Émission Underscore #229 du 16 mai 2021

Actu

Éric Chahi devient Chevalier de l’ordre national du Mérite

C’est MO5.com qui l’annonce, l’auteur du jeu Another World a reçu cette distinction décernée en décembre dernier.

Le jeu Flashback aura bien une suite

Trente ans après le premier opus. Flashback 2, mais il faudra attendre pour avoir d’autres infos que le nom.

Nouvelle version de KDEnlive

Avec une fonctionnalité intéressante de « speech to text » pour retranscrire automatiquement en sous-titres.

Une quarantaine d’états américains voudraient que Facebook renonce à son projet d’Instagram pour les enfants

Même sans pub, et même avec le contrôle des parents, les procureurs de ces états estiment que les enfants n’ont pas à être incités à s’inscrire sur un réseau social.

Chiptune: D-Zero by DESIRE (Revision Online 2021 Oldskool Demo Compo)

platform : SNES/Super Famicom SNES/Super Famicomtype :
demo demorelease
date :april 2021
release party :Revision 2021compo :oldskool
demoranked :1st

Sujet : L’histoire de l’échantillonnage

L’échantillonnage est un développement musical comparable au branchement de la première guitare électrique. Après les jours de non-droit des années 80, cependant, nous découvrons comment le processus pour les éliminer a évolué.

Dans les années 1940, Pierre Schaeffer assemblait des morceaux de matériel enregistré, créant ce qui allait devenir la musique concrète. Ces montages sonores absurdes étaient, pour la plupart des gens, totalement inécoutables, mais sa technique révolutionnaire a formé les origines primitives de l’échantillonnage, il a travaillé avec Pierre Henry dans l’émission Apostrophe.

Si vous avez vécu dans une grotte, on résume, l’échantillonnage est l’art de prendre une partie d’une piste existante et, en la bouclant, de la transformer en une nouvelle. Mais aussi, c’est bien plus que ça. Un extrait de 5,2 secondes Les Winstons d’ Amen, frère effectivement donné naissance à un nouveau genre lorsque sa « rupture amen », réalisé par Gregory Coleman , est devenu la pierre angulaire de drum « n » bass; et en prenant la ligne de basse de Chic ‘s Good Times , The Sugarhill Gang a créé un disque de hip-hop fondateur avec Rapper’s Delight .

L’influence de l’échantillonnage sur la musique moderne ne peut pas être sous-estimée, mais la route vers la sortie d’un disque en contenant un était (et peut toujours être) difficile. Né sous sa forme moderne dans les années 70, l’échantillonnage était un concept abstrait pour les grands labels qui l’interprétaient comme du vol. Mais pour les producteurs de hip-hop fauchés qui tentaient d’imiter Grandmaster Flash , l’échantillonnage était un moyen rapide, facile et (surtout) bon marché de créer des beats.

Le groupe responsable d’Amen, Brother, qui est l’un des morceaux les plus échantillonnés de l’histoire.

D’autres breakbeats classiques sont venus sous la forme du morceau ‘Funky Drummer’ de James Brown en 1970 , qui a fourni suffisamment de rythmes pour les B-boys, b-boys un jeune homme impliqué dans la culture hip-hop, en particulier un breakdancer. et qui, 20 ans plus tard, a prêté une épine dorsale funky à l’ incendiaire Public Enemy avec le titre Fight the power. Sans surprise, le ministre autoproclamé du New New Super Heavy Funk – et ses actes associés – a été miné par tout le monde à l’âge d’or du hip-hop à la fin des années 80, et son influence sur la musique reste profondément ressentie aujourd’hui.

Pourtant, les labels exigeaient de l’argent pour utiliser leur musique – une notion hilarante irréalisable pour le producteur moyen d’un sous-sol à la fin des années 70 et au début des années 80 à New York. Le risque financier inhérent à cela était également énorme, et les producteurs qui pouvaient se permettre de payer ont donc choisi d’échantillonner des disques déjà établis pour mieux garantir un succès.

