Émission Underscore #164 du 15 décembre 2019

Actu

Amazon veut concurrencer Spotify et Apple Music

31 collectivités récompensées par un label Territoire Numérique Libre 2019

Pour ce label, initiative de l’ADULLACT, Grenoble obtient le label niveau 4, Saint Martin d’Uriage niveau 3. On cherche désespérément une ville drômoise dans le classement.

Le Li-Fi arrive enfin bientôt

Cela fait une dizaine d’années qu’on en parle, on devrait avoir des choses en 2020 dans les avions. On attend de voir (sic).

Un premier clavier Azerty+ chez LDLC

Une norme Afnor NF Z71-300 d’avril dernier a modifié légèrement le clavier azerty pour inclure des signes typographiques manquant, et aussi déplacer quelque caractères (ouain, ils m’ont viré mon ç !), et on a enfin un premier clavier sérigraphié à cette norme.

La prochaine MàJ de Windows refuse de s’installer avec de vieux antivirus

Le but étant de forcer les utilisateurs à mettre leur anti-virus à jour avant. Pas sûr que ça fonctionne…

Mozilla bannit les extensions Firefox d’Avast et AVG

Car elles récupéreraient bien trop de données…

La FSF certifie les cartes-mère PowerPC Talos II

Elle respecte vos libertés en ne requérant pas de blob propriétaire.

EDF et Enedis condamnés pour une surfacturation causée par Linky

La facture de Gilberte Morel, une habitante d’Arras âgé de 84 ans, avait été multipliée par 5 depuis la pose du Linky. Elle leur a fait un procès et a gagné. Mais elle continue de couper le disjoncteur tous les soirs au cas où.

La CNIL condamne FUTURA INTERNATIONALE à 500000€ pour démarchage téléphonique illégal

Elle a constaté 5 manquements au RGPD.

En Allemagne, la CDU veut rendre obligatoire le logiciel libre lorsque le développement est financé par de l’argent public.

C’est juste ce que demande la FSFE depuis un moment déjà…

Déjà 1 million de produits dans OpenFoodFacts

D’ailleurs le projet se dote d’une équipe à plein temps !

8 utilisateurs d’ordiphone sur 10 conservent le navigateur préinstallé

… d’après le baromètre du numérique de l’Arcep pour 2019.

La CNIL publie son registre RGPD

Elle souhaite montrer l’exemple en s’appliquant à elle-même le règlement.

Chiptune: Noizz factor – Summer 1989

Sujet : Les ageekculteurs : La tech est dans le pré

Cette semaine, prenons le temps ensemble de découvrir à l’ère numérique, certains domaines sont aussi touchés par le même phénomène : l’agriculture subit en permanence des évolutions, et adoptes aujourd’hui des manières de produire calqués à notre mode de vie. A l’ère numérique, nous allons voir ensemble les outils, les méthodes et les conséquences sur l’usage des outils technologique dans ce domaine si… primaire qui nous permet à tous de manger… donc de vivre.

Il apparaît essentiel que l’informatique et les outils technologiques ont toujours eu une place de choix dans le domaine de l’agriculture. D’abord, ils sont soumis à des contraintes environnementale, d’où leur intérêt aux prévisions météorologique. Ce sont les premiers clients de ces services… mais après la pluie et le beau temps, il est aussi utile de se pencher sur la question, en quoi aujourd’hui internet, et les objets connectés sont en trains d’apporter une révolution, vers la ferme 3.0.

Une définition proposé le rédacteur du magasine dédié à l’Agriculture Connectée, ce serait un ensemble des technologies et des services qui permettent de faire fonctionner ensemble les outils de la ferme, ou qui sont utilisés par ces mêmes outils, par un lien non mécanique ». Cela fait quelques années que dans le monde agricole, nous utilisons des outils informatiques pour aider à prendre des décisions. Ce qui commence à émerger, c’est la capacité à les faire fonctionner les uns avec les autres.

Les iot sont dans le prés

Les Loras/sigfoxs sont des dispositifs capable d’émettre sur de longue distance 10km, ils utilisent des bandes de fréquences radio sub-gigahertz sans licence. Ils disposent de fonctionnalités de géolocalisation permettant de trianguler les positions des périphériques via les horodatages des passerelles.

Les outils sont présent aussi bien dans les tracteurs, la géolocalisation est un des outils clés utilisé en agriculture. Les puces RFID sont très présent sur les outils du quotidien, et le vivants est aussi très connecté.

Des capteurs aux multiples capacités peuvent être aussi présent dans les champs. L’ensemble de ces outils permettent le plus souvent de créer un réseaux d’objet qui viendront renseigner un serveur de données.

La santé du bétail peu être aussi suivi, à l’aide de traceur et de collier connecté, ainsi, si les animaux sont dehors, ils seront suivi en temps réel grâce à leur géolocalisation.

Souriez vous êtes filmé

Après l’usage des images satellitaires, les drones sont venus prêter mains fortes aux agriculteurs. Ainsi l’apport en engrais sur certaines cultures est affiné, cette manière de surveiller les parcelles est devenu très courante et nous avons un recul déjà de 10 ans sur cette méthode contrairement au IoTs qui sont présents depuis peu.

Les outils d’aide à la prise de décision

A travers l’usage de ces outils, on peux s’imaginer que ces données récoltés vont permettre aux agriculteurs de prendre de meilleurs décision. Encore faut il que les données et les préconisations de certaines entreprises ne viennent pas juste dans un intérêt économique de l’entreprise fournisseur de solution.

