- Download:
- Triple A - Chroniques Underscore42 MB
Voici quelques liens sur les sujets développés :
Les drones sont partout !
Des voleurs ont utilisé des images filmées par des drones trouvées par le mot-dièse idoine pour planifier des cambriolages, dont celui d’une caserne de pompiers écossaise.
Et d’autres drones ont cloué au sol des avions dans un aéroport chinois, une récompense est offerte pour savoir qui a fait ça.
L’UPSat est en orbite !
On vous avait parlé de ce satellite grec OpenHardware, eh bien il est parti tout là haut ! Vous pouvez retrouver la vidéo du lancement.
Thomson revient !
Pas avec des MO5, mais un PC fabriqué en France, et c’est d’ailleurs l’ordinateur le plus vendu en France depuis le début de l’année.
La FCC détricote la Neutralité du Net
La proposition d’Ajit Pai de revenir sur la protection accordée depuis 2015 au principe de Neutralité du Net a été adoptée… Un pas en avant, deux pas en arrière.
Fitbit rachète Peeble… et abandonne ses produits
Ah, ils commencent à se racheter entre eux… et supprimer les produits en double, et tout comme avec le thermostat « intelligent » Nest, on a un truc qui ne sert plus à rien.
StreetComplete, l’appli pour sortir vos enfants de PokemonGo tout en faisant profiter la communauté openstreetmap
Si PokemonGo a l’avantage de faire sortir les enfants, on ne peut pas dire qu’il produise grand chose d’utile. Par contre, plutôt que chasser des Pikachu on peut contribuer à OSM en s’amusant avec cette appli, alors OSM Go !
Marc Dorcel lance le DorcelLab, un incubateur pour startup osées
Quitte à se faire voler sa vie privée autant y prendre du plaisir !
Chiptune: James Landino Blue (Original Mix)
Sujet: Le numérique au service de l’accessibilité IRL
Nous vous avons récemment parlé de l’accessibilité du numérique, c’est-à-dire du numérique comme sujet d’accessibilité, passons maintenant au numérique comme outil d’accessibilité pour le monde réel.
Déjà, les applications « normales » permettent pas mal de chose, par exemple j’ai souvenir d’une édition des RMLL où avec d’autres personnes nous cherchions notre chemin pour rentrer et aucun des valide n’arrivait à faire marcher son GPS. « Oh là c’est pas normal c’est un aveugle qui guide des voyants ! »
A condition bien sûr que ces applications soient elles-mêmes suffisamment bien conçues pour être accessible.
Concernant la mobilité, il existe des cartographies spécifiques :
- basées sur OpenStreetMap dont le modèle de données très précis permet en théorie d’indiquer les possibilités accessibilité d’un bâtiment. Encore faut-il que les données soient renseignées, et c’est parfois ardu. Des sites spécifiques reprennent et contribuent à ces infos
- Wheelmap qui propose également une application, indiquant les lieux plus ou moins accessibles en fauteuil,
- Wheelchair Routing qui propose le « routage » en fauteuil, de la même façon qu’un GPS pour voiture,
- AccessibleMaps qui propose une carte également pour les fauteuils, ainsi qu’une carte spécialisée pour les aveugles. Malheureusement ces projets sont allemands donc ils sont parfois moins « accessibles » aux francophones 😀
- Voir également la page « Disabilities » sur le wiki d’OSM.
- Le site Accessible point net mentionne les points d’intérêts accessibles, soutenu par l’APF entre autres, et dont les données sont en Open-Data, mais c’est un peu dommage de ne pas consolider OSM,
- Il existe d’autres applications mobiles :
- iWheelShare
- soutenu par ma SNCF.
- qui utilise aussi les données OSM
- JAccède qui a l’air un peu + fermé mais bon…
- iWheelShare
La technologie peut aussi aider à remplacer des sens déficients. Bien sûr on peut tenter d’utiliser son ordiphone comme loupe améliorée (mais c’est pas forcément très pratique).