Le seul challenger au statut de James Brown en tant que source incontournable du hip-hop était George Clinton, dont l’empire P-Funk fait depuis longtemps partie de l’ADN du hip-hop, apparaissant dans tout, des classiques loufoques tels que «  Humpty Dance  » de Digital Underground ( construit autour de la «Let’s Play House» du Parlement ) aux monuments du gangsta rap. En effet, le Thang Parliafunkadelicment même prêté son épithète P-Funk à la musique G-Funk que Dr Dre a aidé le fer de lance, un stand-out exemple est Snoop Dogg « s-produit Dre « Qui suis – je? (What’s My Name?) ‘ , Qui a remodelé la sortie solo de Clinton ‘ Atomic Dog ‘ dans le thème de Snoop.

De nombreux producteurs de hip-hop ont prélevé des échantillons sur une base «utiliser d’abord, s’inquiéter plus tard», et ce n’était pas sans problèmes. Les Beastie Boys continuent de payer pour leur hommage de 1989 au funk des années 70, Paul’s Boutique . Un flop relatif à l’époque, l’album est devenu un modèle d’échantillonnage créatif, contenant entre 100 et 300 extraits musicaux. En juillet 2019, l’ingénieur du son de l’album, Mario Caldato Jr , a rappelé comment plus de 250000 $ US / 227000 € / 195000 £ avaient été dépensés en autorisations légales, et que «la liste des échantillons de l’album est si longue – ils [les producteurs de la Boutique de Paul The Dust Brothers] sont toujours poursuivis pour cela.  » D’un autre côté, les Winston ont reçu très peu pour l’utilisation de leur Amen, Brother break dans des milliers de pistes. Seule une campagne GoFundMe de 2015 a permis au membre survivant Richard L Spencer de recevoir de l’argent.

«Lorsque l’échantillonnage a été utilisé pour la première fois, très peu a été effacé», explique Rob Shanks , qui, en tant que responsable des droits d’auteur et des affaires commerciales de Ninja Tune et de sa filiale d’édition Just Isn’t Music , s’assure que tous les échantillons utilisés le sont de manière légitime. «Cela a donné lieu à de nombreuses poursuites», ajoute-t-il.

L’ une de ces actions en justice a frappé Biz Markie en 1991, lorsque Warner Bros a tiré des copies de son album I Need A Haircut après le single Alone Again illégalement en boucle Gilbert O’Sullivan de Alone Again (Naturally) , tandis que les Beastie Boys se sont également trouvé en difficulté , pre-Paul’s Boutique, avec le morceau Hold It Now, Hit It . En 1987, ils ont été poursuivis par Jimmy Castor pour la phrase «Yo, Leroy», tirée de la chanson de 1977 de Castor The Return of Leroy Part 1 .

Le plus gros différend de l’histoire du hip-hop est sans doute venu lorsqu’un clip audio de 12 secondes a opposé De La Soul au groupe américain sain The Turtles . Transmitting Live From Mars, un sketch du chef-d’œuvre de Daisy Age de De La Soul 3 Feet High And Rising, a échantillonné la chanson You Showed Me des Turtles en 1969 sans obtenir l’autorisation appropriée, ce qui a entraîné un procès qui s’est avéré coûteux pour De La Soul. « L’échantillonnage est juste un terme plus long pour le vol », a déclaré Howard Kaylan, membre de Turtles, au Los Angeles Times. « Quiconque peut honnêtement dire que l’échantillonnage est une sorte de créativité n’a jamais rien fait de créatif. »

«Malgré cela», explique Shanks, «la culture de ne pas nettoyer les échantillons semblait prospérer.» Alors que les grands labels essayaient de faire un exemple de producteurs de hip-hop, les dirigeants de la musique essayaient toujours de comprendre ce qu’était réellement l’échantillonnage. Il n’existait pas de directives juridiques sur ce qui constituait un «échantillon». Même les grandes publications ne pouvaient pas déchiffrer ce qui se passait. En 1989, le Los Angeles Times a demandé si l’échantillonnage était un outil créatif ou une licence de vol? .