Big data agricole

Nous sachons, les données personnels de manières générales peuvent être captés par de grandes entreprises pour être parfois monétisée ! Quand est-il des données issues de ces diverses objets connectés ?
La récolte d’année en année des données à bien sûr un intérêt pour l’agriculteur. Ainsi il pourra affiner et optimiser pour jongler avec le principe de ne pas appauvrir d’avantage les sols.
On le sait tous, les schémas de surproductions à l’heure actuelle n’a plus de sens, même si les agriculteurs étaient très au fait de certaines données (cours de la bourses par exemple, météo). La pollution et le principe de faire une agriculture raisonnée à pris le pas sur ces méthodes industrielles.
Récolter des données n’a pas non plus de sens si la pertinence des données n’est pas efficace, nous en sommes encore à des stades d’expérimentation de ces fermes 3.0
l’intérêt de mutualiser les données pour éviter que certaines entreprises détiennent la majorité des données et imposent leurs manières de produire.
Le principe de communauté comme dans celle du logiciel libre prends tous sont sens et tends à proposer d’être dans une communauté indépendante des industriels qui vendent les solutions clés en mains.

À l’opposé il existe des logiciels libres pour l’agriculture, comme qrop.

parcours écologique : geolocalisation

L’une des conséquence de la géolocation avec le GPS est que l’on améliore le rendement par unité de surface
conséquence de la geoloc : baisser la charge mentale de l’agriculteur

Les IA aux services du désherbage.

On peux tout à fait s’imaginer que des robots désherbeur pourrait faire leur apparitions dans les champs, et avec la reconnaissance d’image, ils seraient capables d’arracher les mauvaises herbes.

Les coûts de ces nouvelles technologies

Bien évidement qui dit nouveauté dit aussi coût supplémentaire, l’assistance chimique dans le domaine agricole a souvent été décrié car certaines grosses entreprises se sont enrichis grandement en vendant leurs solutions. Ils faut espérer que l’assistance numérique des exploitations n’est pas une nouvelle manière d’asservir ces personnes qui vivent souvent dans des situations fragiles (conditionné par leur environnement).

Les fails des iOT

bien évidement, les hackeurs profitent de cette manne à savoir que les systèmes ont leur failles, c’est d’ailleurs quelques choses d’évoqué dans le film de la bataille du libre.

De plus les systèmes embarqués sont aussi verrouillé par les constructeurs ce qui rends impossible la maintenance des outils directement par les utilisateurs.

Pour aller plus loin :

Chiptune: Dynatron – Pusle Power

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Atelier d’autodéfense numérique

Est-il possible de naviguer sur le web sans laisser de traces?
Peut-on habiter les plateformes numériques sans être à la merci d’entreprises qui exploitent nos données personnelles?
Comment retrouver de la puissance d’agir et de l’autonomie face des outils qui semblent nous échapper?
Se défendre est aujourd’hui un pré-requis à une pratique responsable du web et des outils numériques.
Participez à un moment d’échange et d’exercices imaginé à partir du Guide d’Autodéfense Numérique édité par les Editions Tahin Party (Lyon).

Sur inscription ;
Le mardi 17 décembre 2019 de 17h00 à 19h00.
Bibliothèque Jean Macé, 2 rue Domer, Lyon

Apéro Projets au 8fablab

Transport de larves de guêpes en drone, bugs de céramique, dépose de graines de courges sur des tartelettes… quel point commun pour ces étranges intitulés ?
Venez découvrir les projets des usagers du fablab lors de l’Apéro Projets.

Jeudi 19 décembre 2019 : 18h-21h ;
8fablab, 8 rue Courre Commère, 26400 Crest.

Soirée Libre G3L

Venez avec vos questions sur GNU/Linux et les logiciels libres.

Vendredi 20 décembre, de 19:30 à 22:30 ;
MJC Chateauvert, Valence.

Animation pédagogique « Découvrir la création en réalité virtuelle »

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. L’immersion se fait au moyen d’un casque de réalité virtuelle qui place un système d’affichage 3D stéréoscopique devant les yeux. Des capteurs détectent les mouvements de la tête, des mains et de sa position sur la zone de jeu.
Cette technologie trouve particulièrement sa place au 8 Fablab lorsqu’elle est prise en main par des sculpteurs traditionnels qui souhaitent ouvrir de nouveaux horizons à la création.
Leur pratique s’en trouve « augmentée » à mesure qu’ils explorent d’autres manières de sculpter sur un logiciel dédié. C’est l’une des techniques qui a été choisie par certains artisans et artistes pour produire leurs œuvres avec l’imprimante 3D céramique.
En démonstration, c’est à votre tour de chausser le casque pour être initié à la création artistique numérique.

Tous publics. Accès libre avec le billet d’entrée du Centre d’art ;
Le samedi 21 décembre de 15h à 17h ;
Centre d’art de Crest, Place du Champ-de-mars, 26400 Crest.

Astrologeek

  • gamer : j’attends le prochain dlc pour la suite , j’espère qu’il ne sera pas couteux
  • macounet : Avant les iPad, après les EPHAD ?
  • technophile : – Quand une poule pond un œuf, elle le compresse avec quel codec ? – Le Cot3. Oui, le Cot cot cot Codec.
  • atariste : J’ai mis mon pantalon Dims avant de connecter la Din dans L’Atari
  • microsofteux : L’agent win 007 va mourir
  • youtubeur : Elle est Contente Heidi, elle a vu sa vidéo.