Émission Underscore #199 du 18 octobre 2020

Actu

Microsoft se paye Bethesda, l’éditeur de Doom, Fallout et Wolfenstein

Ils ont la console, le studio, il ne leur reste plus qu’à acheter des joueurs ?

Les GeekFaeries ouvrent un formulaire de don de matériel

Si le festival a toujours beaucoup utilisé des matériels donnés, le but est de permettre de leur proposer des matériels en amont et de connaître leurs besoins. Rappelons que si l’édition 2020 a été annulée, la date est déjà fixée pour 2021, du 4 au 6 juin.

Framasoft lance Sepia, un modeur de recherche pour découvrir Peertube

Même si Peertube dispose d’un formulaire de recherche, de nombreuses personnes souhaitaient un point d’entrée différent pour la recherche de vidéo, c’est désormais le cas.

La Suède revient à l’argent liquide

Il ne restait pourtant que peu de commerces qui acceptaient les pièces et billets dans ce pays “en avance” nous disait-on, mais il semble que la Suède veuille faire machine arrière, à cause des peurs des cyberattaques mais aussi des inégalités sociales accrues par la fracture numérique.

L’UFC-Que-Choisir porte plainte contre Nintendo

pour l’obsolescence programmée de certaines manettes de consoles, l’accusant de commercialiser un produit défectueux.

Les Thinkpad préinstallés sous Ubuntu c’est pas encore pour tout de suite en France

Dell aussi s’y met au Linux préinstallé. Mais encore une fois c’est pas ce qu’on a demandé nous…

Lancement de la troisième étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en francophonie

Suite au succès des deux premières éditions en 2015 et 2017, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France en partenariat avec Access42, vient de lancer la troisième étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en francophonie.
Cette enquête est ouverte jusqu’au mardi 15 décembre 2020.

Campagne de réemploi pour tous par Emmabuntus

Le collectif Emmabuntüs participe avec nos amis de Debian-Facile, Blabla Linux, Tugaleres.com à une campagne de réemploi d’ordinateurs à destinations des plus démunis. Afin de rendre cela plus facile, nous avons partagé notre méthode de clé USB de réemploi (vidéos sur YouTube & PeerTube réalisées par Blabla Linux, tutoriel réalisé par Debian-Facile).
Le collectif Emmabuntüs sollicite l’aide des internautes français et belges pour qu’ils participent à cette campagne de réemploi pour tous.

On a retrouvé le mode d’emploi du plus vieil ordinateur…

Du plus vieux encore en état en fait. Il s’agit du Zuse Z4.

F-Droid a 10 ans

LibreOffice a 10 ans

PHP a 25 ans

L’émission CPU y consacre un numéro.

Des startups indiennes veut lancer une alliance contre Google

…pour imposer des boutiques d’appli alternatives, contre le monopole du Play Store.

La CNIL publie ses lignes directrices et recommandations pour 2020

NetBSD change de window manager

Comme quoi… enfin bon, ils ont juste utilisé un fork de TWM, celui qu’ils utilisaient depuis 20 ans.

Pétition d’InterHop contre la délégation à Microsoft du Health Data Hub

L’association Interhop, qui promeut le logiciel libre pour la santé, est partie
prenante du collectif SantéNathon qui agit contre le recours au cloud de Microsoft
pour la plateforme de recherche sur les données de santé “Health Data Hub”.
Recours que le Conseil d’état a d’ailleurs rejeté.
Elle a aussi lancé une pétition officielle via le site du Sénat pour obtenir la création d’une commission d’enquête sur la gestion des données de santé de la France à la société Microsoft.
Pour signer il faut s’identifier via “FranceConnect” (par exemple avec compte des
impots ou le compte amélie).

Chiptune: Unstatic DMA-SC

Sujet : Formatons le son (MedBel)

En organisant votre collection de musique numérique, vous pourriez être frappé par le nombre de formats de fichiers audio différents dans votre bibliothèque. Presque tout le monde a entendu parler du MP3, mais qu’en est-il des OGG, AIFF ou MQA?

Si la liste vous laisse vous demander si toutes ces chansons étudiées dans différentes universités pour obtenir des lettres aussi officielles après leurs noms, ne vous inquiétez pas. Nous sommes ici pour expliquer la signification des formats de fichiers musicaux les plus courants, les différences entre eux et pourquoi vous devriez vous en soucier.

