Émission Underscore #191 du 21 juin 2020

Actu

Le Conseil constitutionnel censure la loi Avia

La Quadrature du Net s’en réjouit. Plus de 80% de la loi a été déclarée contraire à la Constitution, dont la disposition qui prévoyait un délai de 24h pour censurer les contenus haineux. C’est pas faut d’avoir prévenu les parlementaires, mais bon…

Le Conseil constitutionnel supprime le délit de détention de vidéos terroristes

Ouf, on va pouvoir garder nos vidéos de chatons mignons !

Le Conseil d’État rejette le recours dirigé contre la sanction de 50 millions d’euros infligée à Google par la CNIL

Google avait contesté l’amende mais le Conseil d’État a rejeté sa demande. « Le Conseil d’État confirme, par une décision du 19 juin 2020, que la société n’a pas délivré une information suffisamment claire et transparente aux utilisateurs du système d’exploitation Android et ne les a pas mis à même de donner un consentement libre et éclairé au traitement de leurs données personnelles aux fins de personnalisation des annonces publicitaires. Le Conseil d’Etat estime par ailleurs que la sanction de 50 millions d’euros n’est pas disproportionnée. »

Le futur de PeerTube se dessine

De juin à novembre 2020, Framasoft va développer de nombreuses améliorations et fonctionnalités pour PeerTube. 4 étapes principales, chacune avec son planning et son coût, qui mènent vers l’ajout de la diffusion de vidéos en direct et en pair-à-pair pour la v3 de PeerTube.

GitHub et de nombreux projets veulent se débarrasser des références raciales et esclavagistes

Des termes comme “maître/esclave”, ou “liste noire/ liste blanche” devront donc être remplacés par des termes neutres.

L’appli StopCovid collecte plus d’informations que prévue

Oh ben mince alors
Sachant que l’appli a été lancée alors que même la CNIL ne savait pas comment elle fonctionnait.

La Norvège suspend son équivalent de StopCovid

Et supprime toutes les données récoltées, après avoir jugé son impact sur la vie privée bien trop important en regard des services rendus.

Des critiques même de la CNIL sur l’hébergement par Microsoft des données du Health Data Hub

C’est pas souverain ça !

La CNIL “appelle à la vigilence sur les caméras dites intelligentes et les caméras thermiques”

Tout comme LQDN, mais peut-être qu’on va l’écouter, elle ?

Pour Flash ça sera vraiment fini le 31 décembre prochain

Adobe confirme l’arrêt du support de Flash pour la fin de l’année.

Le régulateur des télécoms veut en finir avec les plats de nouilles dans les raccordements optiques

Les opérateurs vont peut-être enfin apprendre à ranger leurs armoires ? Heureusement ça reste des cas rares, mais parfois c’est juste un gros fatras.

Qwant devrait virer 1 quart de son effectif

Y en a qui vont devoir traverser la rue… ou demander à Qwant de leur trouver un job ?

L’ANSSI lance une revue annuelle : Les papiers numériques

« Cette revue novatrice propose des dossiers thématiques mêlant actualité de la cybersécurité en France, contenus prospectifs et témoignages de partenaires. »

Chiptune: A-P Connection – Happy Life

Sujet : Mao, l’évolution sur ordinateur (MedBel)

De nos jours grâce au home studio, on peut réaliser une chanson à la maison , du vrai télétravail mais en musique !

On appelle cela de la MAO , musique assistée par ordinateur, voici son histoire :

En 1951 – Le premier enregistrement de musique par ordinateur

Croyez-le ou non, les ordinateurs étaient utilisés pour faire de la musique il y a 57 ans. L’enregistrement le plus ancien connu est celui d’un ordinateur Ferranti Mark 1 de l’Université de Manchester – il jouait God Save The Queen, Baa Baa Black Sheep et In The Mood. La révolution avait commencé…

En 1957 – Max Mathews écrit MUSIC

Mathews est souvent cité comme l’un des plus grands pionniers de l’informatique musicale, et l’une de ses premières réalisations a été d’écrire le programme MUSIC alors qu’il était aux Bell Labs aux États-Unis. Cela a été utilisé pour créer une pièce de 17 secondes qui a été réalisée à New York sur un ordinateur IBM 704.

En 1982 – Commodore 64 est lancé

Beaucoup de grands travaux de développement ont été réalisés dans les années 60 et 70, mais c’est lorsque Commodore a lancé le C64 que la création de musique informatique à domicile a vraiment commencé. Il était remarquable par l’inclusion de sa puce audio SID, qui permettait aux utilisateurs de créer de la musique en utilisant trois énormes canaux de synthèse. En fait, le son SID distinctif est toujours populaire aujourd’hui, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez télécharger des émulateurs C64 pour votre Mac ou PC.

