Émission Underscore #205 du 29 novembre 2020

Actu

Sortie de GCompris en version 1.0

Le projet éducatif GCompris sort à l’occasion de son 20ᵉ anniversaire la version 1.0 de sa suite logicielle. GCompris est un logiciel libre éducatif pour les enfants de deux à dix ans.

Résultat préliminaires d’une étude sur les impacts économiques des logiciels libres par l’Union européenne

Entre 2017 et 2018 : +10% de commits => +63 **milliards** € de PIB !

La diffusion en direct arrive dans PeerTube !

Il faudra encore un certain temps avant que ce soit déployé mais c’est arrivé dans le dépôt officiel.

La Quadrature du Net lance sa nouvelle campagne de dons

En pleins débats acharnés sur la proposition de loi “Sécurité Globale”, il est bon de rappeler que des associations défendent nos libertés à nos côtés.

Chiptune: Metropolice – Final by Ghostown & Rno

Sujet : Presse Start – 40 ans de magazines de jeux vidéos en France

En feuilletant l’actualité rétro sur MO5.com, je suis tombé sur la pré-commande d’un ouvrage retraçant la presse du jeu vidéo depuis les années 80 dont l’un des auteurs est le spécialiste presse de l’association.

L’accroche était plutôt succincte “vous découvrirez l’épopée passionnante des magazines de jeux vidéos français, de leurs débuts avec Tilt en 1982 jusqu’aux titres les plus récents” […] “fruit de plus de 5 années de travail de recherche de la part des deux auteurs”

En prévision du deuxième confinement, j’ai donc sauté sur l’occasion et passé commande pour recevoir l’ouvrage un gros mois plus tard (L’ouvrage est sorti le 8 octobre)

Alors avant d’aborder l’ouvrage, je vais vous parler des souvenirs que j’ai de la presse vidéo

Me concernant j’ai découvert une partie de la presse vidéo grâce à mon cousin qui m’a légué une collection de revues en même temps que l’ordinateur que je lui achetais

Les revues informatiques avaient ceci de particulier qu’on les gardait!

Il y avait les revues qu’on gardait car elles contenaient des tonnes de listings, celles qui avaient des astuces (j’ai longtemps conservé mon numéro spécial Help avant de le numériser pour la postérité)

Il y avait celles qui apprenaient la programmation, d’autres encore qui étaient des recueils techniques. Il faut bien se rappeler que trouver ce genre d’information était quasi impossible dans les années 80 et même 90

Enfin, le ton des articles, à la fois sérieux et en même temps complètement déconnant était adapté au jeune garçon que j’étais

Je me rappelle aussi que plusieurs revues (Hebdogiciel, A100% ou Joystick pour celles que je lisais) ont essayé plus ou moins d’étendre leur registre à la culture artistique dans son ensemble. BD, Concert, musique, expo, ciné.

Pour ma part j’ai découvert la fantastique BD Aquablue dans Amstrad 100% et je vous laisse imaginer à quel point je trépignais pour attendre les planches suivantes!

Enfin ça, c’est mon souvenir

Je me rappelle aussi que je n’aimais pas certaines revues qui pourtant parlaient de jeu vidéo depuis longtemps. Ainsi, Tilt, les premiers, les pionniers, je n’ai jamais pu accrocher.

Et bien grâce à l’ouvrage, je sais pourquoi ^_^

Alors pour ceux qui s’en souviennent, aux côtés des revues de jeux vidéo, il y avait des revues plus sérieuses comme l’Ordinateur individuel ou Science et Vie Micro. Comme ces revues n’étaient pas spécialisées dans le jeu vidéo, elles ne font pas partie du bouquin. Je trouve ça un peu dommage car il y a eu quelques tests de jeux. Et pas uniquement LE simulateur de vol ou LE premier jeu sur CDROM. En faisant quelques recherches pour cet article, je m’aperçois que ces deux revues ont fusionné juste avant de disparaître, il y a environ 10 ans. J’en lisais d’autres mais il faut reconnaître que les revues PC, enfin celles qui ne parlaient QUE de PC étaient surtout des catalogues de publicité géants qui permettaient de suivre les prix ce qui au début des années 90 était très pratique (ben oui, y avait pas internet grand public).

