Émission Underscore #141 du 28 avril 2019

Actu

Des licenciements chez NPM, qui passent mal

NPM, le gestionnaire de paquets par défaut de NodeJS est géré par une entreprise privée, qui veut grossir, mais au passage se sépare de nombreux employés de façon plus ou moins propre. Si l’on s’inquiète parfois de la pérennité de services ou logiciels gérés par des associations ou même des développeurs solitaires, la même question se pose de la même façon pour des éditeurs privées commerciaux.

Microsoft veut dégoogliser Chrome avant de l’utiliser dans EDGE

Numerama donne la liste de tous les services Google intégrés à Chrome que Microsoft a du démonter du “moteur” de Chrome avant de le mettre sous la carrosserie de son propre navigateur, EDGE. Et bien sûr de les remplacer par ses propres “services”, pas forcément plus respectueux de la vie privée.
Vu la longueur de la liste, on se demande s’il reste encore des choses dans la mécanique.

L’IA de Google obtient 14 sur 40 à un contrôle de maths

Alors qu’elle est tout à fait capable de résoudre les problèmes posés dans les exercices, ce qui lui a “posé problème” justement, c’est la façon dont ils étaient énoncés : un mélange de symboles mathématiques et de mots. Elle n’a pas réussi à saisir le sens mathématique des phrases.
On va devoir attendre avant de pouvoir tricher avec ça en maths donc.

La CNIL a une nouvelle présidente, Marie-Laure Denis

Nommée en févier, elle expose ses priorités pour 2019 dans « Le Monde ».

Orange quitte le W3C

Orange prétexte vouloir « recentrer nos engagements sur le coeur de notre métier [comme le très haut débit mobile avec la 5G NDLR] » MDR, et les chaînes de télé refourguées que sur vos box ? pfff 😀

Record du nombre d’évènements pour Libre en Fête !

L’édition 2019 du Libre en Fête vient de se terminer et le bilan est plus que positif : 254 événements ont été référencés dans le cadre de cette initiative, ce qui représente un nouveau record (l’ancien record, 216 événements, remontait à 2009).

Facebook modifie ses CGU suite à sa condamnation pour clauses abusives

Nous vous annoncions récemment la condamnation de Facebook dans le procès intenté par l’UFC-Que-Choisir il y a maintenant 5 ans. Facebook a donc mis à jour ses Conditions Générales d’Utilisation pour en tenir compte, en corriger la quasi-totalité des « 430 clauses jugées abusives et illicites ».

Microsoft pris en train de pousser contre les projets de loi sur la réparabilité

Il semble que la firme ait agit pour contrer des tentatives de légiférer pour garantir la réparabilité des matériels. Ils ont par exemple menacé de “ne plus vendre les tablettes Surface” dans l’État de Washington si la législation passait.
Rappelons que certains modèles de ces tablettes ont obtenu la note mirifique de 0 (zéro) chez iFixIt

Des dizaines de milliers d’iPhones parfaitement fonctionnels donnés… et détruits tous les ans

Un dispositif, l’Activation Lock, liant le téléphone à un compte iCloud, ce qui limite l’intérêt du vol, empêche de l’utiliser si on a pas supprimé ce lien avant de le donner. Du coup, plutôt que de le revendre d’occasion, ils sont détruits directement puisqu’inutilisables. Un bon point pour l’environnement.

Chiptune: Smoke and mirrors by gostown and loonies bye Music: JazzCat

Sujet: JDLL 2019

Les JdLL 2019 se sont déroulées le 6 et 7 avril 2019
Les Journées du Logiciel Libre proposent un ensemble d’événements pour tous les types de public (de l’amateur·trice à l’initié·e). Durant ce week-end vous pouvez assister à des conférences et des ateliers pour parfaire vos connaissances, trouver de l’aide lors de nos install party, rencontrer diverses associations actives du monde du logiciel libre dans notre village associatif, assister à des démonstrations de fablab, mais aussi découvrir le pôle gones dédié à la découverte du numérique pour les enfants à partir de 10 ans.

Chiptune: Shirobon – cyberparty ft radix

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Repair café

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, pour apprendre à réparer soi-même et comprendre comment fonctionnent nos appareils, pour faire des économies et surtout passer un moment conviviale de partage et d’entraide, venez participer au premier Repair Café du VAL! On fera quelques réparation autour d’un verre et on réfléchira ensemble à la façon d’organiser un repair café mensuel au VAL. Amies bricoleuses et bidouilleurs amateurs, si vous n’avez pas peur d’ouvrir une perceuse, ou un ordinateur, venez proposer votre aide et participer à la mise en place de ce rendez-vous mensuel. Et si vous avez un objet à réparer n’hésitez pas à lui offrir ça chance pour une deuxième vie!

Valence Atelier Libre, 13 bis rue Montplaisir, Valence
Mardi 30 avril de 18h30 à 21h.

Soirée Libre G3L

Comme d’habitude, venez avec vos questions sur les logiciels libres.

MJC Chateauvert, Valence.
03/05/2019 de 19:30 à 23:30

Astrologeek

  • gamer : Ta carte vidéo elle date un peu… oué c’est de l’AGP, y a un Beau GART dedans 😀
  • libriste : S’pas getty la commande ?
  • macounet : acronym definition of MACINTOSH: Most Applications Crash, If Not, The Operating System Hangs.
  • oldschool :
  • technophile : C’est un SSD ? – Y a un tera. Euh, y a intérêt ! Mais que 500Go.
  • codeur : je suis passé sous la barre en limbo (Limbo. 1995. Par Rob Pike & Bell Labs. Langage concurrent (basé sur CSP)
  • graphiste : arrête de faire du fioul responsive, je peux plus l’encadrer