Chronique Underscore #39 du 5 décembre 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Thomas Pesquet s’est envoyé en l’air

Il a rejoint la station spatiale internationale le 19 novembre au soir. La Mission proxima est un succès pour son départ, en effet, il était prévu de lancer 3 nouveaux astronautes (on dit spationautes pour les français)

Il avait dit “Je sors en boite”, et puis plus de nouvelles depuis trois jour… mais en fait il est bien arrivé sur l’ISS.
Voilà une belle aventure qui était regardable depuis un direct retransmit par le CNES de Toulouse.
Et parmi les 6 mois d’expérience qu’il réalisera à bord de le l’ISS, il tentera de trouver une solution pour que l’on puisse jeter les dés hors des effets normal de la gravité 🙂
Suivez ses aventures en direct sur twitter.

Popo tout la haut

Mais le plus drôle en parallèle de cette aventure, la NASA vous invite à participer au projet Spacepoop !
La NASA rêve donc d’un système “intégré à la combinaison spatiale”, qui collecterait l’urine, la matière fécale et les pertes menstruelles pendant plus de 144 heures, soit six jours. L’important : les conserver sans qu’elles entrent en contact avec le corps de l’astronaute, et sans que ce dernier utilise ses mains pour une quelconque manipulation.
La participation au concours, qui ne nécessite pas un quelconque diplôme d’ingénieur ou d’astrophysicien, est ouverte jusqu’au 21 décembre. Et si vous n’êtes pas juste motivés par l’idée de faciliter les pauses toilettes des futurs Thomas Pesquet n’est pas une motivation suffisante, un prix de 30 000 dollars est aussi en jeu.

Les casques de réalité virtuelle potentiellement toxiques pour la rétine

Eh oui, on a déjà eu des études sur la lumière bleue émise par nos écrans qui serait nocive pour la rétine. En effet elle est très proche des ultra-violets qui sont très énergétiques (ils peuvent faire plus de dégâts). Bien évidemment, plus les écrans sont près des yeux, et plus on peut craindre pour leur santé. C’est en tout cas la mise en garde du directeur de la Société française d’ophtalmologie, pour qui l’exposition à la VR ne devrait pas dépasser 15 minutes par jour. C’est pas gagné pour finir la partie !

Un livre chez Apple… à 300€

Non content d’être une entreprise d’adaptateurs connectiques vendant accessoirement des ordinateurs hors de prix, Apple vient de publier un livre contenant des photos des différents matériels de la marque. Une sorte de Taschen des ordis de la pomme. Bon, c’est vrai, c’est beau les macs, mais perso j’ai pas le budget, même pour le bouquin tout seul.

Chiptune: Die Antwoord – Ugly Boy

 

Sujet: The Last Guardian (par Anya)

C’est un jeu poétique comme Shadow of collosus et Journey
Sortie prévue le 8 décembre

Agenda [01:00] MICRO

  • Atelier EPN : Musique sur ordinateur – Les différents formats audio
    • Pour découvrir :
      • Présentation des principaux formats audio.
      • Format libre/format propriétaire
      • Les intérêts de chacun.
      • Le lecteur VLC
      • Les convertisseurs
    • Mercredi 7 décembre, 10h-12h
      LATELIER, 3 place du Marché, Die
      http://www.cedille.pro/agenda/?oaq[uid]=23458784
  • Apéro Lumière : Les nouveautés de Framasoft !
  • Assemblée Générale Hadoly
    • On vous a récemment parlé des CHATONS, eh bien Hadoly, fêtera son premier anniversaire lors de son assemblée générale.
    • Mardi 13 décembre à partir de 19H00
      MJC, 10 rue Orsel, Oullins, près de Lyon
      http://www.agendadulibre.org/events/12282