Chronique Underscore #60 du 29 Mai 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Le mp3 abandonné ? Ou pas.

Le format audio MP3 a révolutionné par de nombreux aspects le monde de la musique.
Pour commencer, il a permis de stocker dans un volume très inférieur des quantités parfois astronomiques de morceaux.
Ensuite, il a ouvert la voie au piratage partage non marchand massif de cette musique, ce qui a provoqué des changements profonds des modèles économiques des Majors et artistes avant de finir par bouleverser totalement les modes de consommation de cette musique.
On entend dire partout que le MP3 est mort. En fait pas du tout. C’est juste l’institut Fraunhofer, qui l’a inventé, qui arrête de faire payer pour l’utilisation de leurs brevets, car ceux-si arrivent à expiration. C’est juste qu’ils ne peuvent plus faire du fric avec, donc en fait il est enfin utilisable par tous ! Même si l’Ogg Vorbis ou le FLAC restent de meilleures alternatives.

Apple fait un fort lobbying pour bloquer le Fair Repair Act

Visiblement Apple ne veut toujours pas qu’on puisse réparer son matos, et avec d’autres à dépensé de grosses sommes en lobbying contre une proposition de loi de État de New York.

Google s’approprie les données santé de 1,6 millions d’anglais pour entraîner DeepMind. IBM celles de 61 millions d’italiens pour Watson…

Mais c’est pour votre bien !

Plus de 230 applis Android pistent leurs utilisateurs par les ultrasons

On vous a déjà parlé de cette technique de pistage entre plusieurs machines. Des recherches financées par le gouvernement allemand a trouvé 235 applications Android qui l’utilisait.
Perso je n’utilise que des applis libres, et vous ?

Ça y est : on a officiellement le droit de refuser numérisation & versement de ses empreintes au #FichierTES

Le Décret n° 2017-910 du 9 mai 2017 a été publié au journal officiel.

Tim Berners-Lee : l’IA pourrait amener au revenu universel de base

Le créateur du Web rejoint ceux qui pensent que le revenu universel de base est une des réponses à apporter à l’automatisation et aux pertes d’emploi.

Chiptune: Yoe Mase La da De Du

Paroles :

Going in unscathed
But I have my doubts
I can misbehave
All will turn around
What does it all mean?
I will never know
I can tell the truth
But I’ll never show

Sujet: Snowden le film

Je peux dire la vérité, mais je ne vous la montrerai jamais, comme le diras yoe Mase Snowden nous dit la vérité mais ne peux nous la montrer… Si nous avons tous une mémoire sélective et parfois courte, il y a des occasions pour se remémorer ce qu’il s’est passé il n’y a pas si longtemps. En effet, j’ai pu récemment profiter d’un temps libre pour voir un film que j’avais mit de coté depuis un moment, un film relatant la vie de d’Edouard Snowden. Sorti en 2016. Si ce nom vous dit quelques choses, c’est aussi parce qu’on en pas parlé dans nos chroniques, et c’est vrai qu’en 2013 ce nom a été évoqué par la presse internationale le liant à des révélations sur les actions de la NSA aux Etats Unis.

Pour reprendre ce que wiki nous donne comme information : Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 1983 à Elizabeth City, Caroline du Nord, est un informaticien américain, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.

Bande annonce: BA snowden

Sujet: Snowden le film

L’histoire

Si vous je spoile le film, pour une fois je ne pense pas que cela soit très grave, parce que les faits sont bien réel.
Et bien plus qu’un portrait, ce film retrace la démarche, l’état d’esprit et aussi les valeurs qu’Ed Snowden tente depuis toujours de suivre : sa propre ligne de conduite. Ainsi cet informaticien autodidacte à usé de son intelligence pour créer des outils informatiques au bénéfice de son pays.

Alors oui en effet, ça pue le patriotisme ricain… mais après, citez moi un block-buster américain qui ne le fait pas déjà ? ça reste un film engagé, qui vient aussi en contradiction avec l’image de l’Amérique d’aujourd’hui… quand on voit que Trump et bien Clinton voudrait le voir disparaître pour de bon ce n’est pas très rassurant !

Pour re-situer un peu le contexte, les faits décrits se déroule entre 2004 et 2013, avec en trame de fonds une interview de snowden avec des journalistes. Pendant longtemps pendant que snowden était au service de la CIA et ensuite pour la NSA, les missions portés sur le développement d’outils de sécurité ont permit de contribuer à créer des supports de surveillance de masse.

Jusque là… tout va bien ou bien. Sauf que au bout d’un moment il se rends compte de la porté de cette surveillance et le coté malsain qui en découle. Sous couvert justement d’éviter un nouveau 11 septembre et d’avoir encore des attaques terroristes, les gens dans leur intimités sont surveillés. (tiens c’est étrange ça me met aussi en exergue notre principe d’état d’urgence et de privation de liberté de plus en plus accentué grâce à des lois apparues pour soit disant nous protéger).

Big Brother is really watching you

Dans ce film, comme tout bon film on pourrait s’imaginer tel de la sciences fiction, il est possible que nous soyons tous surveillés. Quand on sait que les outils d’aujourd’hui nous épie à travers l’oeil d’Internet, mais également les caméras de surveillance, bref, il y a de quoi avoir envie parfois d’être un peu ermite quand on voit la surveillance à outrance qui est effectué sur l’ensemble de la population américaine.
Dans le film évoque le PRISM : un programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d’Internet et d’autres fournisseurs de services électroniques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance). Snowden est aussi à l’origine de certain programme comme Epic Shelter qui permettait de sauvegarder toutes les données critiques du moyens orient.

