Chronique Underscore #54 du 10 Avril 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

 Les trous du mois

Marre de Windows ou MacOS ? Passez à GNU/Linux !

On vous a parlé il y a peu de la conversion au libre, eh bien Numérama et ITnation aussi vous proposent de changer d’OS pour GNU/Linux, en choisissant une distribution et un environnement de bureau qui vous convient.

Les écrits d’Aaron Swartz publiés

(sur lemonde aussi) Par contre il semblerait que le livre ne soit pas publié avec une clause SA (Share Alike) tel qu’Aaron souhaitait…

Chiptune: IamMANOLIS – High Fashion

 

Sujet: Visite de l’association MO5

Cicile présente son passage à l’association MO5.

Je vais vous parler d’un endroit, la zone 51 de l’informatique. Ca fait pour ainsi dire plusieurs années que j’entends parler de l’association MO5, mes amis en sont membres, (d’ailleurs au passage, j’en profite pour leur faire un petit coucou, dans le désordre à Patricia-ann, Anya, Death, Phil, Doug, et des tas d’autres que je ne peux citer mais auxquels je pense très très fort).

Petit retour en arrière

Et pour remonter dans le temps, je me souviens qu’Adoru me disait presque au creux de l’oreille, je connais un “endroit magique”. Et la mythification du lieu m’a fait rêver pendant des années… Et quand je suis arrivée devant les lieux… j’avais l’impression d’être devant ce monolithe… Bref, assez rêvé je sors de ma capsule spatiale et je vais mieux vous conter mon odyssée, de ce que mes yeux et mes oreilles ont vu et entendu.

Qu’est ce que MO5 ?

Cette association presque aussi vieille que notre association triple A qui au passage fête ses vingts ans cette année. Elle se situe en région parisienne. A l’intérieur de ce microcosme parisien, on y observe moultes passionnés de vieilles consoles et machines.

A l’origine tout vient de l’idée de passionnés qui ont décidé de réunir leurs collections d’ordinateurs. Et au final, c’est avec une volonté de préserver, sauvegarder et remettre en état les monuments historiques de l’informatique que sont nés les fondements de cette association dont les statuts furent déposés en 2003. Les prémices de ce projet réalisé datent de 1996. Depuis, l’association a bien diversifié ses activités, et l’on pourra remarquer sa présence dans de nombreux salons et conventions dans lesquels justement de vieilles consoles et de vieilles machines sont à disposition pour le grand public.

Les activités des membres

Le prezzzz, comme certains diront, alias Philippe Dubois, ouvre pratiquement tous les weekend son local dans lequel les autres membres passionnés peuvent y venir et passer du temps à remettre en état des consoles, des ordinateurs, des bornes d’arcades et venir alimenter les expos et salons que l’association couvre.

Depuis 2008, l’association stocke dans ses locaux des tonnes de cartons…. et comme une gosse je peux dire que j’étais euphorique de voir tous ces cartons remplis de milliards de trésors. Comme dirait certains, c’est EnoooooOOOOOrme !!! j’en perdais mon latin de voir des accumulations aussi belles d’Atari 2600 en boite.

Les portes du « cœur de la collection » nous étaient ouvertes… et de découverte en redécouverte, nous aurions pu passer des heures entières à contempler toutes ses choses… bémol : ne pas faire tourner ses machines, elles sont bien rangées éteintes.

Et c’est pas fini

Après avoir vu tant de machines rares… je citerai des noms comme Micral, Goupil… l’étonnement fut de mise lorsqu’on nous annonce ; et vous êtes allé à l’étage ? Ah parce qu’il y a un étage ?! C’était déjà grand, mais ça dépassait l’entendement. Bref nous avons découvert des logiciels, des jeux vidéos et des magazines informatiques en pagaille… mais aussi le Mac Classic de Guy… au passage, Guy, si tu te reconnait, ton mac est là-bas 😀

Quand la bonne humeur est au rendez vous

Dans l’un des recoins du local, une petite pièce faisait office d’atelier réparation, c’est là-bas que j’ai pu admirer toute la passion pour la remise en état de ce patrimoine qui ne demande à vivre encore ! Le tout était baigné dans une ambiance musicale des meilleurs choix, entre musique chiptune et électro !

Pour faire effectivement partie du monde associatif, j’ai découvert des gens passionnés, avec un sens de l’humour et une dévotion incommensurable pour l’univers du rétro-computing ! J’ai eu vraiment beaucoup de bonheur de partager ces instants de discussion et même un goûter avec eux. Ils sont incroyables de convivialité.

Soutenez et Adhérez au MO5

MO5 est bien sûr une association, et si vous le souhaitez vous pouvez aussi les soutenir… faire aussi des dons de vos anciennes machines. Ils sont aussi écoutables via leurs podcasts !

Agenda

  • Grenoble : Permanence des libristes dauphinois
    • Le Laboratoire Ouvert Grenoblois organise, tous les deuxièmes mardis du mois, une permanence ouverte à tou·te·s, où sont présents les acteurs du Libre locaux :
      • Le LOG, hackerspace grenoblois ;
      • La Guilde, groupe d’utilisateurs de Logiciel Libre ;
      • Rézine, fournisseur d’accès Internet associatif ;
      • Grésille, hébergeur de services en ligne associatif.
    • Le mardi 11 avril 2017 de 19h00 à 21h00.
    • Laboratoire Ouvert Grenoblois, 45 rue Nicolas Chorier, Grenoble
    • http://www.agendadulibre.org/events/12740

Astrologeek

  • cosplay : arrête de te déguiser en rilakkuma, tu vas finir par avoir des problèmes !
  • gamer : à voir ta tronche, il n’y a pas que sur les manettes qu’il y a des boutons
  • oldschool : tiens, je t’ai laissé une disquette sur le frigo avec un aimant.
  • nolife : (sur l’air de l’ami ricoré) le soleil vient de se coucher, encore une belle nuitée, et il va bientôt arriver, l’ami pour geeker. Il vient toujours au bon moment, avec sa pizza et son talent l’ami des nuits blanches à jouer, l’ami pour geeker.
  • nerds : bah alors t’as pété ta barre dans l’espace !
  • atariste : tu veux avoir une souris plus grosse ? Donne-lui plus de fromage !