Que vous écoutiez des fichiers MP3 de mauvaise qualité, des pistes AAC probablement légèrement meilleures ou de l’ audio haute résolution en FLAC ou WAV, il est temps de comprendre exactement ce que vous obtenez – et quel est le meilleur format de fichier pour vous.

Formats de fichiers et codecs en un coup d’œil

Vous voulez aller droit au but? Voici un résumé pratique de tous les formats de fichiers et des différences entre eux.

AAC (pas haute résolution): l’alternative d’Apple au MP3. Lossy et compressé, mais sonne mieux. Utilisé pour les téléchargements iTunes et le streaming Apple Music.

AIFF (haute résolution): l’alternative d’Apple au WAV, avec une meilleure prise en charge des métadonnées. Il est sans perte et non compressé (donc de grandes tailles de fichiers), mais pas très populaire.

DSD (haute résolution):format à un seul bit utilisé pour les CD Super Audio. Il est disponible en versions 2,8 MHz, 5,6 MHz et 11,2 MHz, mais en raison de son codec de haute qualité, il est (actuellement) peu pratique pour le streaming. Non compressé.

FLAC (haute résolution): ce format de compression sans perte prend en charge les fréquences d’échantillonnage haute résolution, occupe environ la moitié de l’espace du WAV et stocke les métadonnées. Il est libre de droits et est considéré comme le format préféré pour télécharger et stocker des albums haute résolution. L’inconvénient est qu’il n’est pas pris en charge par Apple (donc non compatible avec iTunes).

MP3 (pas en haute résolution): Le format compressé populaire avec perte garantit une petite taille de fichier, mais loin d’être la meilleure qualité sonore. Pratique pour stocker de la musique sur les smartphones et les iPod.

MQA (haute résolution):format de compression sans perte qui regroupe les fichiers haute résolution pour une diffusion plus efficace. Utilisé pour le streaming haute résolution Tidal Masters .

OGG (pas en haute résolution): Parfois appelé par son nom complet, Ogg Vorbis. Une alternative open source avec perte aux MP3 et AAC, sans aucune restriction de brevets. Le format de fichier utilisé (à 320 kbps) dans le streaming Spotify .

WAV (haute résolution): format standard dans lequel tous les CD sont encodés. Excellente qualité sonore mais non compressée, ce qui signifie des fichiers de grande taille (en particulier pour les fichiers haute résolution). Il a une mauvaise prise en charge des métadonnées (c’est-à-dire des illustrations d’album, des informations sur l’artiste et le titre de la chanson).

WMA Lossless (haute résolution): Une incarnation sans perte de Windows Media Audio, mais qui n’est plus bien prise en charge par les smartphones ou les tablettes.

Fichiers audio compressés ou non compressés

Tout d’abord, parlons des trois catégories dans lesquelles tous les fichiers audio peuvent être regroupés. Cela dépend du degré de compression des données (le cas échéant) et par conséquent de la qualité ou de la «perte» que vous subirez en tant qu’auditeur.

Si aucun algorithme de compression (ou codec) n’a été utilisé pour compresser l’audio dans votre fichier, deux choses se produisent: aucune perte de qualité sonore, et assez tôt, un avertissement «disque de démarrage plein» sur votre ordinateur portable.

Essentiellement, une piste non compressée est une reproduction du fichier audio original, où les signaux du monde réel sont transformés en audio numérique.

WAV vs AIFF vs FLAC: formats de fichiers non compressés

WAV et AIFF sont sans doute les formats de fichiers audio non compressés les plus populaires, tous deux basés sur PCM (Pulse Code Modulation), qui est largement reconnu comme le mécanisme de stockage audio le plus simple dans le domaine numérique. Les fichiers WAV et AIFF utilisent une technologie similaire, mais stockent les données de manière légèrement différente. Ils peuvent stocker des fichiers audio de qualité CD ou haute résolution.

WAV a été développé par Microsoft et IBM, il est donc utilisé sur les plates-formes Windows et est le format standard dans lequel tous les CD sont encodés.

