- Download:
- Triple A - Chroniques Underscore67 MB
Actu
FAILs du mois
- Il semblerait que les US aient rendu obligatoire la déclaration des comptes sur les réseaux sociaux lors des demandes de visa. Mais tout le monde n’est pas du même avis.
- Microsoft retire uBlock Origin de la liste des addons pour EDGE.
- Les données personnelles de 1,4 million de français à vendre au marché noir…
- Le robot ménagé connecté de LIDL, concurrent du Thermomix, contient un micro non documenté, et une version d’Android pas très à jour.
LIDL a répondu à la polémique… avec des platitudes dignes d’une pâte filo. - Encore une faille dans les vieilles versions de Windows, BlueKeep.
- Une interruption de service chez Google due à une mauvaise configuration d’un serveur.
- Une porte dérobée installée dès l’usine sur des appareils Android.
- Une faille dans macOS permettant de générer des clics pour contourner les contrôles d’accès.
- Une faille dans VIM permettant l’exécution de code arbitraire.
- Le FBI a toujours une bibliothèque de 640 millions de photos pour la reconnaissance faciale.
- Une application de football a utilisé le microphone et le gps des smartphones des utilisateurs pour trouver quels sont les bars et restaurants qui ont diffusé les matchs sans autorisation.
- Une faille dans le firmware des clefs Yubikey FIPS.
- Des botnets s’en prennent aux API Docker trop exposées.
- Des tentatives d’exploitation d’une faille dans le serveur de messagerie exim.
- Les États-Unis auraient placé des logiciels malveillants au cœur du réseau électrique russe, d’après le New York Times.
Chiptune: Jaunter – Reset (Musique libre de droit)
Sujet: Comment on fabrique Underscore ?
Cela fait quelques années déjà qu’on s’incruste sur l’antenne de Radio-Méga, d’abord comme chronique entre midi et 14h, et nous étions alors assistés pour la technique, puis comme émission en tant que telle, mais comment fabrique-t-on Underscore ?
La préparation
Avant l’enregistrement, il faut préparer l’émission. Pour cela, nous rédigeons un conducteur, sur un framapad (merci Framasoft !), en général pour 3 émissions en même temps.
Sur ce pad, on utilise les niveaux de titres pour découper chaque émission, chaque rubrique, et éventuellement les parties des rubriques.
Il nous faut donc, à peu près dans cet ordre :
- empiler les liens vers les actualités, puis rédiger les titres et descriptions pour l’actualité, dont les fails du mois (mmu_man)
- trouver des sujets, ce qui est plus ou moins facile en fonction de la fatigue du moment, on essaye de se répartir un sujet chacun. Si on décide d’interviewer, il faut prévoir d’emprunter le matériel d’enregistrement à Radio-Méga, puis le rapporter.
- trouver des astrologeeks, mais ça c’est assez facile, on a du stock, et MedBel nous aide,
- Trouver des musiques, c’est surtout cicile qui propose, mais on a une petite liste en stock, et parfois on prend une musique en fonction du sujet ou de l’actu (genre, les 10 ans de la HADOPI). Il faut bien sûr récupérer les musiques au format mp3 car elles sont rarement dans la collection de Radio-Méga,
- il faut aussi penser à trouver des évènements à proposer pour l’agenda. Là je (mmu_man) prend ma liste de sources et j’ouvre tout dans des onglets pour voir ce qui est pertinent, plutôt grand public, et pas trop loin…
- il faut enregistrer les annonces de Lisa, c’est cicile qui s’y colle,
- rédiger les sujets (oué, ça a tendance à se faire un peu à la dernière minute parfois.
Si vous souhaitez nous aider il est tout à fait possible de nous proposer des sujets, des actus… pour ceux qui savent utiliser IRC ou les réseaux sociaux on peut vous faire suivre l’adresse du pad pour ajouter dessus.
L’enregistrement
Une fois que tout est rédigé (ou presque), on arrive au studio, si on a bien pensé à le réserver.
Là il faut créer une fiche par émission dans le logiciel utilisé, WinMedia, sauf la prochaine en général, car la fiche est déjà créée et programmée.
Il faut importer les musiques sélectionnées, et parfois les nouveaux génériques. Rappelons que Fabounio nous a fait un magnifique générique d’ouverture, et MedBel en a fait aussi quelques uns.
Il faut penser à normaliser les musiques, sinon on risque que le son soit trop faible ou bien trop fort par rapport à nos voix.
Les génériques et les musiques sont mises dans une liste, dans l’ordre de passage, pour qu’elles se déclenchent juste en montant le volume sur la console de mixage.
Il faut penser à sélectionner le mode enregistrement sur la console de mixage, si on ne veut pas perturber Mr Bob (le direct).
On fait la balance des micros, et on vérifie le volume des casques qu’on utilise.
Avant de lancer l’enregistrement, on coupe toutes les sources (donc les micros) pour pouvoir couper le blanc au début et démarrer directement sur le générique.
Ensuite, on sélectionne la fiche pour enregistrer, on clique, on clique, on clique (oué c’est compliqué), et on peut lancer le générique, Lisa, et on rebranche les micros pour pouvoir parler, parce que bon, laisser un androïde se faire la conversation ça finit par être ennuyeux.
