Émission Underscore #189 du 7 juin 2020

Actu

Pour la Drôme la déclaration de revenus c’est jusqu’à demain !

“As-tu pensé à payer ta taxe foncière, taxe immobilière…”

Les FAILs du mois

Des supercalculateurs ont du êtres arrêtés alors qu’ils participaient aux efforts contre la COVID-19, à cause d’une infection par des mineurs de crypto-monnaie.

Les préférences sexuelles de 20000 français fuitées d’un forum en ligne, encore une fois à cause d’une base Elastic Search mal configurée. Ben oué, jouer avec des élastiques ça laissent des traces.

Piratage des données de 9 millions de clients d’Easyjet.

Une faille dans le protocole BlueTooth, certains fabricants de matériels seulement on sorti des firmware patchés.

6500 dossiers confidentiels d’élèves ont fuité depuis Parcoursup.

La Cour des comptes a publié un audit du code de Parcoursup… et qualifie la qualité du code de « médiocre », avec « un niveau de risque élevé et de nombreuses violations critiques identifiées », un code qui « n’a pas été produit selon les standards professionnels » et d’un « processus de développement [qui n’a pas été] mené dans les règles de l’art ».

Android générerait un identifiant publicitaire à l’insu des utilisateurs (ohh), une plainte déposée pour infraction au RGPD.

Apple continue d’enregistrer les conversations entendues par Siri… Mais… ils avaient promis…

Une faille de sécurité dans l’application qatarie de traçage des personnes infectées par le nouveau coronavirus. L’appli est bien entendu obligatoire…

26 bugs différents trouvés grâce au fuzzing par des chercheurs dans les implémentations USB de Windows, MacOS, Linux et même FreeBSD.

Encore de nouvelles attaques possibles sur les processeurs Intel et AMD.

Microsoft vire des journalistes pour les remplacer par des IA. Oh ben mince alors, ils ne l’avaient pas vu venir.

Possible fuite des clefs de signature de transaction des zones DNS racines chez Verizon…

Un bug dans Exim permettant d’envoyer des commandes exécutées en root par email.

Une faille chez Cisco.

Les sénateurs examineront la possibilité de vérification de l’âge à l’entrée des sites pornos. Ils savent vachement de quoi ils parlent, ça n’existait pas à leur époque…

Le groupe Netwalker débute la troisième phase de son chantage numérique à l’encontre de Bolloré : la diffusion d’informations volées.

StopCovid demandera la permission de géolocalisation (nécessaire pour l’utilisation du Bluetooth LE) mais promet de ne pas l’utiliser

StopCovid est codée “bénévolement”… par contre certains font déjà leur beurre sur son hébergement.

eBay ainsi que plein d’autres sites se permettent de scanner les ports ouverts de votre ordinateur, au prétexte de détecter des achats frauduleux.

La “navigation privée” de Chrome pas si privée que ça… Google s’est même fait attaquer en justice pour ça.

Apple fait condamner un réparateur pas la cour suprême norvégienne pour violation du droit des marques, car il utilisait des pièces “contrefaites” moins chères…

Chiptune: Little Runmo Level One Extended

Sujet : La restauration audio (MedBel)

La restauration audio est entrée dans l’ère de l’informatique il y a environ vingt-cinq ans, lorsque Sonic Solutions a introduit No Noise, une suite de logiciels informatiques qui pouvaient supprimer les clics et les sauts, les sifflements et les bourdonnements des enregistrements audio. Avant le développement de techniques informatiques numériques pour ce faire, il y avait des outils analogiques disponibles à cet effet, mais ils laissaient beaucoup à désirer. No Noise était un grand pas en avant dans ce domaine et, utilisé avec précaution, il pouvait donner de très bons résultats. Cependant, No Noise et les logiciels similaires qui ont suivi étaient conceptuellement limités. Pour les concepteurs de No Noise, le principal problème était de se débarrasser de certains types de bruit bien définis (bruits et clics, bruits en régime permanent comme le sifflement de la bande magnétique, le bruit du climatiseur, etc.). Une fois que vous avez fait cela, l’enregistrement en question était restauré dans une qualité non optimale.Nous avons depuis réalisé qu’il existe des problèmes supplémentaires que le logiciel comme No Noise ne résoud pas:

Les enregistrements de musique plus anciens ont souvent des problèmes qui n’ont rien à voir avec le bruit de fond. Si les microphones utilisés avaient une mauvaise réponse en fréquence, ou si les micros filtres anti-pops n’étaient pas correctement installés, ou pour une douzaine d’autres raisons, la qualité tonale des enregistrements historiques peut manquer cruellement par rapport aux enregistrements modernes. Les méthodes d’égalisation classiques n’aident pas beaucoup cette situation. Peut-on faire quelque chose à ce sujet ?

Que fait-on des bruits indésirables qui ne peuvent pas être définis comme un clic, un bruit sec ou un bruit continu en régime permanent? Si vous avez un public qui tousse pendant un passage de musique douce, ou un klaxon de voiture gâchant une prise de film de localisation, est-il possible de séparer et d’éliminer ces bruits?

