Chronique Underscore #45 du 23 Janvier 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

 Regarder les séries en accéléré une nouvelle tendance

y’en a qui ne perde pas le nord ou plutôt le temps ! en accélérant 2 fois le temps, les séries sont plus courtes, et qui dit plus courte, on peux en voir encore plus !
Perso je suis pas une adepte, par analogie, on pourrait pendant au fast food appliqué aux visionnages des séries !

Fabriquer des robots avec stereolux

Si votre adolescent habite… à Nantes, et que pratiquer du sport le mercredi après midi ça le saoule !
Voilà une occupation idéale et d’intérieur, fabriquer des robots en atelier.
18 Ateliers pour tout comprendre et pour apprendre les bases de la programmation et du pilotage informatique. L’objectif : fabriquer un robot de votre invention, à l’aide d’outils simples (découpe laser, carte Arduino Uno, capteurs, moteurs, imprimante 3D…)
Le coût, moins cher que du poney (180 euros) mais bon quand on aime…

Les 5 domaines ou le robot a surpassé l’homme en 2016

C’est le site d’Usbek et Rica qui a fait la liste : le chirurgien, le peintre, le joueur de Go, le tueur (ben oui on envoie maintenant des robots tuer des suspects armés) et … on vous laisse la surprise pour le dernier. Enfin concernant le robot chirurgien certains émettent des doutes, l’équipement est lourd et dans certaines applications le résultats n’est pas mieux que celui qu’un humain aura fait.

Firefox va abandonner Windows XP et Vista

Ces deux versions de Windows équipent moins de 3% des PC français de toute façon. On espère qu’ils vont passer à un vrai OS. Une fin programmé pour septembre 2017 à partir de celà les navigateurs ne pourront plus se mettre à jour.

Les ultrasons utilisés pour désanonymiser les utilisateurs de Tor

On vous a déjà parlé de l’utilisation des ultrasons pour l’identification entre les machines, eh bien six chercheurs ont montré au 33C3 que les utilisateurs de tor pouvaient être identifiés par ce moyen. avec la technologie à ultrason le trafic émis par les ultrasons vers le smartphone, ils ont pu découvrir l’adresse IP réelle de l’utilisateur, les coordonnées de géolocalisation, le numéro de téléphone, l’ID d’Android, le code IMEI et l’adresse MAC du PC.

La base Sirene disponible en Open Data

La liste officielle des entreprises et leurs établissements français arrive sur data.gouv.fr. Plus besoin de payer pour consulter ces données publiques!
À partir de ce mois de janvier 2017, tous, professionnels et particuliers, pourront télécharger gratuitement sur data.gouv.fr la base de diffusion Sirene complète des établissements actifs en France (métropole et outre-mer).

Chiptune: Bontempi House (AltParty 2013) by Little Bitchard

The concept: Limit yourself to a few pieces of gear and make something fun with them.
For the gear, I had a Bontempi Junior 4 Electric Organ model 258, a Sherman Filterbank 2 and a Shure SM7B microphone. In this setup, the Bontempi became the “oscillator” and Filterbank “the rest” of a synthesizer.. SM7B was of course needed to mic up the Bontempi.
Despite the front panel reads “electric organ” the Bontempi is actually of the mechanical reedvariety; the only thing electric is the motor which blows air to the reeds. This means that besides the musical notes, you get a constant engine & air hum miking up the instrument. Lovely.

Sujet: Pour ou contre l’émulation

Un sujet proposé par Mimil, membre baroudeur qui parcoure le monde qui fait parti des Triple A et qu’on salut quelque soit l’endroit où il se trouve sur le globe en ce moment !

Qu’est ce que l’émulation ?

Selon wikipedia
En informatique, l’émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.
La définition du terme émuler est « chercher à imiter ». Il faut voir dans l’émulation une imitation du comportement physique d’un matériel par un logiciel, et ne pas la confondre avec la simulation, laquelle vise à imiter un modèle abstrait. L’émulateur reproduit le comportement d’un modèle dont toutes les variables sont connues, alors que le simulateur tente de reproduire un modèle mais en devant extrapoler une partie des variables qui lui sont inconnues (exemple : la simulation du comportement d’un trou noir). Le recours à un émulateur, selon le contexte, permet de faciliter le développement ou le débogage d’un système ou de remplacer un système obsolète ou inutilisable par un autre. Dans ce cadre, il est possible de faire fonctionner le nouveau système, l’émulateur, de la même manière que le système imité.

