Émission Underscore #183 du 26 avril 2020

Actu

Les FAILs du mois

Chiptune : Romeo Knight – Too Many Datas Come Too Fast Inside

Sujet : La Femme et la musique électronique (MedBel) [10:00] MICRO

Daphne Oram (1925-2003) a été la première compositrice de musique électronique à temps plein en Grande-Bretagne. Oram a créé son propre studio de musique électronique personnelle à une époque où l’équipement de musique électronique était restreint pour des raisons économiques et pratiques. En outre, Oram a créé son propre artefact musical, la machine Oramics, un système analogique et numérique pour la synthèse du son, qui était opérationnel en 1966. Oram était également une théoricienne du son électronique. En effet, le processus électromécanique intégré dans l’Oramics a été informé par son propre système théorique qui reliait l’électronique aux croyances métaphysiques.

Daphne Oram est née à Devizes, dans le Wiltshire, en Angleterre. Elle a étudié à l’école Sherborne pour filles et a suivi des cours particuliers de piano, d’orgue et de composition. En 1944, Oram accepte un emploi à la BBC de préférence à devenir électrothérapeute et après avoir envisagé d’étudier le piano au Royal College of Music. À la BBC, Oram a travaillé comme équilibreur de son et directeur de studio. Elle a donc développé des connaissances en ingénierie audio et acoustique ainsi que ses compétences musicales. Pendant son emploi à la BBC, Oram a été exposée à des pratiques et des concepts qui éclaireraient le développement de son propre travail de compositrice. Oram était également au courant du studio que Pierre Schaeffer avait établi à la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF) à Paris, qui aurait pu contribuer à convaincre Oram de créer une installation similaire à la BBC. Des studios de musique électronique commençaient à être ouverts à travers l’Europe par d’autres institutions nationales de radiodiffusion: après Paris, le NWDR (Nordwestdeutscher Rundfunk) a été fondé à Cologne en 1953 (plus tard le studio Westdeutscher Rundfunk), et Radio Audizioni Italiane (RAI) a créé le Studio di Fonologia à Milan en 1954 et dirigé par Luciano Berio (1925-2003) et Bruno Maderna (1920-1973).

Cependant, Oram n’a pas immédiatement réussi à convaincre la BBC de mettre en place une telle installation similaire. Toujours sans installation de studio électronique, Oram compose en 1957 la musique incidente pour trois émissions radiophoniques très réussies à la BBC. Cette musique a été composée en utilisant des techniques employées dans les studios français et allemands telles que la coupe et l’épissage de bandes. Oram a utilisé du matériel, comme des mélangeurs et des magnétophones, réunis fortuitement à la BBC quand il n’était pas nécessaire, la forçant ainsi à travailler la nuit. Oram a composé la musique d’Amphytron 38, une adaptation télévisée d’une pièce de science-fiction du dramaturge français Jean Giraudoux (1882-1944). Avec la collaboration de Desmond Briscoe (1925-2006), directeur de studio au département de théâtre de la BBC, Oram a composé la musique d’une adaptation de All That Fall de Samuel Beckett (1906-1989) et enfin, elle a contribué la musique à la pièce radiophonique Private Dreams Public Nightmares réalisé par Frederik Bradnum (1920-2001). Cette dernière pièce, sous-titrée «Un poème radiophonique», raconte les expériences des patients d’un hôpital psychiatrique. La musique composée par Oram et Briscoe, plutôt que d’avoir un rôle d’accompagnement de fond, a contribué intégralement au drame, les sons électroniques cherchant à transmettre la vie psychologique intérieure des personnages. Par exemple, une description telle que «l’obscurité et le pouls de ma vie, le sang entrelacé» était assortie dans la musique d’un battement pulsatoire et d’une échelle descendante

