés. C’est le jeudi 17 mars de 20h à 22h au 8fablab, rue courre commère à Crest. Pensez à vous inscrire avant tout de même sur le site.
  • Apéro lumière : Découverte de Scribus, la PAO en logiciel libre (et gratuit); à La Forge Collective, 8 rue Baudin à Valence, vendredi 18 mars – 12:30 à 14:00.

Radio Méga s’écoute sur les ondes FM 99,2 et aussi en streaming depuis leur site.

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures radiophoniques !