Émission Underscore #177 du 15 mars 2020

Actu

Disparition à 74 ans de Larry Tesler, inventeur du copier-coller

« L’ancien chercheur de Xerox avait inventé le “couper/copier et coller”, le “rechercher et remplacer” et bien d’autres commandes », a précisé Xerox, où il avait été employé longtemps, avant d’aller chez Apple.

Commown allonge la durée de vie des Fairphone 2

La coopérative française va améliorer l’expérience utilisateur d’appareils conçus il y a 5 ans grâce à des logiciels libres.
Elle a commencé à déployer Android 9 pour ses clients, grâce au système d’exploitation alternatif Lineage OS (une distribution Android à durée de vie longue).

Un bracelet ultra-sons pour brouiller les micros des assistants numériques

Des chercheurs de l’Université de Chicago ont développé un prototype de bracelet capable de parasiter les micros. Pour l’instant il est un peu encombrant, mais assez efficace.

OpenSSH va déprécier l’authentification SSH-RSA

À cause des faiblesses maintenant démontrées de l’algorithme de hashage SHA1, le projet OpenSSH annonce qu’il supprimera la méthode d’authentification qui l’utilise dans une prochaine version.
Les release-notes détaillent quoi faire pour vérifier que vos machines ne l’utilisent pas et pour passer à un autre au besoin.

Firefox 74 désactive TLS 1.0 et 1.1

On vous avez prévenu depuis un moment, ça y est : Mozilla désactive le support des versions dépréciées du protocole TLS, puisqu’elles ne sont plus suffisamment sécurisées.

Un appel pour concevoir un test open source du Covid-19

Le laboratoire de recherche distribué JOGL (Just One Giant Lab) a décidé de lancer ce challenge : concevoir un test de détection open source DIY du Coronavirus !

Face au COVID19 les CHATONS proposent de nombreuses solutions pour faciliter le télétravail

De nombreuses plateformes de visio-conférence sont proposées par les CHATONS. Y compris par G3L à Valence.

Campagne de financement pour l’épisode 2 du magazine Next INpact

Suite au succès du premier numéro du magazine papier Next INpact, ils remettent ça, et vous proposent de participer au financement.

Bill Gates quitte le conseil d’administration de Microsoft

Il vient d’annoncer qu’il voulait consacrer plus de temps à sa fondation.

Chiptune: Tyler Touché Baguette

Sujet : Du midi 1.00 au midi 2.00 (MedBel)

En 1983, les sociétés d’instruments de musique qui se faisaient une vive concurrence se sont néanmoins regroupées pour créer une spécification visionnaire: MIDI 1.0, la première interface numérique universelle pour instruments de musique. Près de quatre décennies plus tard, il est clair que le MIDI a été si bien conçu qu’il est resté viable et pertinent. Sa capacité à intégrer les ordinateurs, la musique et les arts est devenue un élément essentiel des performances en direct, de l’enregistrement, des smartphones et même de l’éclairage de scène.

Désormais, MIDI 2.0 va encore plus loin dans la spécification, tout en conservant une compatibilité descendante avec l’équipement et le logiciel MIDI 1.0 déjà utilisés. Voici pourquoi MIDI 2.0 est la plus grande avancée de la technologie musicale depuis des décennies.

La MMA (pour MIDI Manufacturers Association) a adopté officiellement la norme MIDI 2.0 à l’unanimité le 18 janvier 2020.

Les messages MIDI 1.0 allaient dans une direction: d’un émetteur à un récepteur. Le MIDI 2.0 est bidirectionnel et fait passer le MIDI d’un monologue à une boîte de dialogue. Par exemple, avec les nouveaux messages MIDI-CI (Capability Inquiry), les appareils MIDI 2.0 peuvent communiquer entre eux et s’auto-configurer pour fonctionner ensemble. Ils peuvent également échanger des informations sur la fonctionnalité, qui est la clé de la compatibilité descendante – l’équipement MIDI 2.0 peut savoir si un périphérique ne prend pas en charge MIDI 2.0, puis communiquer simplement en utilisant MIDI 1.0.

