Émission Underscore #223 du 4 avril 2021

Actu

Le traducteur DeepL s’enrichit de 13 langues européennes

Le bulgare, le danois, l’estonien, le finnois, le grec, le hongrois, le letton, le lituanien, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois et le tchèque.

Nokia publie le code source de Plan9 sous licence MIT

Pour ceux qui ne connaîtraient pas il s’agit d’un OS créé chez Bell Labs par ceux qui ont créé Unix, et qui nous a entre autre légué le codage de caractères UTF-8. Jusqu’ici au moins certaines versions étaient disponibles mais sous GPL.

2 recherches sur 3 dans Google se terminent sans clic

car la page de résultat fournit souvent la réponse attendue…

Un début de support du langage Rust arrive dans le noyau Linux

Pour l’instant seulement pour les architectures ARM64 et x86_64, et seul un code d’exemple d’un module est disponible.

L’email a 50 ans

Plus de 4 milliards de personnes échangent maintenant des emails…

Une fondation pour les FPGA OpenSource

Le but de l’OSFPGA Foundation est de démocratiser les FPGA grâce à des outils et des matériels opensource.

Sortie de Mobilizon 1.1

Dans les nouveautés : historique des activités, l’affichage des évènements proches de chez soi… et les flux RSS !

Chiptune: Something about us – remix DJ cutman

Sujet : Daft punk en mode décortiqué

Bien que la rupture de Daft Punk ait pu être inattendue, la nature énigmatique de la manière dont le public a été informé était prévisible. Annoncé via la chaîne YouTube du duo électronique, un téléchargement intitulé Epilogue s’est avéré être une scène tirée de leur film Electroma de 2006 , aux côtés d’une voix empruntée à une piste de l’album Random Access Memories de 2013.

Au cours des 28 dernières années, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo (les hommes derrière les casques) ont développé une stratégie de communication complexe et contre-intuitive. C’était une approche qui voyait le duo se cacher derrière leurs alter ego mais continuer à conquérir le monde de la musique électronique en même temps.

Comme le groupe électronique Kraftwerk avant eux, ces cyborgs ont davantage célébré les caractéristiques électroniques et automatisées de leur musique, tout en orchestrant une mythologie en conjonction avec l’influence omniprésente de la technologie.

Pour Daft Punk, travailler avec des musiciens et des cinéastes n’a jamais été de savoir si leur devise culturelle est élevée ou faible, mais simplement s’ils sont la bonne personne. L’utilisation de Moroder, Pharrell et Nile Rodgers de Chic sur Random Access Memories a parfaitement fonctionné avec l’esthétique rétro-futuriste de l’album, et Daft Punk a une longue histoire de prise de décisions judicieuses en ce qui concerne les collaborateurs. La vidéo de Spike Jonze pour Da Funk, un premier single, a contribué à faire passer le groupe à la génération MTV au milieu des années 90, et ils ont trouvé un autre réalisateur partageant les mêmes idées en Michel Gondry, qui a réalisé la vidéo classique pour Around the World en 1997. .

Nile Rodgers et Bernard Edwards, guitariste et bassiste fondateurs de Chic, ont composé cette chanson qui s’intitulait à l’origine Fuck Off (en anglais, « Allez vous faire foutre ») après s’être fait refouler du Studio 54 le 31 décembre 1977. Nile Rodgers a émis le fameux riff de guitare dans cette chanson , Le refrain « Aaaahh, fuck off! Fuck Studio 54!! » est donc remplacé par « Freak out! Le freak, c’est chic! » suite à des protestations.

Ce fameux riff est composé en 2 parties , le riff lead + le riff d’accompagnement , cette même méthode est realisée dans le titre Daft Punk Get Lucky avec. Pharrell Williams en chanteur et Nile Rodgers qui est aussi compositeur à permis de mettre ce titre au sommet des charts dans le monde entier

Nous allons écouter ces 2 étapes, premier lieu :

  1. La chanson Chic -Freak out suivi de la décomposition de ce fameux riff de guitare qui est considéré comme le single le plus vendu du label Atlantic avec plus de sept millions d’exemplaires, dont 500 000 certifiés en France
  2. La chanson de Daft punk Get lucky qui est suivi de la décomposition en deux riffs de guitare

chanson freakout + riff lead + riff addon , get lucky + riff lead + riff addon + réunion des deux riffs en 1

La méthode la plus employée dans les titres des Daft Punk est :

  1. Les batteries
  2. Les synthétiseurs
  3. Les voix
  4. Les échantillons sonores

Pour revenir avec get lucky les dafts punk ont fait de l’e d m , au début des années 80 la disco avait disparue pour faire place au rock , mais elle n’est pas vraiment disparue , elle a juste été renommée en electronic dance music , l’EDM. Donc get lucky est du disco

Daft Punk – Harder, Better, Faster, Stronger a été réalisé très rapidement aussi , et sans trop disons de composition mais plustot en version samplée , la musique vient de Edwin Birdsong Cola Bottle Baby [Harder, Better, Faster, Stronget] , version retravaillléz avec du vococdeur ici tout a été mis sur le vocodeur rattaché au clavier plus les fameuses roulettes de pitch pour aller dans le plus grave ou le plus aigu comme un peut la guitare électrique

Daft Punk – Harder, Better, Faster, Stronger ; l’original + les voix des daft punk + vocoder avec la roue du pitch bend avant et arrière qui module la voix a capella.

