- Download:
- Triple A - Chroniques Underscore69 MB
Actu
Les FAILs du mois
- Un contractant de l’armée US prétend pouvoir lui vendre la localisation de quasiment toutes les voitures dans quasiment tous les pays du globe.
- Nouvel incendie chez OVH, heureusement rapidement circonscrit.
- Une panne a brièvement perturbé WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger.
- Une vulnérabilité dans xterm.
- Le gouvernement belge envisage de collecter et analyser des données pour traquer les chômeurs fraudeurs.
- La Chine a peur d’être espionnée par les voitures Tesla et restreint leur usage pour les militaires et salariés d’entreprises stratégiques. Elon Musk a démenti en disant qu’aucune entreprise n’espionnerait ses clients au profit d’un gouvernement… Euh, LOL ?
- Une joueuse de tennis vend son bras en NFT, non c’est pas un nouveau tournois de tennis, mais les « Non Fungible Tokens », une block-chain qui soit-disant prouve que vous détenez quelque chose qui peut pourtant se copier à l’infini… l’heureux propriétaire du bras aura donc le droit d’y faire tatouer à peu près n’importe-quoi. Bref, c’est vraiment n’importe-quoi.
- Facebook veut proposer une version d’Instagram aux moins de 13 ans.
- Avis du CERT-FR : Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux d’Ubuntu
- Une amende de plus de 300 millions de dollars pour Apple pour avoir violé un brevet sur les DRM d’un patent-troll. Apple avait gagné en première instance, mais pas en appel, ils vont donc faire appel à leur tour.
- Microsoft songe à se payer Discord pour 10 milliards de dollars.
- Le gouvernement grec a choisi Cisco webex pour l’éducation à distance, déboursant 2 millions d’euros, au lieu d’utiliser des solutions libres, et en donnant en prime à Cisco l’accès aux données des utilisateurs.
- Zoom ne paye pas d’impôts alors que ses bénéfices ont augmenté de 4000% pendant la pandémie.
- Il semblerait que toutes les applications utilisant Rails soient soudainement en violation de la licence GPL à cause d’une dépendance.
- Facebook a généré automatiquement des pages pour les suprémacistes blancs, lorsqu’un utilisateur indiquait un tel mouvement comme étant leur employeur. La découverte est documenté dans un rapport de Tech Transparency Project.
- Une base de données d’enseignants de Télécoms Sud Paris revendue au marché noir numérique
- Des trous dans OpenSSL.
- Des documents démontrent qu’Amazon sait que certains de ses livreurs font pipi dans des bouteilles pour respecter les délais, voire pire.
- La pénurie mondiale de semi-conducteurs entraînera une mise à l’arrêt de la production chez Volvo Cars à Gand à la fin de la semaine, a appris lundi l’agence Belga auprès de l’entreprise.
- Les adresses et numéros de téléphone de millions de Néerlandais sont possiblement tombés aux mains de criminels. Ces données ont été volées dans une entreprise qui propose des services IT aux garages.Une fuite de données dans des garages touche des millions de Néerlandais
- La CNIL bavaroise (BayLDA) a estimé que l’utilisation de l’outil de newsletter Mailchimp était illégale car soumise à la loi américaine sur la surveillance.
- Fuite de données pour l’Institut de formation Santé de l’Ouest.
- Une application qui se déguise en mise à jour système Android pour subtiliser des données.
- Une mise à jour chez Apple pour un trou de sécurité dans WebKit.
- Les données de 11 millions de personnes mises en ligne après avoir été dérobées à une boite de marketing numérique.
- Une porte dérobée ajoutée en douce dans le code source de PHP en forçant l’accès à leur serveur git.
- Un enfant a réussi à tweeter n’importe-quoi depuis le compte officiel de l’US Strategic Command, profitant de l’ordinateur de son père qui avait accès au compte. Heureusement que c’était pas la commande des missiles nucléaires.
- Getty Images se paye Unsplash, vive la concentration…
- Sony a annoncé la fermeture des boutiques en ligne pour la PSVita, la PS3 et la PSP.
- Des recherches récentes indiquent que le suivi des yeux associé à l’IA pourraient révéler de nombreuses informations privées, y compris l’usage de drogues ou les préférences sexuelles. On va tous passer aux lunettes de soleil je crois.
