Émission Underscore #128 du 27 janvier 2019

Actu

La billetterie des Geek Faëries V10.0 est ouverte !

Ça se passera les 7, 8 et 9 juin 2019, au Château de Selles-sur-Cher. Oui, c’est un peu loin, mais ça l’air vachement bien !
Sinon la version “on the web” avec diffusion en direct se déroulera du 15 au 17 février.

La Fédération FDN dévoile le baromètre FTTH

La Fédération FDN rend aujourd’hui public son outil d’analyse des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) : le Baromètre FTTH. Cet outil a pour but de visibiliser les RIP FTTH en France et d’analyser leur adéquation avec les besoins des petits Fournisseurs d’Accès à Internet tels que ceux membres de la Fédération FDN. Ce baromètre FTTH est le fruit d’un an et demi de travail bénévole.
Promis on vous en parle bientôt.

Sortie de bash 5.0

Nouvelle version majeure du shell utilisé par défaut sur la plupart des OS libres. La bibliothèque readline quant-à elle arrive en version 8.0.

Des mises à jour pour NextCloud 13, 14 et 15

Avec notamment des correctifs de sécurité donc pensez à mettre à niveau.

Un deuxième don d’un million de dollars en 2018 pour la FSF

RMS détaille son utilisation sur son blog. (et oui, ils vont ptet enfin pouvoir finir Hurd.)

« Ce que collecte Google », traduction par Framalang

La traduction complète de l’étude “Google Data Collection” élaborée par l’équipe du professeur Douglas C. Schmidt, spécialiste des systèmes logiciels, chercheur et enseignant à l’Université Vanderbilt.

Augmentation des tarifs du cloud chez Google

Les services dits “G Suite” augmentent. Vous n’êtes pas d’accord ? C’est pareil.

La CNIL condamne Google encore une fois

50 millions d’euros à l’encontre de Google, sur la base du RGPD, pour manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité, lors de l’installation d’une tablette Android. C’est le résultat des plainte de La Quadrature du Net et NOYB (None Of Your Business), en tout cas sur une partie des questions soulevées, les autres restent en suspens.
Le montant est plus que la dernière fois, mais ça reste assez faible vu le budget de Google.
Voir aussi les commentaires de Guillaume Champeau, et ceux de Marc Rees.

Chiptune: Let’s go Malmen

Sujet: Les systèmes de chats

Si il y a bien un outil qui est la raison même d’internet, c’est bien le chat, nous allons retracer un peu l’histoire, nous intéressé également à ce qui existe parmi la jungle des outils disponibles et qui fera de vous je l’espère des utilisateurs averti dans la matière. Loin de moi l’idée d’évoquer le chat de Schrödinger, ni de ronronner à votre oreille, ça le puring system le fait très bien pour moi. Je vous parlerai ici de “chat” ou de messagerie instantannée comme là si bien accepté la commission générale de terminologie

Mais que dit wiki ?

Et bien à ce sujet, que vous soyez sur un ordinateur, sur une tablette, ou bien sur votre smartphone, regardns ce que wikipedia a comme définition : La messagerie instantanée : La messagerie instantanée, dialogue en ligne, chat (anglicisme pour « bavardage », francisé en tchat) ou clavardage (québécisme1), permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l’intermédiaire d’ordinateurs connectés
au même réseau informatique, plus communément à internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif.

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie avait d’abord proposé causette en 1999. Elle s’est ravisée en avril 2006 et propose dorénavant « dialogue en ligne » avec la définition suivante : « Conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages s’affichant en temps réel sur leur écran ». Ce terme est présent dans la base terminologique de la DGLFLF et obligatoire pour les administrations et services de l’État français, mais n’a pas été retenu comme synonyme au Québec. En pratique, le terme n’est pas entré en usage. Par exemple, il est absent du site du gouvernement français, au bénéfice du terme « chat ».

BBS : Bulletin Board System

Bien avant l’arrivée de nos applications moderne, l’un des ancêtres fût le BBS.

