Chronique Underscore #51 du 20 Mars 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Flanders company reprends du service !!!

Et voilà après de multiples saisons, une pause de 3 ans, la saison 5 est enfin arrivé… autant vous dire ma surprise. J’ai hâte de les revoir !!! Je lancerais bien le crie de guerre de Cindy : Bouchherrriieeee !!! XD

Vous avez des jeux vidéo, des manettes, des consoles et vous ne vous en servez plus ?

La MJC d’Étoile-sur-Rhône récupère tout votre matériel pour son projet jeux vidéo, tournois, exposition et autres actions.
Alors n’hésitez pas et contactez la MJC au 04 75 60 64 73 ou mjcetoile@free.fr
Par avance Merci

Next-inpact fait le bilan d’un an de respect des données

Il y a un an, le site d’informations sur le numérique NextINpact publiait une annonce à contre-courant : davantage de respect pour les données des internautes qui le visitent, en dé-tricotant les mailles du profilage publicitaire sur son site. Sur le Framablog, ils reviennent sur l’impact (eh) de cette décision. Car oui ne perdez jamais de vu… que si c’est gratuit, c’est vous le produit

L’appel à contributions des RMLL est ouvert!

Si vous voulez présenter un projet de logiciel libre, c’est le lieu ! Les RMLL se dérouleront cette année à Saint-Étienne du premier au 7 juillet, et vous pouvez dès à présent proposer des conférences ou des ateliers !

Google Drive scanné pour trouver du contenu “piraté”

TorrentFreak rapporte que Google semble utiliser un hash des fichiers déposés sur leur drive pour rechercher des contenus “piratés”. En effet, pour certains fichiers une alerte s’affiche indiquant qu’il “pourrait contrevenir aux conditions d’utilisation”. On peut demander à ce que le fichier soit examiné pour lever le doute, mais en fait, est-ce que ça les regarde ? Rassurez-vous, Dropbox le fait aussi. Sinon vous pouvez aussi confier vos données à des CHATONS ! MIIIIAOUUUUU !!!

JC Decaux se voit interdire d’espionner les mobiles autour des panneaux publicitaires

Pourtant il avait bien envie, et il n’est pas le seul à vouloir traquer les gens qui passent à côté… c’est carrément du piratage !!!!

Un record de dons pour LibreOffice

En effet, l’arrivée de LibreOffice 5.3 semble avoir dopé les dons pour le mois de février. On espère qu’il y aura des bugs en moins du coup !

Windows 10 et Surface Pro classifiés par la NSA

No comment.

Chiptune: Café Oldelaf

Sujet: L’alimentation du Geek

En voilà un sujet qui va peux être vous ouvrir l’appétit. Si les termes de Cheat Meal, Junk Food ne vous parlait pas encore… ici on connaît… on aime, on vient parfois comme on est. En même temps, toute cette nourriture nous fait grand plaisir à notre cerveau douce saveur sucrée et graisseuse AHHHHHHHH que c’est bon… un peu comme le poivron

Mais alors peut-on être geek et bien manger ? Si sur les tables, les écrans cathodiques sont devenus plat, le devant de l’utilisateur prends parfois prends un peu plus de volume. Surfons alors sur la vague du flat design… et vu qu’on ne peux pas se photoshoper en temps réel, voici quelques astuces !

Internet, ou plutôt le web nous apporte des tas de réponses, si le fitness rimes avec l’allégresse, voyons ici la joie de redécouvrir le fameux cliché du geek : Bière, pizza bière chips… comme une prière quotidienne autour d’un ordi.
Finalement le rapport à la nourriture d ‘un geek peu être tout à fait drôle…

Régime 2.0

Entre ceux qui mangent scenement et sainement on peux y voir une différence… certains ont hackés leur corps plutôt que leurs ordinateurs…
Dans un article du Nouvel Obs par exemple Tim parle de son expérience avec les régimes… oui parce que hélas, les sodas sucrés et les pizzas ça peux laisser des traces. ce qui est intéressant c’est sa manière d’appréhender son problème de surpoids…. on ne s’imagine pas la quantité d’outils qu’un geek d’aujourd’hui possède… entre les applications à installer sur les smartphones… les communautés de soutiens qu’il peu exister sur les réseaux. l’article est intéressant bien qu’ancien, il ne tient pas compte de la révolution des objets connectés et ce qu’ils peuvent apporter aux quotidiens de nos chers petits technophiles !

les objets connectés sont nos amis !

