Émission Underscore #226 du 25 avril 2021

Actu

Disparition de Charles Geschke, inventeur du format PDF

Il avait co-fondé Adobe en 1982.

L’IDE Arduino sort en version 2.0 beta

Les makers vont être contents. Andreas Spiess, « the guy with a swiss accent », décrit les évolutions de la version 2.

10 acteurs se partageraient 77% du « cloud »

On savait déjà que le numérique était un marché très propice à la concentration, on en a encore un bon exemple, avec certains qui ont très bien su tirer parti du contexte actuel.

Octopus, une bibliothèque de remplacement pour RNP, la nouvelle gestion du chiffrement de Thunderbird

Octopus permet de fonctionner avec GnuPG, au lieu d’utiliser l’implémentation interne à Thunderbird, qui passait outre GnuPG, compliquant la vie de ceux qui veulent utiliser les deux.

Nouvelle version CCAG TIC au JO

À vos souhaits ! Il s’agit du Cahier des clauses administratives générales des marchés publics de techniques de l’information et de la communication, dont une nouvelle version est publiée au journal officiel.
À noter des clauses intéressantes pour les logiciels libres :
« Pour les résultats qui sont des logiciels, les besoins d’utilisation comprennent en outre, la possibilité de rétrocéder tout droit à tout tiers à quelque titre que ce soit, et à quelques conditions que soit, ainsi que la possibilité de pouvoir les diffuser sous une licence libre/open source. »

Certains sites web se mettent à vouloir faire payer si on refuse les cookies publicitaires

Allociné notamment et d’autres sites du même groupe veulent que l’on accepte le tracking publicitaire ou que l’on paye. Bien sûr l’information ça a un coût, mais pas sûr que ça incite beaucoup de gens…
Dans un billet de blog Hugo Roy donne un avis plus nuancé, et peut-être que ça fera évoluer la situation dans le bon sens. Mais d’un autre côté, qui est-ce qui a prétendu depuis le début que c’était gratuit et qui maintenant voudrait qu’on paye avec nos données ?

Des salariés d’IBM en « télégrève » s’invitent à une visio-conférence

Ils ont tenté une « invasion numérique » pour interrompre une réunion en ligne du CSE (comité social et économique).

Lotus Esprit Turbo Challenge sort en version STe

Le jeu emblématique a été mis à jour par une petite équipe avec des graphismes et sons très améliorés, pour les machines disposant d’un blitter (le STE en a un d’office).

Microsoft ne va peut-être pas racheter Discord finalement

Faudrait qu’ils se décident quoi, ça nous fait rédiger des news pour rien tout ça…

Des organisations françaises contre le règlement de censure terroriste de l’UE

Douzes associations et organisations, dont Wikimedia France, et la LDH, aux côtés de La Quadrature du Net, signent une lettre commune demandant aux membres français du Parlement européen de rejeter le règlement de censure terroriste le 28 avril prochain. Celui-ci prévoit notamment la censure en 1h des contenus sur simple demande, mesure que notre Conseil constitutionnel avait censuré dans la loi Avia.

Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse

Malgré l’annulation ou abrogation de certains des décrets attaqués par LQDN, et FFDN entre autres il y a 6 ans déjà, et qui autorisaient la conservation très longue et massive de données de connexion, le Conseil d’état les légitime dans les fait, puisqu’en élargissant la notion de « sécurité nationale » à tout et n’importe-quoi, il donne au gouvernement un motif pour une nouvelle version de ces décrets. LQDN est furieuse.

