Émission Underscore #188 du 31 mai 2020

Actu

Peut-être bientôt des applications écrites en Python sur Android

Des travaux sont en cours, même si la façon dont Android gère certaines choses différemment d’un OS classique rend l’adaptation compliquée.

Munich peut-être bientôt à nouveau sous GNU/Linux ?

Après avoir fait le choix de passer aux logiciels libres, puis à cause d’un changement de bord politique de la municipalité, et l’installation opportune de bureaux de Microsoft dans la ville, être repassé dans l’autre camp, un nouveau changement de majorité impulse un retour au libre, même si ça prendra certainement du temps.

OpenBSD 6.7 est sorti le 19 Mai 2020

Pensez à mettre à jour !

Des bénévoles de Wikipedia détectent 80 comptes suspectés de caviardage rémunérés

Plusieurs agences de “e-réputation” auraient ainsi modifié plus de 200 articles à travers 80 comptes différents pour supprimer des informations gênantes ou les noyer dans d’autres moins compromettantes. De nombreux comptes ont ainsi été bloqués.
Les entreprises ne sont pas les seules, un bot twitter expose les caviardages des pages Wikipedia par les parlementaires.

Microsoft travaille sur une version en ligne multiutilisateurs d’Office

Et songe à l’opensource.
S’ils y songent comme ils y auraient songé pour copier AppGet pour implémenter winget, leur gestionnaire de paquets maison…

Une grand-mère condamnée aux Pays-Bas à effacer les photos en ligne de ses petits-enfants

Les photos qu’elle avait publiées sur Facebook et Pinterest, et qu’elle refusait d’enlever malgré les demandes répétées de sa fille, la mère des enfants, elle aura finalement du les supprimer “grâce” au RGPD. On vous avait dit que c’était pas une bonne idée tfaçon de mettre des photos de ses marmots sur la toile.

Framasoft détaille sa feuille de route pour la v3 de PeerTube

On devrait notamment voir arriver les vidéos en direct.

Transmission, le client BitTorrent, arrive en version 3.0

Avec de nombreuses améliorations, dont un mode sombre pour Mac. De quoi bien occuper la HADOPI.

Le Raspberry Pi 4 bootera bientôt en USB

Ça manquait sur ce modèle, mais une mise à jour arrive.
D’ailleurs un modèle de Raspberry Pi 4 arrive bientôt avec 8Go de RAM.

La Fondation GNOME trouve un accord amiable avec Rothschild Patent Imaging

Rappelons que ce patent-troll l’avait attaquée l’an dernier en prétextant la violation d’un des brevets logiciels par le logiciel d’organisation d’images Shotwell.
Un accord avec la Fondation prévoit que les logiciels libres sous licence Open Source ne pourront pas être poursuivis par Rothschild Patent Imaging sur l’ensemble des brevets (une centaine).
Comme l’April, on peut regretter que bien que ce patent-troll soit neutralisé aucune jurisprudence n’ait pu émerger pour protéger plus largement le libre de cette plaie.

Le 43ème Virus Info toujours en kiosque

Avec un article de notre cher strider sur le monde Atari.
Faut en profiter, c’est pas sûr qu’on ait beaucoup de magazines dans les mois à venir à cause de la faillite de Presstalis

Des chercheurs lancent le mouvement “No Free View? No Review!”

Il incite les chercheurs à refuser de relire les soumissions aux publications qui ne seront pas disponible en Open Access, pour en finir avec les éditeurs parasites.

Chiptune: Aethernaut – Unpause The Heat

Sujet : Ancestris, avec Yannick Voyeaud

Bonjour Yannick, on se croise régulièrement lors des évènements libristes, où tu anime le stand d’Ancestris, et je souhaitais t’interviewer lors des JDLL à ce sujet, mais comme les JDLL ont du être annulées, on a du trouver un autre prétexte.

D’abord, qu’est-ce qu’Ancestris ?

Ancestris est un logiciel de généalogie libre et gratuit.

Il est actuellement en version 10 stable mais la version 11 dite journalière est parfaitement utilisable et bénéficie des améliorations demandées par les utilisateurs.
Il n’y a que deux développeurs actuellement Frédéric et Pascal alias Zurga.
Ancestris dispose de deux canaux de communication pour aider à la prise en main la liste de discussion et le forum

Comment en es-tu arrivé à t’intéresser à Ancestris ?