En raison du succès de son travail radiophonique et de l’exemple offert par les studios sur le continent, Oram a finalement pu voir en 1958 la création d’installations permanentes pour la production de ce matériel à la BBC. Le BBC Radiophonic Workshop, cependant, n’était pas un studio de musique électronique à la manière de ceux mis en place à Paris, Cologne ou Milan, mais plutôt un studio de traitement sonore électronique pour la radio dramatique. L’atelier radiophonique faisait en effet partie du département de théâtre plutôt que du département de musique où Oram avait prévu qu’il soit hébergé. De plus, le travail a réalisé qu’il n’y avait pas de «musique», car cela aurait causé une irritation dans le département de musique. Les deux salles où les ateliers radiophoniques étaient situés se trouvaient dans les studios de Maida Vale, et Oram a été nommé premier directeur de studio. Néanmoins, elle a quitté la BBC peu de temps après, en janvier 1959. Cela serait dû à une application de la politique de santé et de sécurité par la BBC, par laquelle le personnel a été autorisé à rester à l’atelier radiophonique pendant un maximum de trois mois pour éviter les effets néfastes que l’exposition aux sons électroniques était censé causer l’ouïe humaine. Cependant, cela ne s’appliquait pas à Briscoe, qui resta professionnellement impliqué dans l’atelier jusqu’en 1983. En effet, Oram était peut-être insatisfait du rôle secondaire que jouait la musique électronique à la BBC.

Oram a quitté la BBC en 1959 et s’est concentrée sur la création du studio personnel qu’elle avait installé à Tower Folly, une ancienne oast-house à Fairseat, dans le Kent. À Tower Folly, elle a réalisé un certain nombre d’œuvres de musique électronique autonomes. Elle a composé Four Aspects (1960), qui a été jouée au Queen Elizabeth Hall en 1968. Une autre œuvre, Pulse Persephone (1965), a été jouée à l’occasion de l’exposition Le trésor du Commonwealth à la Royal Academy of Arts. Episode Metallic (1965) a été utilisé dans le cadre d’une installation de sculpture cinétique d’Andrew Bobrowski. En plus de ces œuvres «sérieuses», Oram a également composé plusieurs pièces plus légères, dont l’une aurait suscité l’intérêt de Tin Pan Alley pour une sortie. Oram a également poursuivi des commandes pour des travaux commerciaux, tels que la composition de jingles pour des publicités et de la musique accessoire, afin de supporter les coûts de gestion de son propre studio.

Par exemple, elle a composé la bande originale de The Innocents (1961), un film d’horreur britannique réalisé par Jack Clayton (1921-1995) à partir d’une adaptation de la nouvelle The Turn of the Screw de Henry James (1843-1916). Elle a également contribué la musique de la pièce de théâtre de Fred (1915-2001) et Geoffrey (1942-) Hoyle, Rockets in Ursa Major, qui a été présentée au Mermaid Theatre en 1962.

Oram et le féminisme

Oram a explicitement reconnu son rôle de compositrice travaillant avec la technologie, encadrant le discours de la science et de la musique dans le domaine social. Elle a également contribué à une lecture sexuée du magnétophone et de l’ordinateur à la maison, abordant ainsi les préjugés sexistes dominants dans la technologie

Oram était désireuse de développer une compréhension de l’impact de la technologie sur les femmes, comme en témoignent ses descriptions de la technologie selon le sexe. En effet, Oram a interprété la technologie comme particulièrement importante pour les femmes. Se référant à l’ordinateur personnel, elle a déclaré: «Quelle excitation pour les femmes d’être présentes lors de sa naissance, prêtes à l’aider à évoluer vers la maturité dans le monde des arts. Évoluer comme un véritable instrument pratique pour transmettre les pensées intérieures des femmes comme le roman le faisait il y a près de deux siècles ». Oram, en fait, a écrit sur la composition en utilisant les techniques de la musique concrète sous forme de recettes L’interprétation d’Oram de la technologie semble appropriée à une époque où l’expérience que les femmes avaient des artefacts technologiques était largement dans la sphère privée et domestique restreinte. Le magnétophone pourrait ainsi être considéré comme un appareil électrique de la même manière qu’une machine à laver ou un four. Oram, en poursuivant l’implication des femmes dans l’utilisation de la technologie, a présenté un contraste frappant avec une vision patriarcale de la science comme étant en dehors des capacités naturelles des femmes.

La prochaine fois nous aborderons le studio et la philosophie de la musique d’Oram.

Chiptune: Super Mutant Playground Heroes by RbR

RELEASED 12 APRIL 2020 1ST IN THE REVISION 2020 FAST MUSIC COMPETITION

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Pré-sélection du France Cybersecurity Challenge

Du 24 avril au 4 mai 2020, participez aux épreuves de la pré-sélection du France Cybersecurity Challenge (FCSC) pour gagner votre place au sein de l’équipe France qui participera au European Cybersecurity Challenge (ECSC)

Du 24 avril au 4 mai 2020.