En 1983 – La naissance du MIDI,

pour l’interface numérique des instruments de musique, l’introduction du MIDI était d’une importance cruciale pour les fabricants de musique de haute technologie. Ce nouveau protocole a permis aux ordinateurs, synthés et autres matériels de communiquer entre eux, et est toujours largement utilisé aujourd’hui. Sans MIDI, l’histoire de l’informatique musicale serait en effet très différente.

En 1985 – Atari lance l’atari ST

Nous utilisons peut-être tous des PC et des Mac ces jours-ci, mais dans les années 80, l’Atari ST était la machine que chaque musicien informatique voulait posséder. Le fils du PDG d’Atari a eu l’idée géniale de l’équiper de ports MIDI, ce qui en fait la plate-forme idéale pour ceux qui cherchent à mettre du matériel externe sous le contrôle de leur ordinateur.

En 1989 – Steinberg sort Cubase

Steinberg avait déjà été reconnu avec le séquenceur Pro-24 largement utilisé, mais Cubase est le logiciel qui a fait son nom. La première version a introduit le concept de la «page d’arrangement» avec sa liste verticale de pistes et sa chronologie horizontale – une conception qui est rapidement devenue l’interface standard pour tous les séquenceurs développés commercialement.

Début des années 1990 – L’enregistrement audio arrive

Après avoir été utilisé auparavant pour séquencer des équipements externes via MIDI, les ordinateurs ont enfin commencé à devenir des appareils d’enregistrement audio à part entière. Steinberg a sorti Cubase Audio pour Mac en 1991, et une version encore meilleure pour Atari’s Falcon en 1993.

En 1991 – Carte son Sound Blaster Pro

La toute première carte son Sound Blaster de Creative Labs a connu un grand succès en 1989, mais c’est la version Pro qui a ajouté un enregistrement stéréo à 44,1 kHz. Ce n’était que 8 bits, cependant; L’enregistrement 16 bits devrait attendre le lancement du Sound Blaster 16 un an plus tard. Ceci, théoriquement, a permis à l’utilisateur d’un ordinateur à domicile d’enregistrer en «qualité CD».

En 1997 – Technologie Virtual Studio

Avec le lancement de Cubase VST de Steinberg, il est devenu possible non seulement d’enregistrer plusieurs pistes audio sur un ordinateur, mais aussi de les traiter avec des effets de plug-in (auparavant, du matériel externe était requis). D’autres développeurs de logiciels ont rapidement commencé à équiper leurs produits de fonctionnalités similaires.

En 1999 – Le premier instrument plug-in

L’engagement de Steinberg envers l’innovation a de nouveau été démontré lors de la sortie de Cubase VST 3.7. Cela nous a donné la possibilité de brancher des instruments logiciels directement dans la station audio numérique , quelque chose que nous tenons tous pour acquis de nos jours – et est venu avec Neon, un synthé de style analogique très basique. Un torrent d’instruments commerciaux et gratuits a rapidement suivi.

En 2000 – Lancement de la première version de Reason

Devenant l’une des applications musicales les plus réussies de tous les temps, la façon dont Reason a été présenté – un rack virtuel d’équipements de studio reconnaissables a rendu même ceux qui étaient sceptiques quant au potentiel de la musique sur ordinateur production s’asseoir et prendre note. Du coup, tout pouvait se faire en une seule application.

En 2001 – Ableton sort Live

Live a brisé le moule lors de sa sortie, et a rapidement fait comprendre aux utilisateurs et aux développeurs qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire de la musique par ordinateur. Il ne ressemble à aucun autre logiciel sur le marché et est maintenant utilisé par des musiciens de toutes sortes à travers le monde.

Et le futur – Une autre révolution?

Les développeurs de logiciels de musique continuent de repousser les limites Celemony a développé une nouvelle technologie ( Direct Note Access ) qui vous permet d’éditer des notes individuelles dans des fichiers audio mixtes. Pendant ce temps, de nouvelles applications musicales sont lancées pour les appareils portables tels que l’iPhone d’Apple et la DS de Nintendo. L’avenir s’annonce radieux…

Voici un exemple

1 original
2 voix démasquée
3 changement hauteur de voix
4 voix aigu + un peu saoul à la fin
5 multiplication voix + allongement de voix

Que vous soyez un foutriquet ou un chleuasme ,si vous deviez attraper un virus c’est celui de la musique , ainsi serait la chanson de la vie.