Une grande part d’humanité en trame de fond

Dans ce film on se rends compte à quel point les relations entre Ed et Lindsay sont important.
On voit également l’évocation du procès de Nuremberg… quand le travail ordinaire devient criminel. Il comprends son travail aussi insignifiant qu’il puisse être à partir du moment où il porte préjudice à l’humain, ça le met très mal à l’aise, et face aux rouages du systèmes il a une conscience qui lui impose un devoir supérieur à ce que le système voudrait lui laisser faire.
Pour justifier ses révélations, il a indiqué que son ” seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui. ” Le véritable enjeux de la surveillance ne serait qu’économique et social. Protection de la suprématie du gouvernement américain.

À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.

J’ai vu les “conséquences économiques” rapportés sur Wikipédia
Je ne suis pas d’accord avec Wikipedia quand il nous annonce de tel conséquence économique des révélations de Snowden, car après tout, les spéculations ont fait bien plus de mal que de dire la vérité.

Dans le film on voit un autocollant sur son ordinateur :
“I support the online act”. Je pense que ce n’est pas anodin. Et quand bien même si il reste “reservé” on voit le vrai snowden parler à la fin du film, ce qui donne une dimension encore plus humaine au film. Ce qui est fun aussi c’est l’utilisation d’un “robot” comme j’en ai vu à innorobo il y a quelques temps déjà qui permet d’être présent virtuellement dans un endroit.
Il existe même un nom de domaine sur “thanksnownden” le remerciant pour son acte ! https://cms.fightforthefuture.org/snowden/

Et après

Ce film quand il démarre est un peu lent, (134 minutes), c’est certes un peu long… mais au final, on s’attache aussi aux personnes qui y sont présent.
j’ai été impressionné d’une telle humanité qui le fait transcender au delà de sa personne les règles établies en brisant le silence il a fait éclaté sa propre vie condamné à l’errance en Russie. Aujourd’hui comme Assange, il ne peux regarder son chez lui, parce que sinon, il serait condamné à rester en prison. Au lieu de cela, il a obtenu un visa pour vivre en Russie ou il travaille vie avec sa femme qui l’a rejoint. Comme quoi, il a su faire ce que beaucoup n’aurait pas osé, dépassé son propre être pour rendre justice à un peuple entier.
Si vous avez envie de voir cette part d’humanité, prenez le temps de voir ce genre de film engagé, on ne le sait que trop bien encore les lanceurs d’alertes sont encore maltraités par nos instances gouvernementale. Une occasion de prendre conscience que tout n’est pas rose dans notre monde mais que des gens bienveillant tente par leur manière de nous aider à que le monde soit plus sain.

https://en.wikipedia.org/wiki/Snowden_(film)

Agenda

  • Drôme Digital Day
    • La transformation numérique : Ne laissez pas votre entreprise passer à côté
    • L’objectif de « Drôme Digital Day » est de créer un événement majeur sur le territoire pour préparer les entreprises locales (les PME – PMI et TPE du territoire) à la transformation digitale en mettant l’accent sur les compétences nécessaires dont elles auront besoin demain et l’intégration d’outils digitaux pour améliorer leur efficacité.
    • Au programme :
      • des ateliers thématiques
      • des rendez-vous d’affaire
      • des conférences
      • Le 31 mai 2017, De 09h00 à 18h00.
    • CCI de la Drôme, 72–74 rue Barthélemy de Laffemas, VALENCE
    • https://rovaltain.fr/fr/vie-du-parc/agenda/drome-digital-day/
  • Monnaies libres : quel logiciel utiliser ?
    • Explication des logiciels libres permettant de gérer une monnaie libre.
    • Venez avec votre PC pour cette “install party”. Vous découvrirez et installerez Duniter, Sakia et Cesium et repartirez avec votre portefeuille de monnaies libres !
    • La Forge Collective, 8 rue Baudin, Valence
    • Jeudi 01 juin, 18:00 – 20:00
    • http://laforgecollective.fr/evenement/?oaq%5Buid%5D=5577011
  • Ateliers Linux par Ardèche Libre
    • Ateliers d’éducation populaire : se familiariser avec les logiciels libres.
    • Entrée Libre. Tout Public.
    • Le samedi 3 juin 2017 de 14h30 à 18h30.
    • Changement de Cap, 13 rue des Réservoirs, Aubenas, Auvergne-Rhône-Alpes
    • http://www.agendadulibre.org/events/13817

Astrologeek

  • sysadmin : Mais quoi, tu patches encore du Windows ???
  • libriste : “Let’s bashfr”, le nouvel album de VDM, avec des morceaux de DTC dedans !
  • macounet : En fait les Mac ont un exoprocesseur. Ben oui, l’ALU est externe !
  • technophile : T’as parlé d’un graphiste ? Non mais c’est un vrai graphiste, pas infographiste !
  • demomaker : tu fais un pataquès pasktu peux pas hacker?
  • atariste : “Il est où l’fond vert, il est où ?”