Il s’avère que ces problèmes peuvent être résolus, et un logiciel abordable est maintenant disponible qui fait exactement cela. Le premier problème, la mauvaise qualité tonale de nombreux enregistrements historiques (ou des enregistrements contemporains réalisés de manière incompétente), peut être résolu avec un logiciel appelé Har-Bal, qui est l’abréviation de “harmonic balancing”.

Har-Bal a été introduit pour la première fois vers 1999. L’objectif du logiciel était de fournir une égalisation exceptionnellement flexible et précise pour une utilisation dans la maîtrise des enregistrements pop. Selon le manuel Har-Bal:

“Harmonic Balancing fournit un moyen fiable de corriger et de supprimer les déséquilibres tonaux inhérents à n’importe quelle chanson, produisant un son plus agréable pour l’auditeur …. La plupart du temps, nous ne connaissons pas la cause, mais Har-Bal vous donne la capacité pour le voir et prendre des mesures pour le corriger …. Nous traitons le problème en analysant d’abord l’ensemble de l’enregistrement. Cela nous donne une mesure du contenu spectral moyen et de crête à partir duquel nous pouvons rapidement et facilement juger de l’équilibre spectral d’un enregistrement donné. Ensuite, grâce à une nouvelle interface utilisateur, notre logiciel vous permet de concevoir un filtre numérique correspondant qui produit l’équilibre spectral que vous souhaitez …. ”

Les créateurs de Har-Bal voulaient qu’il soit utilisé pour égaliser les enregistrements pop dans des situations de mastering. Parmi les techniques disponibles, il est possible de comparer le spectre d’égalisation d’un enregistrement de référence connu avec l’enregistrement sur lequel vous travaillez et de modifier votre enregistrement pour qu’il ressemble davantage à la référence. Cependant, le filtre d’égalisation exceptionnellement flexible de Har-Bal, combiné à un affichage graphique qui a une résolution allant jusqu’à 1/12 d’octave, permet de prendre ce processus et d’aller plus loin.

Dans le cas d’enregistrements historiques, il est possible avec Har-Bal de procéder essentiellement à la rétro-ingénierie des qualités sonores de l’enregistrement, telles qu’elles sont communiquées par les microphones originaux, l’électronique, un micro filtre anti-pop ou les magnétophones, etc. Lorsque cela est fait correctement, l’amélioration du son d’un ancien enregistrement donné peut être à couper le souffle – nous ne parlons pas ici de subtilité.

Cette utilisation de Har-Bal a été découverte à l’origine par Andrew Rose, un ancien ingénieur radio de la BBC. Rose avait lancé sa propre entreprise de restauration audio, spécialisée dans le nettoyage et l’amélioration du son des enregistrements de musique historique. En 2007, il avait du mal à essayer de faire un enregistrement de Toscanini de la septième symphonie de Beethoven et la qualité n’était pas terrible. Par pure frustration, il a essayé d’utiliser une première version de Har-Bal pour faire correspondre l’égalisation de l’enregistrement de Beethoven de 1936 à un bon enregistrement moderne de la même pièce, aussi exactement qu’il le pouvait. Selon la pensée audio normale, ce n’est pas une bonne chose à faire, car la courbe d’égalisation résultante sera terriblement dentelée et extrême et le résultat serait mauvais. Mais dans ce cas, le son entendu par Rose était une amélioration remarquable. Il semble que si vous utilisez le bon modèle de référence et que vous le faites correspondre précisément, le rideau sonore voilant le passé peut vraiment être levé.

La société de Rose s’est depuis transformée en Pristine Classical , un site Web de téléchargement de musique spécialisé dans la vente d’enregistrements de musique classique historique rajeuni par Har-Bal et d’autres techniques, telles qu’appliquées par Andrew Rose, Mark Obert-Thorn et d’autres ingénieurs.

Restauration audio avec Har-Bal

Voici Har-Bal en démonstration , ici la séquence de base de la restauration, avec quelques exemples audio:

Comme on dit, la preuve du pudding se trouve dans le repas. Vous trouverez ci-dessous des liens vers deux fichiers MP3, l’un de l’enregistrement d’origine, l’autre après l’application d’une courbe Har-Bal avec un filtre coupe-bande de 60 Hz et quelques passes de réduction du bruit à large bande . Compte tenu de l’amplification radicale de l’égalisation utilisée, la réduction du bruit était essentielle.

(Remarque: il est important d’écouter ces enregistrements sur un système de lecture audio décent. Bien qu’une amélioration de la clarté puisse être notée lors de l’écoute sur des haut-parleurs d’ordinateur portable classique, mais il faut de bon écouteurs ou de véritables haut-parleurs haute fidélité pour vraiment entendre la différence.)