Alors que certains craqueront pour le dernier régime DUCON ou bien WW, dans le domaine des 3 W il y a bien encore d’autres solutions, il existe des fourchettes connecté, des montres connecté qui mesure sommeil, d’autres les pas. Ce quoi rendre svelte et motivé par toutes ces données statistiques.

Ceci dit, parfois selon les études les objets connectés desservent leurs utilisateurs, objectifs trop ambitieux, confiance trop exacerbé, l’objet ne fait pas tout… en faite y’a pas de miracles, sauf si les gens qui les utilisent sont persuadé de leur utilité sur le long terme.

Il existe des vraies innovations comme des prototypes, on peux penser par exemple à une gourde connecté qui contrôle votre hydratation ou à l’oreillette Bitbite (ahahahha) qui sait compter le nombre de calorie ingurgité par l’utilisateur. Une des invention les plus prometteuse : HAPIfork, la fourchette connectée qui vous réapprend à manger, se mettant a vibrer lorsque vous avez adopté un rythme trop rapide dans votre prise de repas. Il existe même des objets capables de vérifier si vos aliments ne sont pas pleins de gluten.

Mais en regardant de plus près il y a peu être des solutions simple pour un geek à mettre en place, par exemple placer un compteur d’ouverture du frigo, avec genre une alerte si le celui-ci est ouvert trop souvent.

et Les jeux videos ?

Pokemon Go, mais quel jeu formidable qui à obligé des tas de gens gras à sortir de leur trou ! Dommage que le phénomène n’est pas plus perduré, ça n’empêche que pour éclore les oeufs, certains avait trouver des astuces pour pratiquer le moins d’effort !

Dans mon entourage j’ai déjà vu des gens passer leur weekends devant leur ordi à ingurgiter de la junk food… mais en fait, je crois que le meilleur des alimentations restent les cookies d’hello !

la promesse des jeux videos avec le mot FIT s’adresse souvent au casual gamer, j’ai d’ailleurs certaines copines qui s’y sont mis à la weeeeeee avec sa balance à l’époque… et puis comme les casuals gamers ne sont pas de gros geek, le phénomène s’essouffle.

Vie saine et informatique

Oui les deux ne sont pas impossible, et des exemples de gens qui font leur possible pour pratiquer une “activité physique régulière” (je sais ça fait cliché) sont très nombreux. Sans compter des gens très informatisés qui font régulièrement part de leurs performances sur les réseaux, et ils sont très nombreux. La plupart des geeks sont des passionnées, le sport n’est donc pas une incompatibilité, si on regarde de près dans l’équipe…. Mmu_man pratique régulièrement tai-chi et kung-fu, cicile barbote et joue des gros bras en salle de muscu, rajah aussi… Bien sûr nous ne sommes pas dans SouthPark et on ne peux pas se photoshoper en temps réel, sortir de nos écrans fait aussi partie de nos vies de geeks.

Agenda

Astrologeek

  • otaku : arrête de regarder des “oppaï” à ton boulot, ton nez saigne.
  • libriste : Côté devs front : « Quelqu’un s’y connait en bash ? — va chez Castorama! » Applaudissements mérités
  • technophile : moins t’as d’appli plus t’as d’autonomie
  • nolife : et si tu sortais de chez toi ? tu serais moins déprimé 🙂
  • nerds : Noooon, ne branche pas de fer à repasser sur l’onduleur !
  • Unicorn : arrete de manger space cake, tu vas encore pêter des paillettes d’arc en ciel