Je me suis intéressé non pas à Ancestris mais à son original qui est GenJ au moment où j’ai basculé dans le monde Linuxien. Il me fallait retrouver un logiciel pour continuer mon travail de recherche et de saisie. C’est Patrick TEXIER qui m’a orienté.
Ensuite j’ai regardé le fork GenJ-Fr qui incorporait de nombreuses améliorations. Les modifications proposées par les utilisateurs francophones n’étant pas repris dans la branche principale il a été décidé de forker réellement GenJ et c’est ainsi qu’Ancestris a vu le jour. Aujourd’hui les deux logiciels sont très différents et vivent chacun leur vie.
En voulant qu’Ancestris soit visible dans les salons de généalogies nous avons été confrontés à des problèmes administratifs. Nous avons donc créé une association au fins de faire vivre Ancestris dans les salons de généalogie. C’est ainsi que nous avons pu aller à Poitiers puis au Havre. Nous avons fait le choix de ne pas aller à Ajaccio à cause des frais et des délais de transports incompatible avec une vie professionnelle.
Nous faisons appel au financement participatif pour nous aider à aller aux gros salons généalogiques qui sont coûteux avant même de partir. Notre association ne vit que par les cotisations et les dons.

Qu’est-ce qui distingue Ancestris de ses concurrents ?

Ce qui distingue Ancestris de ses concurrents c’est le nombre de possibilité d’exploitation des données, sa gratuité et son strict respect de la norme GedCom (format d’échange des fichiers généalogiques). Certains considère que c’est un manque de souplesse mais force est de constater que ceux qui prétendent cela sortent des fichiers d’échanges très pourris à la limite de l’exploitable.
Une de ses grande force est d’être disponible sous tous les systèmes d’exploitations. En effet en étant développé sous Java cela le rend aisément disponible quelque soit votre système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.) Cela donne aussi la même interface quel que soit votre OS.
Une de ses forces est la réactivité des deux développeurs lors de problèmes signalés. Pour moi au début cela a été de faire apparaître des étiquettes au survol des icônes. Cela a été fait en moins de 24h00 à compter du moment où j’ai posé la question. Sa force est aussi celle de sa communauté d’utilisateurs qui aident les autres sur la liste de discussion et sur le forum.
Une de ses forces est d’être fait par des généalogistes pour et avec des généalogistes. Cela change tout et il n’y a pas de bling-bling pour améliorer le produit.Ce sont les utilisateurs qui font les demandes d’améliorations.

Et puis surtout, c’est un logiciel libre ?

En effet, le fait est qu’il n’y a pas de version d’essai, vous utilisez et testez directement le logiciel avec TOUTES ses fonctionnalités.
Il est aussi intéressant de voir que l’interface de travail est entièrement personnalisable en fonction des préférences de chacun (ceci déroute souvent les nouveaux utilisateurs).
Pour travailler vous disposez de deux éditeurs graphiques classiques vous prenez celui qui vous convient le mieux.
Il y a aussi le nombre d’outils pour visualiser son travail qui est assez significatif pas loin d’une 40aine dont une exclusivité par rapport à la concurrence c’est l’outil graphe qui permet de visualiser sa généalogie sous cette forme et de localiser ainsi, entre autre, les implexes.
Le fait que les saisies validées soient dynamiques implique que chaque modification est immédiatement visibles dans les autres écrans/vues du logiciel.
Autre particularité d’Ancestris est de proposer un éditeur GedCom qui vous permet de visualiser et travailler directement dans le dit fichier.
Ancestris ne crée pas de fichier propre comme le font la très grandes majorité des concurrents, nous travaillons directement dans le fichier GedCom donc pas de conversion hasardeuse à faire pour partager notre fichier.

Quels sont les évènements où on peut voir le logiciel, discuter de son actu ?

L’équipe essaie d’être présente dans les salons généalogiques mais force est de constater que nous sommes plus souvent accueillis par la communauté informatique libre. Nous sommes régulièrement présent aux JDLL à Lyon, au salon Primevère dans l’espace numérique à Eurexpo près de Lyon, nous avons été présent aux deux dernières éditions des RMLL de Saint-Étienne et Strasbourg. Nous étions présent au dernier Capitole du Libre où j’ai eu l’occasion de montrer que la norme n’est pas aussi obsolète que certains le disent grâce à Ancestris.
Prochainement nous serons présent au premier salon virtuel de généalogie le 27 juin prochain.

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux Twitter @ancestris, Mastodon @ancestris_officiel et Framasphère ancestris@framasphere.org.

Quelques sont les prochains travaux planifiés sur Ancestris ?