Chiptune: Fisherhawk Dr by Melon / Audio Monster

New Amiga OCS demo for the Revision 2021 Amiga demo compo!
Ranked 2nd!
Credits – Jumbo Burger/Walt/Audiomonster

Sujet : Synclavier

Dites le mot «Synclavier» à vos techniciens de la musique et ils penseront immédiatement à la Rolls Royce des stations de travail musicales. Ils penseront à des rock stars décadentes comme Michael Jackson et Sting. Dévoilé pour la première fois en 1977, le Synclavier a plus d’une décennie, et il existe plusieurs échantillonneurs stéréo 16 bits et enregistreurs à disque dur Macintosh disponibles que nous pouvons nous permettre (sans parler d’élégants éditeurs d’échantillons et séquenceurs logiciels). Par conséquent, il est devenu à la mode de frapper le Synclavier comme étant une sorte de dinosaure.

Le dernier truc que quiconque pourrait jamais reprocher à New England Digital est son obsolescence programmée. Le Synclavier d’origine avait un panneau avant à plusieurs boutons et un contrôleur rotatif continu, tout comme le système supérieur d’aujourd’hui, et tout au long du processus, NED a essayé de rendre les mises à niveau aussi fluides que possible pour les propriétaires existants.

Le processeur de contrôle principal, ou le cerveau du système, est l’ordinateur 16 bits «Able» conçu par NED, mieux connu de certains sous le nom de «modèle D». Basée sur une architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer), la dernière incarnation du processeur NED offre 256 fois la capacité de mémoire du modèle C précédent et la possibilité de suivre jusqu’à 396 voix et 128 canaux de données MIDI avant de perdre piste de synchronisation (le modèle C ne pouvait gérer que 40 voix). Il exécute les programmes de contrôle et gère l’interface utilisateur. Les conversations avec les divers éléments matériels de l’interface utilisateur – le clavier Synclavier, la station de travail graphique Mac II, la nouvelle interface matérielle Contrôleur / Éditeur / Localisateur, le module MIDI, l’interface du contrôleur de guitare, etc. – sont effectuées via des liaisons série RS422. Ces liens (appelés «DAWN»)

https://github.com/Synclavier/Software/find/master

L’utilisation d’un Mac II permet aux programmes MIDI basés sur Mac de s’exécuter simultanément avec le Synclavier sous Multifinder. Ces programmes peuvent piloter le Synclavier en faisant passer des câbles MIDI du Mac II au Synclavier lui-même. Malheureusement, les applications exécutées sur Mac II ne peuvent pas profiter des capacités de synchronisation SMPTE et VITC intégrées du Synclavier. Bien qu’il n’y ait pas de liens croisés actuels à ma connaissance, NED laisse entendre que les applications Mac seront en mesure d’éditer les fichiers audio de Synclavier et d’échanger des fichiers de séquenceur à terme. Le Mac II est livré avec tous les systèmes (3200, 9600 et PostPro) avec 2 Mo de RAM et un disque dur de 20 Mo. Le 3200 est livré avec un écran 16 « ; le 9600 et le PostPro sont livrés avec un écran 19 ».

Le processeur de son principal est le synthétiseur polyphonique, dont le but dans la vie est de lire jusqu’à 32 canaux audio échantillonnés à partir de la RAM – la synthèse nécessite une carte différente. Des voix d’échantillonnage peuvent être ajoutées quatre à la fois, des voix de synthèse (une combinaison d’additif et de FM) peuvent être ajoutées huit à la fois, et la RAM peut être ajoutée 4 ou 16 Mo à la fois jusqu’à un maximum de 32 Mo pour les 3200 et 96 Mo pour le 9600. Un 3200 peut avoir jusqu’à 32 voix d’échantillonnage, mais ne peut pas avoir de voix de synthèse. Le 9600 peut avoir de 32 à 96 voix d’échantillonnage et de zéro à 32 voix de synthèse avec un total combiné de 96 voix d’échantillonnage et de synthèse max. Les sorties multicanaux peuvent être ajoutées huit ou 16 à la fois pour les 3200 et 9600. Le PostPro est livré avec huit sorties audio qui peuvent être étendues à 16 par groupes de quatre.

