- Download:
- Triple A - Chroniques Underscore55 MB
Actu
Atos s’associe à 7 entreprises du libre pour un marché de support des logiciels libres utilisés par le gouvernement
Le marché concerne le support pour 4 ans de 350 logiciels libres et opensource utilisés par les ministères français, en collaboration avec le CNLL.
Moi je veux bien, mais quand Atos arrive sur un projet, c’est quitte ou double… ici soit ça va marcher nickel et ce sera grâce à eux, soit ça foire et ce sera parce que le libre c’est nul…
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) publie un avis intitulé « L’école à l’ère du numérique »
Préconisation n°15 : Le CESE préconise de privilégier l’utilisation de logiciels libres et l’équipement des écoles et des établissements scolaires et d’enseignement supérieur en matériel numérique recyclé ou reconditionné mais non obsolète et compatible avec les objectifs de développement durable, d’encourager leur mutualisation et la sobriété numérique dans leur utilisation.
Création d’une mission logiciel libre et communs numériques à la DINUM
Une circulaire du Premier ministre annonce la création au sein de la Direction interministérielle du numérique d’une mission « dédiée à l’animation et la promotion interministérielles en matière de logiciel libre et de communs numériques« .
L’UFC Que-Choisir dénonce une commission déguisée chez Vinted
Présentée comme une « protection en cas de litige », d’après l’UFC ces frais de 5% + 70 centimes sont en fait une commission déguisée, puisqu’ils sont obligatoires. Et surtout ça contredit leur publicité : « vendez sans frais »…
Le co-fondateur d’ARM toujours opposé au rachat par Nvidia
Hermann Hauser estime que Nvidia pourrait utiliser sa technologie propriétaire pour enfermer les utilisateurs de processeurs ARM… Et il n’est pas le seul à ne pas voir ce rachat se produire.
Next INpact a 18 ans
Avec un concours pour fêter ça… Bon anniversaire Next INpact !
Chiptune: Snail’s House – Hot Milk
Sujet : Metaverse, rêve ou réalité ?
Dans notre monde actuelle du jeu video, on constate que le gameplay et les concepts proposés par certains jeux videos semblent s’orienter bien souvent vers la création d’univers virtuels. Bien que la notion ne date pas d’hier, le covid, l’éloignement social, laisse penser que nous pourrions repenser l’interaction sociale.
Les limites entre le jeu, le fantasme, le rêve, l’évasion vers un autre monde sont assez floues. Par ailleurs, ayant expérimenté les metaverse, je vais vous donner ici quelques des clés pour que puissiez mieux comprendre certains concepts. Les avantages, mais aussi leurs travers.
L’actualité de ce mois-ci m’a motivé à vous évoquer ce sujet, en effet, la société Epic Games, qui est à l’origine du moteur 3D Unreal Engine et de Fortnite, a annoncé une nouvelle levée de fonds d’un montant d’un milliard de dollars. Ceci avec le concours de Sony. Leur but : créer une expérience sociale connectée renvoyant au concept de « Metaverse ».
Définition
Pour ceux qui n’aurait jamais entendu parlé de ce terme, que dit wiki ?
Le métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif décrit dans le roman Snow Crash (Le Samouraï virtuel), paru en 1992, de Neal Stephenson.
Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars ayant la capacité de s’y déplacer et d’y interagir. La représentation de ce monde et de ses habitants est en deux ou en trois dimensions.
Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d’autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. La communication entre les utilisateurs se fait le plus souvent sous forme de texte (ou audio).
Les mondes virtuels
Bien souvent édulcoré et similaires à ce que vous pourriez trouver dans les jeux vidéos, les applications de ces mondes permettent de pouvoir réunir des utilisateurs selon différentes thématiques :
– L’éducation (avec les simulations et jeux sérieux permettant de contribuer à une pédagogie active).
– Les loisirs, avec les jeux vidéo tels que les MMOG, ou les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement mutijoueurs).
– La socialisation sous toutes ses formes, qu’elle soit amicale ou sentimentale.
– Le travail (tel la collaboration).
– L’architecture (afin de tester des maquettes, par exemple auprès d’utilisateurs) ;
– L’environnement, l’humanitaire et le développement durable.
– Le domaine militaire (entrainement au combat ou à la gestion des situations difficiles).
– Le médical (est utilisé dans les serious game pour fournir un environnement d’expérimentation pour des enfants hospitalisés avec des maladies très graves, ou pour les autistes).
L’avatar
Si l’on regarde attentivement les principes s’appuyant de Snow Crash, les métaverse permettent de pouvoir communiquer à travers un avatar en s’affranchissant ou pas de nos règles physiques. Dans beaucoup de jeux videos, c’est le cas depuis bien longtemps. Si auparavant, les générations antérieures se contentaient d’incarner un petit pixel jaune comme PacMan, aujourd’hui, les générations de gamers peuvent affiné leur choix de personnages à incarner. Que nous soyons un personnage de type Chibits dans Animal Crossing, ou bien un Lego dans Roblox. Les progrès de nos machines informatiques, la complexité des objets d’aujourd’hui, la finesse du rendu, la possibilité d’importer des objets d’un monde à un autre permet parfois de pouvoir créer des personnages uniques, qui peuvent sortir tout droit d’une imagination débordante, ou bien se rapprocher d’un idéal que l’on aimerait être. L’interêt peut-être aussi de s’affranchir des contraintes du monde normal pour libérer l’imaginaire.