Je vais plutôt vous donner des améliorations réalisées au cours de ce mois de mai après consultations des utilisateurs via le forum et la liste de discussion:
L’ajout de raccourcis dans les notes pour annuler ou refaire une modification.
Des raccourcis cycliques sur la table des entités permettant de basculer d’une entité à l’autre
Changement du rapport des âges tant sur les libellés des options que sur l’ajout du temps passé depuis la mort
Vérification des doublons à la création d’un individu.
Une liste déroulante des surnoms dans l’éditeur GEDCOM.
Sur ce mois de mai on notera aussi la refonte complète de l’aide en ligne du logiciel pour sa version française, la version anglaise étant désormais en cours de réalisation.
Les prochaines grosses modifications ne seront pas très visibles par les utilisateurs car cela jouera sur des montées de version dans les outils de programmation.
Dans les tuyaux visibles:

  • Finir l’accessibilité des objets multimédia en lien web sur les 3 éditeurs (seul l’éditeur GEDCOM permet actuellement de définir un lien).
  • Modifier la gestion des associations pour ne plus avoir d’anomalies GEDCOM (la façon dont nous gérons les associations vers des évènements familiaux provoque une erreur de compatibilité avec la norme).
  • Reprendre les exports web (Site et Livre) pour être plus modernes.
  • Corriger le matching de doublons.
  • Recherchez un élément sur l’ensemble des occurrence de cet élément dans un individu (par exemple rechercher dans tous les noms défini pour une personne).
  • Trouver une solution d’affichage du contenu des pdf
  • Permettre d’avoir des liens actifs dans les notes et les sources.

Mais notre principale priorité est d’écouter les utilisateur pour leur apporter les améliorations qui leur donneront envie de continuer avec Ancestris.

Comment peut-on aider l’équipe ? Une association à qui faire un don ?

Si vous avez des compétences en Java vous pouvez renforcer nos deux codeurs. La participation au logiciel libre passe aussi par la remontée de l’expérience, des soucis rencontrés, par la réalisation de plug-in, de contribution au mode d’emploi. Il y a plein de possibilité et ce en fonction de notre niveau de compétence. Par exemple je ne code pas mais je vends l’utilisation d’Ancestris.
Pour nous aider financièrement nous avons ouvert un compte sur HelloAsso en passant par la documentation du site , il est possible de faire directement un virement ou d’envoyer un chèque

Chiptune: Vermis Research Institute

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Café Outils #44 : Save The Data

A la question avez-vous sauvegardé vos données ?
Vous répondez : “Oui sur mon disque externe chez moi”, ce café-outils est fait pour vous ?
La sauvegarde informatique est un processus qui vise à dupliquer des données informatiques et surtout à être capable de les restaurer en cas de pépin.
Au programme de café-outil : Panorama des bonnes pratiques et analyse de solutions adaptées à la taille de votre structure.

Gratuit sur inscription ;
en ligne ;
Vendredi 05 juin, 09:30 – 10:30.

1er Salon Virtuel de Généalogie le samedi 27 juin

Le premier salon virtuel de généalogie le samedi 27 juin prochain, de 9h à 18h.
L’accès à ce salon virtuelle de généalogie sera gratuit.

Gratuit, sur inscription ?
en ligne ;
samedi 27 juin prochain, de 9h à 18h.

Du lien et des liens

Pour réviser ou préparer vos cours de philo, ou simplement découvrir de nouveaux auteurs, Gallica BnF propose un corpus des “Essentiels de la philosophie française“, regroupant des textes de référence du XVIe au XXe siècle tous consultables en ligne :

Encore un nouvel épisode de DATAGUEULE, cette fois sur le handicap.

Le site “Structured Procrastination” expose la méthode dite de “procrastination structurée” qui permet aux procrastinateurs d’arriver à faire tout de même quelque chose, enfin je ne suis pas encore sûr je n’ai pas encore pu finir de lire la page.

Encore une chaîne youtube de retro-computing, ce coup-ci RetroGameModz.
Mais rassurez-vous on a aussi des youtubeurs qui ont découvert PeerTube, comme John John qui dans sa taverne répare de nombreuses vieilleries.

Astrologeek

  • SF : – Luke, je suis ton père ! – Non, c’est pas vrai, j’ai vérifié dans Ancestris !
  • oldschool : j’ai vu un jeu sur un rétro-projecteur !
  • hacker : je suis ton ami , je partage avec toi , ton ordi
  • atariste : De tout les connecteurs d’atari , c’est le din midi que jpréfère , c’est mon gala….
  • amigaïste : (chanson) De toutes les cartes accélératrices, c’est la Warp que j’préfère… C’est la Warp…
  • télétravailleur : je l’ai vu de loin arriver sur moi (le travail)