The Incredible Sounds of Synclavier II (1981)

Les cartes RAM pour le Synclavier avaient un prix exorbitant (plus de 10 000 $ aux États-Unis pour une carte de 4 Mo). Sans surprise, des cartes mémoire bootleg ont commencé à apparaître. Tout allait bien pour les contrebandiers jusqu’à ce que quelqu’un laisse une carte de contrefaçon dans une machine envoyée pour être réparée. Cette découverte a été suivie d’un mémo sévère de NED selon lequel la prochaine révision du logiciel ferait une invalidation du système si elle détecte une carte extraterrestre. Aucun système ne s’est jamais supprimé, mais du même coup, le prix des cartes RAM officielles a considérablement baissé depuis.

Le Synclavier est synchronisé avec le timecode SMPTE depuis un certain temps maintenant, et après quelques problèmes de synchronisation initiaux avec leur séquenceur, ils rapportent que leur interface SMPTE a récemment remporté un Monitor Award pour l’excellence technique de l’ITS (International Teleproduction Society). Une interface VITC SMPTE est également maintenant disponible qui permettra aux éditeurs vidéo d’explorer image par image à travers une vidéo en pause avec le Synclavier à l’arrière

Chaque touche peut jouer jusqu’à quatre échantillons (auparavant appelés «timbres partiels»). Chaque échantillon peut avoir une courbe et une plage de réponse de vélocité différentes. Tous les timbres partiels sont lancés avec une synchronisation de phase parfaite, ce qui rend les choses comme les crossfades de vélocité vraiment réalisables. le manque de verrouillage de phase sur la plupart des échantillonneurs semi-professionnels entraîne des annulations de phase horribles si les sons sont similaires.

Les timbres partiels (échantillons individuels) peuvent être accordés les uns par rapport aux autres par incréments de 0,1 Hz. Le Synclavier crée un chorus en jouant deux échantillons pour chaque partiel et en permettant un désaccord entre les échantillons doublés dans des intervalles harmoniques de type FM (facteurs de multiplication de fréquence) de 0,000-10,000. Le positionnement stéréo de chaque partiel peut être spécifié et modulé par la position du clavier ou un certain nombre de formes d’onde du LFO – y compris la possibilité de synchroniser les mouvements de panoramique avec les frappes de touches. Et oui, vous pouvez configurer les niveaux de volume nominaux pour chaque partiel, ainsi que des fondus enchaînés de position dans les sections sélectionnables du clavier.

Tout cela serait amusant même si vous ne pouviez pas les moduler en temps réel. Mais tu peux. Appelés « effets en temps réel », vous pouvez patcher la vélocité, la pression, l’une des deux pédales, la molette de modulation, le contrôleur de ruban (9600), le contrôleur de souffle (9600) et la position du clavier pour moduler les paramètres d’enveloppe, l’accord partiel et le volume, tout le vibrato et les paramètres de panoramique, la vitesse du portamento, la profondeur du chorus, la quantité d’enveloppe et même les paramètres de l’arpégiateur intégré du Synclavier (même le Synclavier a un arpégiateur intégré).

Grâce au fonctionnement 16 bits sans aucun doute, et à la haute qualité enregistrée des échantillons. L’ambiance de la pièce semblait convenir à une clarinette, mais celle que nous avons trouvée sur le disque optique semblait un peu «morte» et insensible pour la première fois. L’art d’un bon échantillonnage est d’utiliser les capacités de performance de l’équipement pour rendre les sons échantillonnés réalistes (ou du moins expressifs dans une certaine mesure, si le réalisme absolu n’est pas ce que vous voulez).