AIFF a été développé par Apple comme alternative à WAV, et bien que moins populaires, les fichiers AIFF ont une meilleure prise en charge des métadonnées, ce qui signifie que vous pouvez inclure des illustrations d’album, des titres de chansons, etc.

L’inconvénient? Ces bébés sont gros. Un fichier de qualité CD (16 bits, 44,1 kHz) prendra environ 10 Mo de votre disque dur par minute.

ALAC vs FLAC vs WMA Lossless: formats audio sans perte

Tout le monde aime un FLAC. Un fichier sans perte, le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est compressé à près de la moitié de la taille d’un WAV ou AIFF non compressé de fréquence d’échantillonnage équivalente, mais il ne devrait y avoir aucune «perte» en termes de son. Les fichiers FLAC peuvent également fournir une résolution allant jusqu’à 32 bits, 96 kHz, donc meilleure que la qualité CD.

Les autres formats de fichiers audio sans perte incluent ALAC (Apple Lossless) et WMA Lossless (Windows Media Audio). Le premier est une bonne alternative compatible iOS et iTunes à FLAC, bien que les fichiers soient légèrement moins compacts que les FLAC. Vérifiez cependant la compatibilité des smartphones et des tablettes.
AAC vs MP3: formats audio avec perte

Qui a entendu parler d’un MP3? Cours que vous avez. Facilement le format audio le plus courant, les MP3 sont pratiques pour stocker de la musique sur des iPod ou des tablettes et fonctionnent sur presque tous les appareils de lecture. Mais pour ce faire, vous devez perdre une charge d’informations dans le processus. Afin de rendre les fichiers audio jusqu’à dix fois plus petits que les fichiers de qualité CD, certaines données originales doivent être supprimées, ce qui entraîne une perte de qualité sonore.

Le débit binaire auquel un MP3 est enregistré affecte également la qualité du son. Les MP3 encodés à 128 kbps subiront plus de perte de son que ceux encodés à 320 kbps (kilobits par seconde, où chaque «bit» est essentiellement un «morceau» de la chanson). Maintenant que le stockage est tellement moins cher, nous éviterions à tout prix 128 kbps, bien que les MP3 à 320 kbps aient toujours leur utilité si votre stockage est limité – et ils restent une norme sur les magasins de téléchargement.

Un autre format avec perte est AAC (Advanced Audio Coding) qui est compressé un peu comme un MP3, mais il est légèrement plus efficace et sonne mieux. AAC est utilisé pour les téléchargements iTunes, le streaming Apple Music (à 256 kbps) et le streaming YouTube.

Le format Vorbis, souvent appelé Ogg Vorbis en raison de son conteneur Ogg, est une alternative open source avec perte aux MP3 et AAC, sans aucune restriction de brevets. Ogg Vorbis est le format de fichier utilisé (à 320 kbps) dans le streaming Spotify.

Si vous vous en tenez à la perte, il vaut la peine de se rappeler ceci: si plus de «bits» signifie généralement un meilleur son, cela dépend de l’efficacité du codec dans votre fichier. Bien que vous remarquiez peut-être qu’une grande partie de la musique de votre collection est encodée à 128 kbit / s, ce devrait donc être une grande quantité, un MP3 sonnera probablement un peu plus .Pire qu’un fichier AAC ou Ogg Vorbis, en raison à l’inefficacité du codec dans un MP3.

Qu’en est-il de l’audio haute résolution?

Contrairement à la vidéo haute définition, il n’y a pas de norme universelle unique en matière d’ audio haute résolution .

Cependant, dans ses termes les plus simples, l’audio haute résolution a tendance à se référer à des fichiers musicaux qui ont une fréquence d’échantillonnage et / ou une profondeur de bits plus élevées que CD – qui est spécifié à 16 bits / 44,1 kHz. Les fichiers haute résolution se présentent donc sous la forme de 16 bits / 96 kHz ou 24 bits / 192 kHz, par exemple.

Alors pourquoi devriez-vous vous en soucier? Tout simplement, les fichiers audio haute résolution, avec toutes ces informations audio supplémentaires, devraient avoir un son bien meilleur que les formats audio compressés, qui perdent des informations lors du processus de compression. Ils prendront plus d’espace de stockage, mais nous pensons vraiment que cela en vaut la peine.