Pour suivre le déroulement du conducteur on utilise un logiciel maison, Radio-Timer, qui extrait des infos des titres des rubriques pour indiquer le temps restant, si on dépasse… Il note également le temps exact de chaque rubrique, pour pouvoir ensuite exporter le cha(miaou)pitrage et l’importer dans le podcast.
Pendant les musiques on coupe les micros pour souffler un peu, mais il faut bien prévenir le studio avant de remettre les micros, parce que sinon, ben…
Lorsque tout est dans la boite, il faut exporter les émissions en mp3, sans faire planter WinMedia (ceci dit, il est plus stable cette année), et les déposer sur nextcloud pour qu’ils soient taggés et déposés sur le serveur web.
La mise en ligne
Ensuite ce n’est pas terminé.
Côté Radio-Méga, Éric doit toutes les semaines mettre le bon fichier pour la diffusion programmée de l’émission.
Sur notre blog on crée des brouillons dans WordPress, il faut coller le texte, refaire le formatage à la main, remplir tous les champs pour le plugin Podlove,
Rajah s’occupe de trouver des imagettes illustrant les sujets, et tagger les mp3, et programmer la publication des épisodes…
Et puis il faut aussi penser à publier sur les rézo sociaux, même s’il est théoriquement possible d’automatiser ça.
Et on oublie aussi régulièrement de faire suivre l’agenda qu’on a sélectionné à la rédaction de la radio pour qu’ils rappellent les évènements valentinois dans la semaine.
Et bien sûr il faut préparer le pad suivant.
Conseils de regardure
Ce qu’on a pas encore eu le temps d’écouter, ou qu’on a écouté et qu’on pense que ben vous devriez aussi !
À lire
- Le courrier du hacker : une newsletter hebdomadaire résumant l’actualité de la semaine du Logiciel Libre et Open Source en langue française. Tous les liens sont tirés du Journal du hacker.
- La gazette bluehats, la lettre d’information bimestrielle du logiciel libre et opensource dans, par et pour l’administration publique, est parue lundi !
- Pour la lire en ligne
- Pour faire une suggestion pour la prochaine…
- Et pour vous inscrire
Podcasts
- Le podcast AmigaImpact !
- La série de podcasts de Radio Cactus réalisés pour la semaine de la santé mentale à l’ère du numérique, où on a contribué de petites chroniques.
- Libre à vous ! l’émission sur le logiciel libre par l’April sur la radio « Cause commune ».
- La fin de saison pour « Libre à vous ! » approche, dernière émission le 9 juillet, puis pause estivale, objectif de reprise mardi 3 septembre.
- écouter les podcasts
- s’abonner au podcast
- L’écho des gnous, L’émission consacrée au logiciel Libre et à la culture libriste.
- CPU : Carré, Petit, Utile : Le programme radio des gens du numérique
- Le podcast « Le Mouton Numérique » avec Félix Tréguer, chercheur au CNRS et membre fondateur de la Quadrature du Net, sur la police prédictive.
- « NoLimitSecu » le podcast dédié à la cyber sécurité
- Des choses sur France Culture avec Michel Serres, ce grand vulgarisateur qui nous a quitté.
À voir
- Le film « La bataille du libre » dont on a déjà parlé. Des projections dans la Drôme devraient bientôt être organisées.
- La version courte « Internet ou la révolution du partage » est visionnable sur le site d’arte jusqu’au 4 août.
- Paywall: The Business of Scholarship, en CC-by-4.0, et maintenant avec des sous-titres en français contribués par plein de bénévoles.
- La série des DataGueule, dont la dernière démystifie le chômage. Ils ont maintenant leur propre instance de PeerTube !
- Les conférences de Benjamin Bayart, on en a toujours à rattraper !
Chiptune: neriakXRomeo Knight – Enigma Gun (Extended Mix by neriakX)
Agenda
Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.
LACHE DU LEST | Découverte de Jeu Vidéo
Venez découvrir à chaque séance un jeu surprise.
Inscription sur place – à partir de 6 ans ;
Médiathèque de Portes-Lès-Valence ;
mercredi 10 juillet 2019 à 14:30.
CCCamp 2019
Un truc à ne pas manquer, mais il faut arriver à avoir un billet !
21 au 25 août 2019,
Allemagne.
Mangalaxy Festival Valence 2019 (3ème édition)
Du cosplay, des comics, des jeux vidéo, des conférences, des concours, des ateliers, des concerts, des boutiques, des YouTubers… Des invités surprises à Valence : Manga, Japon, Comics, SF, Games, Web Series, Youtubers
Tarifs : 9€ la journée / Pass week-end à 17€
Samedi 14 septembre 2019 au Dimanche 15 septembre 2019
Parc des expositions, Valence.
Alchimie 13
C’est le week-end de la (ré)création numérique !
PENSEZ À VOUS INSCRIRE !!!
Du 1 au 3 novembre 2019,
Espace Rochegude, Tain l’hermitage.
Astrologeek
- sysadmin : Si tu ne veux pas du 2FA, y a SFA : Sh*t Factor Auth, ils ne font pas que des sanibroyeurs 😀
- oldschool : j’ai toujours le gout des pac gommes en bouche
- hacker : Hacké le tour ?
- codeur : Un tableau de string, ça ne manque jamais de caractère…
- musicien : Je joue du blues depuis que j’ai vu Avatar….
- microsofteux : J’ai fait un ghost… T’as encore fait un ghost, va falloir demander les allocs !