Simon Franglen est un compositeur de musique pour la télévision, des films, des pièces de théâtre et des publicités, ainsi qu’un producteur de disques et un claviériste / programmeur. Il travaille principalement à domicile – dans son studio Padded Cell – avec son propre Synclavier. Avant qu’il y ait des cris de «diable chanceux», rappelez-vous que vous ne pouvez pas être propriétaire d’un Synclavier si vous n’êtes pas assez bon dans ce que vous faites. De toute évidence, des mégastars comme Stevie Wonder et Sting peuvent acheter des Synclaviers avec leur petite monnaie, mais pour un compositeur qui travaille, un Synclavier est un achat majeur. Alors pourquoi dépenser tout cet argent? Il répond :  »

Puisque le Synclavier représente un investissement majeur, il doit y avoir une justification pour cet investissement. Vous n’en avez pas seulement un parce que vous avez envie de faire partie du club Synclavier. Il doit y avoir un motif financier. Pour Simon, il était financièrement logique d’acheter son propre système plutôt que de louer continuellement d’autres personnes, et les avantages d’avoir ses installations disponibles 24 heures sur 24 sont évidents, bien sûr. Il y a d’autres attraits: « La variété du travail que vous obtenez en utilisant le Synclavier est assez stupéfiante. Le large éventail d’installations que vous pouvez offrir à un artiste, un producteur ou un réalisateur signifie qu’il n’y a pas deux emplois identiques. J’ai de la chance position de travailler avec des artistes plus établis, pour qui la qualité est plus importante que le coût.  »

En conclusion le synclavier est cher voir très cher, mais il est aussi bon dans les tout les domaines pour la création musicale , tv , radio, cinéma , théâtre , etc . De nos jours tout est devenu démocratique concernant le prix, le très haut de gamme reste bien sur du luxe , en faite pour briller dans la « société ».

Le système Synclavier, mais il a certainement des capacités adéquates: 64 voix, 24 mégaoctets de RAM, plus un disque dur de 180 mégaoctets. on stocke actuellement sa bibliothèque d’échantillons sur trois disques optiques, chacun pouvant contenir jusqu’à 2 giga de données, mais il doit louer l’unité réelle si nécessaire. Le disque dur interne du Synclavier contient une bibliothèque d’échantillons des «plus grands succès» pour une utilisation quotidienne, un échange possible entre machines. Merci Saint clavier !

Chiptune: 2021 by Cocoon & New Order by ChlorineMN

Demopc january 2021

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Conférence de Flopine sur la demoscene

Dans le cadre du programme SIGGRAPH Frontiers, Florine Fourquart, connue pour ses talents dans la catégorie shaders showdown fera un talk sur la demoscene la nuit du 25 au 26 Avril à minuit heure de Paris !

Le Lundi 26 avril à Minuit heure française
En ligne sur Facebook live

Chat M68K (annulé)

Vendredi 30 avril 20h30 ;
en ligne sur BBB.

Du lien et des liens

Le générateur de chatons, pour créer son propre avatar à la façon du CHATONS, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

Les vidéo du Plan9 Boot Camp du printemps sont en ligne sur PeerTube. On peut notamment y voir l’état du port de NetSurf sur Plan9.
Le fork est disponible sur Microsoft GitHub en attendant une intégration officielle.

Une vidéo d’introduction au développement de jeux sur Nintendo Game Boy par ModernVintageGamer.

Electricity Map, une carte montrant l’impact climatique de chaque pays dans sa production d’électricité. Bon après la France est en vert parce que le nucléaire ça n’émet pas de CO2…

SvarDOS, une distribution DOS opensource basée sur FreeDOS pour les PC des années 1980 à 2000.

Astrologeek

  • sysadmin : On sait pourquoi l’imprimante s’est noyée, elle n’avait pas pied !
  • macounet : si tu perds la boule, fait la sonner avec ta fonction localiser !
  • nolife : Cliquer Colette, cliquer Colette… vous lui avez demandé la permission avant de la cliquer, Colette ??
  • nerd : Le téléchargement est bientôt fini, ETA 14min. (non je ne suis pas basque)
  • musicien : Prions le saint clavier , pour nous jouer de ses mauvaises notes !
  • youtubeur : Tu t’en sors des sponsors ?