Émission Underscore #160 du 17 novembre 2019

Actu

Spectre revient pour hanter Intel

Vous vous rappelez des failles Spectre ? D’autres dans le même genre viennent d’être publiées. En fait elles ont été découvertes en même temps que les premières, sauf qu’Intel avait demandé à ne pas les publier car ils n’avaient pas de solution de mitigation.

PeerTube sort en version 2.0

L’accent est mis sur la fédération, la présentation des instances, et sur JoinPeertube.org !
Pour la v3, Framasoft envisage du live-streaming… à lire sur le framablog.

Open Knowledge France lance madada.fr

Le service Ma Dada (Ma demande d’accès à un document administratif) vise à simplifier cette démarche et à la rendre plus transparente.

AMD, nouveau mécène de Blender

Après Epic et nvidia c’est au tour d’AMD de contribuer au financement du développement de Blender.

Le K1G1, premier FPGA libre

Si les FPGA permettent de créer des puces programmables, y compris en intégrant des designs open-hardware, jusqu’ici aucun FPGA libre lui-même n’existait. Pour l’instant il a juste été validé en simulation.

Financement bouclé pour « Hacking for the Commons »

6140 euros collectés pour l’adaptation internationale du film « La bataille du libre » de Philippe Borrel.

Afflux d’indiens sur Mastodon

Suite au blocage par Twitter du compte d’un juge indien, celui-ci a décidé de se créer un compte sur Mastodon, et la publicité qu’il en a fait a permis à un certain nombre de ces concitoyens de l’y suivre.

Les traqueurs publicitaires se cachent pour (ne pas) mourir

Reflets.info nous explique comment Libération, comme de nombreux autres sites web, a caché ses trackers publicitaires de chez Eulerian en les faisant passer pour leur propres serveurs grâce à des alias DNS, déjouant ainsi la vigilance de bloqueurs de pub, et du RGPD. Bref ils se foutent de nous.

Une cour fédérale US déclare inconstitutionnelle la fouille numérique aux frontière sans suspicion raisonnable

Reste à voir comment ça va s’appliquer, et si ça concernera aussi les étrangers…

En France, l’Assemblée nationale adopte la surveillance de masse des réseaux sociaux

L’article 57 du projet de loi de finance autorise l’état à collecter en masse et exploiter des données publiques des réseaux sociaux et plateformes de ventes (comme ebay ou leboncoin), officiellement pour lutter contre la fraude fiscale.

Chiptune: Virgill – Just Chip it

Sujet : Is your wife is satisfayed

Le net pullule de vidéos, et c’est incroyable le nombre de contenus que l’on peu trouver ! Il faut s’imaginer que les effets de certaines vidéos vont être satisfaisante. Nous allons à travers ce sujet vous expliquer quel sont les enjeux, les conséquences sur votre cerveau. Et si vous le souhaitez, nous ferons un petit reset à la fin pour vous éviter de rester dans un état léthargique ou de transe car oui, ça fait partie des risques de nous écouter, alors faite le avec beaucoup d’attention.

Ce que dit wikipedia

Le phénomène de satisfaction porte un nom, l’ASMR, alors, qu’est ce que ASMR sur cette acronyme, wiki dit Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ». C’est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme. Il est tout à fait possible de ressentir ce même plaisir lorsque vous écoutez votre morceau de musique préférez, vous savez, la fameuse chair de poule qu’il vous arrive…

Bien que ce phénomène ait toujours existé, il n’a commencé à être popularisé que dans les années 2010. La nature et la classification scientifique du phénomène font l’objet de controverses.

Les autres façons de décrire la sensation d’ASMR évoquent un « massage cérébral » et des « picotements et frissons dans la tête, le cerveau et la colonne vertébrale ».

La stimulation réalisé par l’ASMR utilise deux types de supports.

Les supports images / vidéo

Les images issus des vidéos peuvent avoir un caractère répétitif un peu comme les kaléidoscopes faisaient effet à leur époque, il faut s’imaginer que ce coté là crée une certaine réassurance car nous savons ce qu’il va se passer ainsi, une fascination est provoqué par ce phénomène. Cet état hypnotique permet une forme de relaxation.

Il faut s’imaginer que la thématique proposé est souvent en rapport avec des processus industriels… Je n’aurais jamais imaginé voir des videos d’entreprises avec des musiques rétrowaves typée avec des vieux synthés des années 80 faire l’objet de support pour ce type de vidéo.

Pour vous donner un exemple, des œufs cassés et acheminés sur une chaîne industriels qui flottent les uns à cotés des autres traversent pendant quelques mètres et circulent le long d’une chaîne.

Mieux encore, les vidéos de verres chauffé pour crée des objets ou bien la fabrication de bonbon avec le mélange des sucres sur deux bras énormes.

Les vidéos dites de satisfactions prennent aussi certaines formes incroyable, je n’imaginais pas possible que l’on puisse considérer le découpage finement d’un cube rainbow serait satisfaisant et même relaxant.

Ces vidéos sont capables de recueillir des milliards de vues, ce qui démontre que les gens ont vraiment du “temps” pour ce genre d’activité.

Les nouveaux supports physiques, le sable kinetic est l’un des support utilisé car il est facile d’utilisation, et il peux prendre toute les formes que l’on souhaite.

il ne va pas sans dire que vous pouvez aussi dépasser tous cela en passant par le support physique à savoir j’ai une question pour nos auditeurs, qui n’a pas été confronté à l’envie de son enfant de fabriquer du slim ?
Une matière absolument visqueuse et dont le pétrissage semble tellement relaxant. il existe des tas de videos ou des gens plongent doucement leur mains dans ce type de matière. Miam !