Les Avis

Ceux qui sont pour … et pourquoi

Dbug : Mais je suis aussi pour la préservation et faire en sorte que tout soit testé et tourne aussi sur le vrai matos. Non au truc qui marche QUE sur émulateur.
Oui mais pour la vitesse de développement, le deboggage, le faire 100% sur la machine est vraiment se mettre un boulet au pied et des menottes aux poignets
Ma demo Save The Earth sur le STE elle assemble en vitesse réelle en environ 3 minutes. Sur émulateur en mode “avance rapide” ca le fait en deux secondes.
Sans les émulateurs et les outils sur PC je ne me serait pas remis sur Oric et probablement pas sur Atari non plus.
J’avais réussi a persuader Twilighte, qui jusqu’en 2005 environ faisait tout 100% en natif sur ses Oric avec les lecteurs de disquette 🙂
cemment, le gars qui maintient l’émulateur Atari Steem a pris le temps de faire en sorte que toutes les démos présentées a la STNICCC 2015 fonctionnent:

Ceux qui trouvent leur compte dans l’émulation

Screetch : Pour ! Pour certaines machines, cela devient la seule façon de pouvoir continuer à s’en servir (matériel défectueux, abandon de normes comme le Peritel…). Cela permet de transmettre la passion du retro-gaming aux nouvelles générations, sauvegarde du patrimoine.

Philippe : Pour les vieux de la vielle, faire jouer notre nostalgie… Et montrer que l on peut s amuser sans 3d ou Vr… Et que cela change des jeux de facebouz a ceux qui connaissent que cela en petit jeux…
Puis cela permet fe finir certains jeux de bar ou on n’avait plus assez d’argent de poche … (des francs, au siècle derniers) pour jouer 🙁 … Wonder ‘boy… Pour moi.. Lol.
Et puis le charme musique en quelques bits.. Cela emul des souvenirs.. Mm si on rêve de jouer en collectionneur avec les machines d’époques… Mais un certain budget et de la place.. Du temps…
Sylvain : je trouve que l’émulation à toute sa place pour sa facilité d’emploi, son côté nomade (quel luxe de pouvoir trimballer une bonne cinquantaine de machines sur son ordinateur portable). Par contre je trouve que cela ne remplacera jamais le charme et l’authenticité d’une vraie machine de l’époque !

Ceux qui trouvent que parfois l’émulation a ses limites

Édouard :Pour la possibilité d’émuler du matériel pas forcément accessible/existant, pour la facilité de développement. Contre le rendu général, contre le charme du clavier original, contre les inévitables délais pour le son, par fois la vidéo, l’affichage pas à 50Hz, et les problèmes purs d’émulation quand on veut coder au plus près de la machine.
Pour le jeu d’arcade si on joue au clavier ça ne pose généralement pas de souci. Sur des jeux plus exigeants ou en simulation de borne d’arcade avec beaucoup plus de boutons feu, on peut avoir des problèmes de “key rollover” donc il est impératif d’investir dans un bon clavier pro qui n’a pas de “ghosting” type 104 N-Key qui souvent ne fonctionne qu’en PS2

et d’autre qui n’aiment pas

William : J aime pas la simulation …

Agenda

  • Atelier Vie Privée
    • Avoir une vie numérique sereine et bien remplie.
    • Animés par Chiffrofête, ces ateliers sont orientés sur l’usage des outils du numérique et la protection des données (chiffrement des courriels, navigation anonyme, messagerie, documents, communication mobile…).
    • Tout public, Inscription gratuite et obligatoire sur le site de l’EPN.
    • Le jeudi 2 février 2017 de 19h00 à 21h00.
    • Maison Pour Tous – Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon
    • http://www.agendadulibre.org/events/12689
    • http://www.aldil.org/les-activites/jeudi-vie-privee/atelier-vie-privee-02022017/view