MIDI 2.0 aura 256 canaux MIDI et jusqu’à 32 bits de résolution, ce qui signifie que cette communication deviendra plus complexe, ce qui rend le timing et le contrôle plus efficaces (et moins bogués). Une plus grande résolution entraîne également une plus grande expressivité et des options de réglage – ce qui est idéal pour les musiciens micro-intervalles et ceux qui utilisent des gammes non occidentales.

Pour offrir un niveau sans précédent d’expressivité musicale et artistique nuancée, MIDI 2.0 réinvente le rôle des contrôleurs de performance. Les contrôleurs sont désormais plus faciles à utiliser, et ils sont plus nombreux: plus de 32 000 contrôleurs, y compris des contrôles pour les notes individuelles. La résolution améliorée de 32 bits confère aux commandes une sensation “analogique” fluide et continue. De nouvelles options Note-On ont été ajoutées pour le contrôle de l’articulation et la hauteur de note précise. De plus, la réponse dynamique (vitesse) a été améliorée. Des améliorations majeures de synchronisation dans MIDI 2.0 peuvent s’appliquer aux périphériques MIDI 1.0 – en fait, certains équipements MIDI 1.0 peuvent même “moderniser” certaines fonctionnalités MIDI 2.0.

L’équipement MIDI peut désormais avoir des profils qui peuvent configurer dynamiquement un appareil pour un cas d’utilisation particulier. Si une surface de contrôle interroge un périphérique avec un profil «mélangeur», les contrôles seront mappés aux faders, et autres paramètres du mélangeur. Mais avec un profil «orgue à tirettes», cette même surface de contrôle peut mapper ses commandes automatiquement sur des tirettes virtuelles et d’autres paramètres de clavier ou mapper sur des gradateurs si le profil est un contrôleur d’éclairage. Cela économise du temps de configuration, améliore le flux de travail et élimine la programmation manuelle fastidieuse.

Alors que les profils configurent un appareil entier, les messages d’échange de propriété fournissent un partage d’informations spécifique et détaillé. Ces messages peuvent découvrir, récupérer et définir de nombreuses propriétés telles que les noms de préréglages, les réglages de paramètres individuels et les fonctionnalités uniques. En gros, tout ce qu’un périphérique MIDI 2.0 doit savoir sur un autre périphérique MIDI 2.0. Par exemple, votre logiciel d’enregistrement peut afficher à l’écran tout ce que vous devez savoir sur un synthétiseur, amenant efficacement les synthés matériels au même niveau de rappel que leurs homologues logiciels.

MIDI 2.0 est le résultat d’un effort de développement mondial d’une décennie. Contrairement à MIDI 1.0, qui était initialement lié à une implémentation matérielle spécifique, un nouveau format Universal MIDI Packet facilite l’implémentation de MIDI 2.0 sur n’importe quel transport numérique (comme USB ou Ethernet). Pour permettre de futures applications que nous ne pouvons pas envisager aujourd’hui, il y a amplement d’espace réservé pour les nouveaux messages MIDI.

MIDI 2.0 rencontre VST 3

La spécification VST 3 est plus que prête à faire face à la résolution étendue de MIDI 2.0, ayant déjà implémenté une résolution plus élevée. Ce sera aux développeurs de station de travail audio numérique d’implémenter correctement la spécification MIDI 2.0, mais les plugins VST 3 sont prêts à faire face à tout ce qui s’en vient.

Mais comme les choses se compliquent, nous devrons dire au revoir à nos simples fichiers midi car le MIDI 2.0 remplace ces messages (bien qu’il y ait une compatibilité descendante, bien sûr).

Récemment, la MIDI Manufacturers Association a officiellement adopté MPE (MIDI Polyphonic Expression) dans la spécification, ce qui signifie que les contrôleurs peuvent communiquer facilement avec des instruments conçus pour être joués avec un pitch bend (une molette de pitch, un pitch bend ou un bender est un contrôle sur un synthétiseur pour faire varier la hauteur de façon variable en continu) polyphonique. MIDI 2.0 apporte également un support pour MPE, mais cela pourrait aller encore plus loin. Il vous donne la même polyphonie et le même contrôle extrême , mais avec des messages de données à plus haute résolution. Je pense que les inventeurs ont la possibilité de trouver de nouveaux types de contrôleurs qui n’avaient aucun sens auparavant.