Il consiste en un serveur équipé d’un logiciel offrant les services d’échange de messages, de stockage et d’échange de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques.
Populaire entre la fin des années 1970 et la première moitié des années 1990, le maillage mondial des BBS a été supplanté par Internet. Dans les années 2000, le terme BBS peut désigner un forum Internet, notamment dans les pays asiatiques. Cependant, une « nouvelle génération » de BBS a vu le jour. Et nos vieilles machines peuvent même y accéder par wifi.

Minitel

Chez nous en France, le Minitel fait parti des précurseurs. Et la communication instantanée fut repéré par des gens qui jouait aux échecs sur le serveur, enfin pas tant puisqu’ils passait plus de temps à se parler par cet intermédiaire. D’ailleurs le fondateur de Meetic, Marc Simoncini, s’en ai rendu compte et c’est ce qui l’a poussé à créer des serveurs dédiés au dialogues !
Rappelons que Xavier Niel, qui plus tard a fondé Free, a réussi grâce au Minitel rose. Et comme certains d’entre nous se souviennent des espaces de dialogues dédiés aux vieux geeks comme nous, RTEL disposait de cet espace sous forme de salon.

BAL : Boîte Aux Lettres

IRC : Internet Relay Chat

Depuis l’avènement de l’internet que nous connaissons aujourd’hui, L’irc qui a fêté ses 30 ans cette année a connu de grandes années jusqu’à ce que les applications du web viennent prendre le relai. A l’époque, il vous suffisait de vous connecter un serveur dans lesquels était hébergé des channels (ou canal en français) dans lequel des utilisateurs se connectaient et prenaient le temps de discuter soit de manière collective, soit de manière privée.

De nombreux “clients” IRC ont existé dans l’histoire, et ce sur des machines anciennes et aussi bien sur des nouvelles, aujourd’hui, il est toujours possible d’utiliser l’irc, même sur votre smartphone.

Les applications

En tete de liste :

  • Messenger
  • Whatsapp
  • Hang out
  • Skype
  • Telegram
  • Wechat
  • Line
  • Snapchat
  • discord
  • Qtox
  • Kik…

Les protocoles non sécurisés

Le danger des chats, c’est que vos conversations peuvent finir étalés aux yeux de tous… comme ce fut le cas sur messenger où des conversations ce sont retrouvés dévoilé ! livré également aux entreprises commerciales qui se régalent déjà de nos données ! MIAM !
Les chats non sécurisés peuvent aussi laisser la possibilité au gens d’être espionner en direct, ainsi si votre réseau est snifé et que vos paquets de données sont réceptionnés, le vilain pirate pourra lire ce que vous avez écrit, et dans ce cas votre vie privé encore une fois n’aura plus aucuns secret pour lui !

Les protocoles sécurisés

Il y a des messageries dites sécurisés car les données qui y sont échangés sont cryptés. C’est le cas par exemple pour Telegram, pointé du doigts dans l’actualité car il fut utiliser par des terroristes dans l’échange d’informations. Etrangement, Télégramme est très utilisé dans l’univers politique français XD !

Qtox, un logiciel libre est aussi sécurisé, moins connu, il requiert l’échange d’une clé hexadecimal entre les utilisateurs avant d’initier une conversation. Ainsi votre interlocuteur en face est idenditifé. L’interêt encore du logiciel libre est le non usage commercial de vos données.

IRC aussi peut être sécurisé : TLS, SASL

L’expression des sentiments

Du smiley au gif animé, si bien sûr vous êtes un adepte du chat, vous ne pouvez pas passer à coté du smiley, qui retranscrit une émotion. Avec l’avènement des nouveaux outils, les émotionnes deviennent de plus en plus remplacé par des stickers, images et des petits gifs animés qui agrémenterons vos conversations écrites et vous permettrons d’accentuer l’émotion que vous souhaitez retranscrire.

Attention aux arnaques :

Il y a l’émergence des arnaques, il arrive régulièrement a des gens d’être contacté via leur messenger, des personnes leur demande si ils peuvent avoir leur contact Whatsapp, il semblerais qu’il y ai une possibilité de pirater le compte dans le but de pouvoir payer avec cette application. Personnellement, je n’ai jamais tester, mais je sais qu’avec wechat il est possible d’effectuer des paiements.