Les fichiers non compressés tels que AIFF et WAV sont haute résolution, tout comme les formats de fichiers FLAC et ALAC sans perte. DSD (le format quelque peu de niche utilisé pour les CD Super Audio) est également haute résolution, mais il n’est pas aussi largement pris en charge. En ce qui concerne la diffusion en continu, MQA est un format d’emballage de fichiers utilisé par Tidal Masters , qui aide à apporter un son haute résolution aux services de streaming en utilisant le moins de bande passante possible.

Quel est le meilleur format de fichier audio pour vous?

Le format de fichier que vous choisissez dépendra de la question de savoir si le stockage ou la qualité du son est votre principale préoccupation, ainsi que des appareils que vous prévoyez d’utiliser pour la lecture.

Les MP3 sont devenus extrêmement populaires lorsque le stockage était limité. Maintenant que les téléphones, les lecteurs de musique et les ordinateurs portables ont beaucoup plus d’espace de stockage, nous pensons que vous devriez vraiment chercher à utiliser des fichiers de meilleure qualité que CD.

Si vous archivez vos fichiers audio, un FLAC ou un autre fichier sans perte peut cependant être un bon moyen d’extraire votre musique. Les fichiers sans perte offrent un bon équilibre entre la compression et la qualité sonore, vous permettant d’écouter de la musique numérique de la meilleure qualité sans occuper tout votre espace de stockage. Assurez-vous simplement que vos appareils sont tous compatibles avec le format de fichier de votre choix, Et en musique svp !

Chiptune: Galaxy Trip by Dma-Sc

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Install Party + Rencontre FairPhone

par Bénévoles de la Guilde. Le but de cette rencontre est que les novices repartent à la fin de la journée avec leur propre ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels. Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront passeurs à leur tour. (Wikipédia)
C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone pour partager leurs expériences.
Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine !

mercredi 21 octobre, à 19h00 ;
Demo-TIC, 8 Grande Rue, 38000 Grenoble.

Soirée Libre G3L

Venez avec vos questions sur GNU/Linux et les logiciels libres.

vendredi 23 octobre, de 19:30 à 22:30 ;
MJC Chateauvert, Valence.

Forum PHP

22 et 23 octobre

MicroAlchimie VIrtuelle

Malheureusement il sera impossible d’avoir une MicroAlchimie en vrai cette année, mais comme ça nous manque on va tout de même préparer un évènement en ligne, en visio. Le programme est toujours en préparation.

En ligne mais pensez à vous inscrire pour participer ;
24 et 25 octobre.

Du lien et des liens

Le bingo du troll, un classique des services Framasoft, pas assez connu !

Ghibli met en libre accès 400 visuels époustouflants en haute définition.

Le blog d’Oriane, aka quota_atypique, qui ne fait pas que de la régulation des télécom (elle est Coprésidente de la Fédération FDN, nous l’avions invitée pour parler fibre), non non, elle fait aussi de la philo, c’est donc le sujet de ce blog.

Telecommunications Reclaimed, un livre sur les réseaux communautaires, avec de nombreux textes et histoires des amis de la FFDN notamment. Disponible en téléchargement sur le site.

Neko, le petit chat qui suit la souris sous Windows 3.0, j’avais ce truc installé y a 30 ans sur mon 386 !
Il y a des adaptations pour Amiga et même pour GNU/Linux (aneko) !
Et même une version web que vous pouvez inclure sur votre site.

Sur Hackaday, une vidéo d’exploration des locaux abandonnés de MOS Technology, où est né le 6502.

Astrologeek

  • technophile : – Mince, je me suis coupé avec la Péritel ! – Ah ben la SCARTification ça laisse des traces…
  • sysadmin : – Je suis addict au log. – Tu traites les drogués ? – Non, je suis accroc aux journaux d’erreurs des logiciels.
  • macounet : Un clavier de Mac ça trompe énormément, tu as vu la Babar d’adresse ?
  • codeur : (Chanson Yves Duteil) “J’ai le clavier qui me démange, alors je code un ptit peu…”
  • microsofteux : Les extraits de plante, on est d’accord que c’est du concentré de BSOD ?
  • électronicien : j’étais entre le + et – , je suis en alternatif.