10 ans, ça doit faire à peu près depuis ce moment que j’ai arrêté de lire la presse informatique, si on excepte quelques numéros de Canard PC ou du Virus Informatique qui a fait son retour depuis quelques temps. Il faut dire qu’il est difficile à l’heure de l’Internet d’être un journal qui publie de l’actualité! Déjà nous, en radio: Nous avons facilement 1 semaine de retard entre l’information, l’enregistrement et la diffusion de l’émission.

Sur ce constat – l’impossible réactivité – plusieurs éditeurs ou sites ont lancé des magazines de fond, avec moins d’actualité mais des gros dossiers, plus d’interview. On pourra citer les magazines de Next-Inpact qui envoient du pâté (attention à l’indigestion, c’est à lire en plusieurs fois!) ou donc cet ouvrage parlant de l’histoire des magazines de jeux vidéos.

Car il va bien falloir revenir au sujet de cet article, l’ouvrage! C’est un gros pavé de presque 400 pages totalement dépourvu d’illustration. Je précise ce détail car j’ai entendu que certains ont été déçus de ça.

Pour rappel il existe un super site qui s’appelle https://abandonware-magazines.org/ qui contient des milliers de scans complets des revues évoquées dans l’ouvrage (et même plus encore)

Fin de la parenthèse

On a donc un ouvrage au contenu dense qui retrace l’histoire de quelques rédactions et groupes de presse. Le monde de l’édition étant petit on retrouve certains noms du début à la fin du bouquin.

Il y a toute une partie sur les Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP) et le cataclysme qu’a engendré leur descente aux enfers

Beaucoup, beaucoup d’anecdotes. Certains journalistes ne se cachaient pas à l’époque de voyager à l’œil pour faire les confs de presse de certains jeux vidéos, on en saura encore plus sur ces pratiques et pourquoi.

Bref, j’ai dévoré cet ouvrage et appris plein de choses. Historiquement c’est super intéressant et pour en revenir à ma remarque du début, ça parle assez peu du contenu (tout au plus de la forme) et c’est tant mieux parce que le contenu, ben normalement, on le connaît!

Le livre chez Omake Books.

Voir aussi : Gunhed TV #315 – Presse Start : 40 ans de magazines de jeux vidéo en France

Chiptune: Electric city – module by Jazzcat/Appendix

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Café Outils #49 – Un mail ça se rédige !

Trucs & astuces pour faciliter la communication par mail.

Vendredi 4 décembre 2020, 8h45 – 10h30 ;
en ligne.

Du lien et des liens

Ben voila, encore une nouvelle version de l’attestation de déplacement ! Au moins cette fois-ci le PDF a un vrai formulaire éditable. Enfin !

La Main Invisible, des montages photos par Thierry Fournier, qui a supprimé tous les policiers d’images de violence policière (ah il paraît qu’on doit pas dire violence policier vu que ça n’existe pas…).
Geoffrey Dorne, un autre graphiste, a eu une idée similaire.

Le podcast “Recherche en cours” 09 octobre 2020 – Censure et surveillance sur internet; avec Félix Tréguer de LQDN. À écouter aussi l’émission arte radio Mayday numéro 73 : Technopolis.

Cuisine libre, le site de recettes de cuisine sous licence libre et pas bourré de trackers publicitaires.

Vidéo d’un démarrage d’un IBM PC avec une cassette audio. C’est aussi possible avec un disque vinyl.

L’Établi, la nouvelle chaîne vidéo (sur Peertube) de Benjamin Sonntag. La première vidéo est une introduction à l’électricité, l’électromagnétisme et l’électronique, de façon très didactique. La deuxième parle de la naissance des moyens de communication moderne. j’ai hâte de voir la suite !

Une compilation d’une heure trente de musiques de Star Trek de 1966 à 2020.

Une présentation vidéo du bootloader version 2 de la Vampire, avec tous les OS utilisables.

Une autre chaîne youtube, CuriousMarc, avec des vieilles machines, et du découpage de vieux composants comme un quartz et un circuit intégré.

Astrologeek

  • gamer : – Moué, les jeux récents, bof. – Ok Doomer!
  • sysadmin : (chanson Serge Lama) Spam spam spam, fait-nous voir ton mail, Spam spam spam, fait du RBL…
  • macounet : un tel m’a dit qu’ il s’arm pour 2020.
  • demomaker : hier j’ai acheté la version complète du jeu , tu veux une démo ?
  • atariste : – J’ai un 520 testé. – Mais, il fonctionne ? – Ben oui c’est un 520 testé !
  • musicien : il est midi et j’ai encore rien composé