Rencontrez PineappleCITI, le rappeur du New Jersey en mission de diffuser de bonnes vibrations
Les enfants n’étaient pas rebutés, cependant, et les producteurs faisaient des disques plus vite que les avocats ne pouvaient suivre alors que les disques en w hite label se généralisaient des deux côtés de l’Atlantique. Ces enregistrements non crédités utilisaient des échantillons mais ne contenaient aucune information sur ses auteurs. À mesure que les producteurs sont devenus introuvables, ils ont commencé à influencer un changement de philosophie. Au fur et à mesure que la culture grandissait, les gens ont commencé à comprendre que l’échantillonnage n’était pas (seulement) un vol – c’était une réincarnation.

Des extraits de morceaux d’artistes majeurs tels que The Jackson 5 , Mantronix , Frank Zappa et 10cc figurent tous sur Donuts, mais ce disque monumentale et ambitieux a été rendu possible grâce à une série «d’accords de poignée de main avec quelques personnes», se souvient Egon. «Nous ne travaillions pas pour nettoyer les échantillons à l’époque, nous travaillions pour sortir un disque de la manière la plus économique et la plus efficace possible.»

En tant que fondateur du label de réédition Now-Again Records , le propre catalogue musical d’Egon a été échantillonné par tout le monde, de Christina Aguilera et Caribou à Beyoncé , qui a trouvé le rythme de Freedom en 2016 dans un morceau de psych-rock peu connu du groupe portoricain Kaleidoscope . L’échantillonnage a pris du temps pour atteindre ces sommets, dit Egon. Pendant des années, il a été étouffé par l’idée qu’il manquait de créativité. Mais Egon cite des artistes comme Kanye West , Pharrell , Just Blaze et DJ Premier , qui ont élevé la forme artistique aux échelons supérieurs de la pop.

«Le hip-hop a beaucoup changé et nous sommes arrivés à un point où les échantillons du hip-hop traditionnel sont à nouveau une proposition acceptable», pense Egon. «Des producteurs échantillonnés aux directeurs, aux avocats et aux éditeurs, les gens se rendent aujourd’hui compte qu’il y a une bonne distance dans ce domaine pour tout le monde, à condition que ce soit facile et éthique pour tout le monde.»

Ce que veut Egon, c’est de l’argent – si tout le monde est payé, tout le monde est heureux. Mais pour ceux qui n’ont pas les moyens de Beyoncé, comment un producteur peut-il naviguer dans le champ de mines de la licence d’un échantillon et de la sortie d’un disque?

Aujourd’hui la première de son processus en quatre étapes pour éliminer un échantillon :

Découvrez qui détient les droits sur l’échantillon que vous utilisez. Ensuite, c’est le contact – une fois que vous avez trouvé les propriétaires, contactez-les. Le contact avec une personne spécifique peut prendre du temps, mais si vous trouvez un contact de licence, cela devrait être un bon début.

À partir de là, vous négociez. Une fois que vous avez confirmé les propriétaires [de l’échantillon], assurez-vous d’obtenir par écrit qu’ils contrôlent tous les droits dont vous avez besoin et qu’ils peuvent vous concéder ces droits. Ensuite, vous devez discuter d’un accord. Ensuite, enfin, vous pouvez jouer !

Le droit d’auteur comme quelque chose qui ne doit pas être jalousement protégé, mais plutôt être partagé, apprécié et distribué entre des personnes qui ont une raison de trouver de nouvelles opportunités», ajoute Egon. « C’est tout. Cela favorise la création artistique, alors je considère cela comme un gain à long terme. Qu’est-ce qui incitera les gens à vouloir faire cela plus tard?  »

Aujourd’hui, l’échantillonnage s’est transformé en une entité différente. «Au cours de la dernière décennie, les producteurs ont utilisé des échantillons de manière plus créative, en ajoutant à la piste originale au lieu d’en être la base.