Par ici la monnaie
Si les mots Robux, clochettes, lindens vous dit quelques chose, c’est parce que vous avez découvert que ces métavers calquent aussi leurs monde virtuel sur les principes du monde réel, à savoir que bien souvent rien n’est gratuit. Cela demandera soit beaucoup de temps pour récolter de la monnaie virtuelle aux joueurs pour améliorer leurs inventaires (j’entends par là, les véhicules, les skins, les accessoires relatifs aux avatars). il y a également la possibilité de transférer aux autres joueurs des objets et de l’argent virtuelle. Parfois les échanges sont assez funs, au hasard des rencontres, certains joueurs échanges des objets rares… comme sur Animal Jam. Jusqu’ici tout vas bien me diriez vous, mais après… les utilisateurs sont souvent obligés de passer par la caisse, et l’on transforme nos euros en monnaie virtuelle ! Il faut en effet être attentif à ne pas tomber dans un piège et limiter, pour ne pas dire éduquer les enfants quand ceux-ci réclament d’acheter car ils ont vu une promotion unique pour acheter des objets grâce à leurs monnaies virtuelles.
La fonction sociale
Evoluer dans un énorme bac à sable que peu être Minecraft ne suffit pas, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai constaté que rapidement les joueurs s’affranchissent des mondes peuplés par des bots au profits de monde dans lesquels ils vont pouvoir interagir avec les autres utilisateurs sur des serveurs, souvent dans le but de réaliser des constructions, ou bien participer à des jeux collaboratifs. Cela n’a bien évidement pas échappé aux éditeurs de jeux qui proposent naturellement aux joueurs d’avoir une liste d’amis avec qui ils pourront communiquer, et pourquoi pas se donner rendez vous pour une prochaine partie. C’est d’ailleurs ce qui fait que les gens vont trouver à travers ce média, la possibilité de pouvoir interagir avec le monde, tisser des liens, et ne plus vouloir quitter ces plates formes, surtout si ils ont trouvé un cercle d’amis avec qui partagent les mêmes passions. Ce principe n’est pas sans causer des effets d’addictions et de déconnexion vers le monde réel.
Ca ne date pas d’hier
Si épic se targue d’avoir trouvé la poule aux oeufs d’or, elle était déjà là puisque le Linden Lab avait déjà lancé les prémices de ce type de plateforme avec Second Life. L’univers existe encore, mais est sous forme de déclin avec un moteur dépassé, et les communautés qui n’ont plus autant de liberté et de génie créatif semble aussi s’éssoufler. Le moteur semble être devenu très poussif, loin ce satisfaire les utilisateurs avides de performances graphiques.
La VR dans les métaverses
Ernest Cline propose la VR à travers son histoire de Ready Player One en 2013. Le concept est repris en film en 2018 par Spielberg. Les utilisateurs de ces mondes se connectent au monde de l’oasis grâce aux casques VR ! Bienvenue dans une expérience encore plus immersive me diriez vous ! Par exemple sur VR chat, la socialisation des utilisateurs est le principal letmotiv de leur présence. Dans Roblox également, petit à petit nous pouvons observer de plus en plus d’utilisateur de VR. Néanmoins, ce n’est pas sans inquiétude sur le temps d’utilisation et les conséquences d’une telle déconnexion. En théorie, la VR ne devrait pas dépasser 15 minutes d’utilisation… et les études démontrent que les conséquences ne sont pas sans risques.
Conclusion
L’effet d’annonce d’épic game donne l’impression de vouloir faire trembler les univers… Et pourtant le bouleversement qui découle de l’époque covid a remis sur le tapis ce besoin de humain de pouvoir interagir socialement au plus proche et sans risques. Les métatverses sont bienvenues… mais si vous n’êtes pas des nolifes attention au temps ou à l’argent que vous pourriez consacrer, ceci peu aussi remplir une journée bien réel quand on y pense.
Chiptune: ARMINATOR 2 BLADE RUNNER STYLE TUNE A WALK THROUGH THE CITY
Agenda
Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.
17th International Conference on Open Source Systems (OSS 2021)
Par contre c’est en anglais.
12 mai ;
en ligne sur inscription.
[Formation] Créer, gérer, référencer son site Internet : comment (mieux) faire ? | Atouts Numériques
La création, la gestion et l’amélioration de la visibilité de son site web ne sont pas toujours simples. Cette session a pour objectif de decrypter les outils et surtout les méthodes pour vous permettre de mieux faire en la matière
Le programme Atouts Numériques est un programme co-financé par l’Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est décliné par le Moulin Digital pour accompagner les petites entreprises et associations de la Drôme.
Mardi 18 Mai, 9h à 12h ;
En ligne.
Du lien et des liens
Framasoft recrute un⋅e rédacteur⋅ice / graphiste (print/web) senior.
Hackaday organise le Reinvented Retro Contest : Vous avez un projet qui allie la technologie actuelle aux vieilles machines ? Ce concours est pour vous ! Jusqu’au 28 juin.
Le concours AMD Design Award s’adresse aux « artistes numériques ». Il vise à « développer la communauté artistique en encourageant la libre expression des artistes et la production de contenu innovant et de haute qualité grâce à des expériences informatiques de premier plan ». Avec des processeurs et des bons de 2000€ à gagner. Jusqu’au 15 juillet.
Les employés en procès avec le studio Quantic Dream ont ouvert une caisse de soutien, si vous voulez soutenir leur action en justice.
Astrologeek
- SF : j’ai rêvé que je téléphonais d’une cabine téléphonique
- amigaïste : j’ai un Atari à vendre
- atariste : j’ai pas d’Amiga à vendre, ils sont tous HS.
- électronicien : des fois je suis positif , des fois je suis négatif , en faite je suis alternatif !
- procrastinateur : Je procrastinerais bien, mais j’ai la flemme… Je procrastinerai demain.
- télémarketeur : Avec Underscore, mes machines sont plus blanches… ah non, ça c’est le rétr0bright !