Les supports audio

La musique ou échantillons sonores sont les supports les plus répandus. Tout comme l’avait évoqué Medbel dans son sujet relatif à son binaural, certains youtubeur vous propose des contenus où les personnes jouent de la stéréo (avec des sons qui seront vers la gauche ou bien vers la droite.

Selon la sensibilité de chacun, il faut s’imaginer que nous pourrions écouter des petits bruits, très fin, et d’autre sont bruits très incongrus, comme des claquements, des bruits de bouche, voir même des gens lèchent leur micro encore miam !

Bien évidement, il y a des tas de son qui vous serons proposé et qui s’inscrivent dans ce phénomène à commencer par les chuchotements, le croquement et le craquement d’aliments aussi font partie des choses très répandues dans ce phénomène.

Pour vous donner un exemple, 30  526  196 vues pour une dame qui mange d’énorme cornichons.

Même la découpe de savon (qui recueille 8 425 252 vues) est proposé pour vous relaxer.

Certaines jolies filles vous proposerons de vous endormir

Nous vous l’avions déjà évoqué, en matière de détente, il existe depuis longtemps, la machine a ronron, ou bien purring machine qui vous permet d’écouter le ronron d’un chat de manière permanente. Voilà une manière également pour vous permettre d’un peu de détente

C’est scientifiquement prouvé :

Voir une tomate être coupé en deux… sérieux, au vu de la quantité de vu, on ne peux pas s’imaginer à quel point cela satisfait notre cerveau. De la carotte finement coupée au glaçage impeccablement exécuté, ces actions décrivent un monde parfait et procurent un sentiment de satisfaction inexplicable. La compilation de ces gestes s’apparente à une véritable séance d’hypnose.

En effet, ce genre de phénomène permet au cerveau de se concentrer sur cette tâche et il finit par prioriser ce qu’il voit à l’instant plutôt que de partir dans certaines réflexions. Plus scientifiquement, ces vidéos stimulent notre système nerveux et augmentent ainsi la production de neurotransmetteurs, garants de notre bien-être mental et “propices à favoriser le plaisir, ce que recherche l’être humain”.

C’est à l’Anglia Ruskin University en Grande-Bretagne, que des chercheurs ont observé les impacts de ces vidéos sur l’organisme, en comparant les réactions corporelles d’un groupe disant être sensible aux vidéos de ce genre, tandis qu’un autre qui disait ne rien ressentir face à l’ASMR. Le groupe sensible à l’ASMR a permis de mettre en lumière les phénomènes physiologiques qui ont lieu à l’intérieur de notre corps lorsque nous entendons ces sons si particuliers. D’après les auteurs de l’étude, « les participants sensibles à l’ASMR ont ont montré un rythme cardiaque significativement moins élevé que les autres, une baisse d’environ 3,41 battements par minutes. Ajouté à cela, ils ont montré une plus grande augmentation de la conductance cutanée (l’activité électrique à la surface de la peau, qui dépend en fait du système nerveux) »
Cette différence d’activité montre bien la capacité de l’ASMR à réduire significativement le rythme cardiaque, ainsi qu’une conductance cutanée plus élevée. Voici donc l’effet que produisent ces sons sur notre organisme.

Ainsi donc le phénomène de l’ASMR a de vrai répercutions sur notre corps humain.

Chiptune: Virgill : Amiga: Gimme Lemonade

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Après-midi de Libre par Linux07

Venez avec vos questions concernant les logiciels libres ou vos besoins d’apprendre ou bien partager vos connaissances. Si vous désirez installer GNU/Linux sur votre ordinateur, c’est l’occasion rêvée.

20 novembre 2019, 14h00 – 19h30 ;
Bar-Tabac l’Estaminet, 24 Place Charles Seignobos, 07270 Lamastre.

Monnaies libres, Ğ1 June, présentation !

Vous découvrirez les principe de la TRM et installerez Duniter et Cesium et repartirez avec votre portefeuille de monnaies libres !

Sur inscription ;
Jeudi 21 novembre, 19:00 – 22:00 ;
La Forge Collective, 8 rue Baudin, 26000 Valence.

Workshop : musique sur tablette et Smartphone

C’est un atelier participatif. Chacun des participants peut présenter une application dont il est fan… Evidemment les organisateurs ont prévu quelques pépites !
Organisé par CITELAB’ > Pôle Ressources, en partenariat avec Valence Ableton User Group

Entrée libre ;
Vendredi 22 Novembre, 18h ;
Salle 5, Cité de la musique, 3 Quai Sainte-Claire, 26100 Romans

Tournoi Rocket League

Organisé par Gamestalgie.

Samedi 23 novembre 2019 de 18:00 à 23:00 ;
Univers Boisson, 499 Avenue de Provence, 26000 Valence.

Astrologeek

  • sysadmin : Quoi que ce swappe, ça ne devait pas être important…
  • technophile : IPv4, vous manquez d’adresse, mon cher. IPv6, vous manquez de classe, vieille branche !
  • codeur : J’ai toujours peur de faire des erreurs d’arrondi… c’est ma mantisse.
  • devops : L’APIculture c’est pas ce truc de devops où on doit se protéger pour pas se faire piquer son interface de programmation ?
  • électronicien : Z’alim m’brancher tout ça !
  • procrastinateur : Enfile ton gantt, il va faire… je sais pas.