- Mise en ligne des données de 533 millions d’utilisateurs de Facebook, dont des numéros de téléphone, noms complets, adresses, dates de naissance…
Et l’on apprend que Mark Zuckerberg dont le numéro de téléphone faisait partie de la fuite est un utilisateur de Signal… Donc il tient à la vie privée… enfin la sienne surtout. - Fuite des données de 500 millions d’utilisateurs de Linkedin.
- Le firmware des dernières Freebox rate le passage à l’heure d’été… oué enfin sinon la V5 marche toujours parfaitement hein…
- Le projet de loi séparatisme veut renforcer le bloquage des sites web…
- De nombreuses applications pas forcément très sécurisées du géant SAP sont la cible d’attaques pour récupérer des données ou saboter des installations.
- Le troisième confinement a vu les sites d’éducation à distance tomber en panne… soit-disant des attaques DDoS venues de l’étranger, ou d’OVH pour les sites du CNED, alors que le patron d’OVH a démenti. On aurait pu croire qu’à la 3ème fois ils auraient dimensionné correctement leur infrastructure…
Et l’on apprend que sa plateforme « Ma classe à la maison » a été conçue avec l’entreprise américaine Blackboard et est hébergée chez Amazon. Très souverain tout ça.
Et on apprend que le CNED est en grève depuis le 8 avril pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. - Suite à la décision du Conseil d’état sur les bannières RGPD, certains sites se sont mis à vouloir faire payer si on refuse les cookies… sans pour autant enlever la pub, non pour ça faudra sûrement payer encore plus…
- L’appli TousAntiCovid c’est 4,8 millions d’euros de budget de comm depuis le début. Pour à peine 100000 personnes notifiées, ce qui est 40 fois moins efficace que des vrais humains faisant du contact-tracing.
- Twitch ferme le compte de La révision en plein stream pour cause de « nudité », et est sauvé par le stream ouvert par le chaos computer club comme quoi les hackers ne sont pas tous des blacks hat 😉
- L’autorité belge de protection des données (APD) aspire à recevoir rapidement des éclaircissements de la part de Facebook sur la fuite de données touchant trois millions de Belges notamment. Elle conseille aux citoyens de porter plainte.
Chiptune: Puryx bye Kîlnisch Wasser
S T R E A M I N G M U S I C ) ) On revision 2021
1 Ill Fated – Puryx / TBC^DUB^TRSAC^Schnappsgirls 726
Sujet : BP6 : deux cœurs avec des Celeron il y a 20 ans
Une fois n’est pas coutume je vais vous parler de PC. Mais d’un PC un peu spécial. En effet la carte-mère dedans est une Abit BP6. D’abord parce que j’en ai une, et qu’elle a déjà 20 ans, et que donc c’est du vintage !
Cette carte, arrivée sur le marché en 1999 permettait d’utiliser deux Celeron en même temps, à une époque ou les CPU multi-cœur n’existaient pas vraiment et où le grand-public était déjà content d’avoir un seul processeur, et de toute façon les OS à leur dispositions n’auraient pas su quoi faire d’un second.
Elle a même son article sur Wikipedia, enfin, en anglais. Qui se dévoue pour la page en français ?
Le Celeron c’était la version low-cost du Pentium, et Intel n’avais jamais prévu qu’il puisse être utilisé à plusieurs… donc ils n’avaient même pas désactivé l’interface SMP qui le permettait.
Les modèles de Celeron supportés sont les Mendocino (on dirait un nom de friandise) de 300 à 533 MHz.
S’il est possible d’utiliser un Pentium III sur la BP6 avec un adaptateur, elle n’en supportera qu’un seul par contre, et les modèles suivant de Celeron auront leur interface SMP désactivée par Intel, parce que bon, faudrait pas jouer à faire à moins cher ce qu’on vend très cher.
Elle a bien quelques bugs cette BP6…
Notamment une instabilité sur certaines révisions qui font freezer l’OS.
Il me semble aussi que le chipset avait quelques étrangetés, notamment sur le contrôleur IDE supplémentaire, qui portait à 8 le nombre de disques ATA qu’on pouvait utiliser.
Et bien sûr, des condensateurs pourris, mais j’y viens.
Fonction très appréciée des overclockers, le SoftMenu permettait de bidouiller les tensions d’alimentation des processeurs, et autres fréquences et multiplicateurs d’horloges sans modifier de cavalier sur la carte, mais directement dans le BIOS.
Et avec 2 ports ISA, 5 PCI et 1 port AGP pour la vidéo, il y avait de quoi ajouter ce qui pouvait manquer.
C’était le début de l’USB par contre, seulement deux ports à l’arrière.