Chiptune: Dem Slakers – Meow

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

FLOSSCon 2019

FLOSSCon: Les Logiciels Libres & Open Source et les données ouvertes pour une transformation numérique maîtrisée.
La FLOSSCon (Free/Libre/OpenSource Software Conference) est un événement libre et non-commercial organisé par l’association FLOSSITA (FLOSS in the Alps).
Pour des communautés et des utilisateurs de solutions Logiciels Libres et Open Source autant que données ouvertes ou prestataires de services en ligne loyaux et ceux qui veulent les découvrir.

Du dimanche 27 janvier 2019 à 08h00 au mardi 29 janvier 2019 à 20h00.
Secours Catholique à Grenoble (le 27/1/19) – CGI à Grenoble (le 28/1/19) – La Source à Fontaine (le 29/1/19), Grenoble.

Festival Transfo

La 2ème édition Festival Transfo, une initiative de French Tech in The Alps et La Casemate portera cette année sur l’impact sociétal du numérique.
Plus de 200 événements sont organisés sur le sillon alpin du 24 au 31 janvier 2019, à destination de tous les publics, professionnels, enfants, étudiants et adultes.

Pour les organisateurs et leurs partenaires, il s’agit de montrer combien la transformation numérique n’est pas seulement l’affaire des startups mais concerne toute la société, transforme tous les aspects de la vie quotidienne.
Les thèmes retenus pour cette édition :

  • L’environnement et la société : la révolution numérique est-elle durable, quel est son impact sur la planète et notre vie sociale, en positif et en négatif ?
  • L’éducation : comment l’enseignement va et doit se transformer avec le numérique
  • La santé : entre E-Santé et humain augmenté, comment évolueront la médecine et le corps humain
  • La mobilité : comment le numérique impacte la circulation des biens et des personnes

A Valence-Romans, 29 événements sont proposés par Canopé 26, le Moulin digital, French Tech in the Alps Valence-Romans, le campus numérique in the Alps, le Campus de Métiers et qualifications, l’IUT de Valence, le 8 fablab, ADN, Cap Bureautique, Teamto, la Drôme, Fingerprint, et Thales

Les outils numériques pour la présentation et la formation

Découvrez l’usage professionnel des tablettes numériques, écrans et vidéoprojecteurs interactifs.

28 janvier, 15h30 – 16h30.
Atelier Canopé 26, 10 Rue de la Manutention, VALENCE.

29 janvier, 10h30 – 11h00.
Atelier Canopé 26, 10 Rue de la Manutention, VALENCE.

Petits ateliers numériques pour tous

Participez seul(e) ou en famille à des petits ateliers gratuits – 8 personnes maximum, durée moyenne 20 minutes -, pour découvrir des usages ludiques et éducatifs du numérique.
Il y en a pour tous les âges : Planète Code, jeu collaboratif pour un apprentissage débranché et progressif de la programmation (7 – 9 ans et familles) ; Crée ton 1er jeu vidéo sur ordinateur (10 – 12 ans) ; Découvrez les livres numériques immersifs (7 ans et +) …

Gratuit.
Le 30 janvier 2019 de 09h30 à 17h00.
Atelier Canopé 26, 10 Rue de la Manutention, VALENCE

Monnaies libres, Certif Party !

Explication et installation des logiciels libres permettant de gérer une monnaie libre.

Sur inscription.
Mercredi 30 janvier, 19h – 22h.

FOSDEM

Le rassemblement européen des développeurs de logiciels libres et opensource. Bon, c’est un peu loin, mais c’est très bien. Avec une devroom rétro-computing !
Pas de diffusion en direct mais la plupart des conférences seront filmées.

2 et 3 février,
Université Libre de Bruxelles.

Astrologeek

  • roliste : On m’a encore enrôlé dans une histoire
  • sysadmin : Pfff, j’ai passé la nuit avec un #docker, c’était éreintant !
  • macounet : Si tu as une panne de courant, Apple remplace ta batterie…
  • codeur : En hiver je code avec de l’ascii
  • amigaïste : Ça c’est de la balle !
  • musicien : Je joue et j’ai une bonne note