La création de morceaux c’est de couper et boucler des extraits de vieux disques dans sa chambre, ce qui a commencé comme un heureux accident. «Je me souviens d’avoir ouvert [le logiciel de musique] FL Studio, et j’ai accidentellement traîné un album entier d’un rappeur nommé Circus dans le programme», se souvient-il. «Mon ordinateur a gelé pendant une journée, mais quand je suis revenu, l’album entier était coupé en une fraction de seconde. Tout à coup, j’ai eu des sons que je n’avais jamais entendus auparavant, et dans ces étranges échantillons saccadés et non organisés, il y avait de la magie qui était autrefois inaperçue.

C’est peut-être pourquoi l’échantillonnage évoque de nouvelles idées – celles qui inspirent les expérimentateurs français et les producteurs de chambres à coucher.

En résumé , l’échantillonnage est une forme d’expression qui peut aller aussi loin que votre imagination peut vous porter

Chiptune: LowTech by Wiz

Plate forme : Apple 2 Oldskool demo classé 13ème

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Télétravail : construire une pratique durable

Une solution qui allie les bénéfices du télétravail et les garanties du bureau : le coworking.
On vous propose de le tester gratuitement pendant 3 mois sans engagement !

Gratuit, ouvert à tous, sur inscription ;
Mardi 18 mai, 11h – 12h ;
en ligne.

Shadow Party 2021

La demoparty française se déroulera en ligne.
La deadline pour proposer des prods a été repoussée au 18 mai.

En ligne sur Discord & Twitch ;
Du 21 au 23 mai 2021.

Réunion d’information FabNumAura

Réunion d’information sur FabNumAura, au fablab Openfactory et avec les acteurs de la formation.
La formation certifiante « fabrication numérique et au prototypage rapide » portée par l’école des Mines de Saint-Étienne accueillera 20 demandeur·euses d’emploi à Saint-Étienne et à Lyon. Cette formation de 4 mois débutera en Septembre 2021 et alternera des cours en ligne (MOOC) et des ateliers en présentiel dans les FabLabs.

Sur inscription ;
25 mai 2021, 10 h-12 h ou 14 h – 16 h ;
OpenFactory : Le Fablab du Quartier Créatif Manufacture à Saint-Etienne, 11 Rue Docteur Rémy Annino, 42000 Saint-Étienne.

Du lien et des liens

Mitch Altman ouvre un compte sur Patreon. Il propose de nombreux ateliers sympa pour apprendre à souder lors de conférences, et il a créé le TV-B-GONE, la télécommande universelle qui éteint toutes les télés, rien que pour ça il faut le soutenir !

Les vidéos de LibrePlanet 2021 sont sorties.
Les recommandations du pote Lunar :

  • Empower users by asking them for money
  • Building equitable free software communities for all
  • The challenges of change for values-centered nonprofits
  • Informal chatter to formal decisions
  • Lessons Framasoft has learned (pour entendre Pouhiou parler anglais)

Quarante ans depuis le 10 mai 1981… et l’image la plus connue du Minitel a été retrouvée il y a quelques années.

Le compte-rendu du Confin’atelier du 10 avril est en ligne.

Astrologeek

  • SF : Quand on a des secteurs défectueux, on appelle Mulder et SCSI ?
  • oldschool : vynilement parlant , je tourne en rond
  • technophile : Sur le vaccin Covid, Joe Biden recommande de… Lever les brevets, lever les brevets…
  • nerd : Vous manquez de protéines, tentez le silicon carne.
  • musicien : il me sample que tu as le rythme
  • électronicien : Programmer des PAL ça peut faire mal. Mieux vaut programmer des GAL à égal.