Dans la mesure du possible, chaque note sonore est temporairement affectée à son propre canal MIDI entre sa note activée et sa note désactivée. Cela permet d’adresser les messages de changement de contrôle et de variation de ton à cette note particulière.

Un numéro de paramètre enregistré est utilisé pour établir la plage de canaux utilisés pour envoyer ou recevoir des notes. Deux messages contrôlent la division de l’espace du canal MIDI en sous-espaces appelés Zones, de sorte que le jeu multi-timbral est toujours possible en utilisant une seule interface MIDI physique.

Lorsqu’il y a plus de notes actives dans une zone que de canaux disponibles, deux ou plusieurs notes devront partager le même canal. Dans de telles circonstances, toutes les notes continueront à retentir, mais ne seront plus contrôlables de manière unique.

Chaque zone a un canal supplémentaire dédié, appelé le canal maître, qui transmet des informations communes, y compris les messages de changement de programme, les données de pédale et le Pitch Bend global. Ces messages s’appliquent à l’ensemble de la zone.

Voici un avant gout du roli midi 2.00

Le Midi 2.00 est entré dans un autre monde pour tout ce qui touche de la musique ou de l’art sur scène , théâtre , show , films , dessins animés , toute synchronisation sera plus parlante. Nous en reparlerons plus tard avec les outils du futur.

Nous sommes au début de la nouvelle ère et vous pouvez faire toutes sortes de choses avec le midi 2.00 ; nous attendons simplement que les “gens” trouvent des solutions.

Musique : Eisenfunk – Pong

Eisenfunk “Pong” the official music video, taken from the upcoming album “8bit”. Worldwide Release: 26. March 2010

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

À cause des dernières mesures sur le Covid-19, il est compliqué de savoir si un évènement est annulé ou non, vérifiez avant de vous y rendre si l’évènement est maintenu.

Contrib’ateliers Framasoft

Mardi 17 mars à 19h ;
La Turbine.Coop, 5 esplanade andry farcy, 38000 Grenoble

Festival Transfo – Reporté du 8 au 15 octobre 2020

La French Tech in the Alps qui porte l’organisation de ce Festival qui rassemble plus de 220 évènements annonce avoir pris la décision de reporter la 3ème édition du Festival en raison du trop grand nombre d’incertitudes liées au contexte du Covid-19 pesant sur cette édition. Cette décision est fondée sur la priorité absolue de protection de la population, avant tous les autres enjeux.
Le report de cette troisième édition à la date du 8 au 15 octobre 2020 permettra au festival d’accorder à la thématique environnementale et sociétale toute l’importance qu’elle mérite.

Open Bidouille – Crypto-monnaies

> “Le bitcoin a explosé ces dernières années, il paraît que les bourses vont s’effondrer !” Décryptage et échanges sur l’intérêt des crypto-monnaies, du global au local, du bitcoin à la monnaie libre.

Jeudi 19 mars, 18h – 21h
8fablab, 8 rue Courre-Commère, Crest.

ATELIER NUMÉRIQUE | Démarche Administrative : Trucs et astuces

Environnements numériques : vous souhaitez découvrir, progresser ou approfondir vos connaissances ?
Démarche Administrative : Trucs et astuces : Découvrez les sites internets, les outils et aplications pour gagner du temps dans vos démarches administratives.

À partir de 13 ans, sur inscription ;
Samedi 21 mars 2020 à 10:00 ;
Médiathèque de Portes-Lès-Valence.

Astrologeek

  • sysadmin : Les sysadmin sont complices du système ! Non, uniquement du systemd !
  • hacker : Moi je vais faire une retraite dans une ABI
  • nerd : Crash Converters: rachat de core dump
  • codeur : J’aime bien le son du déboggeur de bon matin.
  • atariste : Je Adoru Atari
  • électronicien : Il en tient une couche l’électronicien, il a oublié le pull-up !