Chiptune: Orbital – Belfast

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

NOVA Party

C’est ce week-end, donc encore aujourd’hui !

En ligne ;
Du 19 au 21 juin.

Initiation au dessin 2D : inkscape

apprendre à dessiner avec Inkscape

25€ – 5 participants max
Mardi 23 juin, 16h – 18h ;
8fablab, 8 rue Courre-Commère, 26400 Crest.

Coding-dojo #11

Le coding dojo c’est l’occasion de remettre en question ses habitudes et ses certitudes en écrivant du code dans un contexte qui nous permet de progresser. C’est aussi l’occasion d’explorer des nouveaux langages ou de redécouvrir des langages qu’on n’utilise plus au quotidien.
Que tu sois développeur depuis peu de temps ou un ancien dans le métier, tu y trouveras certainement des choses à apprendre et à partager.
Pour cette onzième édition, nous essaierons de réaliser le kata Theater, proposé par Emily Bache.

Événement en ligne, sur inscription ;
mardi 23 juin 2020, 21:15 à 23:00.

Pancake Party

Une demo party portugaise.

En ligne ;
Mercredi 24 juin.

Présentation de la Monnaie Libre, la June (Ğ1)

Présentation de la monnaie libre, pour les futurs membres ou personnes voulant comprendre la TRM ou la June Ǧ1.
Pour ouvrir un compte, venez avec votre ordinateur ou votre tablette.

Mercredi 24 juin – 18h/20h ;
Café L’Art des Choix de Chony, 34 rue de Chony, Bourg les Valence (face Cartoucherie)

Animation sur les sciences et l’électronique à La Roue

Chaque samedi de l’été il y aura des animations ouvertes au public sur différents thèmes.
Samedi 27 ce sera sciences et électronique, puis le 4 juillet, collages et bricolages.
Le 11 juillet la Roue sera fermée au public. Nous reprenons le 18 avec des activités de cuisine et enfin le 25 nous danserons !

Samedi 27 juin ;
La Roue – Espace Oroeil, 2 rue Bruyère, 26120 Chabeuil.

1er Salon Virtuel de Généalogie le samedi 27 juin

Le premier salon virtuel de généalogie le samedi 27 juin prochain, de 9h à 18h.
L’accès à ce salon virtuelle de généalogie sera gratuit. Avec la participation de l’équipe d’Ancestris.

Gratuit ;
en ligne ;
samedi 27 juin prochain, de 9h à 18h.

Pass the SALT 2020

La conférence sur la sécurité logicielle se déroulera en ligne cette année.

Du 29 juin au 1er juillet.

Du lien et des liens

Les traductions des articles de Dave Small, parus à l’époque dans ST Mag, toujours intéressants historiquement.

Découvrez le bureau de Linus Torvalds en vidéo.

Une distribution GNU/Linux spécialement conçue pour les fans de rétro : PsychOS. Attention, le site web pique les yeux !

Pour ceux qui s’intéressent à l’électronique, la chaîne youtube de Cyrob est un must !
Voir aussi son site perso.

Nos amis québécois préférerons probablement la chaîne Électro-Bidouilleur

Un petit tour dans les archives parfaitement préservées du CERN pour comprendre comment les circuits électroniques analogiques étaient créés dans les années 70.
C’est juste magnifique.

Une série de tutoriels pour débuter en 3D sur Blender…

Une série de pictogrammes rectifiés pour les notions habituelles de l’informatique… comme le “cloud”, qui n’est que l’ordinateur d’un autre, donc représenté avec un autre ordinateur au lieu du nébuleux nuage.

Une conférence de Paris Web sur la Langue des Signes Française.

Chiptune 4 Autism sort un 5ème album, les bénéfices sont toujours reversés à des associations.

Astrologeek

  • gamer : (chanson) La… VR euh… la… VR euh… ça voulait dire faut les deux yeux…
  • sysadmin : Franchement, toutes ces solution info-nuagiques, ça vaut vraiment pas un cloud
  • nerd : (chanson) Dont worry be swappy !
  • codeur : Le Pascal Sevran, c’est la variante de Pascal ou on remplace “BEGIN” par “AH”, et “END” par “ON EST BIEN TINTIN” ?
  • devops : (chanson) Cet API qui est le mien…
  • musicien : Le 21 juin, je suis musicalement vôtre….