Chronique Underscore #62 du 12 Juin 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Le langage Prolog est orphelin

Disparition le 12 mai dernier de Alain Colmerauer, un ancien de l’IMAG (Institut d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble), et créateur du langage PROLOG utilisé pour les recherches en intelligence artificielle.

Nolife a 10 ans !

On avait complètement zappé ça mais oui, ça fait 10 ans que Nolife fait partie du PAF !
Lors de la soirée spéciale on a eu droit à des émissions spéciales voire parodiques, y compris un “Mange Mon Geek” !
Bon anniversaire Nolife TV !

GNOME fête ses 20 ans

Du 28 juillet au 2 août 2017 se tiendra le GUADEC, un évènement qui chaque année rassemble développeurs et Libristes de tout poil autour de l’environnement de bureau GNOME. Cette mouture aura une saveur toute particulière, puisque le projet fête ses 20 ans.

20 ans de GnuPG aussi !

Le logiciel GnuPG (pour GNU Privacy Guard : gardien de vie privée du projet GNU) est un outil fondamental pour la protection de la vie privée. Aujourd’hui, GnuPG fête ses 20 ans et vient de lancer un nouvel appel à financement participatif.

Le 58 numéro d’Amiga Power est disponible

Amiga Power c’est le fanzine de l’AFLE, vous pouvez le recevoir en adhérant à l’association. Vous saurez tout sur l’actualité en rapport avec l’Amiga !

L’album Project Paula est disponible sur Bandcamp

Il rassemble 12 reprises de titres issus de jeux Amiga à la sauce Synthwave/Cyberpunk . Le prix est libre, sans montant minimum.

Encode des trous ?

Sudo tout !
Une faille dans la commande sudo permet d’obtenir tous les droits.
Des sous-titres malveillants qui prennent le contrôle de votre système.
Des trous aussi dans les pacemakers.
Un moyen de faire planter Windows 7 et 8, en tentant d’utiliser le répertoire caché “$MFT” qui est en fait la liste de tous les fichiers présents sur le disque, et qui ne devrait pas être accessible aux applications.
Sinon GNU/Linux est aussi affecté par… une faille de Windows. Il semble en effet que le même soucis affecte Samba, l’implémentation libre du protocole SMB. Mais les dernières versions sont déjà corrigées et on peut éviter la faille avec la bonne configuration.
La chaîne de restaurants de burrito Chipotle affectée par un malware qui aurait volé plein de données de cartes bancaires.
Et enfin, le malware Judy affecterait 36,5 millions d’appareils Android.

Chiptune: though a cardboard world tony lei

Sujet: Transhumanisme, rêve ou réalité ?

A l’heure du tout numérique, il y a bien encore des choses que nous n’avions pas abordé de manière complète mais cette fois nous allons prendre l’occasion de revoir un peu nos base pour vous, le transhumanisme. est ce que c’est déjà au point, est ce que c’est notre avenir ?
Nous allons évoquer comment et pourquoi ça peu être effrayant tout comme c’est intéressant

Définition

Mais que dit wikipedia : Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.

La fiction

C’est un sujet récurrent de la SF, avec plusieurs angles : métaphysique ou l’homme arrive par lui-même à dépasser sa condition (comme l’ascension dans les séries Stargate http://gateworld.net/sg1/s5/503.shtml ou Star Trek), et bien sûr technologique avec des prothèses plus ou moins élaborées, et plus ou moins dangereuses, des implants qui ordonnent aux individus de se sacrifier pour la survie du groupe et les suppriment de la mémoire des autres (“Revisions” http://gateworld.net/sg1/s7/705.shtml dans SG1), ou les implants Borg dans Star Trek. Il y a également les nombreuses versions du téléchargement de conscience (ou alors une copie ?) dans un autre corps http://gateworld.net/sg1/s1/118.shtml ou l’ordinateur de bord du vaisseau spacial dans SGU http://gateworld.net/universe/s1/114.shtml . Et il y a bien sûr les cyborgs, ou les robots conscients qui dépassent l’humain, et d’autres variantes comme dans Blade Runner.

La réalité

Et voilà que parfois quand les rêves se tendent vers de nouveau espoir, le transhumanisme apporte aussi une alternative à l’homme qui était malgré ses capacités naturelle à s’adapter à se transformer en un être nouveau.
La quête de l’homme parfait ne date pas d’hier en effet, l’eugénisme, est aussi une quête que certains ont essayer d’obtenir.
La science nous permet de guérir de tous ou presque, mais quand nous devenons apprentis sorciers avec la vraie vie, il semble que nous soyons aussi en contradiction avec les phénomènes naturelle.

