Chronique Underscore #33 du 24 octobre 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Renault intégre des technos microsoft

Macbidouille rapporte: Microsoft et Renault Nissan ont annoncé avoir noué un partenariat visant à proposer dans les voitures du second les technologies connectées du premier.
Vous vous sentez prêt pour le pare-brise bleu de la mort ? On a encore jusqu’à 2020.

Un français a détruit des iPhone dans l’Apple Store de Dijon à coups de boule de pétanque

Voilà un mauvais coups pour les adorateurs de la pomme, un mec qui avait un litige avec le SAV d’apple a décider de ce venger en se faisant “justice” c’est un mauvais coups à 50 000€ de dégâts.
On peut dire qu’il avait “les boules”.

Le brevet logiciel disparaîtra-t-il enfin aux US ?

Une cour d’appel américaine les a en effet décrits comme « le poids mort de l’économie nationale (américaine) », et invalidé un brevet déposé par des firmes d’antivirus.
Rappelons que théoriquement dans l’Union européenne les brevets logiciels sont interdits, mais qu’en pratique ils sont délivrés sans problème en coutournant la loi.

On a retrouvé le plus vieil enregistrement de musique jouée par ordinateur

Le disque date des années 50, et a été ressorti en 2008, mais restauré il y a peu. C’est un jeune professeur et pianiste amateur qui avait proposé à Alan Turing de composer sur son ordinateur.

La société française Nexedi, qui développe du logiciel libre, poursuit Apple

En effet, ils veulent pouvoir participer à l’amélioration du navigateur web dans iOS, car ils ont besoin de certaines fonctions de HTML5 qui ne sont pas supporté, mais Apple ne veut pas que l’on utilise un autre moteur de rendu web.

Chiptune: WRLD – Kid Froopy – BB (Four Missed Texts) (WRLD Remix)

Electronic music artist WRLD might only have just recently celebrated his 18th birthday, but don’t let his youthful demeanor fool you for one second. WRLD, also known as David Lawson, produces with the musical versatility of a seasoned veteran, skillfully merging electronic with dance and pop.

Sujet: Fête de la science

Du 7 au 9 Octobre, à Latour Maubourg, nous avions un village dédié à la fête de la science.
Cette deuxième édition réunissait des passionnés de sciences, voilà une occasion de croiser des étudiants montrant leur projets comme le drone (du lycée Saint Louis) et puis les araignées du Lycée Jules Algoud. Il y avait la présentation de Linky, le compteur “intelligent” d’EDF qui avait fait grand bruit dans On n’est pas que des Pigeons, une émissions qui était programmée jusqu’à présent sur France 4.
1 200 m2 d’animations proposées par une trentaine de partenaires parmi lesquels : l’Esisar (école d’ingénieurs), l’université Joseph Fourier, IUT informatique, l’Inrap, le 8 Fablab, le Cirfa, ERDF, Orange, Daxen, Thalès….
Orange était pris d’assaut avec la démonstration de son casque de réalité virtuelle.

Cela manque de plan ! C’était un peu compliqué pour savoir où se situait les stands, en effet, l’installation était dispatchés entre 2 salles non communiquante et l’extérieur avec des dômes.

De l’extérieur tu as l’impression d’avoir un camps militaire…. il faut dire que le site en a vu d’autres. Ben oui, c’est une caserne 😀

Je me suis attardée sur le stand de l’Esisar qui proposait des démonstrations de phénomènes physiques avec une bobine à induction, un équaliseur 5 bande analogique, une webcam qui ne retenait que les contours….

Le LOAD était présent également avec notre ami Sébastien (qui fait parti aussi de notre association Triple A), même s’ils n’ont pas eu le temps de préparer un stand à eux. Du coup il présentait le ballon sonde sur le stand de l’IUT, qui monte jusqu’à 30km avant d’éclater… et de retomber plus ou moins élégamment (cette année c’était vraiment n’importe-quoi). Et aussi quelques autres expériences, notamment avec une cloche à vide, pour montrer l’absence de propagation du son, et l’ébulition de l’eau à température ambiante quand baisse la pression.

La Forge Collective avait prévu un atelier sur les objets connectés. Malheureusement ils ont eu à peine une dizaine de personnes le samedi, et 5 ou 6 le dimanche…
Du coup je m’y suis incrusté pour préparer mon diaporama sur OpenFoodFacts pour l’apéro-lumière du mardi, et j’ai aidé au test de leur atelier, en simulant une requête REST en utilisant telnet.
J’ai aussi fait un tour sur le village mais tout le monde était déjà en train de ranger.
Il y avait pourtant plein de trucs à voir. Par exemple, un fluide non-newtonien (de la farine de maïs et de l’eau), qui devient solide sous la pression, et redevient liquide ensuite, ce qui devient bizarre sur un haut-parleur qui vibre…
Pour certains stands par contre on peut se demander si ce n’est pas plutôt la fête du marketing. Mais c’est toujours intéressant de savoir quand la fibre arrive ou pas. Par contre, l’an dernier sur le stand ERDF un communiquant a soutenu que le compteur communiquait “par les fils mais que donc ce n’était pas des ondes électromagnétiques” (pourtant l’électricité c’est bien une onde électromagnétique :D). Le meilleur moyen de faire peur aux gens étant quand-même de leur mentir…

Baisse de fréquentation ?
On a constaté une forte baisse de la fréquentation par rapport à l’an dernier. On peut se demander si c’est du à la comm ou autre chose…

Voilà une sortie familiale bien sympathique où petits et grand avait l’occasion d’apprendre tout en s’amusant !

Infos: site du Conseil départemental; Kasciopé (CCSTI).

Agenda