Pour la RAM, le maximum est de 3 fois 256 Mo soit 768 Mo, ce qui était déjà pas mal pour l’époque.
Il existe un forum dédiée à la BP6 qui est toujours en ligne, même s’il est bien moins actif qu’il y a quelques années… Si vous en avez une chez vous n’hésitez pas à demander un compte et à y poster votre config !
Ma config
J’ai une BP6 chez moi, dans une tour moyenne assez quelconque il faut dire, et lourde… que j’ai eu la bonne idée d’emporter avec moi en Allemagne une fois pour BeGeistert… plus jamais. Trimballer une tour de PC avec des sangles bricolées qui scient les épaules, je ne recommande pas.
Ce PC m’avait été envoyé des US à l’époque où je codais pour BeOS, histoire que ça aille plus vite que mon K6-2 350…
Bien sûr j’étais tellement content de recevoir ça que la première chose que j’ai faite c’est de le brancher… et d’entendre l’alim faire boum puisqu’elle était réglée sur 110V…
J’ai donc du attendre d’avoir une autre alim pour le tester.
J’ai rapidement débranché les disques SCSI à l’intérieur, le reste faisant déjà assez de bruit comme ça, pas la peine d’avoir un avion au décollage, un aspirateur suffit.
Sans être aussi mythique qu’une BeBox bien sûr, et sans les Blinkenlights qui indiquaient la charge des CPU, c’était tout de même assez sympa de voir les deux processeurs bosser en même temps sous BeOS, dans l’application Pulse ou Process Controller, surtout pour l’époque.
Qu’est-ce qu’on a fait des condo ?
Comme je l’ai dit, une maladie courante des BP6 concerne les condensateurs électrolytiques qui sont de mauvaise qualité, et pour certains sous-dimensionnés.
Abit avait même du proposer un programme de remplacement de la carte ou des condensateurs à l’époque, ben non Apple n’était pas les seuls à foirer leurs produits.
Certains vendent encore des kits pour « recaper » sa BP6, tout comme cela se fait sur Amiga ou avec les Macintosh 68k.
Personnellement j’ai commandé les pièces séparément, et acheter des condensateurs en devant choisir le diamètre, le nombre d’heures et la température de fonctionnement, c’est pire que de devoir faire les boutiques quand on déteste ça…
Ensuite, il faut une bonne pompe à dessouder, voir un pistolet à dessouder (qui chauffe et aspire en même temps), car certaines pâtes sont sur des plans de masse et donc nécessitent de chauffer une grande surface de cuivre avant d’arriver à fondre l’étain. J’ai que je n’y arriverais pas.
J’ai détaillé mon expérience de recaping sur le forum BP6, par contre il faut un compte pour voir les photos…
Mais je les ai aussi postées sur Mastodon !
Chiptune: Over the clouds by xtrium/LNX
S T R E A M I N G M U S I C ) ) On revision 2021
3 Over the clouds (the sky is blue) – xtrium / LNX 697
Agenda
Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.
Bah… rien trouvé !
Du lien et des liens
La CAF de la Drôme propose des prêts à taux 0% pour l’achat de certains équipements ménagers (aspirateurs, lave-linge…), mobilier, ou informatique, par exemple un ordinateur pour permettre à votre enfant de suivre des cours en ligne pendant que vous télétravaillez…
« Vite ma dose », le site pour trouver où se faire vacciner, par l’auteur de CovidTracker. Même le patron du Medef l’a félicité…
Une très belle modélisation d’un Atari 1040STF. Le modèle 3D est téléchargeable gratuitement pendant 14 jours (lien dans la description !)
Times Newer Roman, une police qui prend 10% de place en plus, c’est autant de mots en moins à écrire quand on a 4 pages à rendre !
Et contrairement à l’article, nous on vous met le lien, parce qu’on vous fait confiance pour ne pas tricher. (Euh, j’ai quand-même un doute…)
Revoir les productions de la révision 2021 et aussi voir les résultats.
Astrologeek
- SF : Un Picard ! sinon rien !
- oldschool : – Je viens de trouver un VAX ! – C’est un VAX inné ou acquis ?
- technophile : Mais ça marche pas ce casque sans fil ! Si j’aurais su j’aurais pas achetu… C’est la guerre des bluetooth.
- nerd : – Il est antique ce site de financement participatif ! – Oué, c’est du craôfunding, c’est pour le papa de Rahan.
- demomaker : Encore un nipple ! On va encore couper notre stream
- youtubeur : je passe a la télé , euh non au moniteur