Les usages militaires :

Bien sûr que pour les personnes dont un sens est déficient, le transhumanisme peu apporter des solutions que la nature n’est pas en mesure de donner (on a déjà parlé de Neil Harbisson qui “entend les couleurs”), pour l’instant il n’y a pas toujours de traitement pour soigner réellement le phénomène qui provoque nos maladies. On peux voir avec l’apogée des mise en place de support entre le cerveau humain et la machine il nous est possible de communiquer avec les réseaux neuronaux humains. et oui tout est quelque part aussi impulsion électrique et ainsi des protocoles de communications ont été trouvé !

Grâce aux machines il nous est tout à fait possible aujourd’hui de supplanter l’homme, de le rendre encore plus fort qu’il ne pourrait l’être naturellement. Ainsi nous sommes en à l’ère du super homme, les militaires l’utilise déjà ! Avec des exo-squelettes permettant de supporter plus facilement le port de charge lourde comme si c’était une plume. Et après l’usage militaire, s’en vient aussi un bénéfique pour nous.

Quand l’homme devient une machine

Parait-il que notre mémoire peu être contenue dans un immense disque dur, il y a des projets pour rendre éternel la conscience de certains d’entre nous en mêlant la machine à l’homme.
Doter un robot de la conscience humaine peu effectivement être intéressante. Bon après je ne suis pas sûr de vouloir garder tout mes souvenirs, j’ai heureusement un cerveau qui me permet de temps en temps d’oublier et c’est tellement bien d’oublier !

C’est vrai que la réalité augmenté est intéressante, l’avènement de la réalité virtuelle avec les casques à disposition pour édulcorer la réalité peut nous faire rêver.

Vers une nouvelle humanité

En effet, voir ce type d’évolution peu faire peur… notre capacité d’adaptation nous permet de transcender la vie humaine. Les phénomènes philosophiques qui nous permettait jusqu’à présent d’accepter la mort car devenir peut être utopique si l’on tends vers un usage homme machine nous rendant éternel pour presque.

Je pense qu’il n’y a pas à être effrayé même si par bien des aspects éthiques nous sommes dans une phase où la recherche pointe du doigts des solutions nouvelles. On a un réel bénéfice dans cette voie. Après dans le futur seront-nous tous libre de faire le choix ou allons nous être contraint de s’adapter et d’être pucés avec des objets connectés ?

Agenda

  • Soirée Libre à G3L
    • Une des soirées libres habituelles du GULL de Drôme-Ardèche, pour discuter de logiciels libres, des CHATONS, toussa…
    • 16 juin de 19:30 à 23:00
    • MJC Chateauvert à Valence
    • http://g3l.org/le_site/
  • Causerie : Les monnaies libres et la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde
    • Pour ceux qui ne savent pas encore ce que sont les monnaies libres (vous n’écoutez pas !)
    • vendredi 16 à 18h
    • Le Cause Toujours, 8 rue Gaston Rey, Valence
    • http://www.lecausetoujours.fr/
  • Aubenas : Ateliers linux
    • Ateliers d’éducation populaire : se familiariser avec les logiciels libres.
    • Le samedi 17 juin 2017 de 14h30 à 18h30.
    • Changement de Cap, 13 rue des Réservoirs, Aubenas
  • Conférence gesticulée “Informatique ou liberté ?”
    • Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter… Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ? L’apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.
    • La conférence est à prix libre et sera accompagnée d’un apéro partagé (amenez un petit quelque chose à boire et à manger ).
    • sur inscription
    • mardi 20 juin, 20:30 – 23:00
    • Valence Atelier Libre, 13 bis rue Montplaisir, Valence
    • http://vatelier.fr/index.php/programme/
    • (google calendar)

Astrologeek

  • Roliste : fait attention cabrita tu vas encore te faire tuer par le dragon
  • libriste : Ça compile mais c’est complètement stubbé alors ça plante 😀
  • macounet : ça marche tellement bien la veille quand t’es sur IRC… tu m’vois, tu m’vois pas… tu m’vois, tu m’vois pas… macadabra !
  • oldschool : Aïe, mon DOS me fait mal !
  • nerds : Oh il est roux ton thé ? Tu l’as rooté ?
  • demomaker : T’as la niaque ? La démoniaque !
  • atariste : dsp56001 tu samples bien bruyant des fois 🙂