La chanson Technologic les paroles de la chanson égrènent des déclarations impératives liées à des activités technologiques, en cadence sur le rythme des percussions. de la fameuse boite roland tr 808, Elle est chantée par Thomas Bangalter dont la voix en hauteur est électroniquement augmentée., le reste avec le fameux synthétiseur mellotron pour les accords , la chanson est utilisé lici avec les synthétiseurs et la recherche de sons aussi

Daft Technologic – Musique + détails des sons utilisés : guitare, synth voc back , beat loop drum, mellotron, synth back egg, synt fx egg, drum + cymbal et snap drum

Dans leur interview de Pete Tong, Daft Punk suggère que Random Access Memories pourrait être décrit comme leur premier album studio, car il a été enregistré dans des studios appropriés avec des musiciens en direct, plutôt qu’à la maison. C’était une avancée spectaculaire pour un groupe qui ne s’est jamais répété ou n’a jamais pris la voie facile. Et fidèle à la façon dont les Daft Punk pensent profondément à chaque aspect de leur musique, Thomas dit ici à Lauren Laverne que l’idée de ne pas se répéter est tissée dans le tissu de Random Access Memories: et la RAM oublie aussi..

Le titre de Daft punk qui est “End of Line” a été le premier morceau de Tron: Legacy à être entendu par le public. Le 24 juillet 2009 au San Diego Comic Con, “End of Line” a été joué dans l’arrière-boutique de “Flynn’s Arcade” où un modèle de lightcycle était exposé. Cette version démo originale du morceau a ensuite été entendue en septembre, au début d’un mix DJ par Kavinsky pour la station de radio australienne Triple J.

La version de démonstration a les mêmes accords et la même structure que la version finale, mais avec plus de synthétiseurs déformés et avec plus de parties de batterie au son «live».

Voici le morceau décortiqué on entend le titre suivi des différents instruments qui le compose. :
synthé filtré , batterie électronique , low synthé , bass fm , synth brass , synth bass 1 .

En conclusion on peut dire que Daft punk a ouvert les portes de l’EDM ou Electronic dance music. , l’ancienne disco remise à jour avec la Technologic (ah oui la musique a été utilisée par apple aussi) et leur fameux logiciel Logic -> Techno Logic ….. à bon entendeur Salut !

Chiptune: Daft Punk Get Lucky en français by benohit

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Le Marché de l’Emploi en ligne

Par Valence-Romans Agglo
Un site-événement qui s’adresse à tous, recruteurs, demandeurs d’emploi ou actifs en recherche d’un nouveau défi professionnel. Cette première édition, entièrement gratuite et dématérialisée, est totalement innovante. Née dans le contexte sanitaire actuel, elle dure un mois complet offrant encore plus d’opportunités. Son rôle ? Faciliter la mise en relation directe entre les demandeurs d’emploi et les entreprises du bassin d’emploi.

Tout le mois d’avril ;
en ligne sur le site.

C’est toujours la REVISION 2021

Pour la seconde (et espérons la dernière) fois, la Revision se déroule en ce moment en ligne !

Jusqu’au 5 avril ;
en ligne. grâce au CCC !

Confinatelier #4

Prochain Confin’atelier, qui sera fait en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon.

Le samedi 10 avril 2021 à partir de 14h !
En ligne.

Du lien et des liens

L’association WDA propose des vidéos en direct de restauration de vieux ordis… par contre il manque un calendrier pour savoir quand regarder !

Le Louvre met en ligne toutes œuvres, y compris celles non exposées.

Le groupe Transmission de FFDN a travaillé ces derniers mois sur les transcriptions du cycle de conférences “Qu’est-ce qu’Internet ?” de Benjamin Bayart à Sciences-Po. Ce travail est désormais achevé \o/

Ğ1formation : une plate-forme libre pour des formations monétisées en Ğ1 (la monnaie libre).

« Confinés mais en visio », la websérie.

Avec CBonsai, faites grandir un bonzaï dans votre terminal.

Astrologeek

  • technophile : Elles sont affreusement lentes ces clefs… c’est de l’USB 0.3 ?
  • maker : Si tu refais un casque de Daft Punk, évite de mettre l’explosif avec !
  • nerd : – On m’a fait faire une formation SAP… – J’espère que ça paie après !
  • codeur : J’suis resté debout toute la nuit pour déboguer… J’suis resté debout toute la nuit pour déboguer…
  • musicien : J’ai du casquer pour un nouveau saxophone
  • télétravailleur : netflix, amazon, canal, mes yeux travaillent pas mal !