[Projecteur 4] Lien social et confinement : maintien, prévention des risques

La French Tech in the Alps propose une nouvelle séance de “Projecteur” visant à mettre en lumière à l’échelle du sillon alpin des solutions innovantes mises en oeuvre dans le domaine de la santé: traitement, prévention des risques, contraintes du confinement…
Cette séance en ligne se déroulera le mercredi 29 avril à 9h30
De nombreuses innovations remarquables ont vu le jour dans l’écosystème French Tech in the Alps, nous vous proposons un coup de Projecteur sur:
– Mieux traverser le Deuil. Pour pallier à l’impossibilité de se rendre aux obsèques en raison du confinement, l’association “mieux traverser le deuil” a souhaité agir et propose un service gratuit de retransmission en direct des obsèques. Un des initiateurs de cette solution présentera cette création montée seulement en quelques semaines.
Événement co-organisé avec la French Tech in the Alps, Le Moulin Digital et Cédille.Pro

en ligne ;
mercredi 29 avril, de 9h30 à 10h30.

[Webinaire] Mieux connaitre la fréquentation de son site avec Google Analytics

Combien de personnes visitent votre site internet ? Que regardent-ils ? Comment vous ont ils trouvés ? Qui sont vos visiteurs ? Pour ce webinaire, nous vous proposons de découvrir Google Analytics et d’en extraire les principales fonctionnalités
Cet événement sous format webinaire est proposé en partenariat avec La Drôme Tourisme

Webinaire ouvert à tous ;
en ligne ;
Jeudi 30 avril, de 9h30 à 10h30.

Du lien et des liens

On avait déjà vu plusieurs versions du formulaire d’attestation dérogatoire, Boulet Corp en propose un avec des enluminures médiévales.

Free Foucault est une plateforme décentralisée et non-censurable donnant accès à une version restaurée des enregistrements – ainsi débarrassés de leurs grésillements – des cours dispensés par Michel Foucault au Collège de France entre 1972 et 1984.

On vous l’avait annoncé déjà, une bonne âme a ressuscité le site internet sur laquelle était Nectarine radio, donc n’hésitez-pas à écouter de la chiptune à fond !

Parmi les podcasts existants qu’on a découvert, Radio DevOps, le numéro 4 débat des moyens de faire de la veille technologique, c’est à dire de surveiller l’actualité sur un sujet spécifique.

Olivier Ertzscheid a lui participé au podcast Programme B de Binge Audio.

Diamond edition vous offre 4 magazines gratuits pendant le confinement, un numéro de chaque de Misc, Linux Magazine, Hackable, Linux Pratique.
Il suffit de passer commande sur leur site (isl sont à 0€), et ils sont consultables en ligne.

L’Université Harvard propose des cours gratuits sur l’informatique.

Un jeu de scrabble en ligne.

Un éditeur de jeux de société offre un pack de jeux a imprimer soi-même.

Ours & Inuits : Un jeu de société, accessible dès 7 ans, opensource, téléchargeable gratuitement, à imprimer à la maison.

Toujours à imprimer, cette fois des modèles d’ordinateurs mythiques (Amiga 500, Atari ST, Amstrad CPC 464…), à découper et assembler.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance un défi à tous les Français confinés à domicile : compter les oiseaux. « Confinés mais aux aguets ! »

Wikimedia lance l’opération #Wikicheznous et récompensera celui qui aura le plus contribué pendant le confinement.

Le site du ministère de l’économie liste les offres préférentielles pour permettre aux commerçants de poursuivre une activité.

Par exemple, un site propose de prendre des bons d’achat chez vos commerçants de proximité pour leur permettre de passer le cap avec un peu de trésorerie, et les utiliser plus tard.

Et si vous avez des ordinateurs que vous pourriez donner à des enfants qui en ont besoin pour la fameuse “continuité pédagogique”, un site recense les besoins : “des ordis pour nos enfants“.

La Quadrature du Net nous demande de contacter nos députés pour leur demander de rejeter l’appli inutile StopCovid.

Astrologeek

  • sysadmin : Non, je n’en ai pas l’impression. t’as pas l’impression ? ça doit être encore Henry qui a collé un virus d’internet dans l’ordinateur !
  • technophile : “… https, c’est le pluriel d’http ?
  • nolife : Encore un virus dans mon ordinateur. A chacun son actu
  • nerd : Je trouve plus ma touche TAB ! TAB où l’est !?
  • codeur : Les chiffres après la virgule, c’est ma mantisse !
  • devops : Maintenant quand on vous traite de “vieille branche”, vous savez quoi faire : git rebase !