MP3 1 – enregistrement original

MP3 2 – après Har-Bal et réduction du bruit

En conclusion:

OK, vous avez entendu les enregistrements. La différence entre avant et après le traitement Har-Bal est assez remarquable. Quant à savoir pourquoi ce processus fonctionne comme il le fait, Andrew Rose a souligné que ce qui rend les anciens enregistrements sonores “anciens” n’est pas seulement le bruit et la distorsion, mais aussi certaines erreurs de réponse en fréquence dans les graves, causées par les microphones, les amplificateurs, les micros filtres anti-pops et équipements associés de l’époque. Si vous pouviez dessiner un graphique des erreurs accumulées dans un enregistrement électrique de 1928, vous vous retrouveriez probablement avec une intrigue d’un paysage assez différent de bons enregistrements modernes, avec des pics et des vallées vraiment remarquables. Essayer de corriger tout cela via les pratiques de péréquation que nous utilisons normalement aujourd’hui est tout simplement insuffisant pour résoudre les différents problèmes; il ‘s il ne s’agit pas de peaufiner un peu ici et là, un égaliseur vraiment radical est nécessaire. Har-Bal nous donne un moyen pratique d’accomplir cela, et c’est donc un véritable pas en avant dans la restauration des enregistrements historiques.

Remarques sur l’enregistrement

Comme mentionné ci-dessus que cette façon d’utiliser Har-Bal pour la restauration audio va un peu au-delà des intentions des concepteurs. Ce qu’ils avaient en tête, c’était un outil vraiment flexible et précis pour maîtriser les enregistrements modernes typiques. Lorsqu’ils sont utilisés de cette façon, les changements apportés à un enregistrement sont beaucoup moins drastiques et le processus devient un moyen plus pratique et précis de faire quelque chose que nous connaissons mieux, pour améliorer encore un son d’enregistrement déjà satisfaisant, Ici fourni un exemple de ce fait, en utilisant un enregistrement de big band de Woody Herman réalisé en 1965. Le premier fichier est un doublage du problème de la bande à bobine ouverte commerciale et n’est en aucun cas modifié. Le deuxième fichier est après avoir utilisé Har-Bal pour rééquilibrer l’enregistrement, ainsi qu’un bon programme de réduction du bruit pour réduire un peu le sifflement de la bande.

MP3 3 – Je me marie le matin (extrait)

MP3 4 – Je me marie le matin (extrait) – après l’égalisation Har-Bal et la réduction du bruit

On qualifiera l’enregistrement original de son plutôt brillant et “direct”, avec un manque de basses profondes. Après un certain temps, il devient fatigant d’écouter, car l’énergie excessive des médiums supérieurs fatigue les oreilles. La révision apprivoise les médiums supérieurs et restaure les basses. La basse acoustique sonne plus uniformément de haut en bas de l’échelle et vous pouvez entendre beaucoup plus clairement ce que fait le batteur avec sa grosse caisse.

Pour de plus amples informations sur Har-Bal

Nous verrons plus tard d’autres approches sur ce thème, comme disait mon grand père c’est dans les archives qu’on sait qui nous sommes et les plus vieux fossiles connus de l’actuel ornithorynque datent d’environ 100 000 ans. Et ça c’est de l’archive !

Chiptune: Konoyo Loading

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Soirée Libre G3L (reprise)

C’est la reprise chez G3L, en gardant bien sûr les précautions sanitaires.
Venez avec vos questions sur GNU/Linux et les logiciels libres.

12/06/2020 de 19:30 à 23:00
MJC Chateauvert de Valence
Venez avec votre masque !

Conférence OW2online’20

OW2 est une rencontre internationale d’experts, architectes, développeurs et chefs de projets liés au monde du Libre et de l’open source. OW2con est ouvert à toutes et tous, l’évènement est gratuit et les conférences se tiennent en anglais.

En ligne ;
17 et 18 juin 2020.

Du lien et des liens

Un article du Point de 2016 sur Thierry Lhermite, « le geek le plus célèbre de France ». Bon je ne suis pas entièrement sûr qu’il soit premier au classement, mais y a une pépite, une vidéo de 1996… avec une bande annonce en “haute définition”.

Une vidéo qui vous décomplexera sur votre mauvaise orthographe en ligne et sur papier : La faute de l’orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron | TEDxRennes

Pour ceux qui veulent se mettre au jardinage, un site avec plus de 50 documents PDF à télécharger sur la permaculture.

Une explication intéressante des plantages aléatoires de Windows 3.11 et 95 sur des machines trop rapides…

Une campagne de crowdfunding pour le livre “Demomaker The Amiga years”, qui retrace la création des meilleurs démos Amiga de 1984 à 1993.

Et si vous êtes fan de Cédric O vous pouvez installer le curseur de souris que j’ai créé pour qu’il vous indique toujours la bonne chose à faire…

Astrologeek

  • SF : j’ai rêvé d’un space x non monétisé, encore une fiction !
  • dissaïdeur pressé : On l’a payé très cher ce consultant, mais au moins il a fait un bon travail de SAP.
  • codeur : Quoi, tu sais pas sortir ? Avec vi, tu restes confiné à vie :p
  • musicien : je sors du restaurant , j’ai payé la note
  • procrastinateur : j’ai fait un cauchemar, je pensais que j’avais tout a finir
  • télétravailleur : Ceci est un hold-up audio-visuel ! Plus personne ne parle !