Au delà, il y a par exemple le cas de Neil Harbisson qui ne voyait pas les couleurs, et a donc créer sa propre prothèse basée sur une caméra qui transforme les couleurs en sons. Ainsi il peut « entendre les couleurs ». Certains aveugles utilisent des dispositifs leur indiquant à haute voix la couleur de leurs vêtements.
Il y a bien sûr aussi les prothèses mécaniques pour les amputés, et des exo-squelettes sont en cours de développement pour permettre aux paraplégiques de regagner la station debout voire de marcher.
Pour la vidéo, il est possible d’utiliser du sous-titrage dans de nombreux lecteurs vidéo comme VLC, et aussi dans youtube, voire même une audio-description sur une piste spécifique.
Donc si vous faites des vidéos, pensez au sous-titrage, quitte à demander de l’aide.
Pour les vidéos parlant de logiciels libres, il existe un groupe « transcription » à l’April qui se fera un plaisir de vous aider ! Ils ont aussi décrit leur méthode de travail sur le wiki.
http://wiki.april.org/w/Mode_d%27emploi_transcription
http://wiki.april.org/w/Sous_titrage_vidéo
Des applications existent aussi pour faciliter la rédaction des sous-titres :
https://sourceforge.net/projects/subcomposer/
http://home.gna.org/subtitleeditor/
Agenda
- Save the date agriculture, agroalimentaire et objets connectés pour contribuer à une alimentation de qualité demain
- Événements pour rassembler les agriculteurs, les industriels, les organismes professionnels et startups pour imaginer des solutions concrètes
- Cet événement est organisé pour répondre aux problèmes des agriculteurs, des entreprises de l’agroalimentaire en les confrontant avec les startups et entreprises du réseau French Tech in the Alps spécialisées autour de l’Internet des objets.
- Thème : une alimentation de qualité demain de la production à l’assiette
- optimisation, production, sécurité, traçabilité, commercialisation, distribution, goût…
- Venez échanger, confronter les problèmes de vos exploitations, de vos entreprises agroalimentaires avec des experts des objets connectés pour imaginer des solutions concrètes.
- Le Moulin Digital au Cube Numérique, 8 avenue de la gare, Alixan
- Jeudi 08; 09:00 – 14:00
- https://lemoulindigital.fr/agenda/?oaq%5Buid%5D=65115520
- OSCILLATIONS à la Cité de la Musique. Un événement inédit qui allie Musique et Machines.
- Au programme : conférences, démonstrations et présentations de matériel, musée du synté, mini live en journée / CONCERTS GRATUITS en soirée.
- et aussi : rencontres, échanges et partage entre visiteurs, artistes, musiciens (professionnels ou amateurs) autour de cette passion commune des machines et de la musique électro.
- Vous êtes passionné(e) de musiques électroniques et « atteints » du « Gear Acquisition Syndrôme » (Syndrôme d’Acquisition de Matériel), cette journée du 10 juin à la Cité de la Musique est faîte pour vous !
- Venez participer, exposer votre matériel, échanger avec d’autres passionnés, rencontrer des artistes professionnels du collectif The Gear Syndrôme Project (Maxime Dangles, Paul Nazca, Nhar et bien d’autres) lors de cet événement.
- Le 10 Juin à la Cité de la Musique à Romans
- 3 Quai Sainte-Claire, 26100 Romans-sur-Isère
- Pour y participer, inscrivez-vous gratuitement et dès à présent ici:
- https://www.eventbrite.fr/e/billets-oscillations-33451443167
Astrologeek
- sysadmin : Le fichier était trop gros, j’ai coupé des bits !
- libriste : Tu manques de RAM ? Viens étancher ta swap !
- technophile : (Les Beatles) « U S B two, you know I love you… »
- nolife : Elle est où ma clef USBête ?
- nerds : Je t’ai noté ça sur un pad, et padtatra !
- codeur : Toi aussi tu utilises une bibliothèque Billy pour programmer ? C’est écrit en quelle language ? Une langue en bois ?